(J'ai jamais joué belcher je précise par avance

)
C'est clairement pas "compliqué" à a prendre en main et ca n'a qu'un seul but de fermer les yeux et tenter un kill T1/T2
néanmoins, j'avais regardé quelques matchs de ce pack, et j'avais trouvé amusant les plays necessaries pour tenter de bait/kill a travers des contres.
BOM Annecy il y a 2 ans, je jouais infect, et me trouve pairé ronde 2 contre un allemand, je fais glistener T1, il fait 18 gob T1. je mull @5 (6 et 7 ont 0 hate ET zero mana, c'est ballot), dans un random nexus + probe + needle, je probe, et vois qu'il est tjs sur 18gobs T1 ma needle n'y pourra rien. (Belcher étant un empty deck avec "7" empty pour 4 belcher, les probas étaient de toutes manières contre moi)
On en profite pour discuter un peu (on a le temps...), et il me dit qu'il a pas compris comment sider, on vient de lui prêter le pack. Il fait top8 par la suite.
@dte
En ce qui concerne la variance et le bleu, je pense que tu as techniquement raison, jouer des cantrips ne réduit pas la variance en soit, mais en augmentant le nombres de cartes vues, la probabilité de voir la carte souhaitée augmente mathématiquement. C'est un abus de language de dire que la "variance" change, c'est la taille de l’échantillon qui augmente, mais ce qui compte c'est que la carte soit finalement trouvée

Mais c'est aussi ce qui fait que Calice est très efficace contre les xerox deck, en supprimant l'accès aux cantrips U, on supprime cet augmentation d’échantillon, et l'on se retrouve dans le cas où c'est simplement la variance qui entre en compte. Et comme tu le dis, dans ce cas c'est la redondance qui est reine.