Hello,
Beaucoup ici confondent "papier" et "physique". Tangible et Intangible, en somme.
Si je devais comparer Magic ce ne serait certainement pas avec la bourse.
Mais bien plutôt avec le marché de l'art.
D'ailleurs je pense que si l'on rapprochait les courbes du marché de l'art, on y verrait globalement la progression illustrée de Magic.
Le raccourci fait avec la bourse ou même avec les marchés immobiliers est, à mon sens, erroné.
Car dans les deux cas, tu achètes une sorte de titre de propriété.
Là où cela se corse: mais où est le principe de la rente (dans Magic) dans tout ça ?
Un immeuble se loue. On pourrait arguer qu'un business modèle de "prêt" de cartes "payant" pourrait voir naître le jour mais j'en doute fortement.
Un titre "rapporte" un pécule annuel (obligation, action); Certain (obligations) et parfois incertain (actions).
C'est moche mais c'est comme ça.
Et je ne vois pas un Picasso perdre de la valeur (plutôt en gagner et ce infiniment et inéluctablement).
En gros, nos cartes prennent de la valeur. Toutes et ce juste parce que le
temps passe.
Vous rajoutez par la dessus le principe de l'offre et de la demande et on comprend que, bien que cela soi malheureux, tout le monde ne peut pas posséder un Picasso.
La faute à qui ?
Wizard.
Pourquoi ?
Parce que comme l'a souligné un autre intervenant, ils ont crée un jeu de cartes à jouer mais aussi à collectionner.
Si la dimension du jeu n'avait été que seule, il n'y aurait pas eu de flambée des prix.
Mais à partir du moment où vous introduisez la notion de "collection" et de système de "rareté", vous introduisez la notion de "stock" limité; et donc le principe de l'offre "finie" et la demande "infinie".
Si l'offre avait été infinie, nous irions tous acheter les mêmes cartes directement dans les magasins au prix du carton + impression + royalties aux dessinateurs.
Malheureusement ce n'est pas le cas.
- Le bon côté des choses:
Que les prix montent raisonnablement (inflation) est une bonne chose en soi. Il n'y a rien de pire que la déflation (appauvrissement général)
- Le mauvais côté des choses:
Avec un stock fini et une demande infinie (et un engouement certain pour ce jeu en pleine croissance). La spéculation a fini par apparaître. Le jeu est de plus en plus joué mais de plus en plus de joueurs se tournent vers les formats éternels. Car en tant que joueur vous ne passerez pas votre vie à acheter continuellement des boosters. Vous finirez par vous arrêter et par jouer avec votre pool de cartes et vous serez attirés par les formats qui vous demandent le moins d'investissement. Legacy pour certains, Vintage pour d'autres et Modern/ EDH pour les derniers.
- La solution:
L'arrêt pur et simple de la dimension "collection".
Voilà malheureusement, il y a un hic.
Si vous arrêtez cette dimension, vous appauvrissez d'un seul coup une communauté déjà établie.
Une communauté qui a "acheté" ces cartes à jouer et à collectionner à des prix divers et variés.
En somme, vous ruinerez certains patrimoines gigantesques (gros vendeurs et revendeurs) d'un seul coup.
Difficile de faire un choix.
Et bienvenu en "politique" avec ces lobbyistes.
Merci qui ? Merci WiWi. Et franchement arrêtez de vous prendre la tête car la solution, on la connait: réimpression + fin du système de rareté.
Bisous les loulous.
Modifié par Ralf, 07 July 2016 - 19:14 .