[Archivé]OPA sur les cartes
Posté 13 July 2016 - 11:12
De manière générale, c'est le Legacy qui devient encore plus inabordable pour les newbies comme moi. Désormais, il n'y a quasiment plus aucun archétype qui ne comporte pas son lot de cartes à 100 euros ou plus (et ce n'est qu'une question de temps pour certaines qui sont sous la barre), hormis Burn et des options budget comme mono black reanimator.
J'ai bien peur très très peu de nouveaux joueurs intègrent le Legacy après la nouvelle inflation, alors qu'inévitablement, la communauté risque de s'essoufler peu à peu.
En quelques mois et une poignée de tournois, j'ai quand même remarqué que l'affluence aux tournois n'était pas toujours fabuleuse, surtout s'il n'y a pas de bilands à la clé. En discutant, quand je dis que je commence le Legacy, souvent, on me regarde étonné et on me dit que j'ai du courage (au passage, c'est vraiment marquant comme tout le monde est sympa dans ce format, ce qui est encore plus dommage).
Les nouveaux venus se cantonnent à ce qu'ils peuvent se payer et apprécient au moins un peu, comme les decks cités plus hauts, et se font joyeusement dérouiller 2 parties sur 3.
Je suis très bon joueur, et je sais que le skill Legacy ne s'apprend pas en un claquement de doigt, mais un choix très limité dans les archétypes couplé au fait que l'on n'ait que peu de chance de ne pas être systématiquement celui qui paie le prize pool des vainqueurs, cela n'aide pas le format et est imputable à la RL.
Voilà. En lisant certains, je ne sais pas si tout le monde a conscience de ce phénomène assez inquiétant.
Posté 13 July 2016 - 13:18
Malheureusement des communauté de joueurs Legacy disparaissent car les cartes sont trop chères > moins de joueurs > moins de tournois. Quand j'étais à Dijon il y avait 4/5 joueurs qui pouvaient jouer Legacy dans le coin. Maintenant il n'y a plus grand monde à mon avis. En arrivant sur Paris, j'ai découvert une communauté énorme !
Le Legacy va devoir se cantonner aux grandes villes car justement comme le dit Adibou des Teams se montent dans lesquels on se prête volontiers les cartes!
Mais là n'est pas le débat (que j’alimente...) de ce topic. Le plus simple quand tu démarre reste quand même d'acheter rapidement les cartes de la reserved list qui sont dans le jeu que tu veux jouer pour être tranquille et gagner des tournois pour gagner d'autres cartes de la reserved list avant que ce soit complètement hors de porté !
Posté 13 July 2016 - 13:18
adieu la fierté de se dire, je vais économiser un mois d'argent de poche pendant un an pour m'acheter la base de mana de mon deck.
Adieu la sensation extraordinaire d'être propriétaire de ses cartes, de les regarder le soir, de les mélanger n'importe comment en riffle parce qu'au fond, on sait qu'on ne cherchera jamais à les revendre
Bonjour le stress de devoir trouver qui à quoi avant chaque tournoi.
Bonjour l'impossibilité de se lever un matin et de faire sur un coup de tête 200 km pour aller faire un tournoi car on a pas demandé les cartes la veille (tout le principe de l'acte impulsif...)
Adieu la possibilité d'avoir la fierté et le bonheur de se constituer un pool de carte et de pouvoir le soir, ouvrir ses classeurs et sortir des cartes en vrac pour construire un jeu.
Comme dit il y a quelques temps, pendant très longtemps j'ai patiemment attendu d'avoir un travail et de pouvoir économiser pour m'acheter un pool legacy complet. Aujourd'hui où je pourrai facilement le faire, je m'interroge tout simplement sur le fait que je n'ai pas envie de mettre cette somme dans l'achat de cartes...
- Que fais-tu ?
- Je t'agresse avec mon tas de mots golf
Posté 13 July 2016 - 13:36
J'ai vraiment commencé à investir en legacy il y a 10 ans. J'ai eu mes premiers bilands déjà chers (environ 70 euros voire 100 pour la mer sout).
Je débutais dans la vie professionnelle donc une grosse partie de ma paye mensuelle partait en cartes.
Aujourd'hui, je peux presque tout jouer en legacy sauf carte de niche qui ne m'attirait pas à l'époque : Show and Tell, Sneak Attack, DnT, Lands, ...
Je me disais que les achèterai lorsque j'aurai le temps (et $$).
Maintenant, je me rends compte que je ne le ferai jamais : Caverne/Port trop chères, Lands n'en parlons pas, ... et je n'ai pas envie de monter Eldrazi.
Ajouté à cela, le prix des gros spoilers qui montent, ça me fait me restreindre en choix de deck et commencer à vendre une partie de ma collec.
Posté 13 July 2016 - 15:02
Loup Ardent, le 10 July 2016 - 21:05 , dit :
PS : oui je sais j exagère quelque peu mais quand même
ben, en fait tu n'exagère pas vraiment :
- une boutique lyonnaise s'est faite braquer son camion la nuit en revenant d'un gros event. Bon, perso j'aurai pas laissé le bousin sans surveillance vu tout ce qui il y avait dedans (300 000 euros j'ai cru comprendre).
- au BOM Annecy en mai : vol d'un deck à l'arraché durant une game vintage ! oui, oui je parle pas d'une boite oubliée sur une table et qui disparait mais d'un vrai truc avec la voiture qui attend dehors et tout ça. Par chance, ils se sont fait chopper mais on notera la violence du truc et le fait que ces personnes n'ont pas de numero DCI et n'ont probablement jamais fait la moindre game, venaient de Marseille exprès, et savaient que c'est sur le vintage que s’était plus rentable. Cela fait clairement réfléchir ....
- d'autres exemples aux states mais j'ai plus les détails en tête.
Les prix des cartes ont toujours été élevés et en hausse constante, mais depuis peu si on compare à la vraie vie (salaire moyen et tout ça) on atteint des sommets qui posent de nouveaux problèmes. Il y a 20 ans mon deck vintage valait une blinde pour moi jeune étudiant mais quelqu'un avec un vrai boulot aurait pu se le payer sans trop de difficulté, aujourd'hui que je bosse je ne pourrais pas me l'offrir en moins de 5 ou 10 ans. Pareil, est ce que j'ai envie de me balader dans la rue avec un deck qui vaut le prix de une ou deux voitures ? Est ce que j'ai envie de risquer d'abimer ou perdre une carte qui vaut une fortune en la jouant ?
La dualité jeu à jouer et collectionner atteint ses limites quand les sommes sont telles et cela me désole personnellement. Je me fout complétement de la valeur de ma collection puisque de toutes façons je ne compte pas la vendre mais j'aimerai bien pouvoir continuer à jouer les formats qui me plaisent ...
Modifié par albarkhane, 13 July 2016 - 15:17 .
Posté 13 July 2016 - 17:54
Car ya pas mal de monde dans le cas décrit par Albarkhane, et pas que dans les grosses villes de france au passage.
Quand ils verront que ce genre d'event ramène plus de monde que de l'officiel (et franchement on en est pas loin) ils se diront peut-être qu'il faut faire quelque chose..
Modifié par valiak, 13 July 2016 - 17:58 .
Posté 13 July 2016 - 19:12
Et le fait qu'ils soient non homologués n'y changera rien car, je le répète, le jeu est la propriété de Hasbro et meme une proxie à la maison est en principe, non légale!

Sea R Hill, le Lundi 13 Décembre 2010 à 23:18, dit :
Posté 16 July 2016 - 01:52
ced_visno, le 13 July 2016 - 16:04 , dit :
ça fait plus mal maintenant... !

oui c'est vrai mais quand il s'agit de personnes hors du milieu de magic et qui n’hésitent pas sur la violence, on a clairement franchi un pallier ....
Concernant les tournois à proxies, il y a eu de longues discussions sur TMD. J'ai pas suivi tous les détails juridiques en anglais mais j'ai quand même retenu que les choses se jouent selon le type de proxies. Pour faire court, n'importe qui passant à coté de la table doit être capable de reconnaitre au premier coup d'oeil qu'il s'agit d'un proxie (ce qui ne l’empêche pas de pouvoir être jolie). Bref, exit tout ce qui ressemble de trop près à un fake.
Posté 16 July 2016 - 09:40
Modifié par OL-iv, 15 July 2017 - 00:22 .
Posté 17 July 2016 - 09:16
Ender241, le 17 July 2016 - 09:10 , dit :
Ouais, je confirme que j'y comprends plus rien.
Posté 17 July 2016 - 13:04