Les petiots, vous venez de toucher le fond du problème en quelques posts :
La Reserved List : Nécessaire fût un temps pour légitimer le développement des formats Eternal. Son but était de sécuriser les collectionneurs en les prévenant du risque de voir leur investissement se casser la gueule à cause d'une réédition inopportune.
Est-elle toujours nécessaire ? Sûrement (P9 et quelques cartes restreintes du Vintage + quelques goodies type Bazar ou Workshop)
Mais il me semble qu'il y a une profonde incohérence entre la représentation du Legacy en GP et le fait qu'un grand nombre des cartes qui composent les decks du format soient proprement devenues inaccessibles.
Pire encore, je pense que Wizco commet une erreur ou tout du moins, est dans une situation économiquement non optimale (j'y reviens) en ne profitant pas de la possibilité de réouvrir le marché sur quelques staples du Legacy.
Peur de revenir sur la parole donnée de maintenir coûte que coûte la RL ? Bon, déjà on va dire que l'histoire en général et l'histoire économique en particulier est émaillée de revirements similaires, basés sur le bon sens (la convertibilité du dollar en or abrogée, Bretton Woods, ça dit quelque chose à certains ?)
De plus, les moyens de revenir sur ce dispositif ne manquent pas : Sondage sur DailyMTG sur le maintien de la RL et vous verrez où va la majorité des avis.
En l'état, ma conviction est que Wizco manque de précédents pour juger de l'impact d'une telle mesure et qu'à défaut, Status Quo, pas de prise de risque.
Pourquoi je pense que c'est une erreur (ou tout du moins un sujet en cours d'étude chez les magiciens de la côte) ?
L'introduction du niveau de rareté Mythic et Modern Master, voyons !
Le premier vise à restreindre encore plus l'introduction d'une carte donnée sur le marché par sa dilution au sein d'un pool de cartes en introduction fixe. Pas besoinde faire un tirage confidentiel pour vendre, il suffit de dire qu'au sein d'un tirage normal, cette carte sera plus rare.
Le second a pour objectif immédiat de réinjecter quelques staples Modern sur le marché pour faciliter l'accès au format.
De façon détournée, l'extension permet observer l'impact prix du marché sur des cartes en dessous de la ligne de flottaison que constitue la RL, en quantités homéopathiques.
Qu'on se rassure chez Wizco : Les nouvelles cartes n'ont pas altéré le prix des anciennes grâce justement à la restriction des volumes et à des histoires de goût : Les nouveaux entrants préfèreront tantôt jouer du nouveau, de l'ancien, du foil, du BB original. Bref, ces nouvelles cartes n'ont pas eu d'impact fort sur les prix mais ont créé une nouvelle demande en face de l'offre ajustée.
De là à penser que maintenant chez Wizco, on puisse réfléchir à challenger la RL, il n'y a qu'un pas.
Tout d'abord, en argumentant que les prix resteront globalement stables (pas énormément de nouveaux staples sur le marché et segmentation de la demande) = Ami collectionneur, la manoeuvre ne fera pas fondre ton pécule comme neige au soleil.
Ensuite par l'ajout de nouveaux exemplaires sur le marché pour attirer un nouveau public au format Legacy qu'il ne peut à date jouer, faute de moyen (la vérité c'est qu'il paierait toujours aussi cher ou presque son accessit mais via des boosters plutôt que des staples hors de prix).
Enfin, avec ceci en tête, je pense que Wizco aurait une thune monumentale à se faire vis à vis d'un format qui ne leur rapporte que très peu à l'heure actuelle : Hormis quelques séries indirectement destinées au formats eternal (Commander), seul le second marché augmente et eux n'en profitent pas.
Un comble alors que le format fait parti des top préférences des joueurs.
Comme ils sont loin d'être cons chez Wizco, il y a des chances que cette réflexion soit en cours chez eux.
En tout cas, je pense que la RL est plus que jamais un sujet sur lequel Wizco doit réfléchir, car c'est devenu pour eux un manque à gagner, plutôt qu'un item de fidélisation de leur clientèle.
Modifié par OrGy, 07 May 2014 - 16:57 .