Je suis le thread de loin car je n'ai pas eu l'occas de pratiquer IRL depuis pas loin de 8 ou 9 mois mais globalement, la situation est tout de même assez alarmante.
Je rejoins Adibou1er sur la "théorie" qui veut que lorsqu'un nouvel archétype pop, souvent il est accessible tant qu'il utilise des cartes venant du T2 ou du Modern (je pense à Bomat Courier là). Maintenant, l'argument "passer du Modern au Legacy reste jouable si on a la bonne base de cartes", autant avant je le tenais, autant aujourd'hui plus du tout. Comme dit plus haut, les joueurs ne tradent que très très difficilement des cartes RL contre du petits stuffs (même si le mec en face aligne moult cartes), ce qui rend ce "passage" très compliqué, d'une. De deux, un joueur de Modern un temps soit peu compétitif préféra garder un pool de cartes suffisamment large pour se permettre de monter plusieurs decks différents, plutôt que de perdre +50% de son pool de cartes "de valeurs" afin d'essayer de trader 3 duals (sachant qu'il est pas en position de force dans le trade et que c'est, à priori, pas avec 3 duals qu'il pourra commencer à avoir un vrai deck).
Je plussoie aussi la raréfaction des tournois Legacy hors de Paris et Lyon. Rien qu'en Haute-Savoie, sortie d'Annecy une fois de temps et temps et de Genève (où les mecs se bougent quand même bien le cul), ben il y a... rien ! Et même côté Suisse, ca se raréfie dur dur. Côté germain, où je suis maintenant, il y a un legacy mensuel organisé par Johannes Gutbrod (où je compte aller le mois prochain, si je peux) mais ca reste à 1,5h de route (x2 donc). Donc globalement, le Mal est partout et le format est en mauvaise passe. Le fait que plus de 1000 dudes se bougent sur un GP ne veut rien dire : c'est un GP ! Donc tous les joueurs compétitifs qui n'ont rien à se mettre sous la dent sont prêts à casser la tirelire et les congés pour se taper un weekend carton, puisque ca n'arrive qu'une fois par an...
Dernier point qui n'engage que moi : la montée des prix des cartes rend aussi l'organisation de tournoi de plus en plus difficile (cf BoM) et la PAF de ces mêmes tournois a globalement pris une claque monumentale ces dernières années. 60€ pour un tournoi lors de l'Eternal??? Non mais hallo quoi ?!?!?!?!!!!! Tu économises 2 ou 3 PAF > tu te paies un dual... Ca fait réfléchir un poil, non ?
-je critique pas le taf des orga, juste que pour le joueur, même la participation à un event devient un sacrifice (trop ?) important-
Modifié par Rocco111, 17 May 2018 - 17:04 .