Je sais bien qu'il y a des gens qui jouent les cartes pimp. Et des collectionneurs. J'en fait moi même partie à mon modeste niveau.
Magic n'est pas la bourse, mais les sîtes comme mkm sont une bourse. La hausse et la baisse sont conditionnées à une efficience, dans un deck donné, dans un méta donné...
Je dis pas que ça va se cracher demain, et si ça arrive, on peut encore esperer quelques années avant. Wizzou n'est pas prêt de faire faillite, et tant qu'ils vérouilleront le circuit compétitif avec l'interdiction des proxys, le marché a encore de beaux jours devant lui. Si tant est que le nombre de nouveaux joueurs continue d'être plus important que ceux qui arrêtent.
La seule chose extérieur à wizzard qui aujourd'hui pourrait declencher une chute serait, blague à part, une guerre ou tout autre événement grave qui nous rapellerai qu'un dual béta psa ne se mange pas quand on a faim.
Après le danger est quand une trop grande proportion des cartes est stockée: si la majorité (ou une trop grande part) mettons par exemple des jace foils sont dans les classeurs des vendeurs ou spéculateurs et non dans ceux des collectionneurs ou joueurs, alors en cas de baisse du marché, ça emplifiera le nombre d'exemplaires bradés en urgence, et donc la baisse. Autrement dit si la rareté est trop artificielle, le risque de crack un peu plus grand, sera en tout cas plus violent si c'est ce qui arrive. La hausse est conditionnée au raport offre-demande, mais une réduction artificielle de l'offre sans lien réel avec une augmentation de la demande "légitime" (joueurs collectionneurs) crée une hausse des prix aussi artificielle que fragile.
Un des risques également est que si le marché est artificiellement vidé de certaines cartes, entrainant des prix très élevés, peu de personnes seront alors en mesure de s'offrire la dite carte devenue artificiellement très chère, et ça deviendra très dur de vendre: c'est bien beau d'avoir 20 exemplaires de la même carte à 250e, si en france 30 autres vendeurs en ont autant, mais qu'il ne s'en vend que 2 par mois... Le risque de voir la carte partir à la baisse est bien plus important que si il y a une vraie rareté: ces vendeurs perdront plus d'argent sur la baisse d'une carte qu'ils ont en x20 que en X4, et donc ressentiront plus l'urgence de récupérer une partie de leur investissement.
(je dis pas que c'est la situation actuelle, je suis pas dans les classeurs des vendeurs, et toute proportion gardée)
Sans parler des cartes endommagées: qui va acheter un port rishadan foil détruit à 150e à part l'original qui veut un eternal garden pimp poor?
Après, oui ça fait un moment que la hausse est très forte, dû entre autres à l'augmentation du pouvoir d'achat des joueurs (on a généralement de meilleurs salaires à 30 balais qu'à 20, donc plus d'argent à mettre dans les loisirs).
Pour les pièces d'exceptions types p9 en bon état, l'offre est suffisament faible pour que seulement les collectionneurs suffisent à assurer un certain prix. Mais pour les spoilers moins chers de legacy-edh-modern..? l'offre est énorme, et les prix élevés sont plus conditionnés à la demande des joueurs que des colelctioneurs (même si ils jouent aussi un rôle...). Quid si le legacy se meurt, et qu'une majorité de joueurs arrêtent, ce que je ne souhaite pas? Certains spoilers non recyclables en edh verront sûrement leur prix baisser. Et les vendeurs voudront liquider leur stocks devenu invendables, sauf aux collectioneurs. Mais tous les collectioneurs veulent-ils un carré de fow, ou encore 40 bilands?
Cette fois, je peux mettre des accents
Modifié par echoes, 17 February 2015 - 15:27 .