Aller au contenu

[Archivé]OPA sur les cartes

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
2897 réponses à ce sujet

#466 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 18 March 2015 - 11:19

la question de fond me semble être celle de la limite de cohésion entre collection et jeu: quand la collection rend le jeu inaccessible, les deux finissent par en mourir inévitablement. Il suffit de regarder la tronche du vintage. "Heuuu, du quoi ?". Ouais voilà, celui-la. Il me semble naturel d'intégrer une dimension financière importante pour les cartes qui ne sortiront plus jamais. Par contre, des tarmo a 100€ ca m'arrache les c... de voir ca.

A mon sens c'est plus la flambée de ce type de carte qui tue le format, que le fait de se dire qu'il est impératif de mettre 400€ dans nos bilands. C'est un cap à franchir, mais qui se justifie plus que le même montant dans des cartes comme tarmo à mon sens.

#467 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2193 messages

Posté 18 March 2015 - 12:05

Voir le messageUpsilon, le 18 March 2015 - 11:19 , dit :

Il suffit de regarder la tronche du vintage. "Heuuu, du quoi ?".

en même temps le marché des cartes vintage s'est jamais aussi bien porté, les prix ont explosé et la demande a bien suivi !
Dommage que les acheteurs ne soient pas les joueurs :angry:

#468 RBS

RBS

drop 'em like liquid

• Membres
  • 753 messages

Posté 18 March 2015 - 21:08

Voir le messageszass, le 18 March 2015 - 09:53 , dit :

On  retrouve la spéculation dans tous les domaines et il est évident que Magic n'y échappe pas, c'est même un terrain propice pour qui veut se lancer dans une sorte de "mini bourse" tout en s'amusant.
Il en va de même pour les jeux vidéo, les vins de garde, les timbres, les équipements militaires de la WW2, les petshops, le caviar et les truffes. :D
Oui, mais ce qui fait la spécificité des Magic c'est qu'on peut jouer avec.
Il y a donc 2 types de public, les collectionneurs, et les joueurs (certains sont les 2 obv).
Ce qui n'est pas forcément vrai avec les timbres par exemple.
Il y aurait un podcast intéressant (je ne l'ai pas écouté) la dessus sur ce site
http://www.npr.org/b...the-black-lotus
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#469 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 18 March 2015 - 23:17

Perso, j'ai jamais autant joué en Vintage que dernièrement... sur MTGO...

#470 szass

szass
  • Membres
  • 543 messages

Posté 19 March 2015 - 09:54

Voir le messageRBS, le 18 March 2015 - 21:08 , dit :

Oui, mais ce qui fait la spécificité des Magic c'est qu'on peut jouer avec.
Il y a donc 2 types de public, les collectionneurs, et les joueurs (certains sont les 2 obv).
Ce qui n'est pas forcément vrai avec les timbres par exemple.
Oui, Magic a ce truc en plus qui fait qu'on s'amuse aussi avec, contrairement à un timbre ou une truffe. :D
C'est d'ailleurs le premier jeu de ce genre à être sorti, combinant la collection au jeu, remplaçant les cartes Panini dans les cours d'école par des Magic/Yugioh/Pokémon.
Mais je me souviens d'une époque où on passait autant de temps à échanger nos cartes Panini que maintenant du Magic. On ne jouait pas, mais ça nous amusait quand même.
Quand on boit un bon vin, on ne joue pas non plus, mais on passe un bon moment avec ses amis. :)

Connaît-on la proportion de personnes qui collectionnent les cartes Magic sans y jouer ? Pensez-vous qu'il y en ait tant que ça ?

#471 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2193 messages

Posté 19 March 2015 - 10:23

Voir le messageszass, le 19 March 2015 - 09:54 , dit :

Connaît-on la proportion de personnes qui collectionnent les cartes Magic sans y jouer ? Pensez-vous qu'il y en ait tant que ça ?

Il y en, ça c'est sur, je vous dis pas le nombre de grosses collec qui dorment/moisissent dans des placards rien qu'en rhone alpes ...
C'est dommage pour eux, ils ne connaitrons jamais la joie de berserker un juzam, de drainer une fireball, ou de planter une bolt sur un ritual/hyppies T1 (désolé pour les réfs B)  ) !

#472 szass

szass
  • Membres
  • 543 messages

Posté 19 March 2015 - 11:06

Quand tu parles de cartes qui moisissent dans les placards, je vois plus ça comme un tas de cartes qui ne servent plus, rangées dans un grenier, plutôt qu'une collection en tant que tel.
Ceux qui stockent sans connaître la valeur de leurs cartes, parce qu'ils n'y jouent plus depuis des années mais les ont quand même gardées pour le fun, ne participent pas vraiment à la spéculation.
Sinon moi non plus, je n'ai jamais eu l'occasion de berserker un Juzam :D

#473 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 19 March 2015 - 11:23

Voir le messageszass, le 19 March 2015 - 11:06 , dit :

Quand tu parles de cartes qui moisissent dans les placards, je vois plus ça comme un tas de cartes qui ne servent plus, rangées dans un grenier, plutôt qu'une collection en tant que tel.
Ceux qui stockent sans connaître la valeur de leurs cartes, parce qu'ils n'y jouent plus depuis des années mais les ont quand même gardées pour le fun, ne participent pas vraiment à la spéculation.

Je pense qu'il y a en effet une bonne partie qui est dans ce cas. Les miennes attendent des jours meilleurs. Et par exemple, j'ai été surpris la semaine dernière de voir que mon tabernacle avait autant exploser (conséquence je le vends pas. Si je veux rejouer, jamais je le rachèterais). Ou mes fetch carnage, il y a une réédition "massive" et ils valent quand même plus cher que quand je les ai achetés. Et je parle pas de biland ou mon égaux m'avait fait assumer un erreur de mise sur ebay. C'est bon il vaut plus du double que mon erreur. Ou encore tarmo je les avais achetés pour monter Zoo, si je les vends ca vaut plus que le prix que j'avais mis pour monter zoo de zéro. "Heureusement" qu'ils ont été réédités. Avec une monté aussi net de tout ces trucs, je ne vendrais que pour me dire : "Je ne jouerais plus jamais, et mes enfants non plus". Ou alors pour payer leurs études.

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#474 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1592 messages

Posté 19 March 2015 - 11:23

S'il y avait un mécanisme d'auto-destruction sur les cartes qui dit: "si une carte n'est pas jouée pendant 6 ans elle disparait et est automatiquement vendue au premier prix MkM" ...

... et bien le Legacy serait aussi accessible que le Modern aujourd'hui, et le Vintage aussi accessible que le Legacy aujourd'hui. C'est difficile d'estimer la proportion de cartes qui dorment dans les classeurs ou les greniers. Mais au pifomètre du doigt mouillé, je dirais que les cartes mises en vente, c'est bien moins de 10% du volume de cartes total.

C'est la thésaurisation mes amis! Et même si c'est triste, on (--> ceux qui ont un gros pool Legacy) est tous un peu en cause. J'ai pas "besoin" d'avoir de quoi jouer 15 deck Legacy différents, mais dans les faits, pourquoi je vendrai une partie de mon pool?

- les prix sont stables et ont même tendance à monter
- il m'arrive de jouer ou prêter un deck lambda
- je peux prendre en photo mes 58 Gaea's Cradle et me dire que j'EXISTE! ( :moustache: )

Et dans les faits encore, au moins 50% de ma collection ne touche pas une table de jeu dans l'année, et pourtant je prête des decks, je fais ou moins un tournoi par semaine et des Cubes...

Tant qu'on ne sera pas regroupés en "Team, Association, Coopératives, etc" afin de se partager les cartes et les decks, les prix seront haut. C'est un peu le même problème que le "une personne par voiture dans les bouchons" vs. le "covoiturage".

Oh, et sinon on autorise les proxies... problem-solve (and troll inside)

Modifié par Yoan42, 19 March 2015 - 11:26 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#475 edk

edk

Administrateur

• Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 19 March 2015 - 11:34

Oh oui ! Oh oui ! Parlons un peu des proxies ! :D

Il y a assez peu de placement aussi rentable que les cartes (dual, P9, rarities...).

#476 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 19 March 2015 - 11:35

Il y a assez peu de placements aussi risqués que les cartes*

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#477 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2193 messages

Posté 19 March 2015 - 11:36

La situation financière de chacun joue aussi énormément, par exemple la grosse tuile qui tombe sur le coin de la gueule et qui te fait lorgner sur ton classeur de magic.
Il faut changer de voiture ? Vends quelques playset de bilands BN ! Il faut acheter un appart ? Vends du P9 et des bilands A/B ! :(
T'as déjà les sous pour la voiture ou l'appart ? Ben tu gardes tes cartes :)
Sans parler des vendeurs pro et semi-pro, le vrai problème des joueurs c'est de se demander comme @Noritt : "si je vends maintenant est-ce que je pourrais racheter un jour ?".

J'ai vendu mes derniers moxens il y a peu, et je sais bien que si j'ai pas envie de mettre 10K€ dans un set de mox aujourd'hui, je le ne ferait plus jamais, sauf loto ou que sais-je (encore que mon seuil prix/indécence est largement dépassé :D  ).

#478 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 19 March 2015 - 11:40

@Frodo :
Tu peux pas dire ça sans étayer un minimum.
court terme, long terme ....
ça prends feu, une assurance vie non...
2 % garanti c'est bien, + 50% sur une collec c'est risqué...
etc etc..

Modifié par Tof51, 19 March 2015 - 11:41 .

Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#479 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 19 March 2015 - 12:46

Tu veux que j'explique pourquoi investir dans des bouts de cartons dont le prix explose de manière démesurée et non contrôlée est risqué ?

Un principe de base en finance de marché est que plus ton rendement est élevé plus l'investissement est risqué (notion de prime de risque). Il n'y a pas de contre-exemples possibles si l'on introduit un argument tel que c'est une bulle spéculative qui n'a pas encore atteint sa limite.

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#480 Ferrarix

Ferrarix
  • Membres
  • 447 messages

Posté 19 March 2015 - 12:59

Pour appuyer frodo21 , j'ajouterais les exemples récents avec TC en foil qui était à 15€ et qui continuait de monter et puis le BAN est survenu et le foil s'échange aux alentours des 4€.
Les spoilers types Biland et autres P9 ne feront que monter, pour le reste le risque existe, regardez par exemple polluted delta 40-45€ avant réédition et 12€ aujourd'hui.
Show and Tell monte pendant ce temps, jusqu'au jour où...