Posté 14 April 2015 - 15:37
j'ai l'impression en général qu'en ce moment même on est dans une période un peu charnière de l'évolution du jeu, qu'on est un peu à la croisée des chemins (le tout étant de savoir quel virage va prendre wotc, voire s'il va en prendre un tout court). je m'explique:
quand on met bout-à-bout:
-une politique de réimpression plutôt aggressive par rapport à ce qu'on a connu jusqu'ici (dont je suis persuadé qu'on en n'est qu'au tout début) qui au mieux remet juste un peu de sang neuf homéopathique en circulation (les réimpressions commander, conspiracy), au pire ne fait que l'illusion de colmater très provisoirement les brèches (judge gifts notamment),
-le film, le jeu de plateau, et donc la volonté de sortir de l'aspect purement cartes en carton
-MTGO qui est de l'or en barre pour wotc et qu'ils commencent tout juste -enfin!- à optimiser (amélioration de l'interface, couplé avec un freinage des possibilités de grind),
-le changement des politiques de bloc qui devrait atténuer le côté éphémère du standard (dans le sens où ça devrait tasser le fait que des populations entières de joueurs s'investissent en dents de scie autour d'un bloc en cours parce que acheter 2000 cartes pour y jouer à peine un an et que leurs cotes se cassent dramatiquement la gueule ensuite, ça donne pas envie)
-des passerelles entre les différents formats concernant les cartes utilisables dans chacun d'eux (ça ferait genre une chaîne progressive comme ça: vintage/legacy/edh-tiny leaders/nawak-casu/modern/standard), et qui du coup opèrent une demande énorme tous azimuts
-et les bientôt 20 ans de la reserved list (je vous ferai part de ma théorie en la matière aussi fumeuse que mon avatar à l'occaz),
et bah je me demande "where do we go???" (..."sweet child... where do we go now? wow wow wow, where do we go now oh oh oh", reprise du solo de slash, bref, je m'égare).
je suis totalement d'accord avec tomjulioo qui dit "Wizards veut des joueurs et qu'ils ont été dépassés par l'aspect collection des cartes". je suis persuadé qu'ils sont en ce moment en brainstormage intensif à se demander "bon dieu, comment on va faire pour à peu près satisfaire tout le monde?".
parce que justement j'ai vraiment la sensation qu'ils ont loupé leur objectif avec le modern. et que de du coup, ils sont victimes de ce manquement de coche, et d'autre part soit de la résistance farouche (legacy), soit du succès inescompté (edh) des autres formats.. en gros je pense qu'il n'y a justement à l'heure actuelle AUCUNE vitrine prédominante dans le jeu, tout simplement parce que les possibilités de s'investir dans le jeu sont nombreuses, potentiellement raccordables, mais même pas forcément.
et que c'est pour ça qu'on peut se retrouver avec des phénomènes aussi divers que le fait de pouvoir ne faire que du cube sur mtgo, inventer un format comme l'edh modern, le fait que 95% des casus se foutent de la scène pro, qu'il existe un petit club de nantis du biland qui peut jouer legacy VS le reste du monde, des spéculateurs sur tout et rien, des gens qui rachètent du P9 mais qui ne joueront jamais vintage, des groupes de joueurs qui ne jouent qu'entre eux des decks ange VS homard géant, des pimpers de foil portugais (ça ce serait subversif et tellement moins racoleur que le russe!) etc etc etc etc etc etc etc.
de là, pour revenir à mon point de départ, je pense donc qu'on est à la croisée des chemins:
-soit wotc ne fait rien de plus que ce qu'il fait en ce moment, et accepte d'avoir des populations de joueurs fragmentées et donc des expériences de jeu à plusieurs vitesses. pourquoi pas, mais le risque court d'une fracture et donc le défi pour wotc de devoir courir plusieurs lièvres à la fois (et je pense pas qu'ils soient suffisamment armés à l'heure d'aujourd'hui pour le faire quand justement le jeu connaît de plus en plus de succès et qu'ils cherchent à le rendre encore plus populaire)
-soit ils entament une révolution dans leur modèle ludico-économique. auquel cas ce à quoi on assiste aujourd'hui n'en est que le frémissement...