Caribou, le 11 June 2015 - 14:52 , dit :
Le legacy ne demande pas plus de skill je ne pense pas que ce soit vrai... Je trouve le draft par ex beaucoup plus dur sachant qu'il faut bien choisir les cartes puis savoir builder un deck etc...
Je ne m'avance pas sur le débat du skill ou non, mais plus la pool de cartes disponibles dans un format est large, plus le format est difficile à appréhender. C'est pas tant les mécaniques que la connaissance des possibilités qu'offrent le format qui est difficile à assimiler. En d'autres termes, c'est pas tant la réflexion technique que la connaissance du jeu qui peut s'avérer très compliquée.
Quand tu as joué une carte en limité ou en standard, tu as une autre approche de son potentiel que quand elle n'est qu'un nom dans une liste. Alors si en plus on intègre le deck building & l'optimisation dans le plaisir de jouer, je vois pas comment ça pourrait être plus facile de rentrer par le legacy.
Le draft c'est tout autre chose, c'est a la fois un exercice radicalement différent (déjà on part sur 40 cartes et qu'on choisit "qu'a moitié", ca change quand meme bcp le jeu) et d'autre part le format est en général carrément plus facile à ingérer car le pool de cartes n'est pas non plus dantesque. Ca rend pas l'exercice facile pour autant, loin s'en faut.
Mais c'est très différent que de se prendre un pool de 16.000 cartes pour débuter. Meme si on a pas à connaitre TOUTES les cartes par coeur, un mec qui voit pas le danger arriver quand sword of the meek touche la table parce qu'il ne connait pas la combo (parce qu'elle est moins jouée ces derniers temps admettons), risque fortement de se prendre une défaite par méconnaissance du format, davantage que par missplay théorique si j'ose dire. Et la liste de ce type d'interaction est très longue. Alors ça s'apprend, mais ça peut être bien plus long que dans d'autres formats, pour moi ça fait aucun doute, et ca en fait une difficulté supplémentaire, qui est quasiment structurelle ...
Modifié par Locus_Pocus, 11 June 2015 - 15:07 .
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.