norritt, le 12 June 2015 - 16:40 , dit :
Si tu arrives à faire décoller la cote d'une carte de plus que les frais de port, tout simplement. Perso pour considérer une attaque rentable, il suffit qu'elle dégage plus que 2 ou 3 smic horaire de gain. Et en ce qui est de cracher, il suffit d'avoir les fonds de départ. Voir même pour certaines attaques, un empreint à court terme me parait rentable. Ca doit faire 5 ans que je me dis que faire joujou avec mkm en rempruntant entre 2k et 5k doit être possible. Surtout quand tu vois la vitesse d'emballement des gens.
Dans le principe, je suis d'accord avec toi, dans les faits beaucoup moins : Certes j'ai bien compris qu'ici le terme OPA était utilisé pour faire une analogie avec le monde de la finance, sans les machins juridiques et les notions de contrôle qui vont avec, cependant, je vous propose un raisonnement légèrement dérivant :
Mkm ne représente qu'une petite partie de l'ensemble des joueurs de Magic, et les acheteurs réguliers une part encore moindre : lorsqu'une carte décolle, il y a une fenêtre de tir (piou piou bim bimm.... excusez-moi) où l'ensemble des personnes surveillant la bourse mkm (appelons-la comme ça) : peuvent acheter leur carte. Mais une fois le prix stabilisé à la hausse, les vrais joueurs : ceux qui achètent d'une carte car ils en ont besoin vont être refroidi : croyez-vous vraiment que ce soit la majorité des joueurs lambda qui va acheter sa lune de sang à 40 €, perso je ne le crois pas. A côté de ça, le courtier, quand à lui va devoir se démener pour vendre ses cartes, qu'il ne pourra vendre au prix du marché, et là va s'installer le jeu de la libre concurrence :
Il va devoir se démener (se déplacer au lieux de tournois, baisser ses prix par rapport à ceux de la concurrence) pour vendre son stock, surtout que pour les cartes qui explosent débilement (Blood moon et rares middle du modern), ils ne sont pas à l'abri d'une réédition ou de l'édition d'un équivalent : dans 10 ans, une U-sea vaudra 100 euros de plus, voir plus probablement, mais huntmaster (pour prendre cet exemple) va sûrement trouver son maître.
A moins que l'on soit un expert et que l'on ne passe son temps quasi plein à OPater, spéculer sur des cartes hors reserved list est une perte pure et net sur le long terme. Elle ne fait que chier les joueurs.
J'appuie ce que je viens de dire par la notion fondamentale d'OPA : la volonté de prise de contrôle (dont le cadre d'une OPA hostile) ==> Il est illusoire de vouloir contrôler le stock mondial d'une carte (tout comme il est illusoire de vouloir contrer ce type d'attaque car on ne défend pas un patrimoine qui nous appartient).
Donc voilà, en résumé :
- Stocker des Reserved card (mettons également les promos/Judge gift/Foil dedans) est un investissement long et très probablement intéressant bien qu'un jour le prix sera tellement haut que la ressource ne sera pas convertible en argent.
- Stocker du stuff modern/récent : si on est un champion, on peut dégager une très grosse plus value à court terme, notamment sur le standard ou à l'approche des Pro tours : je donnais l'exemple du reckoner et de la révélation du sphinx il y a quelques jours, avec une mise de 200€, je n'aurais eu aucun mal à faire 1000€ de bénéfice : cela demande une grosse implication qui peut ne pas valoir le coup cependant.
- Stocker du stuff modern sur le long terme : au delà de la gène que cela créé chez les joueurs, je ne crois pas que cela soit un gain. Le seul intérêt pour lui est que son stock de maitre chasseur de la lande lui serve de monnaie d'échange pour acquérir d'autres cartes, et même là, il y a de limites.
Merci de votre attention
- Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf !!
- Que fais-tu ?
- Je t'agresse avec mon tas de mots golf