Rocco111, le 12 March 2014 - 19:30 , dit :
[HS on]
Le mec qui veut se mettre en Modern "compétitif", il commence pas à zéro. Il a commencé par s'acheter des decks préco et autres, s'il a vraiment 0 potes. Et il se monte son deck petit à petit. Le coup du "faut être millionnaire, célibataire, puceaux, etc pour se payer un deck", ca sort tout droit d'un bouquin qui n'a rien à voir avec la vie réelle.
J'hésite à intervenir sur le sujet de manière sérieuse, mais là, je me sens obligé.
Il y a une distinction fondamentale entre le legacy et le modern, c'est le traitement de la banlist par wizzard.
En effet, à quand remonte le dernier ban en legacy? Honnêtement, le dernier mouvement que j'ai en mémoire, c'était le déban de land tax (mea culpa s'il y en a eu d'autre...). La stabilité de la banlist fait que le format évolue de manière "rationnelle" (ce n'est probablement pas le bon terme, mais je n'ai que celui-la et je vais m'expliquer). Le méta va surtout évoluer au gré des nouvelles extensions, ce qui va enrichir les decks. En conséquence, selon les sorties, ton deck va perdre ou gagner en puissance, mais de manière graduelle. Il restera tout de même compétitif si tu as décidé de monter un archétype compétitif.
Exemple: tempo thresh a pris cher avec la sortie de TNN, cependant, il reste compétitif et on cherche des évolutions de la liste non pas pour s'adapter a une baisse de la qualité intrinsèque du deck (il n'y a pas de ban de cartes de TT) mais pour s'adapter a la montée en puissance d'autres archétypes.
Parallèlement, il y a la reserved list. On aime ou on n'aime pas. ceci dit, couplé avec la stabilité de la banlist, ceci fait que tu peux effectivement investir petit à petit dans tes cartes pour monter ton jeu. Tu sais que dans un an; lorsque tu auras tout ton "core" de spoilers, tu pourras partir en tournoi avec ton deck et au gré de quelques adaptations dues aux nouvelles éditions et d'un side adapté, tu pourras faire quelque chose dans ce tournoi.
Maintenant, le modern.
En modern, l'évolution du métagame n'est pas le résultat d'une évolution "naturelle", mais d'une décision arbitraire. Pour rendre sain le format (c'est ce qu'ils disent) Wizard procède à des bannissements qui affaiblissent les jeux dominant du format.
De plus Wizard semble se lancer dans une politique de réimpression
En conséquence, si tu achètes tes cartes petit à petit, tu cours le risque d'avoir acquis des cartes à prix élevés (compétitivité du moment oblige) et qui peut être ne te permettront même plus de jouer un deck compétitif puisque celui-ci se sera vu bridé par Wizard, sans préavis, entrainant une perte de compétitivité flagrante de ton jeu.
Finalement, il se passe quoi?
Tu achètes tes spoilers, petit à petit. Le jeu est compétitif. Le prix des cartes est élevé mais tu "investis" petit à petit.
Ban d'une carte majeure de ton deck qui est considéré comme trop fort par Wizard
Ton deck n'est plus compétitif
Tu vas vraiment réinvestir et passer d'un Jund ou BG rock à un UR ou ST ou mélira pod, juste pour rester compétitif?
C'est le problème actuel du modern