Aller au contenu

[Archivé]OPA sur les cartes

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
2897 réponses à ce sujet

#856 Krishaor

Krishaor
  • Membres
  • 24 messages

Posté 03 September 2015 - 13:29

Je vous rejoins sur la tendance "mouton" suivie par beaucoup de vendeurs/acheteurs.

De nos jours, la moindre carte qui fait un résultat lors d'un gros event voit sa cote flambée...que ce soit une carte finalement peu jouée ou même de side (blood moon en est un bel exemple en modern).

#857 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 03 September 2015 - 13:32

Voir le messageargas, le 03 September 2015 - 13:15 , dit :

Y'a vraiment des gens qui lâchent 500-1000 balles dans une seule carte ? 1 ou 2 mois de salaire dans un playset ? En ces périodes de crises, j'dois avouer que ça me fait halluciner un brin. À moins que tout les joueurs soient cadre sup ^^
C'est peut-être justement en temps de crise que le gens vont avoir tendance à "investir" dans Magic. Si tu peux te permettre le "luxe" de dépenser de l'argent dans un hobby, mieux vaut poser 500 boules dans MtG (et avoir la possibilité de récupérer ton argent plus tard, voire de te faire une marge) plutôt que de t'acheter une nouvelle canne à pêche, un télescope ou un équipement sportif que tu pourras au mieux brader après coup. Après, période de crise ou pas, les collectionneurs sont toujours prêts à payer le prix de leur folie :)
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#858 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2193 messages

Posté 03 September 2015 - 13:34

Voir le messageargas, le 03 September 2015 - 13:15 , dit :

Y'a vraiment des gens qui lâchent 500-1000 balles dans une seule carte ?

ça c'est sur, 1000 balles c'est maintenant un bon spoiler, plus un gros, c'est une transaction limite "normale" ...

#859 Vétéran

Vétéran
  • Membres
  • 861 messages

Posté 03 September 2015 - 13:35

De toute façon, tous les marchés de "vieilleries" en prend pour son grade, on ne parle ici que de MTG, mais regardons un peu le retrogaming, les comics, vinyles et autres sujets dont nous n'avons même pas idée. C'est de la collection, et au delà du simple plaisir d'avoir tel ou tel objet, la collection se définit par la difficulté pour avoir tel ou tel objet et par sa rareté, mais c'est un autre sujet.
- Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf !!
- Que fais-tu ?
- Je t'agresse avec mon tas de mots golf

#860 valiak

valiak
  • Membres
  • 610 messages

Posté 03 September 2015 - 13:40

Moi ça me surprends pas que ça flambe pour des spoiler de la reserved list (encore que les bilands sont plutôt calmes) par contre pour des staples modern dont les stock déjà connu sont monstrueux là il y a l'effet de mode tournois et une rétention de stock massive chez certaines parties c'est obligé.

#861 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2193 messages

Posté 03 September 2015 - 13:42

Voir le messageVétéran, le 03 September 2015 - 13:35 , dit :

De toute façon, tous les marchés de "vieilleries" en prend pour son grade, on ne parle ici que de MTG, mais regardons un peu le retrogaming, les comics, vinyles et autres sujets dont nous n'avons même pas idée. C'est de la collection, et au delà du simple plaisir d'avoir tel ou tel objet, la collection se définit par la difficulté pour avoir tel ou tel objet et par sa rareté, mais c'est un autre sujet.

Comme tu le dis, quasiment tous les secteur "vintage" comme la musique, les voiture/motos anciennes, le pinard, les objets pop culture, la BD etc sont concernés mais maintenant, tout le monde a bien pigé (merci eBay pour avoir démocratisé la fin, merci paypal pour avoir fourni le moyen) que ce sont des investissements sûrs.
100€ aujourd’hui, 200€ demain !

On est plus uniquement sur de la collection/passion car maintenant ces milieux sont infestés de boursicoteurs du dimanche qui font grimper une demande qui n'était pas censée encaisser cette surcharge.

#862 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 03 September 2015 - 13:47

Voir le messagemindtwist, le 03 September 2015 - 13:42 , dit :

On est plus uniquement sur de la collection/passion car maintenant ces milieux sont infestés de boursicoteurs du dimanche qui font grimper une demande qui n'était pas censée encaisser cette surcharge.
A la différence près qu'à MtG, acheter des cartes revient aussi à acheter l'autorisation de jouer ces cartes en tournoi. Ce qui donne d'autant plus de poids à la spéculation, et de confiance dans cette "devise".

#863 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2193 messages

Posté 03 September 2015 - 13:53

Ben tu vois je commence à en douter de plus en plus, en tout cas sur du vieux stuff, je suis quasi certain que beaucoup beaucoup des cartes ne sortent pas des classeurs.

#864 Vétéran

Vétéran
  • Membres
  • 861 messages

Posté 03 September 2015 - 14:01

Jamais le marché n'a été autant fort, que ce soit à cause des modes du rétro ou par valeur sûre, ou nostalgie ou que sais-je... Lorsque j'étais au lycée, je n'avais pas les moyens d'acheter des cartes et plus j'ai gagné d'argent et plus, paradoxalement, mon pouvoir d'achat magic a diminué. Aujourd'hui, j'ai un salaire relativement confortable qui me permet de payer mon loyer + quelques dépenses fixes (je sais que l'on se fout de ma vie), Je ne vais pas dire que mon pouvoir d'achat mtg n'a jamais été aussi bas, mais ça en est à un point que je doute de la pertinence d'étendre cette part que prend mtg dans mes dépenses régulières.

Je pense que beaucoup de joueurs réguliers sont dans mon cas, ils touchent maintenant une somme d'argent qui permet de combiner leur train de vie et leur passion, cependant arrivé à un certain âge, on a beau adorer quelque chose, chaque décision financière doit être pesée.
- Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf !!
- Que fais-tu ?
- Je t'agresse avec mon tas de mots golf

#865 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 03 September 2015 - 14:06

Voir le messagemindtwist, le 03 September 2015 - 13:53 , dit :

Ben tu vois je commence à en douter de plus en plus, en tout cas sur du vieux stuff, je suis quasi certain que beaucoup beaucoup des cartes ne sortent pas des classeurs.

Pour une bonne part des vieilles cartes, oui, c'est sûr. Mais même pour ces cartes-là, leur valeur reste au moins en partie conditionnée par la demande des joueurs compétitifs. Ou par l'absence de cette demande, justement.
Ce qui me laisse à penser que mon grand-père avait raison : "faut investir dans le terrain !"

#866 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2193 messages

Posté 03 September 2015 - 14:13

Voir le messagePurprel, le 03 September 2015 - 14:06 , dit :

Ce qui me laisse à penser que mon grand-père avait raison : "faut investir dans le terrain !"

Et dire qu'on se foutais de la gueule de ceux qui ont eu des c..... pour poser un billet sur les terrains en station de ski ...

De toutes les façons, on se dit tous "si besoin un jour j'ai mes magics", enfin presque tous ..

#867 Loustic

Loustic
  • Arbitres
  • 248 messages

Posté 03 September 2015 - 14:15

Voir le messagePurprel, le 03 September 2015 - 13:32 , dit :

C'est peut-être justement en temps de crise que le gens vont avoir tendance à "investir" dans Magic. Si tu peux te permettre le "luxe" de dépenser de l'argent dans un hobby,...

Si tu peux te permettre de poser 500 boules dans un hobby, c'est que tu ne connais pas la crise.

#868 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 03 September 2015 - 14:16

J'aime beaucoup la comparaison avec les comics car c'est totalement vrai.
Je dirai qu'au jour d'aujourd'hui, il est bien plus rare de tomber sur l'affaire du siècle à MtG car les gens se renseigne grâce à Internet... Rajoute à cela le fait que selon ton cercle de joueurs, tous n'utilisent pas forcément MKM comme référence, hein. Exemple par chez moi, c'est MB, la référence pour les prix lors des deals. On a même des gens qui sortent Lotus Noir !!!
Ben mine de rien, y a de belles différences de tarif, d'une source à l'autre... Et globalement, MKM reste l'indicatif prix qui me paraît le plus en phase avec la réalité, n'en déplaise à ceux qui râlent contre les OPA (et pas à tort en plus).

#869 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 07 September 2015 - 01:23

Il y a quand meme des cartes pour lesquelles je suis étonné qu elles ne connaissent pas une augmentation de leur prix.
Dernierement, on a vu FoW qui etait toujours resté autour de 40-50e, augmenter progressivement.
Les prochaines?
- LED (qui commence...)
- Rishadan port (meme si joué dans un seul deck, compte tenu de la popularité dudit deck...)
- Wasteland??? Alors là j avoue que je ne comprends pas. La carte est très jouée, elle est ancienne, (sur reserved list je crois?) et elle n a pas bougé depuis longtemps... Je la vois bien monter a 70-80

Edit: dans les cartes recentes, je pense que Le nouveau Jace, ainsi que collected company, pourraient voir leur valeur bien bien grimper d ici 2-3 ans.

Modifié par Wycliff, 07 September 2015 - 01:26 .

#870 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 07 September 2015 - 02:27

Wasteland n'est pas sur reserved list et a été rééditée il n'y a pas longtemps ;) elle pourrait néanmoins être plus cher.