Opa sur les cartes
Posté 13 June 2018 - 11:32
"3th b blc les bn " il m'a fallu relire plusieurs fois pour comprendre.
Posté 13 June 2018 - 13:28

Posté 13 June 2018 - 14:59

Sans ses travaux, on en serait encore à faire des suppositions sur le sens à donner.
Posté 13 June 2018 - 15:07
misterjuzam, le 13 June 2018 - 14:59 , dit :

Sans ses travaux, on en serait encore à faire des suppositions sur le sens à donner.
misterjuzam, le 13 June 2018 - 14:59 , dit :

c vrai toi tu prefere parler en sous entendu en mangeant des glaces

et en plus tu sais bien que ce qui me sert de cerveau pour 90% il ne me sert q'a compter
Modifié par morphilou, 13 June 2018 - 15:37 .
Posté 13 June 2018 - 16:15
morphilou, le 13 June 2018 - 11:16 , dit :
et que dc il n'y aurait que 100-150k biland revised
moi je veux bien mais alors je peux te dire que les 3th b blc les bn il y a que dalle
parceque meme sur mkm ou forcment les b blc et bn frc ital all y sont concentré (du 3th b blc et bn en asie et usa c la misere)
il y en a moins que du revised (2 a 4 fois moins sur mkm , au niveau mondial c'est pire)
Ma foi, les chiffres jusqu'à FE sont à peu près certains, dans la mesure où ils proviennent de WOTC eux-mêmes ou bien de sources fiables. Pour les autres éditions qui nous intéressent (Revised et Leg It en gros) je reconnais que le doute est bien plus grand. Cela dit, je n'ai jamais cru à l'"info" selon laquelle le tirage italien de Legends aurait été 3 fois supérieur à celui de l'anglais (inepte en termes de taille de marché potentiel comme de popularité du jeu dans les pays concernés par la langue) et je suis content de voir quelqu'un s'attaquer à ce mythe (les grosses rares Legends ont d'ailleurs bien grimpé depuis la publication de ce post, coïncidence ?).
Pour le Revised il conteste également la somme de 300 000 exemplaires de chaque rare communément admise, privilégiant une estimation beaucoup plus conservatrice de 100 k à 150 k, cette dernière estimation s'appuyant sur une communication officielle issue de Duelist. Cela dit on n'est pas plus avancés concernant le FBB/FWB...
Un commentaire sur ce post donne un peu de contexte :
Revised was released in April 1994. Italian FBB was released in October 1994. French & German FBB were released in March 1995, they had been delayed by the destruction of Summer Magic, and the presses being busy printing an additional run of Revised booster packs along with a LOT of Fallen Empires among other things like various promo cards. English 4th was released in May 3rd 1995. English Ice Age was released June 8th 1995. Italian, French, & German FWB are released around here somewhere, before the font change that Spanish required. Spanish 4th Edition Black Border was released July 9th 1995, and required a slight font adjustment because some existing characters resembled that languages punctuation marks. Italian, French, & German 4th Edition were released after this punctuation change.
Typically the production figures are English only. Trying to look at any current market to estimate print run size of these sets is extremely complex.
Revised was available for 6 months before Italian, and another 5 months before French & German.
Then English 4th was available before the FWB sets. All of these things have an impact on sales volume.
Je pense que ton estimation de FBB+FWB (toutes langues confondues) = 1/2 de Revised est assez juste, mais ça reste très empirique (j'ai commencé en 95 et j'ai acheté de la 3e en français ; il restait encore du revised quand la 3e a été épuisée). Cela donnerait en gros (très gros, je spécule à défaut d'infos fiables) :
- 150 k exemplaires de chaque biland Revised ;
- 75 k exemplaires de chaque biland 3e (toutes langues confondues).
Prenons maintenant la répartition FBB-FWB, à la louche 33%-67% on obtient :
- 25 k de chaque biland FBB ;
- 50k de chaque biland FWB.
Manque encore la répartition par langue, pour laquelle il n'y a aucune info fiable. Spéculons sur une répartition 37,5% boche 32,5 rital% 30% froggy on a alors :
- 9 375 bilands FBB DE, 8 125 FBB IT et 7 500 FBB FR de chaque type ;
- 18 750 bilands FWB DE, 16 250 FWB IT et 15 000 FWB FR de chaque type.
Il en résulte qu'une personne détenant un carré de chaque biland FBB FR aurait un peu plus de 0,5 % du tirage supposé.
Félicitations à ceux qui auront lu jusqu'au bout. Et si quelqu'un veut se palucher les stocks MKM pour affiner les répartitions, qu'il n'hésite pas !
Modifié par LePoulet, 13 June 2018 - 16:35 .
Posté 13 June 2018 - 17:04
LePoulet, le 13 June 2018 - 16:15 , dit :
Pour le Revised il conteste également la somme de 300 000 exemplaires de chaque rare communément admise, privilégiant une estimation beaucoup plus conservatrice de 100 k à 150 k, cette dernière estimation s'appuyant sur une communication officielle issue de Duelist. Cela dit on n'est pas plus avancés concernant le FBB/FWB...
Un commentaire sur ce post donne un peu de contexte :
Revised was released in April 1994. Italian FBB was released in October 1994. French & German FBB were released in March 1995, they had been delayed by the destruction of Summer Magic, and the presses being busy printing an additional run of Revised booster packs along with a LOT of Fallen Empires among other things like various promo cards. English 4th was released in May 3rd 1995. English Ice Age was released June 8th 1995. Italian, French, & German FWB are released around here somewhere, before the font change that Spanish required. Spanish 4th Edition Black Border was released July 9th 1995, and required a slight font adjustment because some existing characters resembled that languages punctuation marks. Italian, French, & German 4th Edition were released after this punctuation change.
Typically the production figures are English only. Trying to look at any current market to estimate print run size of these sets is extremely complex.
Revised was available for 6 months before Italian, and another 5 months before French & German.
Then English 4th was available before the FWB sets. All of these things have an impact on sales volume.
Je pense que ton estimation de FBB+FWB (toutes langues confondues) = 1/2 de Revised est assez juste, mais ça reste très empirique (j'ai commencé en 95 et j'ai acheté de la 3e en français ; il restait encore du revised quand la 3e a été épuisée). Cela donnerait en gros (très gros, je spécule à défaut d'infos fiables) :
Prenons maintenant la répartition FBB-FWB, à la louche 33%-67% on obtient :
- 25 k de chaque biland FBB ;
- 50k de chaque biland FWB.
Manque encore la répartition par langue, pour laquelle il n'y a aucune info fiable. Spéculons sur une répartition 37,5% boche 32,5 rital% 30% froggy on a alors :
- 9 375 bilands FBB DE, 8 125 FBB IT et 7 500 FBB FR de chaque type ;
- 18 750 bilands FWB DE, 16 250 FWB IT et 15 000 FWB FR de chaque type.
Il en résulte qu'une personne détenant un carré de chaque biland FBB FR aurait un peu plus de 0,5 % du tirage supposé.
Félicitations à ceux qui auront lu jusqu'au bout. Et si quelqu'un veut se palucher les stocks MKM pour affiner les répartitions, qu'il n'hésite pas !
Mouais, Ton estimation FBB me parait tres tres TRES basse....
Il y a bien plus de biland FBB que ca c'est une certitude.
Nota: il est aussi quasi certain qu'il y a eu + de FBB que de FWB en tirage
Posté 13 June 2018 - 17:10
LePoulet, le 13 June 2018 - 16:15 , dit :
tu oublie un PETIT detail ,)
c'est que le revised etait surtout destiné au marché us
et que donc si il y a encore du revised en france apres le b blc
c'est que le 3° est encore plus rare que ce que laisse supposé le ration 3th/ REVISED EN EUROPE
si meme en europe et en particulier mkm
il y a 3 rev pour 1 EN 3° B BLC
au niveau mondial le 3° DOIT ETRE 1 POUR 8/10 REVISED
Posté 13 June 2018 - 17:18
Sib51, le 13 June 2018 - 17:04 , dit :
Il y a bien plus de biland FBB que ca c'est une certitude.
Nota: il est aussi quasi certain qu'il y a eu + de FBB que de FWB en tirage
EN MEME TEMPS QD JE REGARDE LES DISPO EN 3TH B BLC ET EN EPOPEE
c'EST 1/3 environ
dc 50 000biland b blc ne me parait pas aberrant perso
Posté 13 June 2018 - 17:25
Et je connais vraiment bcp de monde qui ont leur set de 40FBB.
apres on peut speculer, on n'a aucune info et meme chez WotC ils n'en savent plus rien maintenant

Posté 13 June 2018 - 17:34
morphilou, le 13 June 2018 - 15:07 , dit :

et en plus tu sais bien que ce qui me sert de cerveau pour 90% il ne me sert q'a compter
Manger ton gros cône à 2 boules y'a que ça de vrai.

Posté 13 June 2018 - 17:41
Sib51, le 13 June 2018 - 17:25 , dit :
Et je connais vraiment bcp de monde qui ont leur set de 40FBB.
apres on peut speculer, on n'a aucune info et meme chez WotC ils n'en savent plus rien maintenant

Oui, je crois que j'ai mentionné qu'il s'agissait de spéculation et je suis content que cela suscite des réactions. Je suis étonné de lire qu'il y a plus de 3e bords noirs que de bords blancs cependant, ça ne reflète pas mon expérience ni les stocks MKM mais je ne suis sûr de rien, d'autant que j'ai commencé à la sortie d'Ice Age donc après la sortie de la 3e BN. Qu'une vingtaine de collectionneurs détiennent 10 ou 20 % du stock total ne me choquerait pas d'ailleurs...
Perso je ne connais que très peu de gens avec les 10 carrés de bilands FBB FR mais j'ai longtemps collectionné dans mon coin, sans être dans la sphère des gros collectionneurs dont tu fais, il me semble, partie, donc c'est tout à fait possible.
Tu dirais donc 60% FBB et 40% FWB ? Que penses-tu de la répart des langues ?
Modifié par LePoulet, 13 June 2018 - 17:50 .
Posté 13 June 2018 - 17:48
morphilou, le 13 June 2018 - 17:10 , dit :
c'est que le revised etait surtout destiné au marché us
et que donc si il y a encore du revised en france apres le b blc
c'est que le 3° est encore plus rare que ce que laisse supposé le ration 3th/ REVISED EN EUROPE
si meme en europe et en particulier mkm
il y a 3 rev pour 1 EN 3° B BLC
au niveau mondial le 3° DOIT ETRE 1 POUR 8/10 REVISED
Si tu estimes le tirage des cartes de 3e FR DE IT à 1/8 de celui de revised cela donne 18 750 exemplaires de chaque biland tous bords et langues confondus. Ce qui me semble vraiment faible pour le coup.
Posté 13 June 2018 - 18:23
j'ai commencé ma collect de biland des 1996
a l'epoque les b blc etait à 40-45 frc
les bn à 45-50 frc
tu donnais 1 biland b blc + 5 FRC contre le meme en bn et 70% des mecs disaient oui
à + 10 frc , 95% DES MECS disaient oui
et a cette epoque c'etait deja hard à chopper
Posté 13 June 2018 - 18:35
ce sont donc bien les asiatiques à l'origine des OPA...