Sib51, le 27 August 2018 - 23:25 , dit :
Il y a tout un tas de raisons techniques qui font que le fake "parfait" est impossible a avoir, en plus de la raison economique (trop petit marché, pas tres liquide, etc...)
Apres oui, des mecs se font pigeonner car ils ne font pas gaffe ou alors parce qu'ils croient faire l'affaire du siecle sur leboncoin..... mais ca c'est une autre histoire, ce n'est pas la faute des cartes

Ceux qui se font enfler, c'est principalement des joueurs d'EDH cherchant à faire un coup en chopant un biland / un cradle / un twister pour briller auprès de leurs potes avec une carte rare. Le problème, c'est qu'ils représentent un marché immense comparé à celui des joueurs de Legacy et ont donc un pouvoir de nuisance bien supérieur par le bouche-à-oreilles. Ils n'ont généralement pas la même habitude que nous autres "vieux" joueurs de manipuler les vieille cartes et donc se font enfler facilement car les contrefaçons ont énormément progressé en 3-4 ans.
Début 2014, c'était encore la préhistoire, avec des erreurs d'impression grossières, des couleurs dégueulasses, des polices foireuses et tutti quanti, il fallait vraiment le vouloir pour se faire pigeonner. Puis les gros contrefacteurs chinois sont arrivés sur le marché et corrigé les erreurs les plus visibles, au point de faire des cartes visuellement très proches, surtout concernant les bilands revised, pour lesquels les variations d'impression ont toujours été très grandes. Depuis 2015 circulent de bons proxies qui tromperont à coup sûr un joueur n'ayant pas l'habitude de manipuler des vieilles cartes.
Quand j'ai repris en 2015 après 15 ans d'arrêt et que j'ai décidé de me mettre au Legacy pour jouer mes vieilles cartes, je me suis fait avoir en achetant une Tundra revised qui s'est révélée être une fausse (j'avais un petit doute en la comparant à une vraie que j'avais et le passage en boutique a confirmé l'escroquerie, j'en étais resté à l'époque du bend test des années 90 pour détecter les rebacks). Cela m'a servi de leçon et je me suis beaucoup renseigné sur la détection de fakes, le processus d'impression et les différents contrefacteurs, dont j'achète régulièrement les produits pour me tenir au courant (ce qui, partant, finance leur activité et leur permet de s'améliorer, c'est assez paradoxal). Depuis cette année, les holostamps sont contrefaits de manière assez réussie et les contrefacteurs s'attaquent même au foil (pas vraiment convaincant pour l'instant)
À l'origine, je pensais également que ceux qui se faisaient avoir n'étaient pas assez prudents ou payaient leur cupidité ; avec l'expertise accumulée, je suis contraint de revenir sur cette affirmation : les contrefaçons sont devenues très réussies, tous les joueurs de Magic, pour la plupart de kitchen Magic, ne peuvent pas dédier autant de temps pour s'éduquer à cela et ils n'en ont pas moins le droit de jouer avec des cartes chères qui les font rêver. Je pense d'aileurs que certaines cartes sont devenues "dangereuses" du fait de la qualité des contrefaçons et c'est pour cette raison que je me suis débarrassé de tous mes bilands revised ; désormais je n'ai plus que du français, qui n'est pas encore contrefait et pourrait servir de valeur refuge si trop de personnes se font arnaquer avec des faux bilands revised et si le mot se passe dans la communauté.
Pour se prémunir complètement, il faut une loupe, une lampe, une balance, un pouce aguerri au toucher des fakes, un odorat affûté et une connaissance experte des éditions (j'exagère, il suffit de toucher le verso, ça permet d'en débusquer 99%). Autant dire que ça refroidit pas mal de monde...
À force d'élucubrer, je ne sais plus où je voulais en venir. Mais je suis partagé sur les fakes : ils mettent à mal la confiance dans Magic, ce qui peut détruire l'économie du jeu et donc son existence comme produit Wotc et dans le même temps ils permettent à plus de personnes d'accéder au Legacy, un magnifique format qui mériterait plus d'événements.
Modifié par LePoulet, 29 August 2018 - 16:30 .