Nouvelle semaine, nouveau jeu.
Aujourd'hui, je vais vous présenter mon coup de c½ur, et qui satisfait mon côté Arpenteur :
Smash Up
Le jeu de bastion qui claque !

de 2 à 4 joueurs (optimal à 3)
durée : environ 45min / partie
sorti en : 2012
Type : Shuffle Building
Prix : 25¤ pour la boite de base, 14¤ par extension
Smash Up est littéralement un jeu de baston. L'idée est simple, on choisit deux factions (parmi les 8 de boite de base : Robots, Pirates, Dinosaure, Petit Peuple, Zombies, Sorciers, Aliens, Ninja), on mélange les cartes qui composent les factions et on joue. Aussi simple que ça.
Chaque faction est constituée de 20 cartes. En règle générale, on a :
- 10 cartes actions/ action : attacher créature ou base (sortes de rituel ou d'enchantement par analogie avec magic)
- 10 créatures (généralement x4 force 1, x3 force 2, x2 force 3 et x1 force 5, mais il y a des variantes).

On obtient donc un deck de 40 cartes, Pirates-Robot, Ninja-Sorcier, Dino-Aliens, autant de possibilités qu'il y a de factions (on passe de 28 avec seulement la boite de base à 1035 avec toutes les extensions sorties en France à ce jour).
Chaque faction à ses spécificités, le zombies remontent de la défausse, les robots se multiplient, les dino tapent fort, les sorciers joue plus d'actions...
Chaque joueur commence avec 5 cartes, et à son tour, peut jouer une créature et un action. à la fin de son tour, il pioche 2 cartes, et on passe au jour suivant.
Comment gagner ? Conquérir des bases.

Chaque base possède une résistance (chiffre en haut à droite). Les joueurs jouent leur créature et action autour des bases. Une fois que le total de force de toutes les créatures atteint ou dépasse la valeur de résistance de la base, la base est conquise.
Le joueur avec le plus de force remporte le premier chiffre de points de victoire (généralement, le plus haut), puis le 2ème joueur, puis le 3ème et 0 pour le 4ème.
Toutes les créatures, et actions : attacher base et/ou créature vont dans les défausses respectives (sauf si capacité spéciale) et la base est remplacé par une nouvelle.
Chaque base possède également un pouvoir. Exemple du "Finlandais planant" (ci dessus) : plutôt que de défausser toutes leur créatures, les joueurs (sauf le vainqueur) peuvent aller à l'abordage des autres bases avec une de leur créature (toutes les factions sont très flavors).
Le premier joueur qui atteint 15 points de victoire ou plus remporte la partie.
Voilà, vous avez compris les règles de Smash Up. La boite de base est top (mon premier choix s'est tourné vers les Ninja-Dino), et les extensions de 4 factions chacune sont super (Steampunk, Super Héros, Requins...) voir complètement WTF (les Tornades, les Grand-mères, les serviteurs de Cthulu,...)
Oui, on peut faire un deck SharkNado !
Il sort environ 2 extensions par an (la dernière sortie en France met en scène des contrefaçons de Power Rangers, Magical Girl, Pokemon et Kaijûs). Les références et le flavor sont marrant.
Toutes les combinaisons ne sont pas optimales, mais chaque partie se joue dans la bonne humeur.
Modifié par mokermann, 30 June 2018 - 08:17 .