J’ouvre ce topic pour discuter de la B&R list en usage en France, à savoir celle de l’équipe de BoM. Je ne prétend à aucune légitimité ou statut de grand joueur, je suis juste un anonyme qui aime ce format et qui le joue à la cool.
Je ne sais pas comment l’équipe de BoM est parvenue à cette liste ni sur quelle fréquence ou quelle base elle est amenée à changer, mais si ce topic peut conduire à des discussions ou des explications sur tel ou tel choix, je trouverai déjà ça positif.
J’avais un peu suivi le débat sur feu Solomoxen lors de l’apparition du Old School en France il y a quelques années et je crois me souvenir que la liste proposée était un poil différente (power artifact restreinte par exemple, sans vraie raison à mes yeux).
Je ne compte pas discuter les cartes bannies, avec la mention ante, car elle font référence à un mode de jeu très spécifique qui mériterait une discussion à lui tout seul.
La liste actuelle (2018/11/02) est ici
EDIT : Liste obsolète car plus en usage en 2018. Elle autorise désormais black vise et maze of ith : lien
Ne pas tenir compte de l'argumentaire concernant ces deux cartes.
Je m'interroge et souhaite débattre, à la lumière des résultats des tournois publiés par les communautés Suédoise et Américaine de la présence de:
Black Vise
Maze of Ith
Mishra's Workshop
Recall
Shahrazad
Strip Mine
Black Vise
Oui, la carte est forte, se manger black lotus + 3 black vise fait mal quand on est sur la draw, que l'on soit aggro ou contrôle. Cependant, peu d'archétypes dominants avec 4 black vise ont émergé et dominé les tournois aux USA ou en Europe.
The Deck, le roi du format, possède déjà toutes les armes maindeck pour lutter contre. Si cela permet de l'affaiblir, je trouve que c'est plutôt une bonne chose. Les decks aggro eux auront tôt fait de passer sous 5 cartes au tour 2.
Maze of Ith
La carte favorise plutôt contrôle, mais au détriment de la base de mana, qui est en général est déjà fragile dans le format. Sa non restriction permettrait l'émergence d'un archétype à part entière, Candle Factory, pour apporter un peu de diversité.
Mishra's Workshop
Je suis biaisé sur cette carte, elle est le cœur d'un de mes decks favoris. La non restriction donne un puissant jouet à mono artifact, mais le deck n'est pas dominant outre Atlantique. Ce genre de deck mise énormément sur l'explosivité pour mettre la pression très vite à base de mox + mishra's workshop + su-chi ou icy manipulator au tour 1. Cependant, Le paquet souffre, s'il ne splash pas blanc, d'un energy flux bien placé et de blood moon.
Recall
Soyons francs, la carte n'est pas si ultime que ça, elle fait du card disadvantage et n'a d'intérêt que si l'on multiplie les cartes restreintes dans le deck, au prix de beaucoup de mana. Peu ou pas de decks jouant plus que 1 recall affichent des performances exceptionnelles. J'y vois un moyen pour combo de pouvoir émerger davantage et pour fork d'avoir une plus grande jouabilité.
Strip Mine
C'est le cœur de la discussion à mon sens. La lecture de ces deux articles Brian Wiessman et David Sirlin m'a conduit à opter pour sa non restriction. Mon avis général est de donner le maximum de liberté aux joueurs et d'avoir la plus grande diversité de deck et pas The Deck vs the world (6 en top 8 en 2017 et 7 en 2016 pour l'eternal weekend de BoM, super varié...

Sharazad (cas spécial)
La mécanique de la carte est très rigolote selon moi. Je pense que son autorisation devrait être laissée à la seule discrétion de l'organisateur. Le seul paramètre à discuter est le temps. En dehors de ça, elle devrait être autorisée en général. Nous jouons un format fun, avec des cartes à dextérité, alors pourquoi pas elle aussi, qui apporte un autre type d'interaction sur la partie ?
En résumé, je n'ai rien contre The Deck, j'aime beacoup jouer et jouer contre cet archétype, mais l'absence de strip mine permet une trop grande domination de sa part. Autoriser strip mine permet d'autoriser workshop, maze, affaiblit mishra's factory, qui pourrait, pourquoi pas, conduire cette dernière à être moins présente dans les bases de mana. Recall permettrait l'émergence de paquets combo et black vise serait une arme supplémentaire contre contrôle. De plus, laisser strip mine restreinte mais ajouter la règle comme quoi une créature bloqueuse engagée n'inflige pas de blessures de combat est pour moi, bien que old school, un non sens, car savannah lions ou kird ape restent tout aussi inutiles face à une ou plusieurs factory en jeu, blessures ou pas. Son effet tampon est encore trop influent, même en 0/3.
Une restricted list courte ne serait-elle pas une meilleure restricted list ?
Modifi par Tevesh, 03 November 2018 - 16:53 .