Voilà, cela fait maintenant quelques temps que je me suis mis au format Pauper. Plus pour voir de quoi il en retournait, de ce format dont les pages américaines ont tendance à glorifier qu'autre chose. Il faut dire que ses fameuses pages ricaines vantaient notamment la "variétés" des builds et l'élan quasi-inégalé des joueurs à deckbuilder à tout va et dans toutes les directions. C'est peut-être (sûrement) pour cet aspect que j'ai voulu m'y essayer.
Évidemment, comme à chaque fois que l'on se lance dans un format inconnu, on tombe inévitablement sur des adversaires rompus à ce dernier et qui vous roustent comme des malpropres.










Du coup, plutôt que de vous proposer un UB DelverGurmag ou un Tron, voici un brew maison.
Il est certes inspiré d'un brew que j'avais affronté précédemment et que j'avais trouvé tellement frais que je me suis dit "P*tain, le mec, il a eu une idée de génie !". Bon, faut dire que le-dit mec m'avait évidemment déroulé donc le côté Timmy qui sommeille en moi fût forcément ébahi par tant de pouissance. J'ai donc repris son idée de base et.... j'ai changé beaucoup de trucs pour en arriver là.
The list
Main
4 Bone Saw
4 Goblin Bushwhacker
4 Mogg War Marshal
3 Mogg Raider
3 Goblin Sledder
3 Foundry Street Denizen
4 Great Furnace
12 Mountain
4 Forgotten Cave
3 Reckless Abandon
4 Kuldotha Rebirth
4 Dragon Fodder
4 Krenko's Command
4 Goblin War Strike
Sideboard
4 Goblin Tinkerer
4 Lightning Bolt
4 Fireblast
3 Firebolt
Voici donc un deck qui joue sur le nombre et qui fait pas trop dans la dentelle. Exit donc les stratégies adverses espérant te faire sacrifier ton unique menace. Ici, elles sont majoritairement frêles mais nombreuses.
La clé de voute est de pondre un max de tokens et de saucer dès que le nombre est là. De préférence, on attendra tout de même d'avoir posé un Mogg Raider ou un Goblin Sledder au préalable. Ceci afin de sacrifier les péons bloqué pour pumper ceux qui seront passé outre les défenseurs adverses.
Goblin Bushwhacker va nous permettre aussi de coller des Alpha Strikes voir des One-Shots, ce qui est loin d'être négligeable.
Et s'il est besoin de coller quelques derniers points, Reckless Abandon et Goblin War Strike sont là pour se passer des phases d'attaque. Mention spéciale pour GWarStrike qui est juste tellement OP dans ce deck, pour peu que l'on ait la patience de se créer une armée avant de saucer à tout va.
Mention spéciale aussi pour Bone Saw. Il fallait que je rajoute des artefacts pour pouvoir joué Kuldotha Rebirth sereinement. J'ai donc opté pour Bone Saw plutôt qu'une Chromatic Sphere par exemple car j'ai remarqué que parfois, on a beau pondre un max, si notre adversaire nous blaste nos péons les uns après autres, on est tout de même bien content de taper à 2 plutôt qu'à 1.


Pour le side, Tinkerer est là pour péter des artos (de Tron principalement, on va pas se mentir) et aussi parce que je kiffe cette carte depuis toujours.

Le reste, c'est du blast pour se permettre un plan de jeu plus "direct" et moins focalisé sur les créatures. Ce qui implique par exemple de cut les Reckless Abandon, de baisser le nombre de Raider/Sledder et peut-être quelques pondeurs de token. Ne pas couper les War Strikes car coller 7+ pour

Dans les faits, la liste tourne bien et est plaisante à piloter. De plus, il y a tout de même un côté "fin" lorsqu'il s'agit de gérer les phases d'attaque et de bloc pour pas s'envoyer dans le décor tout seul. Ce qui ne gâche rien.
Et puis, hier, j'ai affronté le mec qui a inspiré cette liste.... et je l'ai dérouillé ! Une histoire qui finit bien.


Bref, merci de m'avoir lu et j'espère que cela vous donnera envi de tester vous-aussi le format et la liste. Et si vous avez des retours, n'hésitez surtout pas !
