Aller au contenu

Goblins

• Veuillez vous connecter pour répondre
1237 réponses à ce sujet

#1066 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 23 April 2013 - 15:47

Bon, les débats sur quel splash est meilleurs y'en a déjà eu des centaines sur des centaines de forum, mais le blanc semble tout de même vraiment plus fort en ce metagame de l'avis des gros monstres du deck (j'ose citer Assassin si je ne dis pas de bêtises).

De plus, je me permets d'invoquer ici un argument nouveau pour la version Rw, (voire les versions Rwg comme ils les aiment aux states ou en Allemagne):

- Il s'agit de Usure / Déchiqueture. Franchement, moi je suis 100% pour, je ne vois pas le moindre désavantage à cette petite merveille qui envoie définitivement fracasser et démystification dans la liste des cartes qui ne seront plus jamais jouées à Magic.

(en attendant que Labyrinthe du Dragon soit ajouté à la base de données, voici le texte de la merveille en question):

Usure :1: :r:
Éphémère
Détruisez l'artefact ciblé.
Fusion.
Déchiqueture  :w:
Éphémère
Détruisez l'enchantement ciblé.
Fusion.

Modifié par Darkgobs, 23 April 2013 - 15:53 .

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#1067 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 23 April 2013 - 17:57

Désolé je ne voulais pas jeter comme ça un pavé dans la mare mais étant sur une discussion compétitive, ça me faisait bizarre de lire une discussion sur monoR alors que les versions splashs paraissent meilleures. Après les discussions sur monoR sont intéressantes, je dis pas de le contraire.

Autre chose qui me parait étrange c'est l'argument "le splash W affaiblie la manabase". Oui on est d'accord mais le splash B le faisait aussi et il n'y a pas plus de dénial qu'avant. Pourquoi vouloir du monoR? Je ne comprends pas vraiment pourquoi vouloir une mana base basic alors que le deck joue environ 23 lands 4 Vial 4 Lackey. Sauf sur mauvaises sorties, le deck tient bien les sorties doubles Waste and Co de l'adversaire.

Pour ce qui est d'alimenter le grave de fetch pour les DRS, pour ma part le gros problème du Shaman c'est qu'il bloque le Lackey T1. En ce moment je rentre en MD 3 Tarfire et ça viens très bien compléter les autres blasts du pack. Oui ça fait grossir Tarmo mais si ça peut faire connecter plus souvent Lackey, je considère l'équilibre bénéfice/risque en notre faveur.

Battre combo storm sur 1 seule carte, qui en plus rentre dans le plan denial et casse les pieds à tout les decks incluant Brainstorm, bien sûr que pour moi Thalia c'est MD et x3 (peut être la 4eme en side selon le méta attendu). Storm reste une valeur sur sur les gros tournois, je ferais pas l'impasse, désolé Lejay.
Après si on ne peut la protéger c'est pas extrêmement grave, la carte est forte intrinsèque et peut faire passer l'adversaire hors tempo.

RiP c'est fort là je pense qu'il n'y a pas trop débat.

O-Ring, certe c'est lent mais je le joue dans les match up "lent" pour gérer Jace, Moat, Humility et accessoirement contre S&T (en soutien avec Stincourger, 1MD -1SB). En gros 2 O-Ring et 2 Disenchant (voir 2 Usure/Déquiture) est un bon équilibre. Après on rentre soit les uns soit les autres soit les quatres en fonction des match up.

Ce qui fait déjà 4 bonnes cartes différentes pour le splash (3,5 avec le split card) dont une pouvant se jouer avec Caverne ou Vial. Un bon 2 plateaux, 6 fetchs 4 montagnes passe largement pour le splash.

Pour ce qui est du splash noir. J'aime énormément Earwing Squad en x4 avec 4 Skird P. en side, c'est stylé, mais après pas mal de tests c'est dur de bien sider (je parle des MU non combo), c'est rare d'avoir le set up pour le sortir T2 contre combo, c'est moins autowin, ça prends beaucoup de slots.... C'est moins intuitif comme build. Je pense qu'il vaut mieux oublier de le sortir T2 et d'en mettre une ou deux dans les 75 (1MD - 1SB ou 0MD - 1SB, un truc du genre).

Pour le nouveau Gob, je pense qu'il est à tester parceque c'est un excellent T2 et moins situationnel que Rishadan, qui lui n'est un bon T2 que si on a fait Vial T1. Et des bon T2 le deck en manque cruellement.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#1068 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 24 April 2013 - 12:12

Voir le messagesurfait, le 23 April 2013 - 17:57 , dit :

Pour ce qui est d'alimenter le grave de fetch pour les DRS, pour ma part le gros problème du Shaman c'est qu'il bloque le Lackey T1. En ce moment je rentre en MD 3 Tarfire et ça viens très bien compléter les autres blasts du pack. Oui ça fait grossir Tarmo mais si ça peut faire connecter plus souvent Lackey, je considère l'équilibre bénéfice/risque en notre faveur.
[...]
O-Ring, certe c'est lent mais je le joue dans les match up "lent" pour gérer Jace, Moat, Humility et accessoirement contre S&T (en soutien avec Stincourger, 1MD -1SB). En gros 2 O-Ring et 2 Disenchant (voir 2 Usure/Déquiture) est un bon équilibre. Après on rentre soit les uns soit les autres soit les quatres en fonction des match up.
[...]
J'avoue que Tarfire me séduit de plus en plus malgré son +1/+1 Tarmo. Mais je suis têtu, alors je râle contre par princpe. Mais effectivement, je suis d'accord avec toi pour l'analyse par rapport à DRS. O-ring j'aime bien, mais je me demande si 2 c'est pas trop. L'avantage, c'est que tu peux aussi le rentrer contre les jeu qui embarquent Plague.
+1, donc.  =)

[...]
Battre combo storm sur 1 seule carte, qui en plus rentre dans le plan denial et casse les pieds à tout les decks incluant Brainstorm, bien sûr que pour moi Thalia c'est MD et x3 (peut être la 4eme en side selon le méta attendu). Storm reste une valeur sur sur les gros tournois, je ferais pas l'impasse, désolé Lejay.
Après si on ne peut la protéger c'est pas extrêmement grave, la carte est forte intrinsèque et peut faire passer l'adversaire hors tempo.
[...]
Pour le nouveau Gob, je pense qu'il est à tester parceque c'est un excellent T2 et moins situationnel que Rishadan, qui lui n'est un bon T2 que si on a fait Vial T1. Et des bon T2 le deck en manque cruellement.

Oui enfin, tu le dis toi-même; Thalia x3 MD. Ça me semble être un excellent T2 s'il en est =). ET puis, le splash B a été mis de côté pour le moment et sera peut-être remis au goût du jour plus tard, mais pour le moment je pense vraiment pas que c'est cette carte qui va le faire revenir: c'est vraiment pas top. Et d'ailleurs, c'est justement parce qu'on a pas beaucoup de T2 excellents que rishadan est d'autant plus intéressant dans ce deck. (Dans la plupart des cas je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il est préférable de faire rishadan T2 que Pili T2 par exemple).

Autre chose qui me parait étrange c'est l'argument "le splash W affaiblie la manabase". Oui on est d'accord mais le splash B le faisait aussi et il n'y a pas plus de dénial qu'avant. Pourquoi vouloir du monoR? Je ne comprends pas vraiment pourquoi vouloir une mana base basic alors que le deck joue environ 23 lands 4 Vial 4 Lackey. Sauf sur mauvaises sorties, le deck tient bien les sorties doubles Waste and Co de l'adversaire.

Essaye la version MonoR: c'est juste tellement explosif et rapide que ça vole des games en mode "aggro" à 100%. (Même si je reste convaincu que le but de gobelin est d'être aggro-contrôle et non aggro)

Modifié par Darkgobs, 24 April 2013 - 12:15 .

[...]

#1069 QuodPulsat

QuodPulsat
  • Membres
  • 57 messages

Posté 25 April 2013 - 17:44

Citation

Pour le nouveau Gob, je pense qu'il est à tester parceque c'est un excellent T2 et moins situationnel que Rishadan, qui lui n'est un bon T2 que si on a fait Vial T1. Et des bon T2 le deck en manque cruellement

Lequel?
Pourquoi s'acharner sur les gobelins... Depuis Rvnica, ils se prennent Deathrite shaman, abrupt decay, true-name nemesis et... diplomates gobelins. Ca suffit!!!!!!

#1070 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 25 April 2013 - 18:17

@ QuodPulsat:

celui-là.

[...]

#1071 Eveil du Fou

Eveil du Fou

McFly

• Arbitres
  • 5112 messages

Posté 25 April 2013 - 18:33

Je ne suis pas convaincu d'un Gob multicolore dès le t2 qui t'oblige à montrer ton splash et qui va te bloquer ton warchief t3 :/
Puisque je préfère avoir mon noir au moment où je caste WW ou Perish post-sb.
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#1072 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 25 April 2013 - 18:53

Voir le messageEveil du Fou, le 25 April 2013 - 18:33 , dit :

Je ne suis pas convaincu d'un Gob multicolore dès le t2 qui t'oblige à montrer ton splash et qui va te bloquer ton warchief t3 :/
Puisque je préfère avoir mon noir au moment où je caste WW ou Perish post-sb.

Euh, j'aime pas non plus ce gobs, mais le play T1 montagne, T2 caverne / badland / fetch --> badland, T3 random land: ça fait 1RR T3 non? Alors c'est pas vraiment waste-proof, et le joueur averti me wastera, mais je vois pas en quoi je peux pas jouer le warchief. Qu'est-ce que je rate lamentablement, que j'aille me pendre?

Modifié par Darkgobs, 25 April 2013 - 18:54 .

[...]

#1073 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 25 April 2013 - 18:55

C'est une bête aggro, ça a l'air tout nul dans gob.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.

#1074 Eveil du Fou

Eveil du Fou

McFly

• Arbitres
  • 5112 messages

Posté 25 April 2013 - 19:15

Que du coup, à jouer cette bête, ton MU est encore plus dramatique vs RUG Delver. J'aime fetcher mes basiques, même dans Gob.
Et je ne vois pas en quoi il peut remplacer Mogg War Marshall qui est déjà un bon T2.
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#1075 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 25 April 2013 - 19:25

Voir le messageEveil du Fou, le 25 April 2013 - 19:15 , dit :

Que du coup, à jouer cette bête, ton MU est encore plus dramatique vs RUG Delver. J'aime fetcher mes basiques, même dans Gob.
Et je ne vois pas en quoi il peut remplacer Mogg War Marshall qui est déjà un bon T2.
Entièrement d'accord.
Comme je disais, on considère déjà - à juste titre - que Piledriver est très souvent un mauvais T2 à jouer, alors qu'il est nettement supérieur au Bouffon à pique.

Modifié par Darkgobs, 25 April 2013 - 19:25 .

[...]

#1076 Eveil du Fou

Eveil du Fou

McFly

• Arbitres
  • 5112 messages

Posté 25 April 2013 - 19:38

Alors la question ne se pose pas ;)

#1077 QuodPulsat

QuodPulsat
  • Membres
  • 57 messages

Posté 26 April 2013 - 08:41

J'ai le même avis qu'Eveil du fou. Ce débat tourne au ridicule, je me demande si c'était une blague... Et puis, dans mon deck Rw, j'ai thalia, pelleteur, mogg war marshall et Fouet de méduse soit 10 bêtes T2 + incinérateur gemmepaume. C'est déjà suffisant à mon goût. Ce gobelin purement aggro n'a rien à faire dans ce métagame.
Pourquoi s'acharner sur les gobelins... Depuis Rvnica, ils se prennent Deathrite shaman, abrupt decay, true-name nemesis et... diplomates gobelins. Ca suffit!!!!!!

#1078 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 26 April 2013 - 11:23

Voir le messageQuodPulsat, le 26 April 2013 - 08:41 , dit :

J'ai le même avis qu'Eveil du fou. Ce débat tourne au ridicule, je me demande si c'était une blague... Et puis, dans mon deck Rw, j'ai thalia, pelleteur, mogg war marshall et Fouet de méduse soit 10 bêtes T2 + incinérateur gemmepaume. C'est déjà suffisant à mon goût. Ce gobelin purement aggro n'a rien à faire dans ce métagame.

Je tiens à dire que ce n'est pas moi qui ai proposé ce gobelin tout pourrave, et que la question ne se pose effectivement pas. De plus y'a même pas vraiment eu de débat, parce qu'on est en gros tous du même avis, on accentuait juste le fait qu'il soit pourri. (il faut bien passer sa frustration sur quelque chose!)

Moi, j'ai réactivé ce topic pour discuter du choix de Liege x1 en SB (seul ou en support à chieftain), que certaines listes jouent et qui n'est pas bête car il résiste bien à Plague. C'est tout.

J'ai ensuite parlé d'usure/ déchiqueture en SB pour la version Rw qui peut vraiment nous aider, typiquement contre des Blade control, countertop etc. Parce que détruire un Jite ET un counterbalance en même temps, c'est fort. Pareil contre bug: on peut éliminer les battlestrix, les shardless, en même temps que les plagues! Dans le métagame actuel, puisqu'on en parle, je trouve que c'est extrêmement intéressant! La polyvalance de la carte compense le fait qu'elle soit contrable (en comparaison à Krosan Grip par exemple). Ça ce serait un "débat" intéressant!
Après c'est pas ma faute si vous préférez vous attarder sur cette stupide 3/1 haste dont tout le monde est d'accord pour dire que c'est nul en l'état.

(Cela dit, si gobelin MonoR full aggro peut être puissant et a ses avantages (si, si!), je suis d'accord à 100% pour dire qu'il n'est pas à jouer dans le meta actuel (déjà que gobelin n'est pas vraiment le meilleur choix en ce moment imo...), car on lâche la plupart des éléments de contrôle que les version slpashées nous offrent.)

Modifié par Darkgobs, 26 April 2013 - 11:27 .

[...]

#1079 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 26 April 2013 - 13:23

C'est MOI qui est avancé que ce Spike Jester était à tester parce, sur la "théorie", c'est un meilleur T2 que:
-Piledriver car plus aggressif en early game
-Rishadan, Gempalm, Stingcourg car moins situationel.
(Rishadan sans Vial T1 c'est faible, Gempalm et Stingcourg sans Lackey c'est nullissime)
-MWM car c'est mou, bon qu'à shump block ou pump le Gempalm, n'apporte aucun élément de contrôle ou d'aggro, avec un CA limité, sans être vraiment une carte de early. Typiquement la carte qui fait bouche trou.

Après son plus gros défaut au Spike Jester est de s'exposer au dénial dès le T2 certe. Mais c'est pas vraiment le point faible du deck.

La bête est peut être trop aggro pour le deck, je le conçois, mais dans ce cas là pourquoi mettre en avant le côté full aggro des versions monoR? Parce que être aggro c'est pas si mauvais? Il y a quand même des contradictions (je parle pour ceux qui soutiennent la version R et rejette ce gob). Je ne dis pas que les versions monoR sont mauvaises loin de là, même que dans un certain méta axé controle elles doivent être meilleures.
Je pense juste que justifier le choix d'une version monoR au dessus d'une version splashée ne ce fait pas sur l'argument du denial qu'on pourrait rencontrer en face.

Par contre tout splach confondu, en terme de tour 2, de manière général, Thalia parait être le meilleur choix de build qui s'offre à nous(et pourtant ça force à sortir le W très vite, encore une contradiction)
En carte rouge par contre les T2 de Gob sont plutôt faible ou situationnel. Ce n'est pas un problème en soit pour le reste de la game mais ça oblige assez souvent de mulligan les mains sans T1.

Maintenant pour Quodpulsar, ce n'est pas la discution sur Spike Jester qui est ridicule, surtout que ça porte plus sur le tour 2 du deck que sur le fait que cette carte soit mauvaise ou pas, mais c'est surtout tes arguments la blague.
Si tu aimes le post d'EDF tu as un bouton j'aime
Si tu trouves le débat ridicule, apporte y quelque chose en plus ou abstiens toi.
Si tu as envie de nous faire la liste exhaustive des tours 2 de ton deck, commente là.
Si t'as envie de nous faire part des tes goûts, justifie les.
Si t'as envie de parler métagame, précise lequel.
Et si t'avais envie de me péter les.... euh... de froisser quelqu'un, t'as réussi :)
Mais par chance je ne suis pas rancunier.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#1080 QuodPulsat

QuodPulsat
  • Membres
  • 57 messages

Posté 26 April 2013 - 14:52

Je ne cherchais pas à t'embêter, je disais juste ce que je pensais. Si j'ai franchi les limites de la politesse, je m'excuse. Je pensais ne pas à me justifier sur cette carte, où les autres internautes le trouvent également nul et ayant exposé leurs arguments.

Pour moi, ce nouveau gobelin, c'est nul, cher ( :b: + :r: ) qui risque de ne pas sortir vu notre plan mana denial (wasteland+ port rishadan) et chercher un badland qui risque de se faire waster. Il y a les fioles, certes. Mais dans un jeu gob, on cherche uniquement un biland pour casser le plan de jeu adverse. Même s'il sort, il est seulement bon en early vu les tarmos, les chevalières du reliquaire et co. Il sert juste à coller des dommages, il ne met pas réellement la pression. C'est pourquoi je préfère largement MWM car il peut me faire gagner des tours, synergique avec Incinérateur gemmepaume, prospecteur skirk et Krenko. Je préfère jouer les cartes tempo car si lackey ne passe pas, tu pourras gagner plus de temps à poser ton jeu. C'est pourquoi je spashe blanc pour rentre thalia, elle fait ch... énormément les decks adv. Ah oui, tu disais :

Citation

Thalia parait être le meilleur choix de build qui s'offre à nous(et pourtant ça force à sortir le W très vite, encore une contradiction)
Ben, pour ce gobelin, c'est pareil, non?
Egalement, je trouve Port Rishadan plus performant que ce gobelin car même s'il ne met pas la pression, il casse la construction du jeu adverse. De plus, ce gobelin te bloque 2 manas ( imaginons sans la fiole et avec le chef de guerre gobelin) ce qui ralentit ton jeu. C'est presque tous ces arguments qui m'ont poussé à dire que c'était une blague.

Maintenant, j'aimerais bien fermer cette parenthèse et parler de Usure/Déchiqueture.
Là par contre, je rejoins l'avis de Surfait^^. Pour trois manas, casser un artefact et un enchantement dans un deck Rw, je la trouve assez fumée.

Citation

J'ai ensuite parlé d'usure/ déchiqueture en SB pour la version Rw qui peut vraiment nous aider, typiquement contre des Blade control, countertop etc. Parce que détruire un Jite ET un counterbalance en même temps, c'est fort. Pareil contre bug: on peut éliminer les battlestrix, les shardless, en même temps que les plagues! Dans le métagame actuel, puisqu'on en parle, je trouve que c'est extrêmement intéressant!
Totalement du même avis. Bien qu'il puisse se faire contrer, c'est un petit moins. Bref, à tester. Les decks avec enchatements/artefacts sont omniprésents dans ce métagame. Je ne sais pas combien il faut en mettre 2 ou 3 dans le side?

Voilà ;)