Posté 27 October 2013 - 18:56
Bonjour a tous les Joueurs/Fans de Goblins.
Je viens vous faire un petit report de mon tournoi Legacy d'hier après-midi à Montpellier. 18 joueurs, un biland a gagner, des amis pour passer une bonne journée. Un super cocktail que beaucoup de joueurs de Legacy doivent connaître.
A quelques jours du BOM, si ça pouvait donner quelques idées a des joueurs de Gobs...
Comme je suis un mec assez chiant et anti-conformiste, je persiste a jouer une version particulière. Un RB Goblins, dont voici la liste.
Main Deck
4 Cavern Of Souls
4 Wasteland
3 Rishadan Port
3 Mountain
3 Scalding Tarn
3 Bloodstained Mire
2 Badlands
4 Aether Vial
1 Tarfire
1 Warren Weirding
4 Goblin Lackey
4 Goblin Piledriver
4 Goblin Warchief
4 Goblin Matron
4 Goblin Ringleader
1 Skirk Prospector
1 Mogg Fanatic
1 Stingscourger
1 Goblin Chieftain
1 Mad Auntie
1 Goblin Sharpshooter
1 Gempalm Incinerator
1 Goblin Settler
1 Tuktuk Scrapper
1 Siège-Gang Commander
1 Earwig Squad
Sideboard
4 Cabal Therapy
3 Surgical Extraction
3 Pyrokinesis
3 Pyroblast
2 Perish
Beaucoup dirons, "quelle drôle d'idée de jouer autant de carte en one slot!" C'est un choix perso. J'aime savoir que j'ai la possibilité, via Matron, de pouvoir répondre a un problème qui m'empêcherait de me sortir d'une situation délicate ou d'un match-up normalement ingagnable. C'est des heures et des heures de tests et de réflexion. Beaucoup de cartes sont situationelles, mais reste quand même assez polyvalentes et utiles contre quasiment tous les decks. Je pense être arrivé à une bonne connaissance du jeu et cette version la garde pour l'instant ma préférence.
Attention je ne dénigre pas la version Thalia, qui a notamment accès a de bonnes cartes de side. Mais devoir dire Human avec Cavern pour jouer sa Thalia, et pas pouvoir jouer ses Gobs avant de chopper un mana rouge, ça m'enchante pas tellement. Car cette situation arrive plus souvent qu'on ne le crois.
J'ai toujours aimé ce jeu. Faire du dénial, des trix (encore plus avec ma version), du Card Advantage, bourrer sur des grosses phases d'attaques explosives, c'est vraiment plaisant.
Ronde 1. Mon adversaire joue Elfball. Comme tous les jeux combo, un match-up compliqué, même si les quelques anti-bêtes dans Goblins peuvent être précieux.
Je gagne le toss, ouvre une bonne main et commence par un Lackey. Il joue un producteur de mana avec une Savannah. Derrière j'attaque, pose une Matron sur le trigger, je vais chercher un Fanatic, que je joue pour péter sa bête, avant de péter sa Savannah avec une Waste. Autant dire que cette Game 1, se résume a ce Tour 2. Il mettra plusieurs tour a trouver des lands, pendant que je le harcèlerais avec mes bonhommes verts, jusqu'a trouver une Matron et donc un Sharpshooter qui aller anéantir ses espoirs de revenir.
+2 Perish, +3 Pyrokinesis et on est prêt pour la Game 2. Malheureusement pour lui, j'ouvre une main avec Fetch, Weirding, et 2 Pyrokinesis, qui vont, couplés a 2 Rishadan et Vial, tuer 6 Elfs et locker complètement la partie.
Ronde 2. Encore un Elfball. Contre un copain, Romain Mazzarese, très bon joueur avec beaucoup d'expérience (plusieurs fois vainqueur de notre tournoi mensuel local) et Top 8 du dernier LCQ a la dernière CDF.
Je gagne la Game 1 assez rapidement, avec un early Lackey et en tuant un Shaman avec un Weirding. Sortie très explosive, rien a redire.
Même side du coup qu'a la Ronde 1 pour la Game 2, mais j'ouvre que des mains injouables jusqu'a Mull a 4. Dommage, il part en combo alors que je piochais a mon tour un Perish que je pouvais caster...
J'ouvre une main sans carte de side a la Game 3 et mise sur un départ mou de mon adversaire, afin de piocher une solution. Mauvaise idée. Faut dire que je me voyais pas Mull a 4 encore une fois... Je le regarde partir en combo tranquillement, sans pouvoir rien faire...
Ronde 3. Je tombe contre un Mono Black Pox assez bizarre avec des Kitchen Finks et des Nighthawk Vampire. Comme moi, il vient de faire une victoire et une défaite.
La Game 1 est dure. Il me tue Piledriver et Chieftain avec Dismember et pose 2 Nighthawk. J'en tue 1 et le déborde de justesse avant de mourir a coup de vampire volant lifelink. J'aurais échappé a Smallpox, mais pas a 2 Tourach... Merci a Ringleader qui m'aura permit de repartir après la discard.
+4 Cabal pour la Game 2. Il m'aide drôlement puisqu'il garde une main a 1 seul land... Je nomme Tourach sur une Cabal et voit 2 Unearth alors qu'il venait de se discarder d'une bête a la fin de son Tour 3. Je Flashback ma Cabal pour l'empêcher de réanimer une bête a son tour. Je l'achève ensuite avec une Matron qui va chercher un Goblin Settler qui casse son seul land...
Ronde 4. Face a un Punishing Jund, celui de Yannick Salomon, autre ancien vainqueur local. Il joue une version sous-optimale pour jouer 4 Kavu Predator, en lieu et place d'un Decay, un Confidant, une Thoughtseize et une Liliana. Le deck reste quand même un match-up, très, très défavorable...
Game 1. Un Tarfire sur son Shaman, m'évite un départ compliqué. Il me Bolt un Lackey et s'installe avec 2 Kavu et un Tarmo. Je résiste avec une Mad Auntie qui régénère tous mes blockers, jusqu'a trouver Matron et Ringleader, pour finir par le déborder. Il a choisi de buter Piledriver et Chieftain plutôt que Auntie, elle aura fait tout le boulot...
+3 Surgical, +2 Perish et on part pour la Game 2. Encore Tarfire sur un Shaman, puis Gempalm sur un autre pour connecter Lackey. Je m'installe tranquillement vers la victoire a base de Auntie, Matron et Piledriver, avec Ringleader en main. J'allais pouvoir déborder ses 2 Tarmo en défense. Et la, il Topdeck Plague en me riant au nez... Je garde mon calme, malgré une grosse envie de meurtre après un autre Topdeck Bolt sur Mad Auntie. Sur un Ringleader je récupère un Warchief et un Stingscourger, qui va bouncer son Tarmo untap. Une phase d'attaque suffira.
Ronde 5. Contre un pote, Anthoine Belmonte et son Esper Blade. Plusieurs fois vainqueur local en Legacy, il est mon premier match-up favorable de la journée. Il me la concèdera étant a 4-0 et assuré de participer aux demi-finales.
On la joue quand même sérieusement et je prends un gros 2-0 dans ma face. De la Discard tout aussi bien placé que des Swords et des Stoneforges pas gérées auront raison de moi. Pas de dénial, ni de grosse sortie... +4 Cabal et +3 Pyroblast, mais même avec ça je ne peux gérer la Stoneforge et j'aurais mes Cabal a contre-temps pour gérer son Batterskull équipé d'un Jitte...
Top 4. Face a un Réanimator. Puisque je suis abonné au match-up impossible...
Game 1. Pour compenser la difficulté du match-up, je dois dire que mon adversaire m'a bien aidé. Je fais un départ correct et m'installe bien sur le board. Il mets un Griselbrand au grave et le réanime, puis pioche 7 cartes. Je pense avoir perdu et Topdeck un Weirding que je joue. A ma grande surprise, il le sacrifie alors qu'il a un main pleine de contre! Incroyable et je gagne la 1! Quel Missplay!
+4 Cabal, +3 Surgical et +3 Pyroblast. J'ouvre une main totalement débile avec 3 Waste et Rishadant Port, Vial et 2 Surgical. Je lui lock un tour et lui casse 2 land derrière, mais le mec lande comme un grand avec seulement 15 lands dans son paquet! J'ai Topdeck Lackey et Matron et lui met la pression. Je vais chercher un Stingscourger et Weirding, pour avoir de quoi répondre. Il lande a chaque tour et cherche a réanimer Griselbrand et Elesh, et après un play litigieux ou je lui Extract les deux, il reviens sur son play (parce qu'il me révèle sa main, je vois deux Daze alors que je suis Full-Tap, et qu'il s'en rends compte après avoir exilé ses deux bêtes) et me Daze la seconde surgical sur Griselbrand. De toute façon je lui bounce avec Stingscourger et la gagne sur l'attaque suivante.
Je passe pour la finale, mais je n'aurais jamais du gagner face a Réanimator, mon adversaire devait piloter le jeux depuis peu, ou la pression des Goblins l'a fait dérailler (humour)!
Finale. Face a Damien Daussy qui joue un UW Miracle. 4 Swords et 4 Terminus + des Snapcasters, donne le match-up plutôt pour lui, malgré la lenteur relative de son jeu pour se mettre en place...
Pourtant la Game 1 est plutôt facile, même s'il Swords mon Lackey T1. Je connecte Earwig Squad et remove 3 Terminus, tout en maintenant la pression avec du dénial. Il concède, car finalement Squad ça tape quand même a 5 et sans ses Terminus, ses Sensei's Top cherche vainement...
+4 Cabal, +3 Pyroblast pour le side. Je mets direct la pression avec du dénial et des vials. Une Pyroblast sur une Clique et une sur un Jace. Du Card Advantage avec des Ringleaders et après plusieurs attaques il se retrouve a 3 PV. Il perds 1 PV pour Scy 3 avec sa Top et en réponse je mets en jeu un Siège-Gang avec ma Vial et sac une Matron pour le tuer.
Je gagne le tournoi, une Volcanic Island et 6 points CDF pour la prochaine saison! Une bonne satisfaction, même si je suis conscient d'avoir eu pas mal de chance...
Pour conclure, un petit points sur les + et - de ma liste :
+ a Earwig Squad sur 3 Terminus,
+ a Lackey/Matron/Fanatic/Waste contre Elfball,
+ a Pyrokinesis et Sharpshooter contre Elfball,
+ a Warren Weirding, Surgical et Stingscourger contre Reanimator,
+ a Stingscourger sur Snapcaster équipé et Cabal sur Snapcaster contre Esper,
+ a Mad Auntie pour protéger mes Gobs contre Punishing Jund,
+ a Tarfire sur Deathrite Shaman,
+ a Goblin Settler qui accentue le dénial au besoin.
- a Perish, impossible a toucher (passer a 3 en side?),
- au manque de mana noir parfois (augmenter le nombre de fetch, cutter des rishadan?),
- a mes Cabal hésitantes (jouer des Thoughtseize ou Duress?),
Merci de m'avoir lu, je reste ouvert a tout commentaire et toute suggestion ! A bientôt.