Aller au contenu

Goblins

• Veuillez vous connecter pour répondre
1237 réponses à ce sujet

#1081 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 26 April 2013 - 15:55

Voir le messageQuodPulsat, le 26 April 2013 - 14:52 , dit :

[...]
De plus, ce gobelin te bloque 2 manas ( imaginons sans la fiole et avec le chef de guerre gobelin) ce qui ralentit ton jeu. C'est presque tous ces arguments qui m'ont poussé à dire que c'était une blague.

Maintenant, j'aimerais bien fermer cette parenthèse et parler de Usure/Déchiqueture.
Là par contre, je rejoins l'avis de Surfait^^. Pour trois manas, casser un artefact et un enchantement dans un deck Rw, je la trouve assez fumée.

Totalement du même avis. Bien qu'il puisse se faire contrer, c'est un petit moins. Bref, à tester. Les decks avec enchatements/artefacts sont omniprésents dans ce métagame. Je ne sais pas combien il faut en mettre 2 ou 3 dans le side?

Voilà ;)

Non pas que je veuille être chiant, c'est pas mon but du tout, promis, mais je tiens à préciser que le warchief ne peut pas réduire le coût du bouffon au moment où tu le joues, puisque le warchief ne réduit que de :1: et non de :r: ou :b: le coût du sort. Si tu le savais déjà, excuse-moi, c'est juste que ta formulation m'a laissé pensé cette hérésie. ;)

Sinon, je le testerai en Usure/Déchiqueture en x2, mais mon SB a également 2 O-ring. Peut-être que je le rentrerai x3 si moins ou pas d'o-ring. (ou pas, faut tester plus ^^)

[mode chieur/troll: on] C'est l'avis de votre humble serviteur que tu rejoins et non celui de surfait quant à Usure/Déchiqueture. Je t'attends donc sur le pré à cinq heures pour régler cet affront d'homme à homme.  [mode chieur/troll: off]

Modifié par Darkgobs, 26 April 2013 - 15:59 .

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#1082 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 26 April 2013 - 16:24

Je testerai le nouveau gob dans mon coin pas de soucis.

Pour Usure/Déchiqueture, jouant déjà 2 Disenchant en side je vais switch sur la split carte car elle lui est strictement supérieur.

C'est pas toujours facile de s'exprimer et de se comprendre sur un forum. Faut pas que ma réaction soit interpréter de manière démesurés. Je n’avançais pas que le Spike Jester était broken mais à tester. Y'a eu eu un effet d’accumulation et j'ai trouvé que ton post était mal venu Quodpulsat mais t'as super bien réagit (mieux que moi au final).

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#1083 QuodPulsat

QuodPulsat
  • Membres
  • 57 messages

Posté 26 April 2013 - 17:12

Citation

[mode chieur/troll: on] C'est l'avis de votre humble serviteur que tu rejoins et non celui de surfait quant à Usure/Déchiqueture. Je t'attends donc sur le pré à cinq heures pour régler cet affront d'homme à homme.  [mode chieur/troll: off]

Désolé, ça m'arrive de se tromper ><.

A surfait,
Je suis content que cette histoire finisse de belle manière ;).

Modifié par QuodPulsat, 30 April 2013 - 15:56 .

Pourquoi s'acharner sur les gobelins... Depuis Rvnica, ils se prennent Deathrite shaman, abrupt decay, true-name nemesis et... diplomates gobelins. Ca suffit!!!!!!

#1084 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 30 April 2013 - 11:44

En trainant sur The Source dans la partie gobelin, j'ai vu un mini-article d'un habitué du deck qui propose quelques statistiques intéressantes et qui tente de comparer les différentes versions "viables" de gobs. Quoiqu'on puisse penser de la méthode et de l'anlayse des données (y'a pas mal à redire selon moi), je me suis dit qu'il fallait partager ça avec vous, notamment parce que cela nous montre des déclinaisons de goblin qu'on n'a pas l'habitude de rencontrer de par chez nous. Et justement, avant le BoM, je trouve aussi utile d'avoir un aperçu/résumé des 3 versions jouables (et visiblement jouées) du deck en ce moment et qu'on pourrait rencontrer à Annecy.

Sans plus attendre, voici l'article en question (en anglais, désolé pour les allergiques):

C'est par ICI !

Il s'agit de pistes, d'idées à explorer/tester, que j'ai trouvé intéressant et favorable à la réflexion sur la manière de build et jouer le deck aujourd'hui. Faites-en ce que vous voulez! :)

-  Attention cependant: ce ne sont là pas des listes figées (ne serait-ce que parce qu'elle n'ont pas de SB), et l'auteur de l'article précise bien que ce qui fait monter un deck en Top8, c'est pas une liste perfect-like, mais le skill du pilote avant tout, qui aura su entre autre adapter sa liste au métagame attendu.

- Lire les posts qui suivent et les posts du thread en général est assez utile, ne serait-ce que pour la discussion autour de l'article susmentionné.

- Le fait que la version dite "classique" semble rencontrer autant de succès que la version "Thalia" est particulièrement intéressant, même si, encore une fois, la question du métagame (plus ou moins de storm/S&T) rencontré joue un grand rôle.

- J'aimerai votre avis sur le fait que les listes "Thalia" (comme celle-ci par exemple) jouent 0-1 port rishadan, Thalia, MD semblant jouer le rôle de denial à la place.

EDIT:

-Cette quasi-absence de ports rishadans permet à la base de mana de certaines listes de placer notamment une taiga MD qui, double-splashant Rwg ainsi, ouvre la possibilité de jouer Tin street hooligan (MD ou SB selon les version) et d'ouvrir éventuellement le SB au :g:, surout pour les Krosan Grip. (que je laisserais par contre tomber maintenant qu'on a Wear / Tear).

Modifié par Darkgobs, 30 April 2013 - 11:52 .

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#1085 Necrotyr

Necrotyr
  • Membres
  • 1497 messages

Posté 30 April 2013 - 12:09

Juste une petite question comme ca :

Pourquoi Gob serait le seul deck capable de placer le pack groove/punishing fire et qui ne le jouerai pas ?

Citation

Quand je suis parti on savait deja tous qu'ils etaient alcooliques et consanguins mais on ne les idolatrais pas! Maintenant, quand Necrotyr poste quelque chose, on prend le temps de le lire

#1086 Sakimmd

Sakimmd

Modérateur

• Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 30 April 2013 - 12:31

La même raison pour laquelle il ne peut pas se permettre bolt?

synergie
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#1087 Eternal

Eternal
  • Membres
  • 453 messages

Posté 30 April 2013 - 12:50

Gob est devenu si difficile à builder que l'on peut à peine bouger quelques slots. Et déjà que Bolt en x4 n'est pas buildable, je te laisse imaginer 8 slots.

(Quoi que les 4 grove c'est pas super handicapant mais ça t'ouvre encore plus à la menace wasteland)
Random Team : Eveil du Fou, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#1088 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 27 October 2013 - 18:56

Bonjour a tous les Joueurs/Fans de Goblins.

Je viens vous faire un petit report de mon tournoi Legacy d'hier après-midi à Montpellier. 18 joueurs, un biland a gagner, des amis pour passer une bonne journée. Un super cocktail que beaucoup de joueurs de Legacy doivent connaître.

A quelques jours du BOM, si ça pouvait donner quelques idées a des joueurs de Gobs...

Comme je suis un mec assez chiant et anti-conformiste, je persiste a jouer une version particulière. Un RB Goblins, dont voici la liste.

Main Deck

4 Cavern Of Souls
4 Wasteland
3 Rishadan Port
3 Mountain
3 Scalding Tarn
3 Bloodstained Mire
2 Badlands

4 Aether Vial

1 Tarfire
1 Warren Weirding

4 Goblin Lackey
4 Goblin Piledriver
4 Goblin Warchief
4 Goblin Matron
4 Goblin Ringleader
1 Skirk Prospector
1 Mogg Fanatic
1 Stingscourger
1 Goblin Chieftain
1 Mad Auntie
1 Goblin Sharpshooter
1 Gempalm Incinerator
1 Goblin Settler
1 Tuktuk Scrapper
1 Siège-Gang Commander
1 Earwig Squad

Sideboard

4 Cabal Therapy
3 Surgical Extraction
3 Pyrokinesis
3 Pyroblast
2 Perish

Beaucoup dirons, "quelle drôle d'idée de jouer autant de carte en one slot!" C'est un choix perso. J'aime savoir que j'ai la possibilité, via Matron, de pouvoir répondre a un problème qui m'empêcherait de me sortir d'une situation délicate ou d'un match-up normalement ingagnable. C'est des heures et des heures de tests et de réflexion. Beaucoup de cartes sont situationelles, mais reste quand même assez polyvalentes et utiles contre quasiment tous les decks. Je pense être arrivé à une bonne connaissance du jeu et cette version la garde pour l'instant ma préférence.
Attention je ne dénigre pas la version Thalia, qui a notamment accès a de bonnes cartes de side. Mais devoir dire Human avec Cavern pour jouer sa Thalia, et pas pouvoir jouer ses Gobs avant de chopper un mana rouge, ça m'enchante pas tellement. Car cette situation arrive plus souvent qu'on ne le crois.

J'ai toujours aimé ce jeu. Faire du dénial, des trix (encore plus avec ma version), du Card Advantage, bourrer sur des grosses phases d'attaques explosives,  c'est vraiment plaisant.

Ronde 1. Mon adversaire joue Elfball. Comme tous les jeux combo, un match-up compliqué, même si les quelques anti-bêtes dans Goblins peuvent être précieux.
Je gagne le toss, ouvre une bonne main et commence par un Lackey. Il joue un producteur de mana avec une Savannah. Derrière j'attaque, pose une Matron sur le trigger, je vais chercher un Fanatic, que je joue pour péter sa bête, avant de péter sa Savannah avec une Waste. Autant dire que cette Game 1, se résume a ce Tour 2. Il mettra plusieurs tour a trouver des lands, pendant que je le harcèlerais avec mes bonhommes verts, jusqu'a trouver une Matron et donc un Sharpshooter qui aller anéantir ses espoirs de revenir.
+2 Perish, +3 Pyrokinesis et on est prêt pour la Game 2. Malheureusement pour lui, j'ouvre une main avec Fetch, Weirding, et 2 Pyrokinesis, qui vont, couplés a 2 Rishadan et Vial, tuer 6 Elfs et locker complètement la partie.

Ronde 2. Encore un Elfball. Contre un copain, Romain Mazzarese, très bon joueur avec beaucoup d'expérience (plusieurs fois vainqueur de notre tournoi mensuel local) et Top 8 du dernier LCQ a la dernière CDF.
Je gagne la Game 1 assez rapidement, avec un early Lackey et en tuant un Shaman avec un Weirding. Sortie très explosive, rien a redire.
Même side du coup qu'a la Ronde 1 pour la Game 2, mais j'ouvre que des mains injouables jusqu'a Mull a 4. Dommage, il part en combo alors que je piochais a mon tour un Perish que je pouvais caster...
J'ouvre une main sans carte de side a la Game 3 et mise sur un départ mou de mon adversaire, afin de piocher une solution. Mauvaise idée. Faut dire que je me voyais pas Mull a 4 encore une fois... Je le regarde partir en combo tranquillement, sans pouvoir rien faire...

Ronde 3. Je tombe contre un Mono Black Pox assez bizarre avec des Kitchen Finks et des Nighthawk Vampire. Comme moi, il vient de faire une victoire et une défaite.
La Game 1 est dure. Il me tue Piledriver et Chieftain avec Dismember et pose 2 Nighthawk. J'en tue 1 et le déborde de justesse avant de mourir a coup de vampire volant lifelink. J'aurais échappé a Smallpox, mais pas a 2 Tourach... Merci a Ringleader qui m'aura permit de repartir après la discard.
+4 Cabal pour la Game 2. Il m'aide drôlement puisqu'il garde une main a 1 seul land... Je nomme Tourach sur une Cabal et voit 2 Unearth alors qu'il venait de se discarder d'une bête a la fin de son Tour 3. Je Flashback ma Cabal pour l'empêcher de réanimer une bête a son tour. Je l'achève ensuite avec une Matron qui va chercher un Goblin Settler qui casse son seul land...

Ronde 4. Face a un Punishing Jund, celui de Yannick Salomon, autre ancien vainqueur local. Il joue une version sous-optimale pour jouer 4 Kavu Predator, en lieu et place d'un Decay, un Confidant, une Thoughtseize et une Liliana. Le deck reste quand même un match-up, très, très défavorable...
Game 1. Un Tarfire sur son Shaman, m'évite un départ compliqué. Il me Bolt un Lackey et s'installe avec 2 Kavu et un Tarmo. Je résiste avec une Mad Auntie qui régénère tous mes blockers, jusqu'a trouver Matron et Ringleader, pour finir par le déborder. Il a choisi de buter Piledriver et Chieftain plutôt que Auntie, elle aura fait tout le boulot...
+3 Surgical, +2 Perish et on part pour la Game 2. Encore Tarfire sur un Shaman, puis Gempalm sur un autre pour connecter Lackey. Je m'installe tranquillement vers la victoire a base de Auntie, Matron et Piledriver, avec Ringleader en main. J'allais pouvoir déborder ses 2 Tarmo en défense. Et la, il Topdeck Plague en me riant au nez... Je garde mon calme, malgré une grosse envie de meurtre après un autre Topdeck Bolt sur Mad Auntie. Sur un Ringleader je récupère un Warchief et un Stingscourger, qui va bouncer son Tarmo untap. Une phase d'attaque suffira.

Ronde 5. Contre un pote, Anthoine Belmonte et son Esper Blade. Plusieurs fois vainqueur local en Legacy, il est mon premier match-up favorable de la journée. Il me la concèdera étant a 4-0 et assuré de participer aux demi-finales.
On la joue quand même sérieusement et je prends un gros 2-0 dans ma face. De la Discard tout aussi bien placé que des Swords et des Stoneforges pas gérées auront raison de moi. Pas de dénial, ni de grosse sortie... +4 Cabal et +3 Pyroblast, mais même avec ça je ne peux gérer la Stoneforge et j'aurais mes Cabal a contre-temps pour gérer son Batterskull équipé d'un Jitte...

Top 4. Face a un Réanimator. Puisque je suis abonné au match-up impossible...
Game 1. Pour compenser la difficulté du match-up, je dois dire que mon adversaire m'a bien aidé. Je fais un départ correct et m'installe bien sur le board. Il mets un Griselbrand au grave et le réanime, puis pioche 7 cartes. Je pense avoir perdu et Topdeck un Weirding que je joue. A ma grande surprise, il le sacrifie alors qu'il a un main pleine de contre! Incroyable et je gagne la 1! Quel Missplay!
+4 Cabal, +3 Surgical et +3 Pyroblast. J'ouvre une main totalement débile avec 3 Waste et Rishadant Port, Vial et 2 Surgical. Je lui lock un tour et lui casse 2 land derrière, mais le mec lande comme un grand avec seulement 15 lands dans son paquet! J'ai Topdeck Lackey et Matron et lui met la pression. Je vais chercher un Stingscourger et Weirding, pour avoir de quoi répondre. Il lande a chaque tour et cherche a réanimer Griselbrand et Elesh, et après un play litigieux ou je lui Extract les deux, il reviens sur son play (parce qu'il me révèle sa main, je vois deux Daze alors que je suis Full-Tap, et qu'il s'en rends compte après avoir exilé ses deux bêtes) et me Daze la seconde surgical sur Griselbrand. De toute façon je lui bounce avec Stingscourger et la gagne sur l'attaque suivante.

Je passe pour la finale, mais je n'aurais jamais du gagner face a Réanimator, mon adversaire devait piloter le jeux depuis peu, ou la pression des Goblins l'a fait dérailler (humour)!

Finale. Face a Damien Daussy qui joue un UW Miracle. 4 Swords et 4 Terminus + des Snapcasters, donne le match-up plutôt pour lui, malgré la lenteur relative de son jeu pour se mettre en place...
Pourtant la Game 1 est plutôt facile, même s'il Swords mon Lackey T1. Je connecte Earwig Squad et remove 3 Terminus, tout en maintenant la pression avec du dénial. Il concède, car finalement Squad ça tape quand même a 5 et sans ses Terminus, ses Sensei's Top cherche vainement...
+4 Cabal, +3 Pyroblast pour le side. Je mets direct la pression avec du dénial et des vials. Une Pyroblast sur une Clique et une sur un Jace. Du Card Advantage avec des Ringleaders et après plusieurs attaques il se retrouve a 3 PV. Il perds 1 PV pour Scy 3 avec sa Top et en réponse je mets en jeu un Siège-Gang avec ma Vial et sac une Matron pour le tuer.

Je gagne le tournoi, une Volcanic Island et 6 points CDF pour la prochaine saison! Une bonne satisfaction, même si je suis conscient d'avoir eu pas mal de chance...

Pour conclure, un petit points sur les + et - de ma liste :

+ a Earwig Squad sur 3 Terminus,
+ a Lackey/Matron/Fanatic/Waste contre Elfball,
+ a Pyrokinesis et Sharpshooter contre Elfball,
+ a Warren Weirding, Surgical et Stingscourger contre Reanimator,
+ a Stingscourger sur Snapcaster équipé et Cabal sur Snapcaster contre Esper,
+ a Mad Auntie pour protéger mes Gobs contre Punishing Jund,
+ a Tarfire sur Deathrite Shaman,
+ a Goblin Settler qui accentue le dénial au besoin.

- a Perish, impossible a toucher (passer a 3 en side?),
- au manque de mana noir parfois (augmenter le nombre de fetch, cutter des rishadan?),
- a mes Cabal hésitantes (jouer des Thoughtseize ou Duress?),

Merci de m'avoir lu, je reste ouvert a tout commentaire et toute suggestion ! A bientôt.

#1089 vlad83

vlad83

Vainqueur de tournoi LF

• Membres
  • 1121 messages

Posté 04 December 2013 - 18:47

Salut a tous.

Apres m'etre pris un 2/0 sec par un gob (splash noir pour escouade qui remove skul/jitte/stp et cabal en g2 pour me broyer la main) en jouant esper. Je vais un peu test le deck du coup j'hesite la liste splash noir ou alors la mono red qui a perf recemment avec des chrome mox ! (Bonne idée)
Je suis étonné de ne pas avoir vu de listes perfer avant avec mox. C'est un mauvais slot?

D'ailleurs ce deck hormis meta combo, est il un deck viable? (Si oui monoR ou black?)

Ps: il y a un joli lot de gob a la vente sur ... la baie :P

expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#1090 portal

portal
  • Membres
  • 385 messages

Posté 04 December 2013 - 20:07

Perso je le joue juste pour le fun en ce moment mais je l'ai pas mal joué et vu joué en tournoi, je pense que la version splash blanc pour thalia de base, rest in peace et disenchant en side est la meilleure, elle se laisse une chance contre combo mais reste faible dans le metagame

#1091 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 05 December 2013 - 10:50

Gob reste faible dans le metagame?

Gob reste négatif contre Storm, OmniShow et Sneak & Show, voire Jund, puis est positif ou équilibré avec le reste du Tier 1 du moment. C'est pour ça que les version W joue Thalia et B joue Earwig Squad, tous ça appuyé par un plan dénial. Pour essayer d'équilibrer les match-up difficile.

Dans un métagame local avec peu de combo, Gob serait certainement bien positionné.

Perso, je trouve la version W moins synergique. Squad reste un Gob tutorisable avec Matron face a combo. On peut jouer Mad Autie qui est un vrai plus, ainsi que Warren Weirding. Puis ça ouvre notre side a Perish et surtout Cabal qui fait de la magie dans ce paquet, et même Planar Void pour Dredge...

Autant d'atout que Thalia, Rest In Peace et Disenchant ne compense pas selon moi.

#1092 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 09 December 2013 - 22:03

Voir Gob sortir du Gauntlet Legacy c'est comme si vous aviez trouvé la formule qui contrecarre ma puissante eau de jouvence ...

Je vous déteste !

#1093 edk

edk

Administrateur

• Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 10 December 2013 - 08:46

C'est pour le bien du deck, il sera moins attendu par les joueurs et il pourra perfer à nouveau ( :moustache:)

#1094 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 10 December 2013 - 08:52

Faut se rendre a l'évidence, le jeu est quasiment plus joué du tout...

Comme le dit si bien Edk, les joueurs qui persisteront a le jouer auront un peu plus le champs libre et un peu moins de Engineered Plague en face après side...

#1095 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 10 December 2013 - 09:33

Malheureusement Gob s'empalle sur la hate anti-Elves et anti-D&T et vu la forme de ces 2 decks en ce moment...
Désolé les gars il faut se rendre à l'évidence: Votre petdeck est "under the wave"...