

Goblins
#1096
Posté 11 December 2013 - 20:28
Par contre, j'aimerai savoir la hate jouée contre D&T qui fonctionne bien contre Gobz.
S'il s'agit dans les deux cas de Pyroclasm-like, ça fait longtemps que ce sont des effets "bête noire" du deck.
#1097
Posté 11 December 2013 - 21:22
Eveil du Fou, le 11 December 2013 - 20:28 , dit :
S'il s'agit dans les deux cas de Pyroclasm-like, ça fait longtemps que ce sont des effets "bête noire" du deck.
Ce que je voulais dire c'est que de toute façon, D&T ou Gob, c'est le même combat: Tu neutralises Vial, tu rentres 2/3 sorts qui balayent le board (R/T, Golgari Charm, Plague, Toxic Deluge & Co...) et le tour est joué.
#1098
Posté 11 December 2013 - 21:39
#1099
Posté 11 December 2013 - 22:29
Sinon, je pense que le splash noir va revenir à la mode. C'est la saison des combos en ce moment, les cabal therapy sont une précieuse aide particulièrement contre storm. Il y aura de plus erwing squad. Par contre, je suis indécis pour Perish, à part Tarmo et Magoose, vous gérez quoi? Ah oui Deathrite Shamane ><... Mais sinon, Planar of the Void (et cie) est pour moi plus pratique et plus polyvalent, beaucoup de decks auront besoin de son cimetière pour gagner. Ca nous achète du temps à préparer nos plans de stratégie=> gg.
#1100
Posté 10 April 2014 - 09:24
Après m'être plongé dans les nouvelles possibilités qui se présentent à ce deck, je me demandais déjà pourquoi le forgeur d'étincelleétait tombé dans l'oubli?
Je l'ai toujours trouvé super efficace, et il était ultra joué (Bon, il y a un moment du coup...).
Ensuite, quand j'ai vu l'apparition du collier de basilique, c'est apparu assez évident pour moi que cette carte avait un avenir à être jouée en gob, pour son combo avec le franc tireur (Posable tour 3 avec une bonne sortie) mais également avec le forgeur, qui devient une anti bête monstrueuse !
http://www.magic-vil...deck.php?379900
Je testerai une version de ce genre en tournoi legacy. J'y réfléchi encore, mais je pense que ça a du potentiel.
#1101
Posté 10 April 2014 - 10:08
Le Legacy est un format ultra rapide et si tu n'as pas joué depuis carnage, tu risques d'être surprit par les meilleur jeu du format.
Encore une fois, sans aucune supériorité de ma part, je t'invite plutôt a t'orienter vers un build avec du blanc pour Thalia de ce genre :
http://www.mtgtop8.c...9&d=239959&f=LE
ou vers ce genre de build qui revient a la mode en ce moment avec du noir :
http://www.mtgtop8.c...9&d=239083&f=LE
Pour plus de détails je te dirais que la combo que tu proposes a l'air a priori surpuissante, mais dans la réalité d'une partie de tournoi compétitive, elle sera trop fragile et surtout trop lente a mettre en place pour être réellement efficace.
J'espère t'avoir donné quelques idées. J'en profite pour ajouter que j'ai remporté un nouveau tournoi le mois dernier sur Montpellier avec la liste postée plus haut sur le topic qui m'avait déjà permit de gagner sur Montpellier il y a quelques temps. En battant notamment un Death & Taxes en finale.
A plus, bye.
#1102
Posté 10 April 2014 - 13:30

La deuxième liste proposée n'a pas une énorme différence avec la mienne, la base principale reste la même (4 matrones, pelleteur, larbin, meneur... As usual). Je suis surpris d'y voir un forgeur d'étincelle d'ailleurs ! car en faisant pas mal de recherche, il est vraiment absent d'habitude des TOP 8 gobelin legacy.
Le combo fait surprise en général en round 1, et a des résultats vraiments impressionant (après, c'est des petits tournoi vraiment locaux...).
Round 2 déjà en général on peut les dégager en faisant jouer sa réserve !
Une carte qui, je pense, à pas mal de potentiel également, c'est escouade de perce-oreille.
Carnage... c'était y'a 10 ans...
J'ai l'impression de revenir de loin.

Ah oui, pourquoi le guide gobelin n'est pas joué en gob?
Modifié par 444kro, 10 April 2014 - 13:37 .
#1103
Posté 10 April 2014 - 14:29
Le méta n’a plus rien à voir aujourd'hui et le problème de ta liste, c’est combo. Les combos d’aujourd’hui vont te battre rapidement et proprement. C’est un des problèmes de Goblin. Sinon le jeu est assez fort contre les aggro-contrôle, je veux bien l’admettre.
Donc plutôt que de rentrer Collier de basilic, qui ne va améliorer que marginalement des match’up déjà correct, les joueurs de Goblin vont plutôt chercher à améliorer leurs mauvais match’up, tel Combo, en jouant Thalia, Discard et mana-denial.
Concernant Goblin Guide, il est absent pour deux raisons je pense. (i) Il ne fonctionne pas bien avec le plan denial (Wasteland + Port Rishadan). (ii) Il renforce un plan de jeu déjà très fort (aggro) et n’apporte pas grand chose contre les mauvais match’up.
Je crois que les listes actuelles de Gob’ sont réellement les meilleures, et qu’en sortir, c’est perdre en polyvalence et en stabilité. Après il est toujours possible de « métagmer » une liste, en la déséquilibrant volontairement, pour les besoins d’un tournoi. Il est de même tout à fait possible de faire des ajustements à la marge sur les listes bien connues, afin de gagner en imprévisibilité. Mais ces deux choses sont plutôt réservées aux joueurs expérimentés, et si tu débutes (après 12 ans d’arrêt, on peut dire ça…), je te conseille de t’en tenir aux listes faites par les ténors du deck, d’apprendre à les maîtriser, et peut être ensuite, d’ajuster ça à ton goût/méta. C’est un peu comme en art/musique… il faut connaitre ses classiques avant d’improviser


Un petit dessin pour illustrer ça (j’adore ces petits dessins...) :

Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw
#1104
Posté 11 April 2014 - 08:46
Je disais donc que j'ai resorti mon Gobs, et j'ai re-re-re...-réflechi sur le paquet, que je connais bien, vu que c'était mon "main" deck...jusqu'à ce que WotC commence à éditer des cartes débilement puissantes qui ont totalement coulé Gobelin. En particulier, comme l'a évoqué Evil du Fou plus haut, c'est DRS nous a vraiment plombé: indépendament des archétypes pénibles pour nous que DRS a rendu viables, il bloque le Larbin sans mourir et il empêche notre plan denial en faisant plein de mana: une sacrée épine dans le pied pour nous. Mon analyse (qui vaut ce qu'elle vaut), c'est que DRS a pour nous deux conséquences directes:
1) Les listes de Gobs que l'on croise de nos jours packent toutes Tarfire pour dégommer entre autres DRS, permettant ainsi au Larbin de passer T2. Tarfire a également le bon goùt de rester sur Ringleader, et de coller 2 indépendament du nombre de Gobz sur le CdB (c'est-à-dire que Tarfire > Gempalm pour faire passer Larbin T2, même s'il ne fait pas de CA et qu'il est contrable). Il faut voir ici Tarfire plus comme un anti-bête, c'est-à-dire DRS, Delver, Stoneforge, Bob, Thalia, Bloodbraid...bref, tout ce qui a deux ou moins d'endurance, soit une écrasante majorité du field modulo notre ami Lhurgoyf. Il peut bien sûr permettre de coller les quelques dommages qui manquent pour finir notre adversaire ou l'un de ses arpenteurs, mais je souligne ici que son rôle est avant tout celui d'un anti-bête. Étant lui aussi tutorisable, c'est donc logiquement qu'il entre en concurrence avec les Gempalms - que la plupart des versions, surtout les splashées, jouent de moins en moins au profit de Tarfire et de Warren Weirding. Warren Weirding, dont la puissance ne devrait plus être à démontrer, est également très appréciable dans un méta où rôde TNN. Et c'est aussi un très bon moyen d'éliminer le T1 de notre adversaire, pour permettre à notre Larbin de passer. En résumé: les listes actuelles ont tendance à rentrer Tarfire MD, accompagné soit de WW soit de Gempalm, selon si l'on inclu le splash noir ou non. Concernant l'aspect "DRS bloque notre Larbin", nous trouvons donc une "solution" de remplacement à Gempalm (qui n'est pas capable de tuer DRS T2): Tarfire (et Warren Weirding pour les versions R(x) b.
2) Le deuxième problème, évoqué plus haut, que rencontre Gobs face aux DRS.deck, c'est que notre plan Denial marche beaucoup moins bien. En effet, poser Vial T1 et enchâiner avec des Wasteland et Port Rishadan a toujours été un plan de jeu très fort. Mais il l'est moins maintenant que DRS est joué x4 dans plusieurs DTB du format. Par conséquent, les joueurs ont progressivement enlevé les Port Rishadans, en n'en jouant plus du tout pour la plupart, ou deux pour les plus optimistes. Une autre raison derrière cela, c'est d'une part l'arrivée de Caverne des âmes en x4 dans toutes les listes, ce qui à côté de 8 lands incolores, pouvait devenir problématique. De même, les versions splashées se sont imposées comme étant les plus polyvalentes et performantes par rapport aux versions MonoR, surtout face à combo. Or, jouer deux voire trois couleurs avec 4 Waste, 4 Port et 4 Caverne pose un problème: on se repose beaucoup trop sur Vial, ce qui est dangereux et peu mener à des Colordeath très facilement. Conséquence: on enlève 2 à 4 Port Rishadan.
Ce qui est intéressant, c'est que les joueurs ont un peu compensé cette perte de Denial en jouant des Thalia, MD dans la plupart des cas, pour les versions spashant blanc: je ne veux pas ici refaire l'apologie de cette carte qui a tout à fait sa place dans Gobs et qui nous permet de l'emporter g1 face à storm.deck et qui de manière générale s'intègre parfaitement contre un grand nombre de match.up. Sa capacité statique compense donc la perte de Port. Vous me direz: oui, mais on pourrait jouer les deux pour un mana Denial encore plus violent: certes, c'est possible, mais du coup, en s'obligeant à aller chercher un de nos Plateau comme seule source de mana coloré dans notre main de départ, on s'expose facilement à Waste en face, et encore une fois, la Colordeath peut relativement facilement arriver si l'on joue un peu trop "ballzy". Dans les versions bicolores, les Ports peuvent encore éventuellement trouver leur place, mais certainement pas dans les tricolores.
En résumé: Port RIshadan tire sa révérence, généralement au profit de Thalia.
Je ne sais pas si mon analyse des conséquences de l'arrivée de DRS vous semble correcte, mais elle me semble tenir la route et correspond à ce que je ressens quand je joue la liste actuellement.
Cela étant, il y a eu une autre changement de taille dans le Legacy, qui nous a mis dans la panade, probablement encore plus pénible que DRS: Stoneforge Mystic. Horrible carte pour nous, puisqu'elle a démocratisé Jitte d'Umezawa dans beaucoup de deck, Jitte étant l'un de nos pires ennemis. Et puis Gobs n'aime pas particulièrement Batterskull non plus, ni même SoFI pour certains archétypes. Autant dire que Deathblade est un MU pénible o_0. Il nous a donc fallu répondre par des anti-artefacts (pour ceux qui n'avaient pas déjà vendu leur deck devant ce méta devenu horrible, ô rage, ô désespoir, tout ça tout ça). Seulement, lesquels?
Le premier, c'est Tuktuk Scrapper. Il a l'avantage de faire un effet à son arrivée en jeu, et de pouvoir se poser à la Vial. Son désavantage, c'est clairement qu'il coûte 3R. Juste ce qu'il faut pour qu'on fasse un peu la moue. Son grand avantage, c'est par contre qu'il rentre dans n'importe quelle liste et que c'est un gobs, donc tutorisable. Alternative: Wear//Tear, excellente carte, qui s'intègre dans les versions R(x)w. Mais c'est n'est pas un gobs. Autre solution tutorisable, et c'est là une raison suffisante pour certains de splasher G, nous avons l'excellent Tin Street Hooligan. Il a en fait un coût de mana de GR et détruit un artefact, est tutorisable, bref, que du bonheur. Certaines listes le jouent même x3 MD, Ce qui offre une excellente SFM-Hate MD. Mais alors, pourquoi tout le monde ne le joue pas, me direz-vous? Indépendament du fait qu'il nous oblige à splasher G, alors que c'est quasiement la seule carte qui nous intéresse dans cette couleur, il présente un immense problème, que l'on rencontre bien plus qu'annecdotiquement. Il n'est pas jouable à la Vial, parce qu'il faut absolument payer g quand on le caste pour que sa capacité trigger. Le gros problème, c'est donc qu'avec un Warchief en jeu...on ne peut tout simplement plus payer ce g, étant donné qu'il ne coût plus que R à jouer. Et croyez-moi, il ne s'agit pas d'un cas isolé. Et retarder la pose du Warchief de plusieurs tours pour garder Tin Street en main au cas où, c'est pas vraiment optimal. Du coup, malgré son CCM pénible, Tuktuk > Tin Street dans un certain nombre de cas. Et c'est bien dommage, car Tin Street est sinon très fort. et facile à poser (Taïga + Caverne des âmes, soit 5 à 6 sources de G MD).
Voilà, j'avais envie de partager cela avec vous. Votre retour sur cette petite analyse est bien entendu le bienvenu. Je ne pense pas que Gobs soit le deck idéal à sortir en ce moment, mais je ne pense pas que le deck soit mort pour autant, j'en veux pour preuve les listes des derniers tournois outre-atlantique. Par contre, ce n'est pas avec ça que je me pointerai au BoM: BUG, Jund et Patriot sont vraiment pas des MU faciles, et il se trouve qu'ils pullulent actuellement. Alors certes, on a des réponses, mais cela reste quand même assez tendu. Cela dit, jouer Gobelin est quelque chose d'assez unique en Legacy, et cela vaut la peine de ressortir la liste de temps en temps, ne serait-ce que pour se faire plaisir. Surtout que savoir jouer un deck, c'est aussi savoir jouer contre. Et vous pouvez être certain que vous croiserez de temps à autre des Gobs, surtout lors de grands tournois comme le BoM. Après tout, c'est un ancien DTB, et beaucoup de joueurs n'ont pas pu le laisser tomber.
Modifié par Darkgobs, 11 April 2014 - 09:35 .
#1105
Posté 11 April 2014 - 09:19
Seulement, j'avais pris à peu de chose près mon deck gob d'il y a une dizaine d'année... Du coup, il n'a pas vraiment posé de problème car la version que j'avais incluait 4 foudres, 4 forgeurs et 4 incinerate et 4 vortex sulfureux... (D'ailleurs, le vortex a disparu aussi, même des réserves...)
Je m'en étais d'ailleurs pas trop mal sorti, au final. Le gempalm date justement de légion, et pour mémoire cette carte qui venait de sortir n'était absolument pas jouée. J'ai l'impression qu'elle resort des placards relavement recemment (Je dis bien relativement).
Enfin, qu'en est-il du bricoleur gobelin? Perso, je trouve que c'est une bonne alternative. Je suis vraiment pas fan des deux petits nouveaux (pour l'un, son coût est vraiment excessif (Tuk tuk), pour l'autre effectivement, avec un chef de guerre, on est bloqué, avec la fiole aussi...
Pour peu qu'on ait une Moût en jeu, le bricoleur peut revenir à chaque tour, détruire des fioles (jouée aussi des decks tournant autour de Stoneforge Mystic)...
Au troisième match, je m'étais retrouvé justement contre un deck avec Mystic Stoneforge, je ne connaissais pas la carte, mais ça sentait le gros truc qui allait me tomber dessus: le forgeur s'en était chargé.
En fait, j'ai l'impression que les versions actuelles se privent des anti-bêtes qui avaient auparavant leur place dans les decks gob.
Mais vu ce que je vois effectivement, elles n'ont plus leurs places... Quoique. Un brasier calcinant aurait été surjoué pendant Carnage...
Modifié par 444kro, 11 April 2014 - 09:20 .
#1106
Posté 11 April 2014 - 17:16
tiens voici les dernières listes qui ont perfés
Splash noir pour determinisme du terrier, cabal therapy voire esquad de perce oreille
splash blanc pour thalia
Encore plus fort ou plus tordu au choix : un mec jouait splash noir ET blanc
Il y en a même un qui joue des cabal therapy MD

#1107
Posté 11 April 2014 - 17:24
j'adore la liste de sam black : 4 thalia MD, 2 determnisme MD (vs combo et nemesis deck) + 4 cabal et 2 canoniste en side ...LOL j'aimeuuuuhhhhhh
http://www.mtgtop8.c...9&d=239959&f=LE
#1108
Posté 12 April 2014 - 14:31
#1109
Posté 13 April 2014 - 21:42
Un moment, j'ai testé les Erwing Squad et je les trouve beaucoup moins fiables que les cabal. Déjà, ce n'est pas synergique avec la Fiole, et il nécessite une condition assez lourde. Tandis que cabal therapy, on peut l'utiliser deux fois.
Le marais de base est-il vraiment utile? Toutes les cartes noires sont rituelles, je ne comprends pas ce choix.
Et aussi les 3 skirk prospector (pour lutter contre denial et les équipements?), et c'est à rentrer contre quels decks?
Apprends-nous Lejay, et bravo pour ta perf'!!!
#1110
Posté 13 April 2014 - 23:09
