Aller au contenu

Goblins

• Veuillez vous connecter pour répondre
1237 réponses à ce sujet

#421 Death of Art

Death of Art
  • Membres
  • 1247 messages

Posté 24 October 2009 - 11:14

Voir le messagele ch'ti lorrain, le Jeudi 22 Octobre 2009 à 18:55, dit :

puis le fait qu'il ne soit pas "vial-able".... j'aime pas trop

Gempalm non plus ceci dit...

Après je comprends pas vraiment pourquoi tout le monde reste bloqué sur ce side dans Gob:
1 Tinkerer
1 Sharpshooter
4 Pyrokinesis
4 Thorn
2 Needle
3 Perish

Autant Needle est je pense un must have (au moins deux, perso j'en joue 3 pour etre plus sur d'en toucher une, et la deuxième ne sera jamais non plus inutile). Le reste ma foi...
Le problème de Gob c'est que le piocheur ne pioche que les Gobz...Trouver des solutions gobelines, c'est donc mieux (j'ai les nerfs quand j'ai besoin de ma Needle et que mon Ringleader l'envoie au fin fond des abysses infinies). C'est pour ça que j'aime pas Pyrokinesis. Je préfère rentrer des Gempalms supplementaires (et puis il parait que c'est difficile de les contrer ces merdes), qui font d'ailleurs souvent du CA, contrairement a Pyro qui est juste gratuite...et qui se récupère pas sur Ringleader ni se cherche a la Matron...
Perish, c'est aussi un must have.
Thorn, serieux, c'est pas top...2CCM quoi...Ah et ca cloue pas non plus les jeux contre qui on rentre cette carte. J'ai préféré Duress, qui elle sauf topdeck de chatard nous donne un peu de temps contre ANT, ca se rentre aussi contre controle lourd pour virer le mass removal.
Après je joue aussi des Earwig Squad (j'en ai meme rentré MD...), histoire de gagner contre des jeux qui ont peu de kills, de virer le SB adverse, de passer CoP:Red, et puis 5/3 quand meme...

Citation

le meilleur exemple c'est l'interview que je fais pour Rompy et DOA alors que bon DOA c'est un peu le roi des connards mais il a le mérite d'être relativement drôle.

Voir le messageSea R Hill, le 04 October 2017 - 14:59 , dit :

Spoiler

#422 fledoux

fledoux
  • Membres
  • 59 messages

Posté 24 October 2009 - 11:59

DOA...DOA...

vous ici, vous venez debattre du SB de gob sur legacy-france, c'est Noël :)

Bon Ok, je fais pas avancer le debat sur le side de gob, mais en même temps je suis le seul peut-etre à jouer Tarmo dans gob alors bon debattre des choix des autres quand les miens ne sont pas du gout de tous, je trouve ça leger  :)
toujours pret pour des parties test sur mws...

#423 Eveil du Fou

Eveil du Fou

McFly

• Arbitres
  • 5112 messages

Posté 24 October 2009 - 21:15

DOA, en lisant ton message, j'ai l'impression que tu ne sais pas jouer les cartes que tu essaies de démonter. Je vais donc expliquer la puissance des cartes que tu critiques (et je pense que ce n'est pas la première fois) :
Pyrokinesis => ça fait juste du ménage sur le board adverse, ce que ne fait pas le gemmpalm. C'est pour ça qu'il y a les deux. Casser une carte rouge pour la sauce finale, c'est comme pour une FoW jouée sur une vial/un lackey t1. Le card disavantage est un mauvais argument pour moi.
Thorn, c'est ce qui empêche combo de tuer trop rapidement pour toi-même foutre ta pâtée... jouer un Brainstorm pour 2, c'est laid. Au passage, ça rentre très bien dans le plan mana denial. Duress, c'est juste mauvais dans un deck qui s'en fout de défausser les cartes adverses. Et quitte à jouer un sort de défausse, autant jouer Thoughtseize, plus polyvalent.
Earwing Squad, pour l'avoir testé et dégagé de la liste, c'est pas la meilleure carte à jouer MD. Ça a besoin de trop de conditions pour être dans une bonne configuration (blesser au lackey/mogg, puis le jouer tour 3, ce qui est trop lent pour ANT ou pour se protéger d'un CoP: red (un CoP a un CCM de 2).

Bref, il serait bien de tester un peu.
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#424 Sr0mZ0

Sr0mZ0
  • Membres
  • 363 messages

Posté 24 October 2009 - 21:39

Au passage toutes les cartes qeu tu cites comme mauvaises, permettent aussi de gagner ichorid sans s'emabarasser de grave hate qui ne servent pas/peu contre d'autres jeux...

Thorn par ailleurs est une cartes que je rentre systematqieuement contre les jeux succeptibles de jouer plague (thorn et une waste/un port ou 2, ca empeche de poser plague toute la partie).

C'est 10x plus fort contre combo que duress (pas besoin d'un topdeck de chatard pour se remmettre d'une duress, sinon combo ne serait pas joue...) d'autant plus que duress n'est pas plus gobelin...

En legacy squad MD je ne vois pas l'interet non plus, par contre dans le gob de lejay par exemple, ca a tout a fait sa place en SB (puisque utile dans divers match up et plus facilement jouable tour 2, avec plus de tours 1 pour eventuellement faire rishadan au tour 2 et temporiser)

Pyrokinesys ca te fait gagner le mirror, ca plombe ichorid et random aggro en general...

En gros tu proposes quoi comme side exactement??

Modifié par Sr0mZ0, 24 October 2009 - 21:40 .

#425 Death of Art

Death of Art
  • Membres
  • 1247 messages

Posté 24 October 2009 - 22:06

Tout d'abord, ne me prends pas de haut, ça va m'enerver....

On va commencer par mon side des derniers tournois que j'ai fait:
1 Goblin Tinkerer
3 Ravenous Trap
3 Duress
3 Pithing Needle
3 Earwig Squad
2 Perish

Pour ANT, puisqu'on parle de lui, je rentre Duress & Squad & Needle (plus utiles que les antibetes, Wort, etc etc). En touchant du side, a base de Duress T1-2 qui vire le tuteur, et qui essaye de gagner un tour, on arrive a prowler son Squad...
Je ne vois pas l'interet de jouer Seize contre Combo  :)  Et j'ai jamais envie de rentrer ce genre de trucs contre n'importe qui que combo, d'ou Duress. Mais Seize MD, ca fait aussi de la magie (j'avais testé avec 0 Fanatic, 4 Seize MD, là je suis a 2 Fanatic, 2 slots qui varient, là d'ailleurs c'est Squad).
Après tout est une question de meta quand meme...je croise finalement peu d'aggros en général, donc peu de betes passibles de mourrir sur une Pyro. En gros, quand j'ai testé cette carte, javais jamais rien envie de pitcher, et quand je cherchais des solutions avec mon Ringleader, ça passait sous la bibal...Là ou Gempalm arrive parfois a dégommer Tarmoune, Pyro aura extrèmement souvent du mal. De meme pour Merfolk et ses 250 lords. Et si c'est pour tuer des Hellsparks ( :{ ) ou des Gobs, je préfère vraiment Gempalm Oo.
Dans CoP:Red, il y a...Red...Ah ouai, Squad passe CoP:Red!  :)

Enfin, un truc important quand meme, le side est quand meme là pour relever le % de victoires face aux mauvais MU, Aggro Loam et ANT en tete, et pas mourrir betement face a Ichorid par exemple (oui, Sharpshooter...M'enfin, après 1 Cabal et une sauce a 35 points...).

Après soyons quand meme d'accord: sur une sortie molle d'ANT, Thorn déchire, tout comme Pyro face a Elfball ( :{ ) qui ne pose pas de Neetle et ne trouve pas ses Glimpses ( :{ ), mais c'est a mon sens, du moins a la vue de quelques tests, pas suffisant.

Ce que je trouve gonflant c'est ce side figé, que je trouve pas satisfaisant ( en gros le plan, c'est ne pas croiser d'Aggro Loam ni d'ANT quoi. Dans ce cas mieux vaut virer ces Thorns pour vraiment défoncer le reste du meta).

Bilan: je suis pas là pour que de petits %!?$ me prennent de haut, juste pour parler du SB de Gob, par ce que y'a moyen de faire avancer un poil le truc.

Edit: Lucky Luke, tu tires trop vite.
Personne n'a jamais dit que telle ou telle carte etait mauvaise (hormis Norin le Circonspect, quand meme).

Modifié par DOA, 24 October 2009 - 22:12 .

Citation

le meilleur exemple c'est l'interview que je fais pour Rompy et DOA alors que bon DOA c'est un peu le roi des connards mais il a le mérite d'être relativement drôle.

Spoiler

#426 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 24 October 2009 - 23:03

Je rejoins DOA sur plusieurs pts.

Le side figé c'est mauvais surtout ds un format aussi vague que le legacy.
Je trouve que son side se tient très bien perso...

vs icho il a ravenous trap qui défonce au moins autant icho que pyrokinesis, au final des elfball on en voit peu dc pyrokinesis est moins forte, si il a peu d'aggro ds son meta mais pas mal d'ant / aggroloam (qui a pas trop sa place ds un meta ac peu d'aggro cela dit) son sb semble justifié tout comme ces choix md.

Par contre cabal therapy > duress nah ?!
T1 lackey, t2 lackey connecte ta matrone/chief et tu doubles cabal la gueule de combo ca a l'air de faire win ^^
Après c'est sur que on the draw c'est bcp moins fort que duress vs AnT.

Après cabal > duress vs contrôle, et vu que c'est le slot que tu vois à la place de thorn ca m'a pas l'air trop mauvais ds cette config. Bref ça demande du test le choix de l'une ou l'autre je pense.

La vraie question c'est d'après tes tests, ton sb te permet t'il d'avoir de vraies chances ds les MUs Ant/AggroLoam où tu dis que le sideboard des autres ne sert à rien.

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#427 Sr0mZ0

Sr0mZ0
  • Membres
  • 363 messages

Posté 25 October 2009 - 03:11

(

Voir le messageDOA, le Samedi 24 Octobre 2009 à 22:06, dit :

Tout d'abord, ne me prends pas de haut, ça va m'enerver....

Bilan: je suis pas là pour que de petits %!?$ me prennent de haut, juste pour parler du SB de Gob, par ce que y'a moyen de faire avancer un poil le truc.

Au cas ou ca m'est destine (mais j'en doute) je ne vois pas ou je te prends de haut dans mon post... et je ne vois pas non plus ce qui te donnerai raison de me parler comme ca :/ (et moi aussi je peu m'enerver devant mon pc et a part mon chat personne n'en aura rien a foutre ^^)

)

Pour reprendre point par point:

Le plus gros point: Aggro loam, j'ai teste re reteste le match up dans tous les sens (apres qu'on m'ait dit que c'etait un jeu sur lequel i lfallait faire impasse) et j'en suis finalement arrive a la meme conclusion. J'ai essaye LotV (donc pour icho et loam) des versions mono rouges, avec des squads (pour retirer les 2-3 DD MD et/ou les wish et/ou les LftL) et ca n'a jamais change le match up, mais ca me bouffait beaucoup de side... Donc oui, j'e fais l'impasse "comme tout le monde" sur ce match up, aggro loam n'etant pas capable de battre les gros decks du moment, on en voit de moins en moins et c'est tant mieux. (par contre si tu finis par trouver une tech par trop couteuse en slot, y a pas de probleme je la veux bien :) .

Apres la ou je ne suis pas, c'est pour le plan duress>plan Thorn. Contre ANT, c'est pas 3 duress qui vont remonter le match up, contre tous deck control, le plan mana denial marche deja tres bien, et thorn vient completer tes moyens de deborder surement l'adversaire, alors que duress va supprimer 1 moyen de gestion et si tu ne prowl pas rapidement ta squad tu te retrouves le bec dans l'eau (un landstill par exemple peut aussi te faire un tutor en reponse, duress est de toute facon inefficace contre BS)
Thorn se side aussi contre des jeux qui jouent des sorts couteux et/ou en nombre (par exemple: enchantress, la plupart des jeux jouant Eplague, aggro control tresh like etc) et est une arme contre ichorid.

Contre icho je vais faire court: tu le dis toi meme, jouer des solutions non gob fait que c'est plus dur de les avoirs apres side. Entre avori un side compose de cartes versatiles et pouvoir rentrer 9 cartes dont 8 non gob ou 4 dont 3 non gob apres side, meme si pyrokinesis et thorn sont moins radicaux dans un sens (quoique moins ephemere dans le cas de thorn...) il est sur qu'elle te font gagner au final beaucoup plus de temps sur 20 parties que les 3 traps. Et comme contre icho tout est une question de temps pour le gerer mon choix se dirige vers les thorns+pyro (en se basant sur les 2 sides que tu mets en avant)

Contre Elfball, en quoi pyrokinesis n'est pas bonne? Pyro en main pour gerer 2-3 elfes dans les 2 premiers tours (et eventuellement faire passer notre her larbin), avec encore une fois l'appuie des autres anti betes du jeu (dont perish...) . Justement elve qui trouve ses glimpse c'est pmoins embetant quand on a pyro puisque quand il est cense partir sa table est rasee.

Contre merfolk, il lui faut 2 lords pour que pyro devienne moins bonne, a priori ca ne l'empechera pas de tuer les creatures qui n'ont que 1 d'endurance a la base, ni d'etre jouee en reponse au deuxieme lord, ni d'etre jouee suite a un gempalm sur un des lords etc etc. De toute facon le match est est deja largement pour nous, donc pyro n'est sidee que pour bouger des slot non optimaux par un truc utile...

Pour les proportions pithing/perish ca depend du meta, mais je n'ai jamais ressentit le besoin de jouer plus de 2 pithing jusqu'a maintenant (sauf contre E Life/painter ou j'aimerai en avoir 15 dans le sb :X) puisque l'une des cartes contre laquelle elle m'etait le plus utile avant c'etait pernicious deed, maintenant cette carte est bien moin jouee, et thorn regle l'affaire, donc en jouer 2 pour appuyez thorn, c'est agreable, sur mishra ca a un cote sympa mais ca me parait pas indispensable.

Je crois que ce qui fait le succe de ce side ce sont ses cartes qui sont tres polyvalentes. Mais selon le meta tout autre chose peut etre enviseage bien sur, je ne cherche pas a te convaincre de jouer ce side (moi par exemple il m'a fallu jouer des anrchy a cause de 2 deck mitard/moat etc et 2-3 WW avec plein de life link initiative et protec red, un ami a longtemps continue a jouer shattering spree *4 a cause de nombreux affinity et autres stompy etc etc) par chez moi pendant un moment,  mais comme l'a souligne apo, je ne pense pas que ton side ameliore vraiment les match up que tu veux ameliorer..

#428 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 25 October 2009 - 09:10

Le side de Lejay est fort avec Earwing Squad parce qu'il a 2 moyens de le jouer tour 2 :
1/ Lackey (*4) connecte sur warchief (*4) puis prowl Squad (*4)
2/ Skirk Prospector (*4) connecte puis prowl Squad (*4) and sacrifiant Skirk.

Malgré tout, le prowl tour 2 reste relativement rare, parce qu'il requiert d'avoir un terrain produisant B (seulement 8 dans le deck), un deuxième terrain, Squad et le reste de la combo (1/ et 2/). I faut aussi ne pas s'être pris chant ou seize.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#429 Eveil du Fou

Eveil du Fou

McFly

• Arbitres
  • 5112 messages

Posté 25 October 2009 - 11:27

Le mec que DOA essaie de casser, c'est moi ^^ Mais je suis habitué à voir des mecs ne pas chercher à comprendre (ici, les listes générales de side). N'essaie pas de casser des cartes qui sont fortes là où ton meta n'existe pas. En clair, dans ton meta, j'ai l'impression que tu rencontres plus de decks combo que de decks contrôle ou de decks aggro. L'absence de Pyrokinesis peut s'expliquer et se justifier (ah, c'est vraiment nul VS Elfball, t'es sûr ?). Mais celle de thorn... ANT est vraiment pas frais avec Thorn sur table, je peux te le dire. Of course, si thorn passe ^^
Mais Duress, c'est vraiment une carte inutile dans le paquet. C'est pas du tout synergique dans le deck, et ce qu'on cherche lors de l'optimisation (c'est un peu le but des discussions sur ce forum), c'est aussi de chercher la synergie.

Pour ma part, VS AggroLoam, j'ai Leyline du vide. Ça fait pratiquement un an que c'est dans le side, et ça n'en a pas bougé. Thorn, après tests, j'ai adopté tout simplement. J'ai déjà pensé rentrer de la défausse, mais c'est tellement peu synergique que j'ai jeté l'idée. Bref, y'a le meta et les goûts, mais faut aussi penser à l'optimisation et la synergie.

Ah, et c'est pas en proposant des cartes qui sont sous-optimales dans le deck qu'on va avancer.

Modifié par eveildufou, 25 October 2009 - 11:28 .

Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#430 Death of Art

Death of Art
  • Membres
  • 1247 messages

Posté 25 October 2009 - 12:41

Justement je ne dis pas que Pyro est  naze face a Elfball, j'insinuais juste que j'en croisais jamais. Donc pas de Pyro, c'est pas plus compliqué (oui, ça ne sert pas que contre ce paquet, mais j'ai aussi dit que je croisais peu d'aggros en général. cqfd?). Mon meta est assez controle lourd/Merfolk/des trucs plus randoms genre FEB/et aussi ANT.
Contre aggro Loam (oui c'est moins joué, soyons quand meme d'accord), le seul plan qui marche c'est sortie turbo chatte avec Vial & Port+pas de board overextention. En gros, a la chatte. Mais Trap fait quand meme des choses contre le paquet. J'avais testé Leyline, et non..Mull agressif dans rien, par ce qu'on hardcastera jamais sa Leyline (inutile, et BB, sur 4 lands Oo). C'est aussi un assez mauvais topdeck, ce qui est quand meme un comble pour une carte de side.
On m'a déjà proposé Cabal en lieu et place de Duress, j'ai pas encore testé, mais ça ne saurais tarder.
Pour Squad... le plan c'est clairement de prowler T3/4. C'est bien sur en général trop tard contre ANT (cqnfpd, ouai...), mais ça permet de virer aussi le side adverse, ou simplement faire game en virant les Volcas de Thresh (Pyroclasm et co), dégommer les kills de Landstill, enlever soigneusement les 3 Plagues, bref, ca fait vraiment de la magie cette carte.

Sinon:

Citation

Le side de Lejay est fort avec Earwing Squad parce qu'il a 2 moyens de le jouer tour 2 :
[...]
Malgré tout, le prowl tour 2 reste relativement rare
Le side n'est donc pas fort par ce que des fois on le joue T2. C'est juste que prowler Squad, bah c'est vraiement sympa comme play, T2 ou T3.
L'autre avantage de Squad+Duress, c'est que le joueur d'ANT rentrera sans doutes ses Hurkyl's Recall car le side classique de Gob c'est quoi déjà?

Bon, sinon, on parle quand meme de sider contre Aggro Loam & ANT, deux MU ou les % de chances de gagner sont vachement proches de 0...

Sinon, petit fou, je ne cherche pas a te casser, juste a discuter. Si tu veux rester sur tes positions, soit. Si y'a des gens qui veulent tester et/ou avoir d'autres avis, grand bien leur fasse. Sache que je n'essaye pas de te casser ou quoi que se soit, juste que je poste un truc pour papoter et que  

Citation

DOA, en lisant ton message, j'ai l'impression que tu ne sais pas jouer les cartes que tu essaies de démonter.

Citation

Bref, il serait bien de tester un peu..
C'est assez sympa comme accueil. Si justement j'ai envie de changer de side, c'est peut etre par ce que j'ai testé celuis que tout le monde joue. Sinon j'aime bien la bière & les poneys.

Citation

Spoiler

#431 Eveil du Fou

Eveil du Fou

McFly

• Arbitres
  • 5112 messages

Posté 25 October 2009 - 12:49

Voir le messageDOA, le Dimanche 25 Octobre 2009 à 12:41, dit :

Mon meta est assez controle lourd/Merfolk/des trucs plus randoms genre FEB/et aussi ANT.
Ben pourquoi pas Thorn alors ?

Citation

J'avais testé Leyline, et non..Mull agressif dans rien, par ce qu'on hardcastera jamais sa Leyline (inutile, et BB, sur 4 lands Oo). C'est aussi un assez mauvais topdeck, ce qui est quand meme un comble pour une carte de side.
Faut avoir de la chatte :)
Au passage, c'est pas 4 lands, mais 5 qui font du noir dans ma liste. C'est un peu plus jouable ^^

Citation

Pour Squad... le plan c'est clairement de prowler T3/4. C'est bien sur en général trop tard contre ANT (cqnfpd, ouai...), mais ça permet de virer aussi le side adverse, ou simplement faire game en virant les Volcas de Thresh (Pyroclasm et co), dégommer les kills de Landstill, enlever soigneusement les 3 Plagues, bref, ca fait vraiment de la magie cette carte.
Si j'avais de la place, je rentrerai peut-être squad pour faire un peu le café. Mais j'en manque un peu =/

Citation

L'autre avantage de Squad+Duress, c'est que le joueur d'ANT rentrera sans doutes ses Hurkyl's Recall car le side classique de Gob c'est quoi déjà?
Hurkyl's Recall, ça peut aussi se jouer sur soi (ok, c'est un mauvais play, mais ça booste un peu le storm quand ça manque... lol ? ^^) Ca lui fait pas de carte morte, car Hurkyl, il va le chercher au bon moment, le tour où il part en combo. Là, il ira juste chercher un autre élément de la combo que tu lui auras défaussé. Bref, c'est pas vraiment bon, et si Duress est juste là pour les jeux combo, ça fait un peu léger =/

#432 fledoux

fledoux
  • Membres
  • 59 messages

Posté 25 October 2009 - 14:18

Non, je pense pas que duress soit uniquement là pour augmenter le % du MU combo, lacarte est bonne contre tous les MU...

Gob à besoin de combien de tour pour kill en moyenne??? 5/6...

- Duress est bonne, même si je prefere le plan cabal, car elle fait gagner ce precieux tour qui nous fera defaut dans certains MU.
- Après thorn est une excellente carte de side dans gob, je ne changerais pas d'avis dessus,
- Pour pyrokinésie, je rejoint DOA, le méta chez nous n'en demande pas, les WW et gemmpalm nous fonds déja bien assez le boulo.
- Et enfin pour  esquad, je test en ce moment, je suis pas fan, mais mes test me ferront peut-etre changer d'avis :)

en attendant personne n'a relever le faite que je jouais des Tarmo dans gob, ils prefere s'en prendre à toi DOA  :)

#433 Eveil du Fou

Eveil du Fou

McFly

• Arbitres
  • 5112 messages

Posté 25 October 2009 - 14:26

Voir le messagefledoux, le Dimanche 25 Octobre 2009 à 14:18, dit :

en attendant personne n'a relever le faite que je jouais des Tarmo dans gob, ils prefere s'en prendre à toi DOA  :)
Splasher vert pour Tarmo/Krosan Grip tout en affaiblissant la mana base, c'est pas vraiment de l'optimisation. Chercher des plans de side, c'en est une. Même si des slots sont discutables en fonction du meta, il est vrai.

#434 Death of Art

Death of Art
  • Membres
  • 1247 messages

Posté 25 October 2009 - 14:54

Bah niveau noir j'ai 4 Badlands 4 fetchs 2 Hovel Oo. Mais après un Dream, je pense pas qu'on puisse hardcaster sa Leyline.
Je vais tester un truc du genre:

3 Perish
3 Needle
3 Thorn
2 Duress
1 Tinkerer
3 Trap
Sachant que j'ai 2 Squad MD (mais là ça a l'air moins fort quand meme...) en ce moment. (là c'est en lieu et place du Stingscourger et du 3eme Gampalm. Le reste de la liste est "classique").
En gros, les postulats: peu d'aggros, donc Pyro est moins utile. Volonté de vraiment faire un truc contre ANT. Y'a des Ichorids.

Citation

Spoiler

#435 fledoux

fledoux
  • Membres
  • 59 messages

Posté 25 October 2009 - 16:49

Citation

Splasher vert pour Tarmo/Krosan Grip tout en affaiblissant la mana base, c'est pas vraiment de l'optimisation

je suis bien d'accord mais preuve en est que sur 2 tournoi le même deck fait 2 fois Top 8 "what else"

enfin, moi aussi je vais donner mon side du moment:

1 bricoleur gobelin
2 needle
3 pillier pyrostatique
3 eclat d'amethyste
3 poigne krosiane
3 cabal therapy

en lisant un peu, je me rend compte du coup que le fait de jouer thorn peu eviter le splash vert et poigne krosiane et liberer 3 slot en SB...