Goblins
Posté 19 April 2011 - 09:20
Posté 27 April 2011 - 12:02
Le topic gobelin n'est plus très florissant, et je le comprends. Etant moi-meme joueur de gob j'ai un peu de mal a avaler la pilule misstep, et cela est plutot blasant.
Je vais tenter de relancer un peu le topic avec quelques interrogations.
Quelqu'un a-t-il testé contre merfolk jouant misstep ?
Comment est devenu le match-up ?
L'ajout de cabal dans les listes de gob ne peut-il pas nous permettre de rester efficace ?
Si gob devait mourir à cause de misstep, y aurait-il un moyen de le faire renaître sous une autre forme ?
Posté 27 April 2011 - 12:35
Vad_, le Mercredi 27 Avril 2011 à 13:02, dit :
Le topic gobelin n'est plus très florissant, et je le comprends. Etant moi-meme joueur de gob j'ai un peu de mal a avaler la pilule misstep, et cela est plutot blasant.
Je vais tenter de relancer un peu le topic avec quelques interrogations.
Quelqu'un a-t-il testé contre merfolk jouant misstep ?
Comment est devenu le match-up ?
L'ajout de cabal dans les listes de gob ne peut-il pas nous permettre de rester efficace ?
Si gob devait mourir à cause de misstep, y aurait-il un moyen de le faire renaître sous une autre forme ?
ca change rien misstep , le Mu reste toujours tres bon pour gob grace pili, en tout cas contre les versions mono U
2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"
Posté 27 April 2011 - 12:58
Il y a plusieurs problèmes qui font que a mon avis le deck n'est plus compétitif et ce bien avant la sortie de misstep même si il a fait un petit retour timide il y a quelque temps.
Le plus gros defaut du deck ce le fait qu'il soie build pour terminer en fin de partie.
Quand on voie comment évolue le méta légacy général on ne peut que constater que le early game devient clairement majoritaire si ce n'est totalitaire. Je pense que l'ajout de cartes "qui bouibouites" arrange en donnant de la tempo mais affaiblie la synergie qui fait la force du deck.
Le deck a commencer a chuter clairement depuis l'arrivée de betes commes tarmo, intuables au gemepaume T2 a fait de notre plan "rapide" larbin gob beaucoup perdre en régularité/ force.
Mon analyse est la suivante:
Si on regarde les decks qui réussisent en ce moment on peut relever deux archétypes:
1/ les decks dit : rapides ant, elf etc... qui n'on pas de cartes puissantes en elles mêmes mais profitent d'une grosse synergie entre elles pour tuer très vite T3 max en moyène.
2/ les decks "stables" qui ne packent que des cartes puissantes en elles mêmes et qui n'on pas besoin d'autres cartes pour etre puissantes type zoo autres archétypes que vous reconnaiterez
Gobelin se situe entre les deux, on a une belle synergie mais pas assez puissante (face à la hate adverse, sword, bete qui bloque etc...) pour tuer rapidement. Donc on est moins bon que le 1 er archetype dans ce cas.
Et nos créatures prises une par une font rire si l'on ragarde le Cout d'invocation/rapport puissance ce qui fait que nous sommes battu par le 2 eme archétype.
Alors vous me direz il y a peut le deck tournais encors, je vous répondrais : oui au même type que les autres deck tuant en fin de partie comme landstill. Le deck sera a ressortir si ce genre de deck / stratégie revient sur le devent de la scène. Mais a l'heure acutelle le deck n'est clairement plus adapté à un méta "rapide" car trop lent.
Pour finir ce qui est embètant a cause de Misstep c'est qu'il contre notre fiole ce qui diminue les chance de victoire en fin de partie. C'est pas trop dérangeant pour larbin gob car même posé il passe quasi jamais (foudre, sword, bete qui bloque). Ce qui l'est plus c'est que des deck comme ANT, snake show et tout les deck n'ayant pas de bloqueurs pêuvent avoir acès à cette carte qui signe clairement l'arret de mort du deck en empéchant de "voler" des games avec larbin.
Posté 27 April 2011 - 14:47
Si merfolk devient plus joué avec Mental Misstep, il y a moyen de trouver une solution afin que le deck revienne sur le devant de la scène (car comme Zoo, Gob est un prédateur de Merfolk). Je n'ai pas encore testé contre Merfolk avec MM, mais ça semble déjà moins bien depuis quelques temps (avec l'arrivée du Coralhelm notamment).
Je n'enterrerai pas aussi vite le deck, mais il est clair qu'il passera en tier 3. Et donc, ne sera plus joué. Et fera la surprise quand il reviendra ^^
Posté 27 April 2011 - 16:46
Comme il a été dit plus haut, le deck en soi ne peux quasiment rien contre les tiers 1 (à part merfolk et encore je ne suis pas sur que se soit encore le cas). Même dans les autres decks du métagames comme dark horizons, sneak show... c'est vraiment pas possible
Mon conseil en tant qu'ancien joueur gob: si tu veux t'amuser ou si ton optique n'est pas de gagner à tout prix et bien continue de jouer le deck, même si je ne saurais pas répondre à la question du "comment le faire évoluer?". Le deck est ce qu'il est et à beaucoup été joué depuis un certain laps de temps. Mieux vaut le laisser au repos.
Sinon si tu souhaites faire des performances assez régulierement, mieux vaut t'orienter vers un paquet plus compétitif

Posté 27 April 2011 - 17:42
Citation
Je suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce point... pour moi gob est un deck plutot stable dans le sens des sorties (je suppose que c'est ce que tu entendais par stable). Et certes Misstep, c'est pas forcément une bonne nouvelle pour le deck mais ça empêche pas qu'il puisse avoir sa part u gâteau. Si on analyse les MUs on a:
Impossible/ Difficile: ANT, Dredge, S&T et tous les autres combos
Moyen: Zoo, elfball, Bant
Favorable: Merfolk, Maverick
Aprés avec Misstep, je sais pas si Merfolk passerait en moyen mais à priori ça change pas grand chose au MU
Par contre ce qui peut être mauvais pour gob, c'est le MU Landstill s'il pack des misstep
Aprés faut pas jouer une version de gob trop oldschool hein...
Rb déjà avec des cabal et stingscourger, on s'en sort déjà pas mal (je sais pas ce que LeJay en penses? ^^)
Modifié par puddn, 27 April 2011 - 17:43 .
necro dit :
Posté 27 April 2011 - 21:19
2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"
Posté 28 April 2011 - 04:45
Et y à pas de solution miracle : gob n'est plus un deck compétitif en legacy.
Posté 28 April 2011 - 06:26
Un deck régulier est un deck comme tu l'as dit qui arrive régulièrement à suivre son plan de jeu
Un deck stable ne nécessitera pas bcp de mulligan, avec gob on va mulliganer les mains sans vial, sans larbin voir sans cabal.
necro dit :
Posté 28 April 2011 - 16:44
eveildufou, le Mercredi 27 Avril 2011 à 15:47, dit :
Si merfolk devient plus joué avec Mental Misstep, il y a moyen de trouver une solution afin que le deck revienne sur le devant de la scène (car comme Zoo, Gob est un prédateur de Merfolk). Je n'ai pas encore testé contre Merfolk avec MM, mais ça semble déjà moins bien depuis quelques temps (avec l'arrivée du Coralhelm notamment).
Je n'enterrerai pas aussi vite le deck, mais il est clair qu'il passera en tier 3. Et donc, ne sera plus joué. Et fera la surprise quand il reviendra ^^
Je pense que tout a été résumé dans ce poste.
Puddn:
Ce que je voulais dire par "stable" c'est les decks qui vont pioche des cartes fortes en elles memes, foudre, tarmo, chevalière, retour au pays etc...
Parfois dans gob tu pioche des cartes qui ne sont pas actives sans une situation: exemple gemepaume, quand ton board est petit, pelleur tout seul, alors que ton adversaire en piochant des cartes "stables " ou je sais pas comment les décrire prend un avantage car la carte se suffit a elle même pour avoir de la puissance et est moins conditionnelle donc plus polyvalente !
Je ne remet pas en question la synergie du deck qui est incroyable ( ce qui lui donne une certaine "stabilité" au niveau pioche, tuteur etc.. et donc je le dirait "régulier" ?) . Mais surtout le fait que les cartes sont faiblardes une par une et coutent trop chères ce qui oblige à faire de la tempo)
Après je suis de l'avis de assassin quand il dis:
"Puddn -> Quand on parle de deck régulier on parle de deck qui joue soit plein de cantrip soit un deck avec que des menaces bonnes seules à la maveric/big zoo. Ils sont bien plus réguliers que gob."
Meme si je metterais pas maveric au meme niveau que zoo en stabilité car il est aussi conditionnel d'aller chercher des equipement et des les equiper (entre autres). Ce qui peut etre sur ce même principe situationel à moindre échelle.
Par contre je ne suis pas de ton avis sur le jeu je dirait MD (avant side) :
Impossible/ Difficile: ANT, Dredge, et tous les autres combos, Zoo, elfball
Moyen: Big Zoo, Maverick, S&T
Favorable: Merfolk, Bant
Et on remarquera etre super dépendant de la résolution d'un voir de deux perish sur elf, maverick, dark horison, bant agro, et les zoo poste side pour gagner. Ce qui me fait penser hélas que c'est pas vraiment le packet qui fait gagné mais surtout les solutions apportées par une autre couleur, noir notament pour pérish et cabal et je trouve ça moche.
Modifié par Magikalex, 28 April 2011 - 16:48 .
Posté 28 April 2011 - 17:38
Puis avec le CA qu'on fait, on a toujours une carte à jouer (pili n'est jamais seul, matrone et ringleader aide a bien l'accompagner).
Misstep est relou c'est sur mais ca n'enterre pas le deck... misstep en side aiderait peut etre contre les vial deck pour aider dans la stratégie denial et contre combo (high tide entre autre)
Posté 28 April 2011 - 19:38
Sinon d'accord sur hierarche toute seul c'est pas le must, mais hierarche reste plus fort unitairement que pelleteur c'est indégnable. En général c'est pas ton kill donc tu osef de l'avoir seule, c'est un tour 1, sa stabilise ta mana base, et en duel 1 hierarche VS 1 pelleteur hierarche gagne grace à l'exaltation qui va bien. Pelleteur a pour lui sa seul capacité puissante MAIS situationnelle pour un kill c'est moyen.
Si on compare mère des runes unitairement VS pelleteur = on a deux créatures qui tappent à 1 et à l'inverse on a une créature qui bloque et obtient la protection de la couleur de notre choix donc reste sur le board et une qui à "que" protect vs bleu.
Mere des rune et hierarche gagnent encors leur match avec leur CCM de 1
Donc meme si c'est pas de betes de folie toutes seul, ça illustre bien ce que je disais, les betes de gob sont plus faiblardes que celle de ces decks. On a jamais vu gob gagner avec un seul pelleteur sur le board en revenche un tarmo ou kotr peut le faire.
Je ne remet pas en cause la force du deck, j'établis seulement un constat : après avoir jouer régulièrement le deck en tournoi, j'ai trouver les decks en face beaucoup plus "consistants" que le mien au niveau des menaces.
Si on peut résumer les deux forces principales du deck : c'est la capacité à inonder le board, et le CA qu'il génère. Franchement c'est moche de l'avouer mais elfe fait pareil en plus rapide. Le seul avantage de gob ( hormis d'etre plus stylé ) contre elfe c'est perish like et un poil plus de gestion avec gemmepaume mais c'est anecdotique comparé au taf de perish.
Bref on pourrais appeler le deck Prerishgob. D'ailleur vous le savez, le seul cauchemar des agros controles après side c'est de voir pérish le reste avouez ça fait vraiment pas peur. Sauf... si tu joue ondin... oui ok mais pour "croquer" Ondin à choisir je prend Zoo c'est plus stable et plus bourrin et tu as de la hate face à combo.
Modifié par Magikalex, 29 April 2011 - 01:23 .
Posté 29 April 2011 - 00:53
Conclusion: Sachant que elfe bat Zoo et autres random qui empalent gob faut plus jouer gob mais elfe(sachant que elfe prend un peu plus de hate mais c'est possible a eviter)
tomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :
Posté 29 April 2011 - 01:11