Hello tout le monde. Je joue cette liste en ce moment et j'ai décidé de vous en faire part afin d'en discuter :
4 Rishadan Port
4 Badlands
7 Mountain
4 Scalding Tarn
4 Wasteland
1 Goblin Chieftain
1 Goblin Tinkerer
1 Lightning Crafter
3 Stingscourger
3 Gempalm Incinerator
4 Goblin Lackey
4 Goblin Matron
3 Goblin Piledriver
4 Goblin Ringleader
4 Goblin Warchief
4 Æther Vial
2 Warren Weirding
3 Mental Misstep
SB: 3 Tormod's Crypt
SB: 3 Perish
SB: 1 Goblin Tinkerer
SB: 1 Goblin Sharpshooter
SB: 3 Pithing Needle
SB: 1 Siege-Gang Commander
SB: 1 Goblin Piledriver
SB: 1 Warren Weirding
SB: 1 Wort, Boggart Auntie
Alors mes choix :
*
Tout d'abord 23 lands : ça peut sembler une hérésie pour certains, mais quand même depuis le temps que je joue le deck, j'ai décidé que j'en avais marre d'ouvrir des mains a 0/1 lands ou des mains waste/rishadan/rishadan. J'ai donc passé une montagne en plus, et ça va beaucoup mieux je trouve. Surtout avec toutes les wastes qui trainent. J'étais pendant un bon moment a 3 ports et non 4, pour éviter les color death. Je suis repassé a 4 très récemment car ça a le bon gout de bien emmerder LS Ubg et même UW, ainsi que plein d'autres decks. Puis avec misstep, les vials passent mieux qu'avant, donc les ports sont vraiment bien quand ça se passe comme ca.
*
Les removals : 3 stingscourger, 3 gempalm, 2 weirding. Le bon nombre. Ça permet de se débarrasser sans trop de mal d'une stoneforge, d'un bob ou de toute autre saloperie qui serait arrivée trop vite. Ça permet aussi de gérer sans trop de mal les gros steaks que sont KotR et tarmo. Pour l'instant je n'imagine pas descendre ce nombre de cartes.
*
La toolbox gob : 1 chieftain, 1 tinkerer, 1 lightning crafter. Le chieftain, classique, est très bien tout seul. on a rarement (jamais) besoin d'en avoir 2 sur le board. Le tinkerer ensuite, est la suite a l'omniprésence d'équipements en tous genre. 1 seul maindeck car on veut pas non plus en voir plein G1. Et le crafter. Alors lui, c'est une machine de guerre. Il ne m'a JAMAIS déçu ! en plus de pouvoir trix comme un fou, c'est le seul gob capable de faire la game tout seul. Depuis que je l'ai testé en lieu et place du SGC, je ne reviendrai jamais en arrière.
(exemple : tap tinkerer pour kill 1 battecrane, vial crafter, en réponse a l'appui, cycle gempalm sur le token du 2eme battecrane car ça me fait 4 gob sur le board, puis crafter qui blast stoneforge. Si jamais y'a encore de l'arto qui traine, possibilité de blaster le crafter pour récup le tinkerer appuyé).
*
La nouveauté : Mental misstep. Alors c'est l'ajout le plus récent. Encore en test et pour le moment je trouve ça vraiment sympa. Les 3 slots étaient des cabal avant. C'était bien pour pourrir des mains, ou voir si lackey/vial pouvait passer, ou en combo avec stingscourger. Malheureusement, je trouvais que c'était une belle perte de tempo que de devoir cabal avant de passer lackey ou vial. Je n'ai pas beaucoup de matchs dans les pattes avec misstep mais pour l'instant j'en suis satisfait (misstep le sword ou le misstep adverse sur lackey c'est vraiment jouissif quand l'autre ne s'y attends pas).
*
Le side : La partie la moins travaillée. Une chose m'ennuyait avec les sides classiques, c'était qu'on sortait plein de gobs pour n'en rentrer aucun. J'ai donc décidé de mettre une toolbox assez conséquente qui puisse influer sur certains matchups.
WW & Wort, devraient rentrer ensemble. Je rentre ça contre des decks comme réanimator ou hypergenesis, tout ce qui pose des trucs immondes.
Sharpshooter, pas besoin de le présenter
Le 2ème tinkerer, pour aider a lutter contre stoneforge.dec et accessoirement MUD/affi/stax...
Le 4ème piledriver, pour ondin (kiss les poissons j'adore vous bouffer tout cru)
Le SGC, pour tout ce qui nécessite en général de kill a distance (moat, propagande et tout ce qui s'en suit). Pour l'instant celui que je rentre le moins.
3 tormod, parce que je n'ai pas envie de perdre mon T1 a faire relic a la place de vial ou lackey.
3 needle, car ça nous protège de pas mal de saloperies, comme pernicious, les arpenteurs, les SFM et autres joyeusetés de contrôle.
3 perish, je pense que tout le monde a compris.
Voila donc l'explication. Je n'ai malheureusement pas l'occasion de tester contre énormément de decks différents. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'on empale toujours ondin, que c'est étrangement pas mal contre stoneforge.dec et junk/rock.dec. Contre Ubg ca dépends vachement de waste/port, et on a toujours pas grand chose à craindre de show&tell (a part hive mind mais bon, j'ai fait l'impasse la dessus, quoi qu'on fasse, le seul moyen c'est la race).
Merci de m'avoir lu !
Modifié par Vad_, 19 July 2011 - 14:38 .