

Goblins
#91
Posté 31 January 2009 - 05:04
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348
#92
Posté 31 January 2009 - 11:12
#93
Posté 31 January 2009 - 13:17
#94
Posté 31 January 2009 - 13:47

Grosso modo, je tente de faire du neuf avec du vieux, en recyclant deux idées qui avaient à l'époque été individuellement écartées :
- Introduire les bannerets pour accélérer le deck, ce qui semblait inutile et inconsistant.
- Calquer la stratégie de Slivers en passant à 4 King / 4 Mad Haunties, ce qui semblait lourd et lent.
Or, je me demande si en combinant ces deux stratégies, on annule pas justement leurs défauts respectifs tout en en conservant les qualités. L'idée serait donc de passer à 4 King / 4 Mad Haunties / 4 Warchief / 4 Banneret. Les avantages d'une telle stratégie :
- Le deck est plus rapide d'un tour, puisqu'il goldfish très régulièrement tour 4, et aisément tour 3 pour peu que le laquet ait connecté. Post side, avec un calice droppé à 0, cela permet d'espérer faire la course contre ANT.
- On pose plus de bête, plus vite, plus grosses, et elle régénèrent : on devrait ainsi pouvoir espérer déborder les Tarmo adverses sans difficulté. Conséquence indirecte : le deck peut se permettre de jouer moins d'anti-créatures de base.
Voilà l'état actuel de ma liste, largement perfectible je n'en doute pas :
1 Mountain
4 Auntie's Hovel
4 Badlands
4 Bloodstained Mire
4 Rishadan Port
4 Wasteland
4 Goblin Lackey
4 Goblin Piledriver
4 Goblin Ringleader
4 Gempalm Incinerator
3 Mogg Fanatic
4 Goblin Warchief
4 Frogtosser Banneret
4 Goblin King
4 Mad Auntie
4 Æther Vial
SB: 3 Thorn of Amethyst
SB: 4 Pyrokinesis
SB: 4 Warren Weirding
SB: 4 Chalice of the Void
Le side a été fait avec les pieds : si les calices et les thorn me semblent indiscutables, je suis beaucoup moins sûr des 8 anti-créatures (qui permettent grosso modo de retomber éventuellement post-side sur le build classique de Gob - mais est-ce nécessaire ?).
Il fallait bien faire de la place dans le Main Deck. Les absent sont donc :
- Warren Weirding : comme dit précédemment, nos gobelins grossissent, régénèrent, et sortent encore plus vite que dans un buid classique, ce qui devrait permettre de déborder les Tarmo sans avoir à les gérer.
- La Toolbox : Mout, SCG, Sharpy, etc... sont toujours sympa, mais il fallait faire de la place et j'ai coupé dans le "superflu".
- Les Matrones : elles sont considérées (à juste titre) comme un élément fondamental de Gob, mais en l'absence de Toolbox, le Main Deck semble assez régulier et redondant pour pouvoir s'en passer.
- 21 Land seulement : j'ai considéré qu'avec 8 réducteur de CC je pouvais couper une montagne.
Notons tout de même que, à part ces éléments, la stratégie fondamentale de Gob n'a pas été touchée. On retrouve notamment toutes les cartes de Mana Denial, afin de pouvoir switcher vers la stratégie classique de Gob Legacy si le départ explosif a été contrarié.
Voilou ; je précise que :
- Je ne suis ni un expert de Gob, ni du Legacy, ni même de Magic en général (loin de là).
- Je n'ai pas encore eu le temps de tester la liste.
Ne m'en veuillez donc pas trop si j'ai débité un tissu d'ineptie, ça part d'une bonne intention. Disons que j'essaye juste de proposer une piste de réflexion aux vrais bons joueurs qui trainent sur ce topic

Modifié par Psychokobold, 31 January 2009 - 13:57 .
#96
Posté 31 January 2009 - 16:42
Psychokobold -> J'avais pas mal testé Frogtosser Banneret et il manque clairement célérité écrit quelque part sur la carte. Et la j'ai du mal à saisir vraiment l'intéret de la mécanique sur le coup des 8 chief. Parce que si tu en as 2 sur table il y a guére que ringleader et mad auntie qui coutent moins cher. Et avec tout l'incolore que tu as dans ta mana base tu ne pourras de toute facon pas jouer 3/4 gobs dans le tour.
Et plus que jamais je pense que gobelin doit savoir assumer un rôle controle quand il y a des créatures en face. On peut pas faire de duel avec tous les thons du métagame, même aidé au gempalm.
Modifié par ASSASSIN, 31 January 2009 - 16:44 .
#97
Posté 08 February 2009 - 00:04
6 mountain
1 swamp
4 rishadan port
4 wasteland
4 Bloodstained Mire
3 badlands
4 aether vial
4 warren weirding
4 mogg fanatic
4 goblin lackey
4 goblin piledriver
4 goblin warchief
4 goblin matron
4 goblin ringleader
2 gempalm incinerator
1 stingscourger
1 goblin tinkerer
1 goblin sharpshooter
1 sieg-gang commander
Je jouais en side :
4 calice of the void
4 pyrokinesis
4 thorn of amethyst
2 pithing needle
1 goblin king
Je savais qu'en dehors des 4 thorn + 4 pyrokinesis + 2 pithing needle ca serait moyen. J'avais 4 calice pour lutter contre des decks trop curvés à 1, et éventuellement contre ANT.
Le goblin king fait office de anti-plague et seule solution dans le MU aggro loam.
#98
Posté 09 February 2009 - 18:26

Par ailleurs, je serais curieux de savoir ce que tu as pensé de la combinaison CotV / ToA en side, notamment face à ANT !
#99
Posté 02 March 2009 - 16:35
j'ai bien suivie vos discutions sur le deck, essayant moi aussi de me monter un Rb gob, mais faute de temps j'ai rarement l'occaz de tester, donc je pense pas que mes avis soit super constructif sur le sujet pour l'instant,
Il me vient pourtant à la lecture de vos post une petite idée saugrenue, sans aucun doute stupide, mais qui n'a pas été abordée...
est-ce que un gob Rg, (hooligan, grip, fecundity) est envisageable en legacy, Car kitty était relativement amusant avant la rotation de l'étendu ?
bref je vous laisse en jugez,
merci,
A+
#100
Posté 02 March 2009 - 16:48
#101
Posté 02 March 2009 - 19:22
dans un build Rb, je jouais 2 Wort et j'ai compris pourquoi ce week-end. Cette Gob est dégénérée ...
Pkoi la zapper ?
#102
Posté 02 March 2009 - 19:26
le ch'ti lorrain, le Lundi 02 Mars 2009 à 16:48, dit :
pourquoi le bloquer avec autre chaose qu'un 1/1 genre une matrone? il ne piétine pas ce bon tarmo et puis Warren Weirding est là pour le gérer ce thon... ?
Pour le Franc-tireur, j'avoue qu'il est très plaisant contre ichoride et elfe et merfolks, j'oubliais les jetons soladts (decret ou elsepht). Après entre roi des gob et l'autre version noire, j'aimerai qu'Assassin nous explique son point de vue.
Modifié par Grob, 02 March 2009 - 19:27 .

"La plume est l'interprète de l'âme : ce que l'une pense, l'autre l'exprime."
Don Quichot, Miguel de Cervantès
#103
Posté 03 March 2009 - 19:14
#104
Posté 03 March 2009 - 23:46
Banzaï, le Lundi 02 Mars 2009 à 19:22, dit :
Pkoi la zapper ?
- Soit on aura besoin de se relancer dans la game, et on ira chercher un meneur qui fera du CA immédiat.
- Soit on aura besoin de gérer une menace en urgence, et on ira chercher un déterminisme ou un stingscourger.
- Soit on voudra simplement killer, et on ira chercher un piledriver ou le SGC.
Du coup, jouer une seule Wort, c'est pour moi comme en jouer 0. En jouer 2, ça permet de ne pas la voir trop souvent en début de partie (ou elle est affreuse), mais de la piocher assez régulièrement d'ici le middle/late game. Je pense que c'est le bon nombre pour en tirer le meilleur potentiel.
Après, personnellement, elle ne m'a jamais totalement convaincu lors de mes tests : très souvent soit elle se faisait gérer, soit elle arrivait trop tard pour changer le cours de la partie. Cela dit, quand elle reste plus d'un tour ou deux, elle fait généralement game. Du coup, pour l'instant, j'en garde deux dans mon Build. En plus, j'adore l'illustration

#105
Posté 04 March 2009 - 09:03
- Recupère de la chair à canon (fanatic, matrone, ringleader) tous les tours si besoin de trashblock, avec CA. A partir de là, si tu tues ta matrone qui l'a cherchée, tu pourras largement la rejouer pour chercher un Warren's Weirding/Gempalm, et commencer à gérer le board adverse (contre des aggros avec autre chose qu'un unique tarmogoyf, notamment).
Après, tinkerer semble s'imposer, vu le nombre de dreadnought, entre autre. Vial dans tous les merfolk/sliver, aussi, chalices, et ça peut aider à mana waster ANT si on a réussi à installer un soft lock (surtout Thorn), mais c'est sans doute moins significatif.
Lejay dit :