Aller au contenu

Goblins

• Veuillez vous connecter pour répondre
1237 réponses à ce sujet

#991 littlefinger

littlefinger
  • Membres
  • 100 messages

Posté 26 October 2012 - 13:10

@Samman :

Citation

Sauf erreur de ma part, si tu poses seal of cleansing alors que ton adversaire a posé omniscience sous show and tell, une fois show and tell résolu, ton adversaire aura la priorité pour caster gratuitement un thon.

Tout à fait. Par contre, j'en parlais de le cas ou je n'ai pas le choix, et à la place de jouer un stinscourger sans savoir si mon adversaire pose un thon. En gros, il faut le poser sous show and tell en dernier recours. En cela il est meilleur que disenchant qui lui ne fera jamais rien dans cette situation. Disons que si j'en ai parlé, c'était pour gérer ce genre de cas (non exhaustif) :

1) J'ai un stinscourger en main, je n'ai pas pu joué mon seal en préventif. Plutôt que de risquer de jouer mon scourger dans le vide, je joue le seal :
  • s'il joue un thon, c'est pas grave mon seal fait rien. Si c'est emrakul, stinscourger (vialer ou poser à la main) m'achète beaucoup de temps (s'il passe). S'il joue grisel, il aura l'occasion de piocher en plus.
  • S'il joue omni, il a pas forcément le thon qui va avec, il pourrait avoir un burning wish ou des cantrips à jouer. Dans ce cas il me permet de récupérer la priorité, et de détruire omni avant qu'il puisse me tuer.
  • S'il joue un thon avec omni sur table, tant que ce n'est pas emrakul, j'ai encore une chance de voir le prochain tour. Il joue grisel, je casse l'omni, et a partir de là, on revient au premier cas. Dans le cas d'emrakul j'ai perdu (ou peu s'en faut) si je n'ai pas vial sur table.
2) Je n'ai que le seal et pas permanent avec cip :
  • Il pose un thon. Je peux rien y faire, j'aurais un tour pour trouver une solution, et dans le cas ou je la trouve, j'aurais le seal sur table pour contrer omniscience.
  • S'il joue omni, il pourra jouer un sort non éphémère au mieux avec. Si ce n'est pas emrakul//grisel, j'ai gagné un temps énorme.
  • S'il joue omni, puis un thon dessus, je suis dans le premier cas si c'est grisel, j'ai perdu (ou peu s'en faut) si c'est emrakul.
@ le ch'ti :

Je préfère aussi O-ring. Maintenant, on parlait ici de jouer des disenchants (surement en plus d'un certains nombre de O-ring) dans le cadre d'un splash blanc pour gérer les enchants gênant (moat, plague, humility ...) et les équipements. Dans ce cadre là je jouerais plutôt le seal que disenchant. Et puis, tant qu'on y est, c'est tutorisable avec enlightened tutor si on monte un side autour.

Modifié par littlefinger, 26 October 2012 - 13:14 .

#992 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

Vainqueur de la coupe de France 2016

• Membres
  • 3098 messages

Posté 26 October 2012 - 18:14

@littlefinger : oui j'ai bien compris. c'est moi qui ai parlé de disenchant d'ailleurs. Mais sur le papier, j'ai du mal à voir un disenchant rentrer avant le 4e o-ring !

#993 Bens

Bens

Team Moût

• Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 26 October 2012 - 23:06

Voir le messagesamman, le 26 October 2012 - 10:24 , dit :

Sauf erreur de ma part, si tu poses seal of cleansing alors que ton adversaire a posé omniscience sous show and tell, une fois show and tell résolu, ton adversaire aura la priorité pour caster gratuitement un thon.
Littlefinger a apporté des précisions sur différents cas, mais je pense qu'il n'a pas précisé le cas qui t'a enduit d'erreur. Je me permets donc de réexpliquer ce qu'il disait, désolé si ça avait été saisi et si je parle ds le vent :)

Lorsqu'il parlait d'utiliser Seal of Cleaning pour permettre de détruire Omniscience sans que son possesseur en tire partie, il parlait du cas où Seal était joué avant S&T, et où sur S&T on mettait en jeu un gob avec effet d'arrivée en jeu => dans ce cas on sacque le Seal en réponse à l'effet, et impossible d'utiliser Omniscience pour poser un thon (ça peut toujours être utilisé pour jouer un éphémère, mais ce n'est pas l'éventuel brainstorm joué gratuitement qui dérangera).
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#994 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

• Membres
  • 3098 messages

Posté 27 October 2012 - 01:04

l'effet de stingcourger ne se declenche pas s'il n y a pas de cible legale il me semble.

Sinon j'ai joué ce soir à une FNM la liste suivante
4 Wasteland
4 Cavern of Souls
3 Mountain
1 Goblin Sharpshooter
4 Goblin Ringleader
4 Goblin Matron
2 Gempalm Incinerator
2 Stingscourger
4 AEther Vial
4 Goblin Piledriver
4 Goblin Warchief
4 Goblin Lackey
4 Scalding Tarn
1 Siege-Gang Commander
1 Mirror Entity
3 Mogg Fanatic
3 Thalia, Guardian of Thraben
1 Wooded Foothills
4 Rishadan Port
2 Plateau
1 Tuktuk Scrapper
SB: 4 Pyrokinesis
SB: 4 Oblivion Ring
SB: 3 Phyrexian Revoker
SB: 4 Chalice of the Void

je n'ai pas mis de hate grave volontairement car ne m'attendait pas à des gravedeck pour une fnm.

seulement 3 rondes, donc pas un retour d'exp énorme.
-contre pikula j'ai gagné la une grace au CA que peut faire Gob. je gagne la 2 malgré double plague car j'en enleve une sur o-ring et pelleteur fera le taf.
-contre tresh je gagne la une sur sortie champagne, perd la 2 sur rough thumble mais thalia l'a bien embété en plus du denial. et la 3 se gagne grace à double chalice à 1 et 2 (fow out à cause de cavern et vial) mais j'ai failli la perdre car j'ai mis du temps à me débarasser de delver et tarmo qui ont eu le temps de toucher la table.
-contre NObant qui fait une sorte de full à la 1 (triple hierarch et 3 land pour un NO tour 3 garanti malgré thalia + waste. et la 2 un depart canon (lackey qui connecte ringleader) qui se soldera par une death de mon coté, knight mettant fin aux connection du pti gob...

j'aime bien la liste, si pour l'instant je toucherai à quelque chose, c'est surtout tester RIP en side pour les MU grave et tresh.
Ca fait longtemps que j'ai pas joué gob aussi et faudra que je sois plus vigilants sur mes sacrifices de waste (pour matrone, les bons reflexes sont encore là)

#995 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 30 October 2012 - 13:15

Salut tout le monde!

Dans la version Rw de Gobs, qui semble prometteuse vu les nouvelles cartes de réponse que le deck peut maintenant trouver MD et en side (Thalia, rip etc..), je m'interroge sur la pertinence de mirror entity dans le tas.
Parce que en gros il prend la place du chieftain (vu qu'ils ont le même ccm), et a un pouvoir très intéressant. Sauf qu'il ne protège pas vraiment d'une éventuelle plague ou autre, vu que le pouvoir n'est pas 100% du temps actif. Et surtout, il ne donne pas la haste.
Je ne pense en revanche pas qu'il soit vraiment plus dur à poser que le chieftain malgré son coût, étant donné qu' à 3 ccm, il se posera facile via fiole ou caverne, alors que le chieftain requiert double R pour être joué.

Ma question est donc: est-ce que, pour ceux l'ayant testé, mirror entity rajoute vraiment quelque chose au paquet, est-ce qu'on irait souvent le tuto à la matrone, est-ce que c'est un bon top deck, etc? Est-ce qu'on préfère pas avoir un chieftain, sparksmith ou un stingscourger de plus à la place? Parce qu'il est bon, c'est sûr, mais est-il meilleur que les autres gobs "classiques"?

@ ch'ti Lorrain: En ce qui concerne ton side, est-ce que tu envisagerais de faire sauter les 4 CotV pour 4 RiP, qui semblent, arrêtez-moi si je dis une connerie, être obviously très bon contre tout ce qui joue avec le GY? Et il me semble que contre tresh, si ça passe, c'est juste monstrueux, y'a grosso modo plus que les Delver of Secret qui peuvent nous faire mal. Je sais que CotV est hyper bon aussi, je me demandais juste si RiP pourrait le remplacer ou pas dans une métagame générale, où on trouve de tout?

Modifié par Darkgobs, 30 October 2012 - 13:18 .

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#996 Eveil du Fou

Eveil du Fou

McFly

• Arbitres
  • 5112 messages

Posté 30 October 2012 - 13:41

Voir le messageDarkgobs, le 30 October 2012 - 13:15 , dit :

Je ne pense en revanche pas qu'il soit vraiment plus dur à poser que le chieftain malgré son coût, étant donné qu' à 3 ccm, il se posera facile via fiole ou caverne, alors que le chieftain requiert double R pour être joué.
Ton argumentaire n'est pas parfait : le Chieftain se pose aussi via Vial et via Caverne. Après, j'aime beaucoup avoir un Gobchief qui file la haste. Et comme tu dis, ça ne résiste pas à Engineered Plague. Autre argument en faveur du Chieftain : quand je vois des listes de BUG qui jouent Golgari Charm en SB, je me dis que ce n'est pas pour régénérer le peu de bêtes du pack, ni péter un enchant chez nous ;)
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#997 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 30 October 2012 - 13:55

Voir le messageEveil du Fou, le 30 October 2012 - 13:41 , dit :

Ton argumentaire n'est pas parfait : le Chieftain se pose aussi via Vial et via Caverne. ;)

Oui bien sûr, ce que je voulais dire c'est qu'au cas où on doit poser  mirror/chieftain "normalement", c'est-à-dire avec des lands, c'est presque plus simple, même dans un deck gobs, de trouver 2W que 1RR, selon quoi. (ça dépends aussi pas mal de la présence d'une plaine md ou non, mais ça me paraît pas intelligent de fragiliser la mana base pour une plaine. encore que, si on a bcp de cartes blanches en side?)

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#998 Eveil du Fou

Eveil du Fou

McFly

• Arbitres
  • 5112 messages

Posté 30 October 2012 - 20:48

En gros, le blanc prendrait la place du noir. Reste à savoir si le slot Entity est supérieur à Chieftain. Pour moi, ça n'est pas le cas pour les raisons évoquées précédemment.
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#999 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

• Membres
  • 3098 messages

Posté 30 October 2012 - 21:25

les arguments se tiennent. c'était surtout du test. j'ai bien aimé le fait que les baffes soient vraiment grosses. Quand on peut payer 3 ou 4 mana ca peut faire instant kill et on arrivera souvent dans ces situations... en fait la où ce sera mieux, c'est pour les MU unfair où on veut courser. mais meme là, l'argu de la haste n'est pas négligeable. (pis ca boost thalia pour une sortie human ?)

#1000 viseur2

viseur2
  • Membres
  • 2 messages

Posté 31 October 2012 - 22:06

Salut à tous !
J'ai un deck Gobs en version RB, que je ne joue quasiment jamais, étant donné l'absence de communauté Legacy sur ma ville.
Ma liste actuelle :
3 Cavern of Souls
4 Bloodstained Mire
4 Wasteland

4 Æther Vial
4 Warren Weirding

4 Goblin Piledriver
4 Goblin Warchief
4 Goblin Chieftain
3 Stingscœurger
1 Pyrokinesis
3 Perish
3 Goblin Tinkerer
3 Red Elemental Blast

J'aimerais savoir à quoi ressemblent les nouvelles listes de Gobs, notamment les versions RW et mono-R qui m'ont l'air plutôt efficaces. Mon objectif serait de jouer Gobs au prochain BOM, qu'en pensez-vous ? Est-ce réalisable pour faire un résultat acceptable, ou est-ce totalement mauvais et non compétitif ? Merci de vos avis et de vos conseils.

#1001 tomjulioo

tomjulioo
  • Membres
  • 1023 messages

Posté 31 October 2012 - 23:41

ta liste est loin d’être complète et le side semble mélangé au MD.
pour ce qui est de tes questions, les réponses sont dans les 2 pages précédentes.
sinon, oui, gob peut perfer... ;)

#1002 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

• Membres
  • 3098 messages

Posté 01 November 2012 - 06:53

Voir le messagetomjulioo, le 31 October 2012 - 23:41 , dit :

ta liste est loin d’être complète et le side semble mélangé au MD.
pour ce qui est de tes questions, les réponses sont dans les 2 pages précédentes.
sinon, oui, gob peut perfer... ;)

+1  la liste à l'air d'etre post sidecoard vs combotresh....

#1003 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 01 November 2012 - 12:34

Gob n'est pas le meilleur deck dans l'environnement actuel. Mais ça reste un des paquets qui à un taux victoire moyen. Tu as l'avantage de rouler sur miracle et merfolk. A part ça par contre il faut batailler dans la plupart des autres MU (esper blade, bant, UGR delver, maveric, dredge) qui sont à peu prés équilibré. Par contre tu te fais dérouler par ad nauseam et show omni et tu es un peu défavorable contre sneak show.

Actuellement voici les deux listes sur lesquelles je me porte. J'ai pas beaucoup de tests avec dernièrement mais j'aide l'expérience autrefois avec le deck.

En Rw:

4 mountain
4 wasteland
4 cavern of soul
3 rishadan port
2 badlands
6 fetch avec du rouge

4 aether vial

4 goblin lackey
3 mogg fanatic
4 goblin piledriver
2 Thalia, guardian of Thraben
3 stinsgourger
1 sparksmith
4 goblin warchief
4 goblin matrone
2 gempalm incinerator
1 goblin sharpshooter
4 goblin ringleader
1 tuktuk scapper

SB:
4 rest in peace
4 pyrokinesis
2 thalia, guardian of Thraben
2 sceal of cleansing
2 swords to plowshares
1 sieg gang commander

En Rb:

4 mountain
4 wasteland
4 cavern of soul
3 rishadan port
2 plateau
6 fetch avec du rouge

4 aether vial
1 warren weirding

4 goblin lackey
3 mogg fanatic
4 goblin piledriver
3 stinsgourger
1 sparksmith
4 goblin warchief
4 goblin matrone
2 gempalm incinerator
1 goblin chieftain
1 goblin sharpshooter
4 goblin ringleader
1 tuktuk scapper

SB:
4 tormod's crypt
4 pyrokinesis
4 cabal therapy
1 earwig squad
1 virtue's ruin
1 sieg gang commander

Autant en version Rw que Rb le slot sur lequel je suis en train de me pencher c'est meekstone.

Modifié par ASSASSIN, 01 November 2012 - 12:41 .

please don't drive me blind

#1004 puddn

puddn
  • Membres
  • 1372 messages

Posté 01 November 2012 - 12:54

Je pense qu'il faut inverser badlands et plateau entre les 2 listes ;-)

Je trouve la version Rb plutôt consistante pour peu qu'on joue cabal MD. J'ai du mal à voir en quoi vous lui préférez la version Rw

necro dit :

Je ne parle pas ici des mecs comme moi avec un numéro DCI à 6 chiffres et dont les FOW sortent directement des boosters Alliances.

#1005 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 02 November 2012 - 08:06

Je m'interroge sur le SGC en side. Tu le rentres dans quels match up? Il est bon dans quasi tous les MU pour le late game. Pourquoi l'avoir mis en side?

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"