

[B&R] 26/8 Announcement
#1
Posté 26 August 2019 - 16:20
Rampaging Ferocidon is unbanned.
Modern:
Hogaak, Arisen Necropolis banned.
Faithless Looting is banned.
Stoneforge Mystic is unbanned.
Vintage:
Karn, the Great Creator is restricted.
Mystic Forge is restricted.
Mental Misstep is restricted.
Golgari Grave-Troll is restricted.
Fastbond is unrestricted.
https://magic.wizard...nt-2019-08-26?t
Discuss !
#2
Posté 26 August 2019 - 16:27
#3
Posté 26 August 2019 - 17:04
Ickco, le 26 August 2019 - 16:27 , dit :
Modifié par Lejay, 26 August 2019 - 17:12 .
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348
#4
Posté 27 August 2019 - 00:21
Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu'un instant mais son souvenir est éternel.
#5
Posté 27 August 2019 - 05:28
Magic et son système boursier, j'adore .... ��
#6
Posté 27 August 2019 - 11:39
Balthyr, le 27 August 2019 - 00:21 , dit :
Ce n'est que le début. La carte est très joué car elle vient d'arriver. Les gens vont s'adapter et c'est bien plus contraignant de jouer W&6 que DRS.
#7
Posté 27 August 2019 - 12:20
Les critères pour le ban sont quand même focalisés
- sur la fréquence de la carte dans les archétypes dominants
- si un deck spécifique a un win rate excessif depuis le print de la carte
- si elle conduit à l’intégration de hate dediee md
..
Bref on en est encore loin pour Wrenn, c’est pas l’heure de pleurer

#8
Posté 27 August 2019 - 12:53
Par ailleurs il est vrai que la carte prend pas mal de hate malgré tout ( on revoit un peu plus de decay par exemple).
Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu'un instant mais son souvenir est éternel.
#9
Posté 27 August 2019 - 13:36
Citation
Quand même, gros bouleversement sur le modern avec ce ban de Faithless Looting, on va pouvoir retirer les 4 Leyline noirs auto-include des sides et Surgical Extraction MD.
(RIP Hollow One).
Modifié par Mouarf, 27 August 2019 - 15:34 .
#10
Posté 27 August 2019 - 15:32
Adibou1er, le 27 August 2019 - 12:20 , dit :
Les critères pour le ban sont quand même focalisés
- sur la fréquence de la carte dans les archétypes dominants
- si un deck spécifique a un win rate excessif depuis le print de la carte
- si elle conduit à l'intégration de hate dediee md
..
Bref on en est encore loin pour Wrenn, c'est pas l'heure de pleurer

Ils sont un peu lent à ban en Legacy en effet, la variété du format, la possibilité de jouer beaucoup de contresorts et de stratégies différentes (notamment en termes de combo tiers 1-2) font que le Legacy amortie pas mal le powerlevel des cartes.
- Toupie était plus une carte support, et je crois que WizCo voyait Miracle comme un garde fou du format. A un moment c'est Miracle qui est devenu le fou, ils ont ban.
- DRS c'était à mon avis une carte éditée pour limiter les stratégies cimetières (à l'époque avant DRS, Réa et Dredge étaient assez oppressif, et surtout Tempo Thresh (Goose, Tarmo, Denial)), ils ont sorties Decay et DRS pour limiter Thresh (c'était The tiers 0 à l’époque), ça a bien marché. Et je pense qu'ils ont eu peur de bannir DRS, et de relâcher dans le méta Réa, Dredge, Thresh sans le policier DRS. Au final DRS étaient devenu trop oppressant, le format était devenu trop rapide, ban.
- Pour Wrenn je suis mitigé. Je pense pas que la carte joue un rôle de limitateur du métagame, ou du moins qu'elle ait été édité pour ça. Donc elle pourrait se faire ban plus rapidement que DRS, sauf si les jeux Depths combo continuent leur ascension, dans ce cas, le PW-Loam est utile.
Wrenn je trouve ça très oppressant comme carte. Dans les match'up "fair" (et même combo en fait), résoudre ça T2 on the play, c'est très fort et ça laisse peu de chance à l'adversaire. J'ai pas mal joué Thresh ces dernières semaines, j'ai eu pleins de concessions instantanées sur Wrenn T2. D'habitude faut se battre un peu plus sur MTGO. La carte défonce pleins de stratégies, Elves est en train de disparaître, D&T est passé de 1er deck aggro sur mtg top 8 à 4ème en chute libre et en jouant 2 Tomik main deck, les jeux contrôles et midrange se mettent à soit jouer Wrenn, soit choisir la bicolorié pour éviter de perdre sur Wasteland en boucle.
Bref, c'est une carte qui de mon point de vue, à un powerlevel trop fort. Après ça me gène pas le déséquilibre, mais à termes ça risque de permettre moins de diversité dans le format et d'assécher pas mal de stratégies.
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw
#11
Posté 27 August 2019 - 21:38
Le ban de Looting est franchement dommage. De mon point de vue, il a le même effet que le ban de Sensei en Leg à l'époque : 1 deck abusait de la carte complètement (d'où besoin du ban) mais une flopée d'autres decks utilisaient la carte de facon totalement "raisonnable" et ont du coup perdu un outil quasi-primordial pour fonctionner correctement. Du coup, les dégâts collatéraux étaient limite trop importants en fait. Là, en virant Looting, ils enterrent Hollow One, Phoenix, Instant Rea, Rea tout court, Dredge et moults autres decks Tier 3 ou moins pour lesquels la carte était certes un moteur mais surtout qui auront beaucoup de difficultés à trouver une alternative viable pour subsister.

À quand le ban d'Ancient Stirrings pour que Tron dégage du Modern une bonne fois pour toute ?

Wrenn & Six, la carte est super cool mais comme pour DRS, son CCM est le vrai problème. Les meilleurs PWs (hors Wn6) en Leg voir en Modern aussi, ce sont Jace TMS, Lili of the Viol et Lili the Last Dope. CCM 4 et 3. A cela ce sont rajoutés récemment Teferi WU 1 et Teferi WU 2 (CCM 5 et 3) et enfin Karn the Great Ballbreaker (CCM 4). Donc oui, un CCM 2 dans des couleurs qui rampent et gèrent bien le multicolor, ca pouvait que devenir (trop) vite pété et oppressant. S'il avait coûté 4 ou ne serait-ce que 3, je pense que son impact n'aurait pas été le même. Maintenant, wait and see. Il est pas dit que le format va devenir Wn6 vs Anti-Wn6.
Et puis, soyons honnêtes, vu l'importance du Leg aux yeux de WizCo, je suis pas non plus sûrs qu'ils se sentent trop la pression pour vraiment observer à la loupe le besoin de ban ce PW. Pas comme pour le Modern.

#12
Posté 28 August 2019 - 10:04
#13
Posté 28 August 2019 - 11:42