Comment allez-vous donc ?
Ikoria est sortie et avec, une palanquée de cartes plus ou moins bonnes. Aujourd'hui, je vous propose une idée de deck qui m'est venu lors des spoilers et sur laquelle je taffe un petit peu... Quand enfants, boulot et autres joyeusetés quotidiennes me le permettent.

Voici donc LA carte qui a tout commencé :

Si on est un brin observateur, on remarquera qu'il s'agit d'une carte bleue (ahah FoW et FoN aiment ca !), que c'est un enchantement (donc pas facile à gérer G1 et pas beaucoup plus G2 la plupart du temps), que ca trigger en piochant (y a bon), que ca se recycle (toujours bon à prendre)... et que cela pond des 8/8 en instant et sans se sacrifier (Ah bah le voilà le jus d'orange !!!).
On a donc là une carte qui a l'air fair, raisonnable en CCM et qui ne demande qu'à trouver un shell sympa où se poser en kill condition.
Et bien voilà une première ébauche :
[deck]
2 Isochron Scepter
4 Snapcaster Mage
4 Accumulated Knowledge
2 Memory Lapse
4 Force of Will
1 Force of Negation
4 Swords to Plowshares
2 Counterspell
4 Brainstorm
2 Spell Pierce
1 Karn's Bastion
2 Wasteland
2 Tundra
4 Flooded Strand
2 Mystic Sanctuary
2 Snow-Covered Plains
4 Snow-Covered Island
2 Misty Rainforest
2 Teferi, Time Raveler
3 Jace, the Mind Sculptor
1 Narset, Parter of Veils
2 Supreme Verdict
4 Ominous Seas
2 Helm of Obedience
3 True-Name Nemesis
2 Back to Basics
3 Rest in Peace
2 Disenchant
1 Path to Exile
1 Hydroblast
1 Narset, Parter of Veils
[/deck]
Le deck ressemble à un Miracle mais non, ce n'est pas Miracle. En effet, comme l'idée est d'abuser d'Accumulated Knowledge pour trouver des réponses ET pour pondre des 8/8 très vite, on ne peut pas se permettre de jouer Terminus et encore moins Entreat the Angels.

Jouer des cartes comme Ponder et Preordain ont été mises de côté pour le moment car elles sont moins efficaces pour activer Ominous Sea. Et oui, Brainstorm = 3 marqueurs. Jace 0 = 3 marqueurs. AK = ... bon, là, c'est variable mais ca sera toujours mieux car Instant.

J'y ai rajouté Isochron Scepter principalement pour AK. Car si la première AK est mise au grave, alors Scepter devient un vrai moteur de CA, à l'ancienne, et qui va nous permettre de pondre des 8/8 à tour de bras. Du coup, si on joue Scepter, je me suis dit que jouer Memory Lapse, c'est funky aussi pour créer un lock. D'autant qu'avec un Jace sur table, ca peut permettre de faire disparaître des problèmes (vive le fateseal). Très clairement, le package Scepter/Lapse est discutable. Et je m'attends d'ores et déjà à vos suggestions les concernant.

Comme je joue 3 PWs, j'ai aussi rajouté 1 Karn Bastion pour rajouter des marqueurs sur les Ominous Sea(s) et les PWs. Ca peut aussi interagir avec les jeux adverses mais là, c'est plus gadget. Quoi qu'il en soit, la carte est plus un gimmick supplémentaire qu'une carte incontournable du deck.

Le side est de type transformationnel : aggro avec les TNN, combo "insta kill" avec RiP+Helm. Et on rajoute à cela quelques éléments de control comme Back to Basics et Disenchant et on y est ! 60 cartes de fun et de control !
Qu'en pensez-vous ? Que changeriez-vous ?