eAlphax, le 06 May 2020 - 11:59 , dit :
Pour une huitième carte aussi bonne que Lurrus en main de départ, je veux bien te révéler en plus mon orientation sexuelle et politique, l'état de mon compte en banque et le contenu de mes repas ces trois derniers jours.
L'information sur la decklist (même pas de la main, hein) de ton adversaire c'est une ressource complètement surestimée. Si tu connais un minimum ton métagame tu es capable de deviner à 3 slots près le 75 de n'importe quel archétype, et deviner face à quel deck tu joues c'est quand même pas extrêmement sorcier une fois quelques cartes jouées.
En plus, le fait que ton adversaire te révèle un Lurrus (c'est-à-dire selon les stats ci-dessus, 79,4% des fois où on te révèle un compagnon), je ne vois pas bien en quoi ça t'aide pour tes décisions de mulligan, tu n'as aucun moyen de savoir si tu es face à ANT ou Delver.
Bref, les compagnons c'est de la chie et la pseudo-info n'y change rien.
Te voilà bien aggro, dis donc !

Vazy, donnes ton compte en banque ! Hop hop !!!
Je veux pas répéter ce qui est dit dans le podcast linké plus haut mais, si on prend 30sec et qu'on se tourne vers le Leg juste après la sortie de Worldwake, de War of the Spark ou encore de Throne of Eldraine par ex, on se rend compte qu'à chaque fois on nous a pondu des cartes broken qui ont changé la donne : les PWs, les cartes Aventures, les PWs avec capa statique craqués et les PWs OP... Bon, si je ne m'abuse, à chaque fois, quelqu'un ou des groupes de joueurs ont hurlé au scandale (dont moi parfois) et à la mort du format. Ne serait-ce pas l'Histoire qui se répète ?
Et pour Lurrus, on est d'accord. C'est une carte débile pour qui build pour en abuser. Mais Doomsday Lurrus, est-ce si fort que cela ? Snowko sans Oko, est-ce si effrayant que cela ?
Oui, la connaissance du méta de la part du joueur compétitif moyen devrait lui permettre de savoir assez vite contre quoi il joue. On est encore une fois d'accord là-dessus. Mais tu avoueras que T1 on the play, voir Lurrus te permet déjà d'anticiper un pan entier du méta. T2, tu as vu un land ou un peu plus de la part de ton adversaire, tu es donc en mesure d'affiner ton estimation du MU que tu es en train de jouer. T3, normalement, il y a plus trop de doute possible. Le même raisonnement sans Lurrus révélé ne s'appliquera pas, du moins pas aussi facilement. Donc oui, la prise ou plutôt le don d'info a une vraie incidence sur le déroulement de la partie, n'en déplaisent aux détracteurs des Compagnons (ou aux CDC > les "Compagnons Détracteurs des Compagnons"

).
Fondamentalement, je trouve ce type de carte (Compagnon, donc) idiot et non-avenu. Mais en étant honnête avec vous et avec moi-même, lorsque j'ai repris MtG -pour la sortie d'Innistrad, après avoir arrêté après Mirrodin, j'ai trouvé le type de carte Planeswalker idiot et non-avenu aussi. Aujourd'hui, je trouve toujours que c'est un concept de carte débile (les PWs) mais je joue avec quand même, et avec plaisir parfois, même. Peut-être en sera-t-il de même pour les Compagnons ?
Modifié par Rocco111, 06 May 2020 - 13:30 .