Aller au contenu

[Archivé]Togless

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
518 réponses à ce sujet

#151 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 17 September 2008 - 17:57

Oui je pense...
Sinon GG te gène alors pourquoi jouer Stalker qui impose BB, qui plus dur à avoir que GG. :)

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#152 farood

farood
  • Membres
  • 399 messages

Posté 17 September 2008 - 19:01

Dans la liste de Sakimmd, BB n'est pas plus dur à avoir que GG, c'est exactement pareil.
Le paradoxe, c'est que dans ma liste, BB est plus facile à avoir à cause du swamp basique, mais je joue 1 stalker et 1 witness...

Concernant le side transformel, même si je pense que ce n'est pas forcément très bon à première vue, j'essaierai bien un carré de 12/12. Dans ce cas les AK vireront du MD pour laisser la place à 3 stifle + 1 autre carte, parmi (fact/stalker/waste, voire une carte qui gère le cimetière MD)

#153 Sakimmd

Sakimmd

Modérateur

• Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 17 September 2008 - 20:24

Si je devais virer AK, j'enlèverais aussi 1 intuition et je rajouterais des stifle et des fact. Si tu veux faire ton side transformel, passe à + de waste et joues 4 stifle. Mais ds ce cas...joues fish :)   Je trouve que ca fait un peu joueur de fish frustré de vouloir rajouter des dreadnought à ce deck :lol: , mm en side.
J'ai toujours aimé les side transformel. Cela dit je pense que c'est plus dur et moins naturel ds control. Comme tu le dis, try!

Blind: D'abord je précise qu'il n'est pas + difficile de réunir BB que GG. Puis tu poses pas le pb comme il se doit. La situation n'est pas: je joue pas witness car GG; Je joue stalker mm si BB. Mais en fait Stalker est DEJA ds ma liste, du coup le choix ne se pose pas. Mais oui le cout de BB est un problème, mais ds le cas de stalker je peux le supporter. Par contre jouer witness + stalker ca fait lourd. Se pose après le choix de jouer plutôt witness que stalker, mais c'est un autre débat dans lequel je ne rentrerai pas, car je kiff trop grave à mord stalker ;)

Je relève un autre pt, krevett joue que 25 land, vannetais, un autre joueur de togless n'en joue que 25 (et avec 4 mishra, 1 bayou, 1 swamp et ruins!!! Mais comment fait-il?). Et toi farood?

Et toi l'ami, pour ou contre le cuttage de land?

A vos clavier
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#154 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 17 September 2008 - 21:07

Je déconais! :) Sinon j' en joue 23 mais je joue pas togles mais une variante (NLU).
Sinon je crois que tu préféres spell snare à saisie/contrainte, pourquoi? Spell snare est carrément plus situationel. Certes il part sur FoW mais bon...

un certain Mr. S a dit :

#155 Sakimmd

Sakimmd

Modérateur

• Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 17 September 2008 - 21:18

"Certes il part sur FoW mais bon..."

Tout est dit^^
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#156 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 17 September 2008 - 23:03

Alors joue Tog! :)

un certain Mr. S a dit :

#157 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 18 September 2008 - 00:44

question naïve: Il supporte Leyline of the void comment, le deck ??? Mal, non ? Parce qu'a priori, à moins d'attendre le tour 4 au mieux (avec deed, mais alors, vraiment, au mieux), ça a quand même l'air de faire un sacré dégât (je me trompe peut-être, n'étant pas un joueur de cette liste)...

• Invités

Posté 18 September 2008 - 00:55

Je confirme, Leyline le retourne. Je me souviens des tests contre Pierre et il n'aimait vraiment pas Leyline T0.

#159 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 18 September 2008 - 07:54

La hate cimetière fait mal au Deck mais c'est un peu normale. Certes il va perdre bcp d'atouts mais il possède tjrs deed + tarmo + spell, qui est pas mauvais. :)

un certain Mr. S a dit :

#160 vannetais

vannetais

Arbitre

• Organisateurs CDF
  • 788 messages

Posté 18 September 2008 - 08:39

Citation

vannetais, un autre joueur de togless n'en joue que 25 (et avec 4 mishra, 1 bayou, 1 swamp et ruins!!! Mais comment fait-il?)
C'est vrai que je commencais à faire la gueule dès que je voyais plus d'une waste en face. Après quelques séries de test je me suis résigné à ne jouer plus que 2 mishra. Quant au swamp il s'est transformé en une 4e mer sout.

L'autre modofication que j'ai réalisé recemment c'est -1 tombstalker, -1 fait ou fiction (qui remplacait la 3e intuition de sakimmd) pour 1 shriekmaw et 1 witness. Le deck gagne en rapidité sans réduire le coté control.

Enfin pour le side, j'aimerais moi aussi ajouter un plan B qui ne passerai pas par le cimetière.

#161 farood

farood
  • Membres
  • 399 messages

Posté 18 September 2008 - 10:25

Je ne suis pas d'accord avec Leyline.
Dejà, si c'est leyline post side, c'est moins gênant (je sors toujours AK comme deja dit).
De plus, leyline n'est pénible que si on a loam en main de départ, ou witness à la limite.
Une deed, ca se trouve facilement quand même, puisqu'on joue 4 deed et 3 demonic tutor pour 2U.

Ce que je veux dire, c'est que leyline nous gêne c'est certain, mais en général, je suis content quand on side ca contre moi. Leyline c'est quand même une carte pour se "sauver les fesses" contre les jeux rapides. Ca force à mulliganer ou a garder des mains pourries juste parce qu'il y a leyline... Et jouer togless, même en ne disposant de son cimetiere que à partir du T6/T7, contre un deck qui a mulligané et/ou contre une main molle, c'est assez facile en général.

En fait, le deck jouant leyline en side qui m'embête vraiment, c'est Eva Green, matchup très difficile de toutes manières. En général, leyline ne change pas grand chose, sauf si l'autre ne sait pas jouer et veut absolument sa leyline. Sinkhole/waste/la discard/le clock rapide nous font bien plus mal.

Ma liste, en changement perpétuel:

4 goyf, 1 stalker, 1 witness
4 deed, 1 EE
4 Fow, 4 CS, 3 Snare
4 BS, 4 AK, 3 Intuition, 1 loam
8 fetchs, 4 Trop, 3 sea, 2 island, 1 swamp
1 stronghold, 1 ruins, 1 waste, 2 mishra, 3 sandbar

Side:
3 smother, 5 BEB, 3 extirpate, 2 tormod, 1 darkblast, 1 stinkweed imp

Je vais essayer un truc comme ca:

4 goyf, 2 stalker, 1 witness
4 deed, 1 EE
4 Fow, 4 CS, 3 Snare, 3 stifle
4 BS, 3 Intuition, 1 loam
8 fetchs, 3 Trop, 4 sea, 2 island, 1 swamp
1 stronghold, 3 waste, 1 mishra, 3 sandbar

Side:
3 smother, 3 BEB, 3 extirpate, 2 tormod, 4 dreadnought

A priori le MD y gagne en early game et perd un peu en mid game. Le late game est toujours très favorable à togless.
Mais bon comme qui dirait, faut tester...

Modifié par farood, 18 September 2008 - 13:27 .

• Invités

Posté 18 September 2008 - 15:36

Ouais, c'est vrai que t'es trop frais contre Leyline de Aggro-Loam c'est sûr.

#163 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 18 September 2008 - 16:09

Si tu joues witness passe à 4 trop et arreter avec vos 8 fecht.

un certain Mr. S a dit :

#164 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 18 September 2008 - 16:20

8 fetches, c'est tout à fait possible, évidemment.  Pierre est un excellent joueur, qui bosse sur la liste depuis pas mal de temps, on peut quand même lui accorder un peu de crédit sur son choix du nombre de fetches (même si je suis toujours autant traumatisé par l'apparente fragilité de la manabase, j'avoue).
Le deck joue des stalkers, et ça favorise l'éventuel mode turbostalker. (Deux des meilleurs joueurs de la planète jouaient trois couleurs et 11 fecthes aux Worlds, dans un deck controle avec des stalkers, donc ça ne semble pas si farfelu que ça...)

En revanche, clairement, je ne vois pas non plus comment on peut vraiment faire cohabiter witness et stalker dans le deck, ça oblige à des choix cornéliens dans les trois premiers tours, ça tend la manabase à mort, ça la fragilise encore davantage... bof bof bof.

#165 farood

farood
  • Membres
  • 399 messages

Posté 18 September 2008 - 16:47

Non c'est pas sûr.

Citation

Ce que je veux dire, c'est que leyline nous gêne c'est certain, mais en général, je suis content quand on side ca contre moi. Leyline c'est quand même une carte pour se "sauver les fesses" contre les jeux rapides. Ca force à mulliganer ou a garder des mains pourries juste parce qu'il y a leyline... Et jouer togless, même en ne disposant de son cimetiere que à partir du T6/T7, contre un deck qui a mulligané et/ou contre une main molle, c'est assez facile en général.

Si aggro loam démarre en G2 avec Mox Mox Fetch cycle cycle loam leyline, je suis pas frais.

Si aggro loam démarre en G2 avec Fetch Fetch Wish Waste Crusher Stalker leyline, je suis pas frais sauf si j'ai fetch, land, et 2 cartes parmi tormod extirp Fow spell snare...

Si aggro loam démarre en G2 avec Stronghold, forest, barren moor, Crusher, Assault, krosan grip et leyline, j'ai la prétention de croire que ca me va très bien.

Si aggro loam démarre en G2 avec 3 lands mox Seize Bob Wish, je suis moins frais que si il mulligane pour trouver leyline.

Ce qui fait vraiment mal à togless, c'est wasteland, et duress qui fait passer DD.

Pour conclure à ta manière:

Ouais c'est pas vrai que je suis trop frais contre Leyline de Aggro-Loam, c'est sûr que ça dépend de beaucoup d'autres paramètres...

PS : Leyline c'est surtout aggro loam que ca emmerde, surtout si il ne joue pas bob et / ou duress. Les Krosan Grip aident beaucoup, c'est pas interdit que ca prenne une place en side de togless si on voit trop de ces leyline/crypt, voire la double crypt cantrip de alara.
Ou on fait un side transformel avec des cartes insensibles à la hate graveyard.

[Edit]
@Jo : GG pour le witness, c'est du late game. Ce n'est pas comme dans aggro loam qui veut RR GG ou RR BB vite. Pour ma part, mon plan est d'aligner UUB stable avec les basics, fetcher G quand nécessaire uniquement. Cependant la manabase reste fragile, moins si on joue stifle.

Modifié par farood, 18 September 2008 - 16:56 .