Aller au contenu


Débats/Questions - Painter Grindstone


  • Veuillez vous connecter pour répondre
132 réponses à ce sujet

#76 Bourseville

Bourseville
  • Membres
  • 256 messages

Posté 05 July 2012 - 14:36

Voir le messagebafi, le 30 June 2012 - 21:15 , dit :

humm tres constructif...

surtout que la liste que j'ai posté plus haut en a déjà 4 main deck !!

Je pense qu'il voulait dire de ne pas en cutter. Surtout si tu ajoutes un trinket mage contre une grindstone, ça fait une bleue en plus. Et sous painter, ça permet de protéger ta combo en recyclant un land par ex.

Et je ne peux que plussoyer la meekstone, Moug ne se lasse pas de la conseiller et il a bien raison. Ca retourne totalement tempo tresh et zoo qui deviennent de bons MU (si, si). A condition de jouer 4 trinket mage (et pas 1 ou 2) mais quand tu vois tout ce que ça tutorise : grindstone, toupie que tu pouurrais baisser à 2 ou 3 du coup, mox/land artos, mais aussi explo, needle, les anti-yards et j'en passe...
Le bourreau de la contrée de Bourseville-sur-Aisne, ancien bouffon du roi Louis XVIII

#77 bafi

bafi
  • Membres
  • 337 messages

Posté 04 February 2013 - 13:41

bonjour tout le monde,

a force de jouer le deck je me rend compte qu'il est beaucoup moins fort sans les recruiter et avec la venu de decay dans pratiquement tout les deck je me dits que ca serait bien de changer...
mais comme j'aime beaucoup le jouer et que j'aime bien tezzeret 2.0 je me suis dit pourquoi pas un mix de bridgewalker et de painters !!
(surtout que certain Ub bridge utilise painter secret tech de side)

je vous présente la liste et vous me dites ce que vous en pensez
je n'ai que quelque dizaine de games de test avec

MD 60 cartes

1 Chalice of the Void
1 Cursed Totem
3 Dimir Signet
3 Ensnaring Bridge
3 Grindstone
3 Mox Diamond
1 Mox Opal
1 Pithing Needle
1 Relic of Progenitus
1 Talisman of Dominance


2 Jace, the Mind Sculptor
3 Tezzeret, Agent of Bolas
3 Transmute Artifact
4 Baleful Strix
3 Painter's Servant
1 Trinket Mage
1 Wurmcoil Engine

1 Academy Ruins
4 Ancient Tomb
3 City of Traitors
1 Darksteel Citadel
3 Island
2 Maze of Ith
4 Polluted Delta
1 Seat of the Synod
2 Swamp
3 Underground Sea
1 Vault of Whispers

SB 15 cartes

1 Cursed Totem
1 Defense Grid
1 Ensnaring Bridge
1 Grafdigger's Cage
2 Ratchet Bomb
3 Trinisphere
2 Spellskite
4 Leyline of the Void

voila a vos critiques ;)

Modifié par bafi, 04 February 2013 - 13:41 .

-- Que J'Aime A Faire Connaître Un Nombre Utile Aux Sages --

#78 Tøntøn

Tøntøn
  • Membres
  • 48 messages

Posté 25 March 2013 - 21:43

Bonjour à tous!

Je me permet de relancer ce topic sur un paquet que j'ai dernièrement ressorti du placard qui m'as permis d'avoir des fous rires tout le long des trials auxquels j'ai participé...
Dans un premier temps, la liste:

18 Lands:
4 Great Furnace
4 Ancient Tomb
3 City of Traitors
3 Cavern of Souls
4 Snow-Covered Mountain

16 Créatures:
4 Painter's Servant
4 Simian Spirit Guide
4 Goblin Welder
3 Spellskite
1 Magus of the Moon

13 Artefacts:
1 Tormod's Crypt
2 Chrome Mox
3 Sensei's Divining Top
3 Ensnaring Bridge
4 Grindstone

13 Sorts:
2 Red Elemental Blast
4 Pyroblast
4 Gamble
3 Blood Moon


SB: 1 Tormod's Crypt
SB: 2 Pithing Needle
SB: 2 Pyroclasm
SB: 2 Koth of the Hammer
SB: 4 Leyline of Sanctity
SB: 2 Magus of the Moon
SB: 1 Nihil Spellbomb
SB: 1 Skullmead Cauldron

Voilà pour la partie indigeste ^^ Pour la petite histoire, j'avais beaucoup aimé la liste d'Imperial painter qui avait perfé au GP Ghent, mais le tronc avec impérial recruiter ne me plaisait pas (et oui, je n'avais pas envi de les acheter ^^).
Ayant déjà joué Gamble par le passé et Welder, j'ai donc commencé à builder autour de ces 2 cartes.

Comme il va de soit, l'explication du deck:

Goblin welder: permet de remonter les éléments à combo qui ont été contré, blasté, tué, détruit... bref, rend récursif tout le paquet (20 artefacts dans le paquet). De plus, il permet de faire du CA avec une toupie:
=> met le trigger de pioche dans la pile
=> réponse active welder, remonte un arto du grave et met la toupie au grave
=> résolution du trigger de toupie, pioche sans la mettre sur le dessus de la bibliothèque

Gamble: Permet de cherche un solution quand on a une main bien remplie avec un peu de chance (la ou est limité imperial qui ne va chercher que des créatures), ou permet de "dumper" un arto (quand on a la main vide ou full arto) avec un welder actif afin d'assembler la combo ou nous acheter du temps avec bridge.

ReB / Pyro=> pas de dessin dessus, combo avec painter ayant nommé bleu. Je joue 4 pyro pour 2 Reb puisque Reb colle à la paluche quand on a un bridge sur le bord et pas de cible légale pour le jouer.

Tormod's crypt et Nihil: celle maindeck est la pour gagner la 1ère ronde vs sneack show qui pullule dans le meta actuellement et ont le bon gout d'être récursif sous welder.

Ensnaring bridge: ça a le bon gout de rendre tous les decks tuant à coups de steaks caduque et surtout de voir les sneak show s'arracher les cheveux à la une avec un bridge sur le bord. C'est la carte qui m'a acheté le plus souvent du temps afin d'assembler la combo, voir de tuer sneack avec 2 guide sur le bord :ninja:

Cavern of souls: aide à passer les counter top, chalice, pluie de contre... voir même un magus incontrable.

Koth of the hammer: Kill alternatif.

Skullmead cauldron: Bon, comme vous l'avez compris en arrivant à ce niveau de mon poste, j'adore jouer des cartes de merde... Plus sérieusement, les mauvais match up de ce paquet sont tous les paquets jouant du blast, vu que l'on ce pique beaucoup avec les ancient tomb et spellskite dans ce style de match up. Du coup, une carte nous donnant des pv et permettant de "dumper" des cartes avec un welder sur le board ou encore ce défausser des lands / LLoS qui collent à la paluche et du coup ne rentabilise pas mes bridges est un petit plus. C'est un slot gadget, mais est facilement remplaçable par le 3ème pyroclasm.

Pour ce qui est des match-up et table de side:

Sneack attaque: match-up positif
-3 Blood Moon
+2 Magus of the moon: accentue le plan aggro
+1 Tormod's crypt

Bug, n'importe quelle version: match-up positif
-2 Reb
-2 Chrome mox
-1 Tormod's crypt
-1 Meularde
+2 Magus
+2 Pithing needle
+2 Koth of the hammer
Vu que ce sont des paquets qui n'aiment pas du tout les Moon like, on accentue ce plan de jeu. Les 2 koth sont la pour contourner les extirpate like et accentuer le coté aggro ou passer en mode bridge walker. Needle nomme souvent les 3 cartes suivantes: Pernicious deed, shaman, jitte. Je ne rentre pas les LLoS contre ces match up puisque ça joue environ 3 à 4 spells de discard (souvent 3 Hymn). Si j'en voie plus de 3 à la 1, je rentre les LLoS.

Jund PF: match-up négatif
-4 Pyroblast
-2 ReB
-1 meularde
-2 Chrome mox
-1 Tormod's crypt
+4 LLoS
+2 Magus
+2 Pithing needle
+2 Koth of the hammer

Storm deck: match-up équilibré
-2 Chrome mox
-3 Bridge
-3 Spellskite
+4 LLoS
+2 Magus
+1 Nihil
+1 Tormod's

Burn: match-up négatif
-1 Bridge
-1 Tormod's
-1 Magus
-2 Pyro (j'en garde 2 comme vindicate like pour les needle)
-2 reb
+4 LLoS
+1 Skullmead cauldron
+2 Pyroclasm

Tempo Tresh: match-up équilibré
-1 Meularde
-1 Tormod's
-1 Bridge
-4 Pyroblast
-2 Reb
+1 Skullmead cauldron
+2 Magus
+4 LLoS
+2 Koth

Aggro (gobelin, D&T, merfolk): mise à part les gob qui T3 ont le playset de Pilou + warchief + lakey, match-up positif
-1 Tormod's
-1 Magus
-2 Reb
+2 Koth

Je pourrais continuer encore longtemps sur les différents match up rencontré ce mois ci (entre 1 à 3 tournois legacy par w-e depuis le début du mois), mais ce sont des decks souvent éxotiques... J'ai pour habitude de prendre beaucoup de plaisir à le piloter au grand détriment de mes adversaires...

Voilou, je vais continuer à sévir sur l'autre continent avec ce "tas de boue" comme dit mon pote Dorn, d'ici là bon magic à tous!

#79 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 26 March 2013 - 10:07

il y a un truc qui est pas clair pour moi : comment le MU vs Emrakul MD est il positif ?

J'ai joué pas mal à une époque avec la version recruiter, mais pas en version hybride stax comme là. J'avais laché l'affaire après zendikar. Je comprends bien comment bridge peut ralentir la bète mais pour gagner avec la combo, faut juxtaposer tormod ou spellbomb + les 2 cartes de la combo non ? Ca me parait pas hyper easy quand meme contre un deck rapide. Il me semble, peut être à tort, que surgical aurait bien plus de potentiel car c'est pas rare non plus de voir plusieurs rakul md et c'est instant ...

Reste le plan aggro, mais sur le papier, il parait pas si scary même si je me doute qu'il doit être pénible. Dans la version que je jouais, ce plan aggro avait à peu pres le meme genre de créature mais était appuyé par des équipements qui faisaient bien souvent la différence et que je ne vois pas ici.
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#80 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 26 March 2013 - 11:24

surgical va virer tout les emrakul puis la biblio va se remélanger ensuite, là où tormod like va virer tout le cimetière, y compris les 4 emrakul

#81 Tøntøn

Tøntøn
  • Membres
  • 48 messages

Posté 26 March 2013 - 13:00

A partir du moment ou bridge a touché le bord, mes adversaires concède la 1 pour avoir suffisament de temps pour la 2 et 3... Mais la plupart du temps, soit je tue à l'aggro avec simian / painter, soit je tutorise la tormord's avec gamble / top. L'association welder top creuse très rapidement la bibliotèque l'air de rien...

#82 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 26 March 2013 - 13:50

Voir le messagele ch, le 26 March 2013 - 11:24 , dit :

surgical va virer tout les emrakul puis la biblio va se remélanger ensuite, là où tormod like va virer tout le cimetière, y compris les 4 emrakul


Par contre effectivement, l'interaction avec welder fait que cela devient récursif avec des artos, ce qui me manquait dans le raisonnement car là ça devient d'un coup plus accessible (pas l'habitude d'hybrider stax avec painter)

Modifié par Locus_Pocus, 26 March 2013 - 13:50 .

La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#83 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 24 February 2014 - 20:06

C'est le up du fin fond du forum ! Je suis d'ailleurs un peu surpris que la récente perf' du deck ne vous ait rien inspiré. Pour ma part, cela fait plusieurs jours que je joue le deck et j'aime vraiment.

Suite à la perf' de Lejay et pour l'inciter à faire un report, je vous propose d'analyse sa liste. Perso, je suis très curieux de voir ce que donne le deck pour le BoM, à tel point que j'ai déjà investi sur les 4 Imperial Recruiter.

4 Ancient Tomb
4 Mountain
3 Bloodstained Mire
3 City of Traitors
2 Plateau
2 Wooded Foothills
1 Great Furnace

4 Painter's Servant
4 Imperial Recruiter
3 Simian Spirit Guide
3 Goblin Welder
2 Phyrexian Revoker
1 Magus of the Moon
1 Jaya Ballard, Task Mage

4 Pyroblast
2 Enlightened Tutor
2 Red Elemental Blast

4 Blood Moon
4 Grindstone
3 Sensei's Divining Top
2 Ensnaring Bridge
2 Lotus Petal

Pour moi, c'est carré ! ça manque peut être d'un Welder qui fait vraiment de la magie pour ramener la combo  et j'ai du mal à comprendre les lotus petal mais bon.

Pour le side :

1 Ensnaring Bridge (SneakShow essentiellement)
1 Red Elemental Blast (tout ce qui joue bleu)
2 Tormod's Crypt (tout ce qui joue Emrakul)
1 Thorn of Amethyst (storm, OmniShow)
1 Rest in Peace (je suis ultra tenté d'en joué un de base contre Emrakul et les graves like. ça marche aussi VS BUG)
1 Ratchet Bomb (D&T, elf)
1 Manic Vandal (Stoneblade.deck)
1 Koth of the Hammer (Miracle)
4 Firebolt (BUG, D&T, Meddling.deck)
1 Ethersworn Canonist (Storm, OmniShow, elf?)
1 Trinisphere (Storm, OmniShow, elf)

ça m'a l'air assez équilibré... Pour les in//out, je dirai :

SneakShow :

-5 Blood Moon

+1 Bridge
+1 ReB
+1 Thorn
+2 Tormod

OmniShow

-5 Blood Moon/Magus
-2 Bridge

+1 ReB
+1 Thorn
+1 Trinisphère
+1 Canoniste
+1 Maniac Vandal (contre les grilles)
+2 Tormod

Bridge sert à rien dans ce MU où on peut facilement se faire tuer aux fourmis, en revanche, Trinisphère et Canoniste seront vraiment bon contre Omni.

BUG

-2 Bridge
-1 Jaya Balard
-3 ???

+4 Firebolt
+1 ReB
+1 RiP

On oublie le RiP si y'a des Némésis en face. Si c'est du Tombstalker, way to go. Il me manque trois cartes à sortir dans ce MU. J'avais au départ pensé au Simian Spirit Guide mais se priver de la blood moon T1 dans ce MU c'est quand même hyper dommage.

Death and taxes

-5 Blood Moon
-1 Petal/ReB

+4 Firebolt
+1 Ratched Bomb
+1 Maniac Vandal

Storm

-2 Bridge
-2 Revoker

+1 Thorn of Ametyst
+1 Etherworm Canonist
+1 Trinisphère
+1 ReB

Grande question ici : est-ce qu'on garde les blood moon ou pas? Je suis tenté de les virer pour rentrer les Firebolt contre les xantid mais je me demande si ça vaut vraiment le coup...

Elf

-5 Blood Moon
-2 Bridge

+4 Firebolt
+1 Ratched bomb
+1 Trinisphere
+1 Canonist?

Je vire les blood moon ici car sur la draw, ça servira rarement (voir jamais si le joueur est malin) et sur le play, ça sar s'il a une des trois forêt en main.

Miracle

-5 Blood Moon
-2 Bridge??

+1 Reb
+1 Koth of the hammer
+1 Thron of Ametyst?

J'ai vraiment du mal à voir ce que je veux rentrer dans ce MU... En tout cas, pas les blood moon vu le nombre de basic.

Jund

-2 Bridge
-1 Magus of the moon
-1 Jaya Ballard

+4 Firebolt

On vire ce qui sert à rien en raison des blast et des decay. Firebolt pour les Shaman, ça parait nice dans un deck plutôt manavore.

Patriot

-2 Bridge
-1 Magus
-1 Jaya ballard
-2 ??

+1 ReB
+1 Vandal
+4 Bolt

Bolt me parait vraiment efficace ici pour Meddling, Delver et SFM... mais j'ai du mal à savoir quoi virer.

Voilà pour un premier jet qu'il faudrait pour lever des incertitudes. Si vous avez des idées pour Miracles et BUG, je suis preneur. Lejay, si tu as des commentaires sur la liste de base ou des infos à donner, on prend !

A+

#84 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 24 February 2014 - 21:07

Je teste aussi le paquet depuis quelques jours, j'attendais des retours de joueurs plus confirmés pour me faire un avis. Mais en le testant tu prends une grosse leçon d'humilité.
Parce qu'honnêtement j'en ai pas gagné une pour le moment sur Cocka. Notamment parce que :
- je mulle au moins une manche sur 2
- je vois jamais mes grindstone ou presque.

Je me suis interrogé sur les 5 fetchs seulement, car même avec les recruter, je trouve que ça fait trop peu de shuffle effect.
Merci en tout cas pour cette ébauche sur les MU ça va aider.

Bref mais mon avis n'est pas relevant pour le moment.
Let's discuss !
Et félicitations à Lejay pour sa perf avec.


Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#85 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 24 February 2014 - 21:54

Voici les lignes directrices non gravées dans le marbre que j'avais pour le GP de la part de Utley26 :
Team America
+1 Rip
+4 Firebolt
+1 Bridge

-1 Jaya
-2 Revoker
-2 Top
-1 Reb/3rd Top/3rd Welder

UWR
+1 Manic Vandal
+1 Bridge
+4 Firebolt
+1 Reb

-1 Jaya
-1 Magus
-1 Top
-1 Revoker
-1 Welder
on the draw - 2 tutor
on the play - 1 revoker -1 top


RUG
+1 bridge
+1 Reb
+1 Rip
+1 Ratchet
+2 Firebolt

-1 Jaya
-1 Magus
-2 Revoker
-2 Top


Sneak and Show
-5 moon
-1 grindstone

+1 bridge
+1 koth
+1 reb
+2 crypt
+1 Rip


Elves
+4 firebolt
+1 Canonist

-1 Welder
-1 Top

draw -5 moon +1 Bridge +1 reb
play -1 revoker -1 welder -1 top


Miracles
+1 koth
+1 reb
+1 ratchet
+1 vandal (usually)

-1 magus
-1 lotus petal
rip version -2 welder
draw -2 moon
play -1 top -1 welder (usually after seeing rip game 2 or welder doing crazy stuff in an earlier game)



Storm

-3 moon
-1 Jaya
-2 Bridge

+1 thorn
+1 ratchet
+1 trini
+1 canonist
+1 reb

TES
maybe +1 crypt? usually just keep in 2nd moon

ANT
haven't tried rip against them yet so that may be better
+2 crypt
-1 moon/magus on the draw probably


Dredge/reanimator
-5 moon

+1 reb
+1 rip
+2 crypt
+1 bridge

dredge
+1 ratchet
-1 jaya

rean
+1 koth
+1 vandal/canonist depending on needle
-2 revoker ->kp1


omni
-5 moon
-1 welder
-1 stone
-2 revoker

+1 reb
+1 canonist
+1 trini
+1 thorn
+1 koth
+2 crypt
+1 bridge
+1 Rip


Jund
+4 firebolt
+1 rip
+1 bridge
+1 koth (extraction)

-1 jaya
-1 magus
-1 welder

draw -2 petal -2 moon
play -1 revoker -2 top -1 reb -1

mirror: -5 moon -2 painter is the key part
bring in koth, bomb, vandal, 4 firebolt

J'ai pas du tout rejoué le deck depuis le GP. Pour le report j'y pense plus du tout désolé. Hormis le match vs Omar et le match versus un sneak show rien d'intéressant à raconter, j'ai un peu l'impression d'avoir rencontré toujours le même genre de deck (delver 3/4 couleurs  et sfm 3/4 couleurs avec un miracle et un jund au moins quand même).
L'intérêt du deck c'était de metagamer et en particulier pour le J2. Donc ne vous enflammez pas trop dessus sur cockatrice ou pour des tournois boutique. Sinon pas de conseil particulier, j'ai commencé à jouer le deck la veille du GP donc j'ai pas des masses d'expérience.

Modifié par Lejay, 24 February 2014 - 21:59 .

J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#86 jer21

jer21
  • Membres
  • 173 messages

Posté 24 February 2014 - 23:30

J'ai joué contre le paquet, mais je pense que je ne side pas de manière optimale, donc j'aimerai savoir quels sont tes in/out Lejay vs D&T ?

#87 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 25 February 2014 - 08:23

Par curiosité vous faites comment pour gagner la une contre emrakul.deck? A l'aggro avec les quelques bêtes du pack? Le MU est suffisamment bon post side pour se permettre de perdre la une?

Modifié par Malhorn, 25 February 2014 - 08:29 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#88 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 25 February 2014 - 09:00

Lejay t'avais posté ça sur the source?

Malhorn : piègepont + tutor sur jaya balard.

#89 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 25 February 2014 - 09:02

Pour D&T je sais pas trop ce que je ferais, j'en ai pas rencontré.
Non j'ai rien posté sur the source. Utley26 = Kap'n Cook
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#90 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 25 February 2014 - 09:12

Voir le messageMalhorn, le 25 February 2014 - 08:23 , dit :

Par curiosité vous faites comment pour gagner la une contre emrakul.deck? A l'aggro avec les quelques bêtes du pack? Le MU est suffisamment bon post side pour se permettre de perdre la une?

C'est le pire match up du deck franchement. En théorie tu peux faire ce que dit Duncan, mais c'est c'est franchement chaud patate la une.

T'es obligé d'avoir piège pont pour t'en sortir.

J'ai perdu quasiment toutes mes games contre sneak show depuis que je joue le paquet. J'arrive à en arracher une post side, mais il joue des bounce et t'arrive encore à te faire avoir.

Modifié par Jorox, 25 February 2014 - 09:14 .