Aller au contenu

UW Landstill

• Veuillez vous connecter pour répondre
822 réponses à ce sujet

#121 Tafit

Tafit

Modérateur

• Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 08 February 2009 - 19:53

Salut!

Je poste la liste sur laquelle je test et joue depuis un bon mois maintenant.

23 lands

3 flooded strand
3 polluted delta
1 scrubland
3 wasteland
3 mishra
1 ruine de l'académie
4 toundra
1 mer souterraine
2 ile
2 plaine

2 Elspeth
2 decret de justice
1 eternal dragon
1 creuset des mondes

3 justification
4 swords to plowshares
3 explosifs artificiels
2 colère de dieu
2 fact or fiction
4 standstill
3 spell snare
3 counterspell
4 force of will
4 brainstorm

Side board
4 meddlind mage
3 runed halo
3 tormod's like (relic et/ou tormod's)
3 peste artificielle
2 ajani crinièredor

Pourquoi ces changements?

Landstill souffre depuis quelques temps d'un manque sévère de punch. Des cartes comme vindicate/elspeth/spell snare offrent un coté beaucoup plus aggressifs.

Vindicate gère TOUTES les menaces actuelles du legacy et permet en outre de passer sur un plan mana denial (avec les 3 wasteland). Son cout de mana lui permet de gérer counterbalance fréquemment, et d'avoir d'autres réponses que STP si jamais on se les fait extirper...
De plus, ça permet de gérer les arpenteurs, ce qui est vraiment vraiment un avantage.

J'ai également décidé de jouer elspeth. Cette carte est tout bonnement énormissime. Elle ne bougera plus de mes builds. C'est un paratonnerre, un kill groesque, qui ne coute aucun mana à activé. La combinaison avec ajani dans certains MU's est vraiment horrible. Pour 2 mana tapés par tour tu te retrouves avec une mishra 5/5 fly ce qui en fait une vraie clock. Sans compter qu'elle bloque toutes créatures sans capacité d'évasion.

Il n'y a plus de cunningwish dans le deck, pour moi c'est un poil trop lent. Souvent, wish tu allais chercher un pète enchant/artos ou un truc pour aller chercher creuset ou gagner des PV's. La tu gères tout de base grace aux vindicate, tu as un peu moins de répondant, mais ton side est la pour renverser des situations.

Le side actuel:
4 meddling mage, indiscutable. Loam, Ad nauseam, stalker et j'en passe...
3 peste artificielle, peuple fée, gobz, merfolk, elfe. C'est toujours agréable d'assurer les decks tribalZ.
3 tormod's like, ben pour sa polyvalence face aux nombreux decks usant et abusant du grave.
3 runed halo une carte magique. Rentrable face à presque tous les decks.
2 ajani ce que j'aime chez les arpenteurs c'est qu'ils monopolisent l'attention des joueurs. Sinon c'est très bon vs tout ce qui burn
Twitter : Mtgtafit08

#122 chado

chado
  • Membres
  • 176 messages

Posté 10 February 2009 - 11:54

coucou les joueurs de "control".

je me suis monté une ptite liste de deck control  ;)  :huh: , et ça ressemble fortement à du LandStill.

le main deck ressemblerait à ça:
24 lands

4 wasteland
4 mishra
1 Mutavault
4 toundra
4 ile
4 flooded strand
1 polluted delta
1 plaine
1 ruine de l'académie

2 Vendilion Clique
1 decret de justice
1 creuset des mondes
4 swords to plowshares
1 Path to Exile
2 explosifs artificiels (--> surement passer à 3)
1 Nevyniral's Disk
1 Fact or Fiction
1 Gift ungiven
1 Repeal
3 Standstill
3 spell snare
3 Mana Leak
4 Force of Will
4 Brainstorm
4 Stifle

alors:
je vois plus le deck comme un draw/go dans les 3 ou 4 premiers tours. La réserve à part 4 Meddling je sais pas trop, ça dépend du meta du moment.
mes principales remarques:
* je comprends pas l'intérêt de jouer eternal dragon
* standstill c'est vraiment une carte situationelle, je trouve pas ça bon en*4.
* Nevynirals Disk c'est vraiment énorme dans ce deck
* les Clique sont excellentes, je joue qu'un decret du coup (c'est vraiment une carte que j'ai jamais envie d'avoir en main dans la plupart des match-ups).
* 5 manlands c'est un minimum, j'aime bien le mutavalaut qui fait sa 5eme mishra.
* path to exile est très très bon comme 5ème StP (peut être tester un split 3/2)
* manaleak >>> CounterSpell, le  :P  :o  c'est insuportable avec ma mana base.
* stifle: je vois pas comment me passer de cette carte quand je joue control  :(  avec wasteland.

je vois pas trop la place/intérêt d' Elspeth: quand je me mets full tap à mon tour c'est pour passer un coup de board sweeper pas pour poser mon kill.
le deck tue pas si lentement dès qu'on a la game en main.

#123 Sea R Hill

Sea R Hill

Pingouin Surfer

• Membres
  • 3563 messages

Posté 16 February 2009 - 11:53

Voir le messageblind, le Lundi 02 Février 2009 à 10:12, dit :

Je viens de faire une petite (enfin ça a durée 1h) partie sur MWS contre une version de Landstill UW.
Il a tenté le même bluff que tu suggères dans ton commentaire. Cependant ça n'a pas du tout marché, non parce que je le connaissais (je n'ai fais le rapprochement avec ton commentaire qu'après la partie) mais parce que j'ai raisonné ainsi :

Ok alors il aurait peut attaquer mais il ne l'a pas fait, pourquoi? De plus il m'a bien mis en évidence qu'il aurait peut me saucer.... Donc il doit sûrement avoir un contre en main. Nan, c'est stupide, s'il en avait eu un il n'aurait pas mis en évidence qu'il aurait pu m'attaquer et aurait tranquilement attendu pour me contrer ma menace. Ouais, c'est du bluff --> SAUCE!  :D

Donc ma question est simple, ça marche vraiment ton bluff? :D

Le fait de montrer que tu peux attaquer mais que tu ne le fais pas ça marche, après il faut savoir adapter le bluff à l'adversaire que tu as en face.

Si ton adeversaire est weak, évite de le bluffer, il ne comprendra de toute façon pas la signification de ce que tu fais.
Si ton adversaire est moyen, rapproche ton deuxième bleu du premier et laisse les détapés.
Si ton adversaire est fort, ne met pas tes 2 bleus en évidence, ton adversaire te verra venir et saura que tu bluffes. Contente toi de ne pas attaquer, il le remarquera. Par contre il faut rester cohérent. N'essayes pas de réprésenter une FoW puis de représenter un Counterspell, ton adversaire remarquera que tes actions ne sont pas logiques et saura que tu bluffes.

De manière générale ce genre de bluff est à éviter sur MWS... la disposition de tes manas étant gérée de manière automatique quand tu mets tes lands en jeu, le move que ton adversaire a fait était vraiment gros! N'importe qui l'aurait vu venir! :(
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#124 Sea R Hill

Sea R Hill

Pingouin Surfer

• Membres
  • 3563 messages

Posté 23 February 2009 - 15:36

J'ai donc testé la tech Bâton de protée + Colosse de sombracier en tournoi (4). L'heure du bilan approche.

Raison
Tuer rapidement (j'ai fait un kill tour 7 en  tournoi^^). En T1 ils ont Tinker-Colosse, pourquoi pas essayer Bâton-Colosse en T1.5?!

Résultats:
Autant c'est carrément super bueno de mettre des 2-0 en moins de 30 minutes et de défoncer sakimmd et son Togless qui n'a aucune réponse à Colosse, autant avec ma chatte j'en ai marre d'avoir systématiquement Colosse en main de départ alors que je cherche ma side.
En outre les Wastes adverses font perdre trop de temps à mon goût (Waste sur la Mishra ciblée par le Bâton, pour ceux qui auraient du mal à suivre).

Conclusion:
Exit le Bâton et le Colosse. Encore une tech prometteuse finalement écartée. J'avoue quand même que je vais avoir beaucoup plus de mal à me passer de celle-ci que d'un Moat ou n'importe quelle autre random tech! (Elspeth? :D )

Par rapport à la liste de Tafit, autant je n'aime pas le nombre de kills abusif (2 Elspeth + 2 Décret) qui oblige à jouer de manière agressive (ne correspondant pas à mon approche et ma façon de jouer Landstill), autant j'adore les Vindicate.
Rien que 2 Vindicate justifie de splasher noir et je pense que je vais tester ça dès que l'opportunité se présentera. Bien joué David. Surtout n'hésite pas à nous donner du feedback concret sur tes 3 Justifs.
Les questions que je me pose entre autres:
-Est-ce que jouer 2 à 3 Vindicate permet vraiment de cuter la 3ème Wrath?
-Est-ce que jouer 2 à 3 Vindicate justifie de cuter le Disk?

Modifié par Sea R Hill, 23 February 2009 - 15:36 .

In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#125 Tafit

Tafit

Modérateur

• Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 23 February 2009 - 16:49

Je peux essayer de te répondre.

Tout d'abord tu as entièrement raison sur le coté agressif de la liste que je test actuellement.
Elle est clairement faites pour surprendre.
Avec vindicate + waste tu peux te la jouer mana denial, ça te donne le tempo pour prendre l'avantage décisif.

2 elspeth pourquoi?
J'aime trop cette carte, j'en suis devenu dingue. Dès qu'elle touche table, l'opponent est OBLIGE de la tuer dans les 2/3 tours qui suivent, sinon elle fera la game à elle toute seule.
Ce que j'aime dans cette carte : elle coute UNE seule fois 4 mana (certes en rituel, mais bon, a priori tu la joues pour terminer en 3/4 tour et/ou pour mettre la pression). Chaque tour elle fait un bloqueur (tarmo déteste), elle donne du peps au mishra (5/5 fly en miror de control c'est plutot frais), par contre son ulti je l'utilise très rarement. Les seuls MU's où tu veux les 8 marqueurs (stax, loam-waste,pox) il est déja souvent trop tard.
Une seule serait trop random. Deux, ça permet de pouvoir la poser tour 5 sans trop avoir peur de la perdre. Et ce, avec protection pour daze et un U ouvert pour spell snare.

2 décret :
bah je sais que comme moi, tu penses le plus grand bien de ce qui reste notre meilleur kill.

Seulement, des petits malins s'amusent à packer des EE, voir à jouer EE récursif aussi.. donc du coup, nos décrets font un peu moins peur, d'où l'ajout de Elspeth qui peut générer un token par tour, ce qui est bien trop gourmand pour un EE récursif (5 mana + pas de draw pendant X tour).

Sinon Oui les 3 vindicate sont suffisament fortes pour se passer d'une troisième wrath. Cela t'offre 3 spots removal en plus. Le seul souci est que tu as moins de réponse à mangouste agile. Mais franchement... quel joueur de landstill a peur de tresh? Et au pire, rien n'empeche de packer des édits diaboliques en side (déja testé, c'est frais, mais trop Tresh-ciblé).

Par contre pour le disque, je peu pas te répondre. J'ai pas tester de version passant de disque à vindicate.

Sinon j'ai rejoué la liste posté plus haut ce week-end dans un tournoi entre ami (le niveau était tout de même plus que correct). Elspeth for the win
J'ai affronté UW stax 2/0 (meddling mage qui nomme stax puis gueddon ça aide)
Faerie stompy la j'ai bien fait le boulet en faisant vindicate sur une créa plutot qu'orbe de l'hiver 1/2 la une elspeth fait gagné
Tresh 2/0 je sais plus...
Miror landstill sans vindicate mais double elspeth (version cunning still). Bah les arpenteurs... c'est gras en miror. la une il pose plus vite que moi l'arpenteur puis gagne. La deux je pose 2 arpenteurs (ajani et elspeth). La trois se termine pas trop (restait 3 cartes dans chaque biblio).
Tribal, bon bah double peste ça aide pas. A noté un dragon éternel posé à la main qui attaquait à coup de 8/8  :D /

Voila mon ressentit. Je pense emmener cette liste avec moi à Reims. Pour le moment, elle fait tout ce que je veux.
Mes seules défaites en tournoi étant ichorid (normal), et FS (pas normal).
En tout cas, je reste à 4 kills + 3 mishras. Et longue vie à elspeth.

#126 chado

chado
  • Membres
  • 176 messages

Posté 23 February 2009 - 17:10

Vendilion Clique c'est fort dans ce deck je trouve, avez-vous testé ?

Pour Elspeth :
désolé Tafit mais la dernière fois que j'ai fait face à Elspeth en Legacy, je jouais mon boros et je peux te dire que de voir mon adversaire utiliser ses 4 mana pour la jouer m'a pas dérangé : c'est pas Elspeth que j'ai tué en 2 ou 3 tours mais mon adversaire.

Par contre je trouve ça mieux que WoG dans le meta pour le mm CC.

#127 Tafit

Tafit

Modérateur

• Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 23 February 2009 - 17:30

Ok Chado, après si ton adversaire est assez distrait pour laisser ses Elspeth après side dans les MU's où elle est pas adaptée , je pense qu'il faudrait changer de deck.
La tu parles de UN match où tu n'as pas perdu contre elspeth...

Il faut faire une différence entre :

Cette carte m'a fait gagné une fois c'était génial!!!!
Cette carte m'a fait perdre une fois c'est nuuuulll....

Débattre sur une situation de jeu très précise c'est souvent stérile.

Sinon pour Clique, j'ai jamais testé dans LS.

#128 chado

chado
  • Membres
  • 176 messages

Posté 24 February 2009 - 12:14

je rebondissais juste sur ton

Citation

Dès qu'elle touche table, l'opponent est OBLIGE de la tuer dans les 2/3 tours qui suivent, sinon elle fera la game à elle toute seule.
ce qui me semble un poil démesuré =)

je te conseille de tester Vendilion, c'est vraiment dans l'optique du deck je trouve.

#129 AlyumdrA

AlyumdrA

Resp. CDF Legacy

• Organisateurs CDF
  • 2130 messages

Posté 09 March 2009 - 17:57

Je vois de moins en moins d'humility dans les listes actuels!

C'est du au surnombre de Krosian Grip et Trygon (anti Dread et CB), ou juste car il y a mieux à jouer?
Winter is coming...

#130 Neocorus

Neocorus
  • Membres
  • 214 messages

Posté 09 March 2009 - 18:34

Voir le messageAlyumdrA, le Lundi 09 Mars 2009 à 17:57, dit :

Je vois de moins en moins d'humility dans les listes actuels!

C'est du au surnombre de Krosian Grip et Trygon (anti Dread et CB), ou juste car il y a mieux à jouer?
Aucune idée, mais ça m'étonnerait que la cause soit trygon :D

Lejay dit :

Oui un jour j'écrirai un article "Eternal life is everything about magic".

#131 AlyumdrA

AlyumdrA

Resp. CDF Legacy

• Organisateurs CDF
  • 2130 messages

Posté 09 March 2009 - 18:36

:D

J'ai pas dis de connerie encore aujourd'hui...
Winter is coming...

#132 Sea R Hill

Sea R Hill

Pingouin Surfer

• Membres
  • 3563 messages

Posté 09 March 2009 - 19:39

Voir le messageAlyumdrA, le Lundi 09 Mars 2009 à 18:36, dit :

:D

J'ai pas dis de connerie encore aujourd'hui...

Humilité c'est bien en SB. MD ça peut être une carte morte, et il y a d'autres réponses tout aussi efficaces.

#133 La Loutre

La Loutre

PAPA !!!!!

• Membres
  • 2598 messages

Posté 09 March 2009 - 19:48

ben ca risque de revenir si les joueurs se saignent pour acheter des ordre naturel....,meme si amha ca risque d'etre aussi legendaire que nought.....en ce qui concerne les petits méta

Modifié par la loutre, 09 March 2009 - 19:49 .

legacy:mental misstep is banned

#134 huntingbears123

huntingbears123
  • Membres
  • 50 messages

Posté 09 March 2009 - 20:32

je jouais landstill UBG et me suis décidé à jouer UWb pour l'instant je fonctionne au cunning mais je me tate à le passer à vindicate
quelqu'un pourrait-il me passer en vitesse les + et - des 2 versions en fonction des match-up, je pense particulièrement à burn qui est gérable via pulse par cunning, c'est pas ingagnable dans les versions vindicate?
j'ai arrêté UBG à cause des stax et dragon stompy que j'arrivais pas à battre, clair que ces listes sont plus stables mais j'ai pas encore beaucoup testé , les stax sont gérables en UWb?
pour les kills je me tate , j'en suis pour l'instant à essayer 2 proteus + 1 progenitus (à défaut de colosse) mais pas trop convaincu, apparemment elspeth est le kill à la mode
sinon je joue 1 colisée céphalide en place d'une des île , sa déstabilise pas trop la base et une fois creuset en jeu sa cartonne, quelqu'un a-t 'il essayé?

#135 Tafit

Tafit

Modérateur

• Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 09 March 2009 - 20:36

En quelques mots :

La version avec wish (que j'ai joué pendant pas mal de temps dont au BoM 2) a du répondant à la une. Elle peut retourner des situations délicates.

La version avec vindicate est trés forte après SB sur des MU's tendus (du genre burn).

J'ai pas le temps de m'étendre sur toutes les subtilités de chacune. Ptet demain.

Vindicate c'est fort contre stax, en totu cas c'est meilleur qu'humilité. Mais la différence ne peut pas se résumer qu'a ce MU (qui est de toute façon assez tendu).