Aller au contenu

UW Landstill

• Veuillez vous connecter pour répondre
829 réponses à ce sujet

#181 Tafit

Tafit

Modérateur

• Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 08 October 2009 - 17:15

Voir le messageASSASSIN, le Jeudi 08 Octobre 2009 à 00:59, dit :

landstill est vraiment un MU qu'on peut ranger dans la catégorie bye quand on joue gobelin.

Pas besoin de quote plus, et j'aime pas prendre des bouts de post, mais la c'est gros quand même.

J'ai du avoir un sacré bol à chaque ronde face à Gobz, le seul m'ayant pris une ronde étant Zazatorix il y a 2 ans...

Tribal (excepté ondin) est censé être un MU vraiment très favorable à Landstill. Faut pas oublier qu'on joue également 3 à 4 pestes artificielles, qui combinés à Humilité ou seules permettent de gagner le temps nécessaire pour reset.

Oui, c'est sur que Gobz à un CA qui est parfois/souvent déraisonnable, mais une fois Humilité posée, GObz a automatiquement perdu si le side ne suit pas (anarchy, Krozan grip, reverent silence).

Après Camille, je connais pas tes mates jouant LS, ni leur version, mais si il s'avère que tu leur mets 2/0 à chaque game (principe du Bye si je ne m'abuse), je leur propose d'apprendre à jouer le deck, ou tout simplement d'en changer.

A la limite, que tu me dises que Ondin est un MU très hard pour LS, c'est normal, mais Gobz, je suis pas d'accord.

Pour l'analyse du MU :

G1 :
côté LS :
4/5 swords like, 3 EE, 2 humilité, 2 wish pour tutorisé humilité/Swords like)

Côté Gobz 8 tour 1 qui doivent être géré dès leur arrivée sur le champs de bataille.
4 meneur à contrer, 1 mout à se débarasser, un plan mana denial à esquiver.

G2 :
LS : 3 peste artificielle, 2 path to exile pour 3 standstill et 2autres spells du genre Spell snare/Jace

Gobz : 4 thorn of amethist (fort j'en conviens), je ne connais pas par coeur ton Side out, je dirais gemmepaume et warren à vue de nez.

Mon but est de tourner autour de ton denial tout en me préservant de la bombe qu'est vial. Pour cela, comme je l'ai encore dit dernièrement, il suffit de garder ses fetchs bien au chaud, de chercher les lands de base qui vont bien. De toute façon, on sait que contre Gobz, notre removal devra attendre le tour 5 ou 6 si il y a double port ou double thorn ou un combiné de chaque.

En jouant juste 7 swords + 4 fow, je me considère frais on the draw, et en rajoutant 3 EE on the play, je dirais que le MU est à mon avantage.

Je réitère mes propos en disant que si Ondin est une vraie plaie, Gobz reste très très gérable.
Twitter : Mtgtafit08

#182 Ludintel500

Ludintel500
  • Membres
  • 179 messages

Posté 08 October 2009 - 17:21

SDT ralentissant les games? Je ne comprendrai jamais rien au format Legacy...

C'est un artefact qui te permet de creuser de 3 cartes ton Deck et qui peut faire même plus si un fetch-land passe par là, non? Je ne vois pas vraiment en quoi ça ralenti le deck. Après, bien sûr, si tu es un joueur assez médiocre et que regarder 3 cartes et de choisir leur ordre te met 30sec à chaque fois c'est évident que les games seront très longues...

Bilan: Les arbitres servent à ça! Si tu vois qu'un mec se fout de ta gueule t'en appelles un et au moins comme ça il aura un peu plus la pression pour se grouiller. Faut pas abuser non plus.

#183 Tafit

Tafit

Modérateur

• Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 08 October 2009 - 17:52

Enfait, Ludintel, c'est surtout qu'il n'a pas testé la carte, comme d'hab. Il gère son self-made-deck, c'est sur, mais moins les Landstill beaucoup plus conventionnels.

#184 Sea R Hill

Sea R Hill

Pingouin Surfer

• Membres
  • 3563 messages

Posté 08 October 2009 - 18:21

Bon contrairement à toi je suis obligé de prendre des bouts de post parce qu'il y a tellement d'énormités différentes...

Voir le messageTafit, le Jeudi 08 Octobre 2009 à 18:15, dit :

J'ai du avoir un sacré bol à chaque ronde face à Gobz, le seul m'ayant pris une ronde étant Zazatorix il y a 2 ans..
C'est ça ou les joueurs de Gob que tu rencontres ne savent pas très bien jouer. Au début du format legacy je gagnais effectivement quasi tout le temps contre gob mais les joueurs de gob ont monté en compétence et savent maintenant faire (très) mal à LS.

Tribal (excepté ondin) est censé être un MU vraiment très favorable à Landstill. Faut pas oublier qu'on joue également 3 à 4 pestes artificielles, qui combinés à Humilité ou seules permettent de gagner le temps nécessaire pour reset.
Tribal est effectivement très favorable à LS, mais Gob est une exception. Tout le monde ne joue pas un playset de Peste artif en sb.

Oui, c'est sur que Gobz à un CA qui est parfois/souvent déraisonnable, mais une fois Humilité posée, GObz a automatiquement perdu si le side ne suit pas (anarchy, Krozan grip, reverent silence).

Mais lol quoi. Gob n'a pas "automatiquement perdu" quand tu joues Humilité. Déjà quand tu la joues tu es déjà bien low en PV, et puis tu fais comment pour te débarasser de 8 1/1 sans WoG (dont tu ne joues d'ailleurs que peu d'exemplaires, ce qui est amha une erreur)?

Après Camille, je connais pas tes mates jouant LS, ni leur version, mais si il s'avère que tu leur mets 2/0 à chaque game (principe du Bye si je ne m'abuse), je leur propose d'apprendre à jouer le deck, ou tout simplement d'en changer.
Bon déjà tu sais très bien qu'il y a moi dans le tas. :)

G1 :
côté LS :
4/5 swords like, 3 EE, 2 humilité, 2 wish pour tutorisé humilité/Swords like)
Toi tu dois avoir un bon MU contre contrôle et combo. :)

G2 :
LS : 3 peste artificielle, 2 path to exile pour 3 standstill et 2autres spells du genre Spell snare/Jace

Euh, tu joues des PtE en SIDE?  :)

G1 : Mon but est de tourner autour de ton denial tout en me préservant de la bombe qu'est vial. Pour cela, comme je l'ai encore dit dernièrement, il suffit de garder ses fetchs bien au chaud, de chercher les lands de base qui vont bien. De toute façon, on sait que contre Gobz, notre removal devra attendre le tour 5 ou 6 si il y a double port ou double thorn ou un combiné de chaque.

Tu es un Dieu vivant. Même en jouant 3 couleurs tu n'as toujours que des fetchs et des basiques contre Gob!
Le removal qui arrive tour 5-6 quand tu es encore à 20 PV c'est lequel? Une des 2 WoG que tu joues?

En jouant juste 7 swords + 4 fow, je me considère frais on the draw, et en rajoutant 3 EE on the play, je dirais que le MU est à mon avantage.

EE à 1 pour lacket / fanatique, EE à 2 pour pily / tinkerer, EE à 3 pour chef / matrone ou EE à 4 pour mout / ringleader?

Franchement Tafit je sais que tu sais bien jouer à Magic et je ne remet pas en cause tes compétences, mais là j'ai franchement l'impression que tu n'as jamais joué contre Gob ou que tu n'as joué que contre de médiocres joueurs.

@ Ludintel : SDT ralentit les games, et pas seulement en legacy. Les coups de toupies intéressants mettent plus de 2 secondes 1/2 à se décider quel que soit ton niveau de jeu. Et dans un jeu aussi riche que Landstill, les décisions ne doivent pas être si simples que ça donc pas si rapides amha.
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#185 Tafit

Tafit

Modérateur

• Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 08 October 2009 - 19:54

Je réponds vite fait, pas trop le temps ce soir.

Pour ma liste, je pack 2 WoG, 2 humilité ce qui est largement suffisant dans la mesure où je joue également 3 SDT et 6/7 fetchs.

Jouer 3 WoG c'est un mauvais choix, ça fait depuis 3/4 ans que les listes packent 2 WoG.

Oui je joue PtE en Side, ça fait des matchs en easy mode contre tous les aggros, y compris Gobz.

D'après les résultats que tu as fait dernièrement, il me semble que tu as surtout tourner avec Burn (en gagnant d'ailleurs) et Survie. Tu dis toi même que LS est un deck que tu kiffes, mais pas toujours opti.

Sinon je joue Elspeth + Décret + counterbalance ce qui n'est pas mauvais si je joue contre Controle.

Par ailleurs, je connais que très peu de joueurs jouant Control. En gros, dans mon méta j'ai Pierre et Sergei qui sont les mieux placés parmi les joueurs qualifiés pour la CDF. J'ai certes un MU délicat, mais en même temps, c'est impossible d'avoir un MU positif sur tout.

J'essaye surtout d'avoir le meilleur MU possible contre Fish.like, aggro, tribal et burn.

Combo est marginal en france, et quelque soit le MU combo-tendrill, si tu joues contre un vrai joueur tu te fais ouvrir.

Ta liste comporte cb de fetchs? les 4 bleu/blanc j'imagine, as tu testé d'incorporé le blanc/noir et le bleu/noir. Perso ça m'a permi de m'en sortir contre pas mal de deck qui loam-waste.

Pour EE contre Gobz on the play, c'est évident qu'il sert juste à faire EE à 1. Pour le reste, c'est assez rare de le mettre à 3. Cela signifie que tu as 3 mana de couleur différente, dont un noir, et dans ce cas, je préfère mettre une peste.

Donc en jouant avec 7 swords like, tu es d'accord avec moi pour dire que gobz tu peux le ralentir sur les 3/4 permiers tours et poser ta bombe qui te fera gagner du temps.

Je te l'ai proposé déja, essaye de jouer une des listes que je test, tu ne pourras pas être déçu.

#186 Daragaz

Daragaz
  • Membres
  • 579 messages

Posté 09 October 2009 - 03:10

sans vouloir polémiquer..
pourquois jouer 3 peste artificielle en side contre un matchup deja en ta faveur? ca prend quand meme beaucoup de place, sans compter que la toolbox wish en prend deja une partie.

Voir le messageDuncan, le 20 December 2014 - 17:49 , dit :

La vite est une pute, mais Daragaz est pire. En vrai, c'est pour ça que je suis pas venu (ou pas).
A+
Nico

#187 kowalski

kowalski
  • Membres
  • 227 messages

Posté 09 October 2009 - 07:40

Voir le messageDaragaz, le Vendredi 09 Octobre 2009 à 04:10, dit :

pourquois jouer 3 peste artificielle en side contre un matchup deja en ta faveur? ca prend quand meme beaucoup de place, sans compter que la toolbox wish en prend deja une partie.
Avec le nouveau chef de clan gobelin 1 seule peste ne suffit plus  :)

#188 Tafit

Tafit

Modérateur

• Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 09 October 2009 - 10:35

A noter que pest est aussi joauble dans le MU ichorid.

#189 Battosai

Battosai
  • Membres
  • 1727 messages

Posté 09 October 2009 - 11:28

Voir le messageDaragaz, le Vendredi 09 Octobre 2009 à 04:10, dit :

Faut arrêter de raisonner comme ça.

C'est comme ceux qui disent "Faut pas jouer Fact ou Crucible parce que c'est des cartes de late game et de toute façon si t'es en late game avec Landstill t'as gagné".
Si on a un bon late-game avec Landstill et si Tafit affirme avoir un bon MU contre Gobz, c'est JUSTEMENT parce que le deck contient ces certaines cartes de late game ou anti-Gob en side!
Enlever les 3 Peste c'est pas comme enlever un PTE, c'est une solution de midgame très efficace pour temporiser et un hard lock en late game quand on joue Humility (et qui est je pense sa seule solution dans beaucoup de cas pour s'en sortir).

Bref, ne pas confondre les chats et les chiens  :)

Sakimmd aux France dit :

C la tooormod, la tormod paaaaaarty!

#190 huntingbears123

huntingbears123
  • Membres
  • 50 messages

Posté 09 October 2009 - 13:48

alors, ma version contre gob
MD:
4 stp
1 pte
2 vindicate
2 wish (pour tutor ou beb)
2 wog
1 humility

et post sb:
- 2 wish - 2 negate - crucible -standstill (j'en joue que 3 MD)
+ 2beb
+ 1 pte
+ 1 cop
+ 1 shpere of law
+ 1 tutor

le MU est plus qu'équilibré mais clairement les gob RB qui ne jouent pas anarchy (la quasi totalité ) sont bcp plus gérables que ceux qui jouent grip même en rentrant 4 thorn

Modifié par huntingbears123, 09 October 2009 - 13:48 .

#191 Sea R Hill

Sea R Hill

Pingouin Surfer

• Membres
  • 3563 messages

Posté 09 October 2009 - 15:17

Voir le messageTafit, le Jeudi 08 Octobre 2009 à 20:54, dit :

Je te l'ai proposé déja, essaye de jouer une des listes que je test, tu ne pourras pas être déçu.

Tu es persuadé que je n'ai rien testé de tout ça, mais tu te trompes! J'ai été curieux de ta liste avec les Vindicate, et j'ai fait plusieurs essais en test et en tournoi. J'ai joué 4 tournois avec d'autres builds que le mien en splashant une 3ème couleur: 2 fois avec CunningStill, 1 avec Vindicate et 1 splash R pour F/I MD et Pyro en SB.

Globalement mes impressions sur les cartes clefs:
-Cunning Wish c'est rigolo (avec Slaughter Pact notamment) mais je n'en ai jamais eu réellement besoin contrairement aux préceptrices, et c'est surtout très cher. Donc globalement pas convaincu, même si les Trap renforcent le sort (enfin surtout le noir).
-Vindicate ça casse la dynamique du deck. Je préfère être davantage proactif avec des contres que réactif avec plus de removals (parce que c'est ce que tu dis de ta version: tu as rajouté des removals 1 contre 1 partout jusque dans ta side). Tu es aussi davantage vulnérable à daze avec des removals ponctuels qui coûtent 3.
-Elspeth je n'ai pas testé mais j'ai joué contre, et à part retarder la défaite de mon adversaire ça ne lui a jamais apporté grand chose.
-Fire/Ice c'est bien trop peu pouissant par rapport aux autres sorts du deck. En fait tu le veux que contre Gob pour Fire, et Ice ne sert à rien.

Quand tu dis que jouer 3 WoG c'est un mauvais choix et que ça fait depuis 3/4 ans que les listes packent 2 WoG tu exagères pas mal quand même. Déjà ça fait tout juste 4 ans que le format Legacy existe, et puis c'est pas parce que les autres en jouent 2 que c'est le bon choix. Après dire qu'il faut jouer 2 Cunning/Enlightened et pas 3 c'est carrément argumentable, mais avec le genre de carte comme WoG on peut pas dire que 2 c'est génial et 3 c'est mauvais.

P.S.: pour l'anectote je n'ai joué Burn que sur 2 tournois parce que j'étais encore bourré et mes derniers résultats ont été avec Tempo Thresh et Landstill UW.  :)
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#192 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 09 October 2009 - 15:39

Voir le messageSea R Hill, le Vendredi 09 Octobre 2009 à 16:17, dit :

-Vindicate ça casse la dynamique du deck. Je préfère être davantage proactif avec des contres que réactif avec plus de removals (parce que c'est ce que tu dis de ta version: tu as rajouté des removals 1 contre 1 partout jusque dans ta side). Tu es aussi davantage vulnérable à daze avec des removals ponctuels qui coûtent 3.

Comme bien des personnes ne connaissent pas la définition du néologisme proactif, je me permet d'inserer ici cette extrait de ce très bon article de wikipedia :

Citation

A l’origine, ce terme fait partie du vocabulaire de la psychologie et désigne qui agit sur des faits ou des processus à venir.

Donc, avec des contres, le joueur n'est pas proactif, mais réactif. Tout comme avec un vindicate, mais avec un temps d'avance, puisqu'il contre avant que le sort soit actif.

Pour être proactif, il faut par exemple jouer duress en prévention d'un futur sort adverse.
La proactivité, c'est aussi choisir son deck ou le modifier en fonction du métagame.

Sinon, pour en revenir au débat, je suis plutôt de l'avis de Sea R hill comme quoi quand on a bu, il vaut mieux jouer burn. (l'alcool étant inflammable) :)

#193 Tafit

Tafit

Modérateur

• Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 09 October 2009 - 19:08

Tu as raison Sea R Hill, la version avec vindicate était prévu pour du 1 pour 1. A l'époque, la carte qu'on pouvait pas géré avec EE était surtout Tombstalker. Par ailleurs, l'optique était légèrement différente puisqu'on essayait de packer 3 wasteland, pour démonter les bases de mana adverse et finir avec Elspeth en 4/5 tours.

L'optique du wish est différente et donne accès, comme tu le soulignes, à des removals sympa.  A ceci près que maintenant, Pacte ne sert plus vu qu'il était surtout présent pour un mage de la lune (quand DS était fort présent).

La présence de path permet surtout d'être bien frais contre tribal, surtout Ondin et Gobz. Oui, gobz gagne en faisant du CA, c'est clair. M'enfin, en early game, pouvoir géré piledriver, lackey et chef de guerre ça s'avère assez efficace pour gagner des tours.

Si tu as l'occasion, test la liste où je fais 5ème à Reims la semaine dernière. CB si t'aimes pas, je comprend, rien n'empeche de jouer meddling mage ou runed halo.

Pour Elspeth, c'est un plaisir de la jouer car elle apporte pas mal de solution, permet de racer aggro sur son propre terrain, bien synergique avec Disque. Et bien protégée avec tes swords, tu la poses tu gagnes dans 90% des cas. Cette carte est également énorme, car synergique avec Humilité et même décret de justice.

#194 ju bboy

ju bboy
  • Membres
  • 195 messages

Posté 10 October 2009 - 18:51

quelqu'un a t-il déjà testé intuition dans landstill?

perso j'aime assez, ça permet pas mal de tricks assez simpa comme:
- intuition sur creuset*2 + ruine de l'académie
- intuition sur 3 land quand on a creuset sur table (style tabernacle, canopée, manland, waste,...). sa fait un gros CA
- intuition sur 3 artefacts quand ta ruine sur table (style creuset, explosif, disque, toupie,...)

et même si s'est pas top, on peut faire intuition sur 3 fow, 3 stp,... ça peut parfois sauver...

#195 Tafit

Tafit

Modérateur

• Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 11 October 2009 - 10:35

J'ai joué une liste pendant un moment avec cette combinaison. Mais c'était dans un 4cc, avec pernicious, loam.

En gros tu faisais intuition sur loam + ruines + EE/shackles/disque. Contact moi par MP si tu souhaites que je t'envoies la liste.

edit : Au passage, je win un event local hier en jouant contre Gobz en finale. Je perd la première après qu'il ait mulligané. Il fait sortie double rishadan +vial. A un tour près je rétablissais. La seconde je fais rapidement humi + peste. Et la 3 je sors 3 swords-like sur ses bêtes, suivi d'humi + peste, malgré un début de plan denial.

Modifié par Tafit, 11 October 2009 - 11:40 .