En fait, je pars du principe que le R est meilleur que le G pour plusieurs raisons.
1) R donne accès à Firespout qui ralentit bien les decks swarms
2) R donne accès à Red Elemental Blast qui est une carte qui retourne bien controle lourd, qui aide contre ondin et qui n'est pas anecdotique contre Ichorid.
3) G donne Krosan grip et seulement krosan grip. On peut aussi jouer le nouveau pet-enchant de masse qui sort en M10 pour

(d'ailleurs il est bien meilleur que le split second imo). Krosan est fort c'est indéniable, mais ça ne pète qu'une misérable CB (qui est pas non plus la pire carte qui se joue contre nous).
Out Reanimator et ANT (je parle des versions compétitives, rapides et résilientes à la hate que l'on rencontrait avant la B&R), du coup CB.Deck va être moins joué car moins fort, du coup, Krozan Grip n'aura plus le même impact.
Par contre... On va voir du bouibouiland fleurir un peu partout (heureusement c'est souvent mal piloté), du stax avec les combos 2-cards-infinite-mana-k-thx-bye. Du coup, j'pense qu'il va falloir ressortir les cartes comme aura de silence, sérénité.
J'ai pas mal testé contre Tonoob le MU LS contre Ichorid.
La une est donc gagnée dans 99.99% des cas par ichorid. Je peux espérer gagner si il décide de s'attaquer lui même (est-ce possible? j'ai jamais géré une phase de sauce lol).
En revanche après side c'était une boucherie.
Je jouais en side :
3 Perce sort
3 Meddling
4 BEB
4 tormod's like
1 Firespout
JE rentrais la totale, j'ai du enlevé standstill, wrath, les jace, et je sais plus trop quoi (ptet FOW sur un moment de Fowlie, et sans aucun doute les counterspell).
En données chiffrées ça donnait un truc genre 90% de win pour LS.
Meddling c'était ma clock et je turbo chattais en lachant une disrupt tous les tours et demi.
Moi ce qui me fait réver, c'est de jouer 4 couleurs pour faire EE à 4 qui va être un élément déterminant en mirror de controle...
Ah oui, pour les sceptiques, 80% de mes wins actuels se résument à : Jace ok? et quelques tours plus tard t'as plus que 4 cartes en biblio...