Après vos conseils j'ai effectué les 1ers changements :
1 Academy Ruins
1 Misty Rainforest
2 Flooded Strand
2 Plains
2 Scalding Tarn
2 Volcanic Island
4 Mishra's Factory
4 Tundra
5 Island
2 Elspeth, Knight-Errant
2 Jace, the Mind Sculptor
3 Engineered Explosives
3 Sensei's Divining Top
2 Humility
4 Standstill
3 Spell Snare
4 Brainstorm
4 Counterspell
4 Force of Will
4 Swords to Plowshares
1 Day of Judgment
1 Wrath of God
SB: 2 Firespout
SB: 2 Disenchant
SB: 2 Tormod's Crypt
SB: 3 Spell Pierce
SB: 3 Meddling Mage
SB: 3 Counterbalance
23 lands, 2 plaines de base, et un side non transformel
par contre jouer un micro splash rouge juste pour 2 cartes de side ne me dérange pas vraiment.
Ensuite, désenchant c'est moche, mais je vais pas sider vert en plus^^'
les fetch ont été à la base différencié pour tous pouvoir chopper du bleu et pas souffrir devant l'aiguille, mais si ma misty est vraiment moche, je remet un autre flooded strand ^^
et sinon je sais que le but est d'optimiser le deck, mais je le fait quand meme avec les cartes que je possède

donc j'esssaie malgré tout de contourner certains soucis, ici Jace, et Flooded strand j'en ai 3 en tout, donc je peux virer la misty pour le mettre, mais je peux pas en mettre 4.
De plus je vois les fetch comme un épurement de deck, donc j'aime pas l'idée d'en avoir autant/plus que le nombre de land a fetch, j'appelle vraiment ça des pvs gachés :/ surtout que landstill est pas un deck rapide! donc 5 fetchs ça me semble pas mal
merci pour les avancements faits, c'est réactifs ici! si vous avez d'autres com', comme vous le voyez ça peut évoluer vite