UW Landstill
Posté 04 January 2011 - 16:35
la line ley je la trouve très pratique non seulement pour Burn, mais aussi contre un jeu comportant un peu trop de défausse, par exemple un deck Rock. le soucis du cercle de protection pour moi est de devoir payer 1 en permanence, ce qui peut "paralyser" quelque part. Après j'avoue que topdeck une ligne ley c'est chiant, mais vu qu'on passe son temps a brainstorm/toupie + fetch pour avoir ce qu'on veut, ça fait une carte à reposer à chaque fois sans avoir d'affreux doutes
meddling et REB je les joue aussi ^^
Posté 04 January 2011 - 18:36
Citation
Plusieurs solutions en fonction des couleurs jouées:
En bleu: echoing truth
En blanc: stp
En noir: n'importe quel anti-créa noir ou bien virtue's ruin, qui semble devenir hype

OK, rien de pas contrable, mais merfolk peut aussi contrer...
Posté 04 January 2011 - 18:55

Posté 05 January 2011 - 15:58
J'ai commencé avec un liste classique et j'ai fait tourner la machine. Aujourd'hui après pas mal de tests, mais tout de même pas au point de parler d'expertise, je me sens initié du deck.
Je souhaiterais dialoguer de différents points avec les experts du deck.
1 Plateau
1 Tropical Island
1 Volcanic Island
2 Arid Mesa
2 Island
2 Plains
2 Scalding Tarn
4 Flooded Strand
4 Mishra's Factory
4 Tundra
2 Elspeth, Knight-Errant
3 Jace, the Mind Sculptor
2 Sensei's Divining Top
3 Engineered Explosives
2 Humility
3 Standstill
1 Path to Exile
3 Spell Snare
4 Brainstorm
4 Counterspell
4 Force of Will
4 Swords to Plowshares
2 Wrath of God
SB: 2 Peacekeeper
SB: 2 Meddling Mage
SB: 2 Firespout
SB: 3 Relic of Progenitus
SB: 3 Pyroblast
SB: 3 Leyline of Sanctity
Par rapport à la liste classique, j'ai fait:
-1 ile volcanique
+1 ile tropicale
-2 fetch bleu
+2 fetch blanc
-1 standstill
+1 PTE
Le side est à dialoguer.
Plusieurs choses qui ne me semble pas pertinent dans la liste classique que j'avais utilisée au départ:
8 fetch bleu et seulement 4 blanc, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Il est évident que nous recherchons autant les 2 plaine que les 2 ile de base dans le deck. On peut dire que généralement on veut souvent plus tot une ile qu'une plaine mais dans un context ou la partie tourne au denial, on cherchera les 2 plaine autant que les 2 iles. J'ai vraiment le sentiment (après test) que un split 6 fetch U et 6 fetch W est ce qu'il y a de plus optimal. A la limite 7 fetch U et 5 fetch W, pourrait le faire encore que ca doit être chaud pour trouver sa 2eme plaine de base rapidement.
Ouverture de la 4eme couleur. Je ne sais pas si c'est mon noobisme non avoué qui me pousse à faire cela, mais l'ajout de la 4eme couleur ne m'a jamais handicapé au niveau de la couleur rouge: 2 biland ca m'a toujours suffit, de tout de façon généralement on fetch la couleur le tour ou c'est utile. Ensuite très souvent contre random le green sur EE reste sympa et sur Firespout ca tue féaries et kira. C'est peut être un détail, mais on peut presque se le permettre.
Sinon pour toutes les cartes je les trouve optimal contre presque tous leurs MU, il y a 1 truc qui me dérange: c'est la 4eme Standstill. Je ne sais pas quoi en penser, mais depuis que j'en ai enlevé une j'ai arrêté de m'arracher le cheveux et on est redevenu amis. De toute façon on la veux jamais en main de départ (ou presque) et avec le bouiboui, on fini toujours par la trouver quand on la veux.
Un autre truc me semblait pas optimum: le besoin ce fait sentir d'un 5eme sword. En jouant 1 PTE en plus je dirais que ca s'équilibre, ca aide surtout contre les MU ondin et Gob qui reste très chauds.
Pour le side c'est la technique du je met un peu de tout pour tester. Au final Firespout c'est bien, mais 2 c'est presque un maximum. 3 REB je n'y croyais pas mais effectivement c'est une bonne optique. 3 reliques j'ai toujours trouver cela suffisant, généralement je ne compte pas exclusivement sur la carte pour gagner les games adéquates.
Après je sais pas trop contre combo 2MM + 3 LLW c'est pas mal mais c'est tout à la moule. Contre Rock.deck LLW c'est intéressant mais c'est le même souci c'est encore une fois à la moule. Je me demande si je vais pas faire -3 LLW et +2 spell pierce et +1 MM.
Les Peacekeeper c'est vraiment bien mais que contre merfolk (et elf de manière anecdotique), mais il faut bien le dire maintenant c'est une optique attendue et souvent prévue. La aussi je serais plus partant pour un truc à deux ou trois de CC type "terrain de duel" pour emmerder plus de MU, ou un autre truc je sais pas.
Sinon ce que j'ai testé d'autre et qu'il ne m'a pas plus du tout: Remplacer les 2 WOG par 2 Firespout, 1 ruine de l'academie (une truc bien inutile), que 4 arpenteurs (il en manque toujours 1). En side pas mal de truc, mais rien de folichon.
En tout cas je dirais que pour apprendre à jouer le deck, la version classique qu'il m'avais été conseillé est un deck très agréable à jouer (si tant est que l'on aime jouer contrôle) et déjà un deck bien optimisé.
Entre apprendre tous les trix, les jouer correctement (et encore je me rends compte que c'est difficile pas faire de boulettes parfois) et les expliquer à l'adversaire (ex: humilité + mishra), c'est un deck remarquablement formateur pour progresser à magic.
Modifié par JOH, 05 January 2011 - 16:10 .
Posté 05 January 2011 - 17:07
En SB, peacekeeper c'est x4 ou pas du tout, pareil pour la leyline.
Posté 06 January 2011 - 00:54
Theonlyone, le Mercredi 05 Janvier 2011 à 17:07, dit :
Et tu as le droit de craquer ton fetch au bon moment aussi

Posté 06 January 2011 - 12:55
Posté 06 January 2011 - 13:00
Theonlyone, le Jeudi 06 Janvier 2011 à 12:55, dit :
tout les machins blancs volant (vengeresse de Serra par ex), les clevelade prédatrices, les decks Bant qui ont pensé a caller The Wonder et donc leur tarmo etc volent, les jeux counter-thopter qui foutent des jetons 1/1 vol en chaine, et meme le commandant au casque de corail lvl 2-3... voilà ceux auquels je pense là, y a surement d'autres machins, genre clique vendillion
Posté 06 January 2011 - 16:41
- Bird of paradise
- Ornithopthère avec blindage cranien
- Flickerwisp
- Putrid Imp
Posté 06 January 2011 - 17:28
Posté 07 January 2011 - 01:16
Posté 07 January 2011 - 09:32
Theonlyone, le Jeudi 06 Janvier 2011 à 17:28, dit :
jdonnais les exemples me passant par la tête hein^^
Posté 07 January 2011 - 11:28
Mon appréciation est mitigée:
Pros:
- effet de surprise
- très efficace contre controle lourd grace à son ultime (ça aide bien contre mirror de landstill, une situation qui va probablement se developper dans l'avenir)
- focalise parfois l'attention car son ultime fait peur (mais ça depend du match-up)
- son -2 lightning helix est appréciable contre zoo
- ajoute une cible supplémentaire non attendue à needle, donc peut limiter l'efficacité de plan de side adverse
Cons:
- ligthning helix pour 4 en rituel, c'est pas terrible
- la loyauté monte lentement
- il coute un R, donc ça force à fetcher du non basique et a s'exposer à waste. De plus, une color death en R est vite arrivée avec les manabases classiques UWr, donc il peut coller à la main
- je ne l'iamgine pas en plus de 1 exemplaire, et quitte à jouer un singleton, je choisirais plutôt fact or fiction pour le même ccm
- a chier contre aggro rapide, et contre ondin notamment (j'ai pas testé contre maverick)
globalement, ma recommandation serait plutot negative, mais je ne suis un pas un testeur extensif comme d'autres joueurs qui s'expriment sur ce thread, donc je soumets ma réponse à leurs éventuels compléments/clarifications/rectifications
Posté 07 January 2011 - 12:23
mais pour ma part je l'ai joué quelque temp je l'ai bien aimé mais il n'est pas très optimal dans la liste...
Posté 07 January 2011 - 12:32

Citation