Je suis donc parti de la liste de Daragaz, mais je trouvais que les Naught étaient trop souvent situationnels, que les Stifle étaient sympa mais pas broken, que ça manquait de back-up et de Draw, et que la tool-box (qui sert quand SotF est en jeu, donc, quand on a déjà à moitié gagné) était trop grosse.
J'ai donc viré le plan Stifle-Naught et allége la Tool-box au minimum en rajoutant du contre et du draw. La liste:
20 Lands
4 Tropical Island
2 Bayou
1 Savane
2 Polluted Delta
2 Fetchs GR
2 Fetchs GW
3 Iles
3 Forets
1 Volrath's Stronghold
Disrupt
4 Force of Will
3 Daze
2 Cabal Therapy
Draw/Search
4 Brainstorm
4 Ponder
2 Intuition
Combo
4 Survival of the Fittest
4 Aether Vial
3 Volrath's Shapeshifter
1 Phage
Tool-box
2 Wall of roots
1 Eternal Witness
1 Harmonic Sliver
1 Shriekmaw
1 Sporefrog
1 Squee
1 Genesis
1 Akroma
1 Simic Sky Swallower
Le déroulement idéal de partie sans sauter de land-drop:
T1: Vial
T2: SotF
T3: défausse d'un truc pour Squee, défausse Squee pour Genesis, défausse Genesis pour Akroma.
T4: Défausse de Squee pour Shapeshifter, pose Shapeshifter avec Vial, défausse d'Akroma pour Phage, attaque et défausse de Phage sur SSS ou autre avant la résolution des dégâts. Il reste une mana pour au cas où transformer le Shapeshifter en SSS pour le sauver d'un bounce ou d'un StoP. Tour suivant, Squee sur Witness qui va chercher Phage pour le discarder à nouveau.
Avec FoW ou Daze en back-up bien sûr au cas-ou. On peut jouer le deck de façon combo, en protégeant juste son SotF, ou bien un peu plus contrôle avec la tool-box. J'ai testé contre Aluren et Ichorid (tradewindrider aux commandes pour ceux qui le connaisse, c'est un bon joueur), et c'est plutôt à l'avantage du deck. Il faudrait que je teste contre un peu tout, mais a priori, contre aggro, le plan c'est mulligan aggressive sur SotF pour le poser tour 2, tour 3 on dégagne Genesis au yard et on pose SporFrog, pour un Fog récursif dès le tour 4. Les murs sont aussi là pour bloquer des Tarmo ou des bêtes le temps de se mettre à l'abri.
Les seuls slots sur lesquels je suis pas vendu sont Intuition et Cabal Therapy. Intuition coute 3, mais peut aller tutoriser SotF ainsi que les Cabal et une bête. Sur les parties qui durent, ça peut faire la différence, mais je me tate pour les remplacer par des Sylvan Library ou des Top.
Pour le side, il faut absolument protéger son yard plutôt que d'essayer de gérer des MU qui sont a priori favorables. Ground Seal, ça zippe le plan Genesis et ça fait rien contre LotV, mais ça met à l'abri de Tormod's Crypt et Extirpate. Ensuite, 2 Naturalize et 2 Krosan Grip, ça me semble bien. Des EE aussi, contre Belcher qui est plus rapide, et des Pithing Needle contre Deed et EE justement. Voilà où j'en suis! Si vous avez des idées, n'hésitez pas!
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