Je reviens parler de mon deck après 5 mois de mise au point supplémentaire, la liste à évoluer, de manière à amélioré les matchs up trop négative et intégré quelque cartes nouvelles. J’ai également splasher le side en
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afin de gérer certain MU mais en gardant l’esprit du deck.
Pourquoi je continue de travailler sur ce deck :
Le jeu fonctionne bien, pour parlé chiffre sur 9 tournois je fini toujours ½ moitié du classement, 5 fois Tier 1 sur 9 et 3 Top 8.
Pourquoi je post ici :
Globalement je suis déçu de ne pas faire au moins 1 grosse perf, le deck à des lacunes qui font que je perds souvent un match capital pour se qualifier au Top 8 (je met souvent sa sur le pas-de-bol mais sur 9 tournoi il faut que je soit réaliste) et je post ici pour montrer ou j’en suis arrivé et profité de la plus grande expérience de certain joueur pour amélioré. De plus si comme moi vous aimez jouer Mono
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, et que vous aimeriez arriver à perfé avec alors peut-être serez vous intéressé.
La liste :
Mono
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Basic Balance
LAND
4 Estuaire pollué
4 Gréve innondé
7 Ile
1 Ile volcanique
1 Brousse
1 Marais
1 Plaine
1 Ruine de l'academie
CREATURES
3 Cuirassé phyrexian
3 Mage aux breloques
2 Clique vendillion
SPELL
3 Contresort
4 FoW
3 Daze
2 Sensei divine Top
3 Counter balance
4 Stifle
2 Trickbind
4 Brainstorm
2 Explosif Artificiel
1 Pitching Needle
3 Contrôle magique
1 Predict
SIDEBOARD
3 Relique de Progenitus
3 Oblivion Ring
3 Pyroclasm
3 Back to basic
2 Extirpation
1 Pitching Needle
La mana base :
4 Estuaire pollué
4 Gréve innondé
7 Ile
1 Ile volcanique
1 Brousse
1 Marais
1 Plaine
1 Ruine de l'academie
Le plus de basic possible, 20 land
Brousse, Swamp, Plaine et Ruine comme seule mana non bleu, ce qui n’est pas dérangeant pour jouer les sort à
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.
Quasi insensible au Waste et insensible au Moon effect sauf si ils arrivent T1.
Les contres :
3 Contresort
4 FoW
3 Daze
3 Counter balance
Un total de 10 contre qui doivent faire leur effet en attendant l’installation de CB+Top, de nombreuse carte U permet de jouer Fow , la mana base accuse bien les
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de Counterspell et Counterbalance. J’ai fait le choix de Daze et non Collet à sort car Daze à un CC de 2, pratique sur random CB.
La gestion de la Board :
3 Contrôle magique
2 Explosif Artificiel
1 Pitching Needle
Les explosifs sont toujours active à 2 et j’ai rarement des souci pour les monté à 3, j’en jouai 2 au départ , j’ai essayer 1 seul en me disant que 3 mages irai le chercher mais j’ai réaliser que bien trop souvent j’en avai besoin 2 fois/parti et que j’avais rarement Ruine de l’académie.
Needle en 1 slot n’ai jamais une carte morte, en main de départ, il y a toujours quelque chose à nommé, et si j’en ai besoin j’utilise un mage, très souvent à la G1 elle nommera Mishra.
Les slots qui font le plus sourrir sont bien sur les Contrôle magique, pourtant le choix de ne pas jouer ni fers ni Sower, ni Fils d’infidelité est justifier par le test de toute ces cartes.
Fers est trop lent contre tarmo ou stalker,
Sower est trop sensible a STP, Fire /ice, pyroclasm (le mien),
Fils permet d prendre la majorité des créatures du format mais celle qui manque sont dans des MU que je souhaitai amélioré (Stalker, Ecrabouilleur/Terravore, Argousin, Frappeur a l’arc, dragon des fosses,… )
Donc j’en suis resté sur Contrôle qui a également l’avantage de passé CB adverse a 100% et cela n’est pas négligeable.
La manipulation de bibliothèque :
4 brainstorm
1 Predict
2 Toupie de divination du sensei
3 Mage aux breloques
Les brainstorm et Top rien à dire dessus, je n’envisage pas de jouer plus de Top que j’en ai quasi toujours 1 grâce au Mage.
Le Predict j’aimerai vraiment en rentrer 2-3 de plus mais j’ignore quoi enlever, c’est dans mon jeu la meilleur carte de CA avec un grand nombre de moyen de voir le dessus de la biblio. 1 carte en random c’est également un slot sur lequel je reflechi.
Le Disrupt :
4 Stifle
2 Trickbind
Le nombre de Stifle effect est donc de 6, nécessaire pour joué le Kill il permet également de perturber le plan de jeu adverse sur fetch, EE, Deed, Storm en tous genre.
Les Win condition :
3 Cuirassé phyrexian
2 Clique vendillion
3 dreadnought, tutorisable sur mage alors que CB+top est déjà installé ou bien jouable T2 avec Force ou Daze en backup c’est un kill qui fait 3 victoires sur 4, en 2 tours après sont arrivé en jeu. En late game on pourra utiliser Ruine pour en remonter un après une pioche de Stifle effect.
Les Cliques sont les nouvelles arrivées, je cherchais depuis longtemps une Win condition efficace en plus du Nought et la Clique s’avère la meilleur. Sont CC de 3 me limite à n’en jouer que 2, mais elle est souvent la meilleur réponse à un Dreadnought adverse et à un Standstill. Elle tue assez vite, permet de sécurisé l’arrivé d’un Nought en enlevant un contre, un STP et surtout un Krosian grip.
Elle attire aussi sur elle les anti-bete ennemi tels Smother ou STP qui ne seront plus dispo pour le Nought qui arrive après.
Elle est fragile, ne resiste pas à Tarmo mais peut bloquer une Mishra, un Bob, … et en mourir.
Le Sideboard :
- 3 Relique de Progenitus : Ameliore le MU contre Ichorid c’est sur mais aussi contre bouiboui land et surtout Seuil, je ne la rentre que depuis peu contre seuil mais c’est tres efficace et jamais une carte morte.
- 3 Oblivion Ring : nécessite un blanc donc soit la plaine avec une Flooded soit la brousse avec un autre fetch, Ring fait parti des cartes récemment rentré mais qui m’ont bien convaincu, à tel point que je les rentre si souvent que je songerai à les passé MD. J’ai rentré les Ring au départ contre les jeu Stax et Stompy pour géré Chalice et trini, mais je les rentre aussi contre les autre CB deck, utile contre Dreadstill sur Tarmo ou un Nought, utile sur tous en faite, avec un CC qui passe souvent CB, vraiment pas déçu !
- 3 Pyroclasm : Géré les Winny aggro en Mono U n’était pas chose facile, j’ai testé beaucoup de chose, fers Vedalken, Propagande, rien n’y a fait, ce qui marche sur Gob marche pas sur Elf, et inversement. Les Pyroclasm nécessite mon Ile volc, les 8 fetchs assure de l’avoir dans la parti (tour 3-4 en général), Parfait contre Gob et Affinity aussi les Pyroclasm sont un peu moins fort contre Elf aggro, mais toujours efficace contre Elf combo. La volc est sensible au Waste mais passé 1 seul pyro est nécessaire dans ces matchs ou je gagne souvent la 1 sur un dreadnought sans gestion en face. Les pyroclasm reste assez bof bof contre Sliver et Ondin mais c’est toujours mieu que rien, je recherche toujours une solution qui m’ameliore l’ensemble de ces match up, mais Pyro est déjà tres bien.
- 3 Back to basic : Je les ai longtemps joué MD et ils ont fait gagné beaucoup de parti mais trop souvent ils étaient useless et etant à la recherche de slot MD ils sont passés en side. Ils font souvent le difference contre Togless, Dreadstill, Bouibouiland et bien d’autre (à Reims ce week end ils me font gagné 4 game, 2 contre W stax et 1 contre Dreadstill et 1 contre Seuil)
- 2 Extirpation : Contre Ichorid et le jeu Loam surtout, c’est une carte utile dans le MU contre ANT également.
- 1 Pitching Needle : Même raison que MD mais parfois on en voudra 2, contre Standstill notamment, Rotfeu, Painter, Rock.
Les cartes que j’ai essayé et qui m’ont déplus MD:
Oona Faeris queen/ Morphelin : Arrive trop tard en jeu, Tarmo j’a déjà tué.
Sower / Fers : Trop lent ou trop fragile.
Spell snare : CC de 1 déjà tres présent dans le deck, ne contre pas tous, CS ne présente pas ces inconvénient.
Les slot qui me font hésiter encore :
Predict : Une carte fessant du CA c’est bien mais je n’aime pas les 1 slot, sont CC me convient bien.
1 contrôle magique : Passé à 2 Contrôle serai envisageable selon moi
Les extirpate en side : rarement sidé, peux spécifique, seul carte à nécessiter du noir, mais toute fois utile contre Icho d’avoir 5 cartes de hate et non pas 3.
Trickbind : En effet je me suis laissé venté les mérite de Charm de vision et j’hésite à remplacer les Trickbind, seulement trickbind est plus utile contre les jeu qui contre pour poser le Nought, mais useless après, alors que Charm est équivalent à un stifle pour le posé mais permet une protection de notre Nought par la suite.
Ce que j’ai l’impression qu’il pourrait manquer :
Je recherche à intégré une nouvelle Win condition, quelque chose de plus rapide que Clique, avec un CC de 2 donc.
Certain me dirons qu’il manque Tarmo mais rajouté une couleur empiéterai sur la stabilité du jeu et son coté B2B qui je le rappel fait gagner énormément de match.
Je pense notamment à Jotun grunt qui améliorerai fortement le MU seuil (et Tarmo deck en général) mais je m’aperçois que Grunt est très peu joué. Peut être y a-t-il une raison alors que cette carte tien tête a Tarmo joué dans 3 jeu sur 4.
L’autre possibilité serait Meddling Mage MD, mais c’est moins aggro.
Dans ces 2 cas je remplacerai la Brousse par une Tundra.
Les MU : (directement issu des différence match de tournoi)
Tresh : ( perdu 1 fois sur 6 rencontre)
50% à la 1 (il doit contre Nought et s’il y arrive j’ai du mal, reste juste Contrôle magique et CB+top)
65% à la 2 (relique + oblivion ring)
Gob : (perdu 1 fois en 5 matchs)
55% a la 1 (grâce a une sorti de Nought tres rapide et non géré)
60% à la 2 (le contre se concentre sur sa hate anti dreadnought et pyro surprend tour 3-4)
ANT :
55% : Beaucoup de bonne carte contre lui
45% à la 2 : Il rentre de la hate, moi tres peu.
Rock : ( 1 defaite et 1 draw sur 2 rencontre)
40% : Il joue trop de carte qui gère mon Nought (STP, Deed, Vindicate),CB + contrôle magique peuvent me sauver, et Clique aide également beaucoup
35% : Il rajoute Krosian grip à la liste, moi je rentre juste le Oblivion ring et Extirpate
Dreadstill : (2 victoire, 1 draw , 1 defaite)
50% : Toujours très serré, clique est mon meilleur atout
60% : Ring + B2B aide beaucoup, attention au draw
Landstill : (3 victoires 1 défaite)
50% : Je dois contre Standstill, needle sur Mishra, protegé mon nought c’est tres dur mais needle et clique aide bien
65% à la 2: B2B + Needle change tous
Burn : (3 rencontre 3 victoire)
65% : Nought rapide ou CB+ top et c’est gagné
55% à la 2: Il rentre souvent Museleur, fête ou REB qui me gène mais CB active et c’est gagné
Burnsligh : (2 rencontre 2 victoire)
Idem burn mais Contrôle magique est plus une carte morte
Elf : (3 défaites sur 3 rencontres)
55% : il gère pas le Nought
35% à la 2 : Il gère Nought et CB avec krosian, Pyro est pas ultime, il rentre souvent Choke.
W stax : ( 1 défaite , 1 victoire)
40% : trop de tour 1 dévastateurs pour moi (chalice, trini)
60% : Plus perdu depuis que j’ai rentré Oblivion Ring, B2B est terrible pour lui.
Dragon stompy : ( 2 rencontre 2 défaites, pas rencontrer depuis Modif)
45% : trop de tour 1 dévastateurs pour moi (chalice, trini), si il fait pas une sorti explosive j’aurai 1 chance avec Control magique
50% à la 2 : Ring et B2B il aime pas, mais je prend les REB, ca reste tendu
Voila, j’espère ne pas avoir dit trop de bêtise, je ne joue que depuis 1 an en Legacy, j’ignore si j’ai des compétences de Deckbuilder mais en tous cas j’aime ce jeu et aimerais le faire devenir un vrai DTB.
Un avis, des remarques, des conseils, des critiques, je prends.