Aller au contenu

Débats/Questions - Aggro Loam

• Veuillez vous connecter pour répondre
913 réponses à ce sujet

#121 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 24 April 2010 - 13:50

Nfs a joué une liste 4c quelques temps.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#122 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 24 April 2010 - 16:17

J'ai changé le titre du topic pour que la conversation ait toujours un sens ici :lol: .

Voir le messagePlumpy, le Mardi 20 Avril 2010 à 16:05, dit :

J'ai vu des versions jouer 4C pour Knight of the Reliquary et éventuellement STP mais surtout 4 Chalice of the Void de base.
Je n'ai pas testé d'où la question: cette version (avec chalice) a-t-elle des chances accrues contre combo (notament ANT of course) ou rien de folichon ?
Bof. Chalice sert surtout à couper STP sur tes grosses bêtes ou confidant, couper une grosse partie de burn (il n'existe plus, mais à l'époque de la conception de AggroLoam c'était le cas), une grosse partie de tempothresh (à l'époque, encore) mais contre combo c'est loin de suffire... (8 discards MD ne suffisent plus, et 4 chalice MD pas davantage).

A noter que Bant Loam, tout en ayant un mauvais MU contre ANT, a quand même un bien meilleur MU contre ANT que AggroLoam (spell pierce+gaddok+enlightened+cannonist+parfois meddling, c'est moins pourri que ce que peut faire Aggroloam)

en revanche, les chalice de AggroLoam chalice et le side noir,couplé aux DDs, ça complique beaucoup la tâche à Reanimator.

#123 Plumpy

Plumpy
  • Membres
  • 22 messages

Posté 24 April 2010 - 19:44

Merci pour ces premières réponses.
Je vais essayer de faire quelques tests de mon côté.
Pour être franc j'ai posé la question pour savoir quel deck je vais jouer au BOM (à mon avis il y aura foison de ANT). Au début Bant Loam me séduisait d'avantage mais n'ayant pas accès à une "tabernacle at pendrell vale" je pense que le jeu perd une de ses cartes majeures d'où ma réorientation vers aggro-loam chalice KOTR 4C :lol:

#124 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 24 April 2010 - 20:13

The Tabernacle at Pendrell Vale est passé en side chez moi :lol: , et je sais que certains bons pilotes du deck l'ont carrément viré (ni Md, ni en side). C'était surtout une carte majeure quand elle était peu jouée, en fait (même si moi je rentre toujours contre tribal, voire zoo suivant la façon de jouer de l'opponent).

Note importante : Aggroloam se fait désintégrer par zoo joué correctement (Sauf miracle avec mox en jeu, loam et DD en main au tour 3)... Ca peut jouer, aussi...

#125 Mainor

Mainor
  • Membres
  • 578 messages

Posté 26 April 2010 - 19:13

Voir le messagePlumpy, le Samedi 24 Avril 2010 à 20:44, dit :

Merci pour ces premières réponses.
Je vais essayer de faire quelques tests de mon côté.
Pour être franc j'ai posé la question pour savoir quel deck je vais jouer au BOM (à mon avis il y aura foison de ANT). Au début Bant Loam me séduisait d'avantage mais n'ayant pas accès à une "tabernacle at pendrell vale" je pense que le jeu perd une de ses cartes majeures d'où ma réorientation vers aggro-loam chalice KOTR 4C :lol:

Tu aurais une liste pour faire avancé la discussion sur les choix ?

#126 Plumpy

Plumpy
  • Membres
  • 22 messages

Posté 26 April 2010 - 21:55

J'ai une liste, rien de très original, mais ma dernière version c'est ça:

Créatures :
4 Chevalière du Reliquaire
2 Écrabouilleur de campagne
4 Obscur confident
4 Tarmogoyf

Sorts :
2 Assaut sismique
4 Calice du vide
4 Mox de diamant
2 Pulsation du Maelstrom
2 Rêves dévastateurs
4 Saisie des pensées
3 Vie du terreau

Terrains :
3 Caverne oubliée
1 Forêt
3 Halliers tranquilles
1 Marécage de Bojuka
1 Montagne
4 Terres dévastées
1 Bayou
1 Catacombes verdoyantes
4 Contreforts boisés
1 Désolation
1 Lande venteuse
1 Mesa aride
1 Plateau
1 Savane
2 Taïga

Réserve :
1 Cercle de l'oubli
2 Poigne krosiane
2 Retour au pays
2 Trombe de feu
2 Canoniste des Éthermentés
2 Gaddock Teeg
4 Ligne ley du vide

Alors je vais pas m'appesantir sur le pourquoi du comment du deck.
Je suis un "nouveau" du Legacy donc y a surement à redire.
Mais grosso modo 2 remarques essentielles:
1) pas de burning wish : même si l'effet toolbox et très appréciable et qu'on peut gérer quasi n'importe quelle situation avec un side bien construit, moi je trouve que c'est contre tempo et surtout ça s'empale comme il faut sur CB.
2) chalice + Thoughtseize c'est pas super combo mais bon saisie T1 & chalice T2 ça reste toujours un très gros départ imo.

Bonne soirée à tous.

#127 Mainor

Mainor
  • Membres
  • 578 messages

Posté 26 April 2010 - 22:07

Dans un 4 couleurs, assaut sismique, deja pas top dans RGb, mais la c'est dur dur

#128 Plumpy

Plumpy
  • Membres
  • 22 messages

Posté 26 April 2010 - 22:19

Effectivement je m'étais dit la même chose avant de le tester mais curieusement j'ai jamais eu trop de mal à le caster. A noter que ce slot est en concurrence avec Engineered Explosives (x2)
Après j'ai pas non plus fait 200 parties avec ce deck... donc mes stats pour le moment ne valent pas grand chose.

Modifié par Plumpy, 26 April 2010 - 22:21 .

#129 Nfs

Nfs
  • Membres
  • 562 messages

Posté 27 April 2010 - 08:54

Voir le messageLejay, le Samedi 24 Avril 2010 à 14:50, dit :

Nfs a joué une liste 4c quelques temps.

Yep, à la Cdf (place du con) et à Rome (top8 sur 150) j'avais joué un loam 4CC sur lequel j'avais pas mal bossé. De mémoire ma dernière liste était:

Creatures
4 Dark Confidant
4 Knight of the Reliquary
4 Tarmogoyf
2 Kitchen Finks (Ala place des Crusher que je trouvais vraiment sous optimaux dans ma version)

Spells
4 Swords to plowshares
3 Burning Wish
2 Devastating Dreams
3 Life from the loam
4 Mox Diamond
4 Thoughtseize

Lands
1 Badlands
1 Bayou
1 Forest
2 Forgotten Cave
3 Tranquil Thicket
1 Maze of ith
1 Plateau
1 Savanah
2 Taiga
1 Mountain
4 Wasteland
1 Bloodstained Mire
4 Wooded foothills
1 Wolrath's Stronghold
1 Verdant Catacombs
2 Mishra's Factory

Sideboard
1 Krosan Grip
1 Chainer's Edict
1 Devastating Dreams
1 Deathmark
1 Life from the loam
1 Reverent Silence
1 Shattering spree
1 Maelstrom Pulse
2 Ravenous Trap
1 Tormod's Crypt
3 Thorn of Amethyst
1 Zuran Orb

Je n'arrivais pas à caser Assaut à cause des RRR.

A noter que ma version roule complétement sur aggro que ca s'appelle Merfolk,Gob ou Naya. Et je me souviens avoir vraiment beaucoup travaillé sur le SB...

#130 Mainor

Mainor
  • Membres
  • 578 messages

Posté 28 April 2010 - 11:37

J'ai du mal a comprendre les one shot de Zuran et de tormod's. C'est pas manque de place que tu en as mis une en te disant, 1 c'est toujours mieux que 0? Car sans tutor, c'est dur de les avoir.
Dans un 4C, pourquoi pas préféré village arbo plutot que mishra? J'ai testé village dnas bant loam et il me satisfait plus que mishra. Alors pourquoi pas dans aggro loam 4C.

A oui aussi, pour moi en side, trepas x1 avec tous les bant deck, tresh etc, c'est ultra fort.

Modifié par Mainor, 28 April 2010 - 11:38 .

#131 Nfs

Nfs
  • Membres
  • 562 messages

Posté 28 April 2010 - 11:48

Tormod's c'est pour varier la hate. Dans mes plans de side il me fallait un slot supplémentaire contre les jeux avec trop de dégâts direct et j'ai trouvé que zuran orb faisait très bien ce taff :lol:.

Mishra ici et Village arbo dans bantloam n'ont pas du tout le même rôle. Dans loam 4CC je voulais plus de bêtes pour être sûr d'agresser et à moindres coûts. Dans Bantloam Treetop sert de roue de secours et de tueur d'arpenteurs.

Perish...ca tue mes knight,tarmo,finks.

#132 Mainor

Mainor
  • Membres
  • 578 messages

Posté 28 April 2010 - 11:55

Dsl en effet, c'est pas top. J'avais en tete mon ancien side d'aggro loam ou je jouais les crusher. C'était bien a l'époque...

Sinon, 27 lands, c'est pour stabiliser ls 4 couleurs?

#133 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 28 April 2010 - 12:25

Si je devais faire un Loam 4C, se serait GRuw.

G Tarmo, loam, knight,
R Countryside, Firespout
W knight, Stp, Elspeth
U Intuition, Stiffle ou spell pierce.

Juste parceque intuition, c'est un spoiler dont je ne peux plus me passer dans un deck loam, depuis que j'ai testé bant loam.
En fait, j'essaie de bosser sur une liste de Bant Loam avec Countryside, mais sans succés.

#134 Nfs

Nfs
  • Membres
  • 562 messages

Posté 28 April 2010 - 12:26

Non, c'est juste que j'ai beaucoup de land utilitaires et que j'aime rentabiliser mes DD, lftl et knight ^^. J'ai que très rarement eu des problèmes de couleurs.

#135 PYF

PYF
  • Membres
  • 174 messages

Posté 24 May 2010 - 22:00

YOP !

Alors histoire de faire avancer (ou du moins essayer) le problème, voici la liste que je joue actuellement :

// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)
// NAME : [T1.5] Loam V2.2
// CREATOR : PYF (magic-ville.com)
// FORMAT : Legacy
        1 [R] Badlands
        1 [R] Bayou
        1 [UNH] Forest
        1 [SH] Volrath's Stronghold
        2 [UNH] Mountain
        3 [ON] Bloodstained Mire
        3 [ON] Forgotten Cave
        3 [R] Taiga
        3 [ON] Tranquil Thicket
        4 [TE] Wasteland
        4 [ON] Wooded Foothills
        4 [MOR] Countryside Crusher
        4 [RAV] Dark Confidant
        4 [FUT] Tarmogoyf
        3 [FD] Engineered Explosives
        4 [MR] Chalice of the Void
        4 [SH] Mox Diamond
        1 [EVE] Worm Harvest
        3 [TO] Devastating Dreams
        3 [RAV] Life from the Loam
        4 [JU] Burning Wish
SB:  1 [PS] Hull Breach
SB:  1 [ARB] Maelstrom Pulse
SB:  1 [GP] Shattering Spree
SB:  3 [DS] Trinisphere
SB:  3 [TSP] Krosan Grip
SB:  4 [ALA] Relic of Progenitus
SB:  1 [RAV] Life from the Loam
SB:  1 [TO] Devastating Dreams

Alors en gros, contre ANT et merfolk je prends très très cher (quoi qu'à la chatte merfolk je peux limiter le dégats). Je dirais que c'est du 75/25 VS ANT et 65/35 VS merfolk (en ma défaveur, obv).
VS tresh (sous toutes ses formes) ça s'équilibre un peu plus sans casser des briques. 50/50 voir un peu plus selon les versions de tresh
Et comme il parait que c'est le principe du deck, je déroule aggro (sauf merfolk, obv).

Histoire d'améliorer le MU control et combo, je suis passé à la liste suivante :

// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)
// NAME : (1.5) Loam
// CREATOR : PYF (magic-ville.com)
// FORMAT : Legacy
        1 [TSP] Academy Ruins
        1 [R] Badlands
        1 [R] Bayou
        1 [UNH] Forest
        1 [SH] Volrath's Stronghold
        2 [UNH] Mountain
        2 [ON] Tranquil Thicket
        3 [ON] Bloodstained Mire
        3 [ON] Forgotten Cave
        3 [R] Taiga
        4 [TE] Wasteland
        4 [ON] Wooded Foothills
        4 [MOR] Countryside Crusher
        4 [RAV] Dark Confidant
        4 [FUT] Tarmogoyf
        2 [FD] Engineered Explosives
        3 [MR] Chalice of the Void
        4 [SH] Mox Diamond
        1 [EVE] Worm Harvest
        3 [JU] Burning Wish
        3 [TO] Devastating Dreams
        3 [RAV] Life from the Loam
        3 [LRW] Thoughtseize
SB:  1 [NE] Reverent Silence
SB:  1 [ARB] Maelstrom Pulse
SB:  1 [GP] Shattering Spree
SB:  1 [EVE] Raven's Crime
SB:  3 [DS] Trinisphere
SB:  3 [TSP] Tormod's Crypt
SB:  1 [RAV] Life from the Loam
SB:  1 [LRW] Thoughtseize
SB:  1 [TO] Devastating Dreams
SB:  1 [MR] Chalice of the Void
SB:  1 [PS] Hull Breach

Les changements :
MD :
-1 calice
-1 EE
-1 wish
-1 tranquil trincket
+3 saisie
+1 aca ruins

SB :
- 3 K-grip
- 4 relique
+1 saisie
+1 reverent silence
+1 calice
+1 raven's crime
+3 tormod

Le retrait de 1 EE MD ne diminueras pas vraiment ma toute pouissance contre aggro, par contre l'ajout de 3 saisie me mettra un poil mieux VS control et combo (sans pour autant en faire des byes, obv).
Le retrait du EE m'a poussé à rentrer 1 ruins à la place d'un tricket.
Le colorless est pas génial dans le deck (gourmand en couleurs) mais ça me permet de rendre EE récursif (+ tormod eventuellement).

ANT reste toujours un MU très très tendu, mais je vais pas non plus sider 15 cartes VS ANT...

Dans les grandes lignes, dans le méta actuel le deck tient la route (il déglingue pas tous les decks, mais il est très respectable) vu qu'il bat aggro (gob, zoo...) se débrouille pas trop mal face à aggro control (tempo-tresh, tresh, bant...) mais fait un peu la gueule VS landstill, ANT, merfolk, et réa.

En ce qui concerne réa, je pensais revenir à ma tech précédente : 1 edit de chaines SB.
Le probleme, c'est que je doute que ça soit suffisant vu la puissance du nouveau réa...

Voili voilou, j'apporte ma ppetite contribution en espérant que cela permettra de faire avance le débat sur ce deck, qui pour moi, mérite toujours sa place des les DTB.