Pour Grim, le choix peut paraître bizarre c'est sur. Et ce n'est pas la première fois que j'entends dire que Grim dans Loam c'est stupide ou nul à c****. Mais avec toutes les cartes que Loam met au cimetière, tu alimentes Grim sans trop de soucis sans pour autant impacter l'utilisation de Loam. Le seul cas où c'est "stupide", c'est quand tu joues Terravore et/ou KotR (ce qui n'est pas mon cas). Et encore, rien ne t'oblige à retirer des lands de ton cimetière. Grim a à peu près la même fonction que Punishing Fire dans le deck ; en revanche, Grim est moins impacté par Surgical Extraction et Extirpate que ne l'est Punishing Fire. Dans une optique sans Chalice (on s'en sort à priori aussi bien contre Thresh), Grim Lavamancer n'est pas si stupide que ça. Et en plus ça fait fizzle Surgical Extraction.
Au LLXII de février, il n'y a pas une seule game où je ne regrette pas d'avoir piocher Grim Lavamancer. Et même contre combo ou Burn. Et Burn et combo sont les seuls match-up où Chalice of the Void m'a un peu manqué.
Actuellement, comme je le disais plus haut, je réfléchis pour rentrer Chalice et Punishing Fire en lieu et place de Grim et Lightning Bolt, principalement pour améliorer le match-up contre combo et Burn. Mais je trouve qu'avec un tel changement la liste perd de son explosivité. De plus, je reste convaincu que Chalice, même si cette carte a des qualité indéniables, est une carte qui perd de son intérêt si elle n'est pas jouée dans les premiers tours (et surtout T1). Je préfère de loin piocher une Bolt (ou une toute autre carte active) qu'un Chalice au fur et à mesure que la partie avance. Après, tout dépend de ce que l'on recherche, c'est sur (on ne peut pas tout avoir) : être agressif, ou l'être un peu moins pour améliorer certains match-up (en ajoutant Chalice).
Pour Countryside Crusher, tu ne crains pas pas tant que ça Bolt quand il est 3/3 : il suffit de garder un fetch ou une Wasteland open, ou un mana pour recycler un land. Je sais, c'est un peu facile dit comme ça, mais AggroLoam le permet pas trop difficilement. La vraie menace pour Crusher, c'est StP, mais c'est aussi vrai pour Terravore (et toutes les créatures du deck en général).
Sinon, pour le sideboard, l'idée de Mindbreak Trap me plait beaucoup. Mais ce qui me dérange un peu, c'est que ANT (c'est le deck combo que je croise le plus souvent) joue des Duress et/ou des Cabal Therapy, et que du coup, on n'a rarement réussi à garder le trap en main au moment où l'adversaire déroule sa combo (ou alors j'ai loupé quelque chose et je veux bien que l'on m'explique...). Sinon, j'avais pensé à Null Rod : ça permet de bloquer tous les artefacts sources de mana.
Actarus_star, le 29 March 2012 - 10:58 , dit :
Il est clair que AggroLoam n'est pas trop mal placé dans le méta, car sans combo il a des MU pas trop dégueu contre les decks dominants...
J'en étais arrivé à la même conclusion, et c'est ce qui me donne envie de jouer le deck ces temps-cis.
Modifié par Nounours01, 29 March 2012 - 12:55 .