Aller au contenu

Débats/Questions - Aggro Loam

• Veuillez vous connecter pour répondre
913 réponses à ce sujet

#346 kohsam

kohsam
  • Membres
  • 171 messages

Posté 07 December 2015 - 13:30

Je joue ce deck sur toulouse depuis 4 tournois. Ma liste esta ssez proche de la tienne choobak.
J ai neanmoins quelques variantes sur la liste de base et mon side.
Je joue maintenant 2 green sun zenith (au lieu de 3 auparavant) et c est selon moi largement suffisant. Ca te colle des fois bien a la main en mid game quand tu veux une vraie solution contre une bete ou un permanent.
Par contre j ai rentre a la place un 4eme abrupt, qui est juste la carte que tu veux avoir en main de depart contre tous les agro control du format (stoneblade, delver.deck) et miracle pour ses mentors / counterbalance.
Effectivement le deck se comporte tres bien contre ses decks. Son seul point faible etant true name nemesis qui me tue souvent si il sort vite et que je ne touche pas de lili (ou qu elle ne se fait pas contrer...)
C est d ailleurs pour cela que le side inclue entre autre deluge toxique / charme de golgari

Je l ai joue vendredi et je finis 3eme.
J ai joue notemment contre 2 ANTs, ce deck fait juste de la magie: calice/ thalia...
J ai exactement ton side excepte pour 1 carte.
Les seules parties que je perds lamentablement sont sur 2 turbolands et 1 tuborien: c est le gros probleme de tous les decks de sortie (cf MUD).

Modifié par kohsam, 07 December 2015 - 13:35 .

#347 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 08 December 2015 - 20:15

Je trouve un peu de temps pour répondre.

@La loutre : Je joue loam depuis bant loam et je n'ai jamais retiré maze. c'est une des défenses contre ce qui vole et ça permet de tempo dans des moments difficiles. je comprends que tu ne sois pas emballé, mais retire-le, et tu sentiras qu'il manque un truc. Pour Sylvan Library, franchement, depuis que j'ai joué Sylvan plug, j'en veux tous les jours. c'est un paramètre qui permet de réduire considérablement la variance. J'ai gagné une game en mirror avec par exemple.
Pour les cartes de side, je pense que j'ai fait ça de mémoire :

Contre Omnishow :
in : 2 thalia, 1 choke, 2 thoughtseize, 1 sage, 1 golgari charm
out : 1 ooze, 2 loam, 1 sylvan, 3 decay

Contre Grixis :
in : 1 pulse, 1 charm, 1 deluge, 1 choke... et j'aurai dû rentrer les thalia
out : 1 teeg, 1 loam, et je pense un truc comme 2 liliana. Je pense qu'il faut toutes les sortirs et sortir aussi un library. Teeg a peut-être sa place in. je ne sais pas.

Contre spy balustrade :
in : 2 thoughtseize, 3 leyline, 1 priest, 2 thalia, 1 slaughter game
out : 2 loam, 2 sylvan, et sans doute 3 liliana  et 2 decay.

Contre Aggro loam :
in : 3 leyline, 1 pulse, 1 deluge, 1 garruk, 2 thoughtseize
out : 2 loam, 1 teeg, 1 sylvan, 4 chalice

Contre Lands :
In : 1 sage, 3 leyline, 1 slaughter game, 1 garruk
out : 1 teeg, 3 Pfire, 1 library, 1 lilana. Je pense ici que liliana n'a pas sa place, même si j'ai pu faire un play contre Sam Marty avec. je garderai la library et un Pfire.

Contre BUG delver :
In : Choke, pulse, garruk, deluge et charm
Out : Teeg, 1 loam, 2 sylvan, ooze je crois.

@_Budd : Ce qui m'a manqué ? D'un kill soudain. Mais, c'est perso. J'aime les decks qui sortent un kill direct comme Dark depths par exemple.
Sinon, pour être franc, pas grand chose m'a manqué. Un Pfire contre aggro loam à la 1 :)
Les 2 thoughtseize, je les rentre pour densifier la hate contre storm et combo en général, en plus de chalice. C'est un très bon T1 dans ces MU, en attendant chalice. C'est aussi très bon contre les autres decks chalice, qui les desideront à la 2, notamment le mirror.

@kohsam : Pour ce qui est du nb de GSZ, c'est en fait parce que je ne retrouvais plus mon 4ème decay :P J'ai mis un GSZ à la place. Et honnêtement, j'en suis très content. contrairement à ce que tu as ressenti, je ne l'ai jamais trouvé mort dans ma main. Voir même, ça réduit la variance pour toucher teeg ou ooze rapidement. ça densifie l'aggro et surtout c'est un T1 très appréciable pour un T2 efficace. Franchement, j'aime bien cet équilibre. Je pense aussi que c'est une question de méta. Si ton méta est bourré d'aggro contrôle et mentor miracle (en revanche pas pour miracle classique), alors, oui, je préfère 4 decay. Je pense que ma version est plus adapté à un méta très varié.
J'ai lu qu'il n' y avait que 54% de brainstorm dans le méta du tournoi.

#348 mechint

mechint

Vainqueur de la coupe de France 2017

• Membres
  • 1056 messages

Posté 08 December 2015 - 21:37

Citation

Contre BUG delver :
In : Choke, pulse, garruk, deluge et charm
Out : Teeg, 1 loam, 2 sylvan, ooze je crois.

Dans le mu tu veux pas sortir 1 karakas et un punishing fire pour plutôt laisser ooze ( qui est vraiment excellent dans le mu ) et loam qui est vraiment bien aussi ?

#349 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 08 December 2015 - 23:36

Voir le messagemechint, le 08 December 2015 - 21:37 , dit :

Dans le mu tu veux pas sortir 1 karakas et un punishing fire pour plutôt laisser ooze ( qui est vraiment excellent dans le mu ) et loam qui est vraiment bien aussi ?
Pour tout te dire, je pense avoir gardé mes deux loam... :P  En fait, on the draw, j'avais même sortie une mox et karakas pour les deux thalia. Et finalement, à la 3, j'ai rerenttré la mox et karakas pour être plus explosif on the play et parce que, je n'ai pas senti thalia aussi forte que contre BUG shardless.

ooze ne m'a pas paru si forte en fait car je n'ai pas vraiment de bonne cible. D'ailleurs je n'ai pas du tout vu de tarmogoyf dans les games... c'est aussi sans doute une intuition.

#350 mechint

mechint

Vainqueur de la coupe de France 2017

• Membres
  • 1056 messages

Posté 08 December 2015 - 23:38

Citation

ooze ne m'a pas paru si forte en fait car je n'ai pas vraiment de bonne cible. D'ailleurs je n'ai pas du tout vu de tarmogoyf dans les games... c'est aussi sans doute une intuition.   
Ca fait fizzle ses deathite shaman , ca gère partiellement tarmo ca me semble être une bonne carte  ca lui gère la moitié de ses menaces ^^

Modifié par mechint, 08 December 2015 - 23:49 .

#351 La Loutre

La Loutre

PAPA !!!!!

• Membres
  • 2598 messages

Posté 09 December 2015 - 09:41

Merci pour les précisions Choobak

En fait ma question été de savoir ce que tu t'es pris comme carte de SB :D , juste des surgical? ou tu as vue des trucs plus excotic? j'imagine que les Opp. vont rentrer les surgical qui pour moi sont une mauvaise carte de SB vue que tu peux remonter ton loam ou ton PF en réponse.
Les blood moon ça peut être douloureux ou complétement indolore si tu as mox +foret en jeux
Submerge est sans doute la carte qui peu nous mettre dans l'espace.
RIP est chiante,mais en générale on rentre nos golgari charm dans ces MU

Pour ooze je me suis fait la même reflexion, j'ai envie de jouer reclamation sage MD à la place qui va gérer CB et tout les trucs randoms chiants (equip,vial,sylvan)

Je vais reconsidérer Sylvan mais je suis pas convaincu, de plus le parallèle avec dark confidant n'est pas juste ,car le confidant il peu bloquer le tour ou il arrive en jeux.
Dans ces 2 slots il y a d'autres idées qui me viennent, intuition en tout premier lieu qui va chercher soit le set PF,Loam,grove soit loam+cycle+cycle ou une wasteland à la place du 2eme cycle, soit la carte qui fait game de suite
legacy:mental misstep is banned

#352 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 09 December 2015 - 11:13

Citation

Je travail un peu le Deck en ce moment , et je suis plutôt déçu de maze ( rarement le premier choix sur un trigger de Kotr) et de sylvan (ça fait rien le tour ou ça arrive en jeux)

Autant pour maze je peux comprendre, sauf que dans les faits quand tu joues knight t'es toujours content de l'avoir hormis combo (et encore parce que ça te fait toujours des activations de knight gratos), autant pour sylvan non. Cette carte est vraiment très mal considérée, pourtant elle est avec gsz la seule bonne raison de ne pas jouer bleu. Son plus gros défaut comme tu le dis est de ne rien faire le tour où elle arrive, mais c'est vrai pour quasiment toutes les win con en legacy (dark conf, delver, tarmo, knight etc). On me dira que je compare les chaussettes et les slips mais là encore je ne suis pas d'accord. Sylvan au même titre qu'un tarmo fait gagner. On s'en rend difficilement compte mais c'est le cas. Et c'est ce qui a poussé les joueurs de Plug à jouer le carré. La carte est vraiment dégénérée et je te conseille franchement de ne pas en jouer moins de 2 dans n'importe quel deck non bleu en legacy. Pour te dire je la jouais même main deck dans elves et c'était déjà complètement dégueulasse alors que c'est certainement un des decks qui en a le moins besoin.

Modifié par Malhorn, 09 December 2015 - 11:14 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#353 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 09 December 2015 - 11:56

gros +1 malhorn.

Sylvan est juste...parfaite.

Si la carte avait été bleue, elle aurait été bannie alors profitons en :)

#354 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 09 December 2015 - 12:48

Que pensez vous de painful truths dans le pack?

Piocher 3 pour 3 - même en rituel - semble pas mal pour le deck.

Vous allez me demander à la place de quoi.

Ooze et Gaddock qui passeraient en side?

Honnêtement Gaddock est une bonne carte mais reste un grizzli légendaire dans bien des MU.

Il brille surtout face à combo/storm, Elves et Miracle (si calice à 1).

A l'inverse Ooze ne sert à pas grand chose contre Elves, Sneak & show, combo et miracle.

Il brille vs dredge, reanimator et Delver 4c voire Burn.

Même si ces braves bêtes peuvent être tuto via GSZ (encore que dans 80% des cas on va chercher KotR), n'est il pas mieux de piocher des solutions ?

Bref je m'en remets à vos avis :)

#355 kohsam

kohsam
  • Membres
  • 171 messages

Posté 09 December 2015 - 13:36

Voir le messageMalhorn, le 09 December 2015 - 11:13 , dit :

Autant pour maze je peux comprendre, sauf que dans les faits quand tu joues knight t'es toujours content de l'avoir hormis combo (et encore parce que ça te fait toujours des activations de knight gratos), autant pour sylvan non. Cette carte est vraiment très mal considérée, pourtant elle est avec gsz la seule bonne raison de ne pas jouer bleu. Son plus gros défaut comme tu le dis est de ne rien faire le tour où elle arrive, mais c'est vrai pour quasiment toutes les win con en legacy (dark conf, delver, tarmo, knight etc). On me dira que je compare les chaussettes et les slips mais là encore je ne suis pas d'accord. Sylvan au même titre qu'un tarmo fait gagner. On s'en rend difficilement compte mais c'est le cas. Et c'est ce qui a poussé les joueurs de Plug à jouer le carré. La carte est vraiment dégénérée et je te conseille franchement de ne pas en jouer moins de 2 dans n'importe quel deck non bleu en legacy. Pour te dire je la jouais même main deck dans elves et c'était déjà complètement dégueulasse alors que c'est certainement un des decks qui en a le moins besoin.

Je te rejoins completement. Dans un meta ou il y a 30 % de miracles ou stoneblade, sylvan est bien meilleur que dark confidant contre ces decks. Faire un/des ancestral recall / selectionner ses pioches sur tous les prochains tours, c est presque la meilleure carte contre ses decks. Ils n ont souvent que councill judgment pour la gerer a la une.
Pour avoir teste: 2 obligatoires avec 4 darks dans le deck.

#356 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 09 December 2015 - 14:07

18 mois que je joue delver, j'ai envie de changer un peu. L'envie de jouer Bob me fait me tourner vers Aggro loam. Bon j'me suis fait éclaté sur quasi toutes les premières parties, mais je remonte doucement. C'est dingue le nombre d’interactions possibles de ce deck ! J'en découvre à chaque game.

Sinon pour reprendre les posts, Sylvan est une carte folle. Elle fait gagner toute seule contre miracle et globalement tous les contrôles. Je la jouais dans les différents delver decks de base, c'est de la folie. En plus l'intéraction avec Bob est intéressante. Pour celui qui propose painful truths, je pense que c'est une mauvaise idée je pense, pour pleins de raisons : le deck fait déjà plein de CA (Cycle-lands, chevalière, bob, sylvan, punishing, loam...), 3 manas en rituel c'est bof dans ces decks plutôt aggro, les PV sont importants, on se pique déjà assez, ...

Après pour ce qui est de 3GSZ/3Decay ou 2GSZ/4Decay, je vote pour la deuxième solution. Decay est incroyable dans le format, elle attrape tout ce qui est chiant. Zeniths se contente de fetcher 3 bêtes différentes. Sachant qu'en plus il se mélange dans la bibal c'est du gachis je pense de couper une Decay. Ca colle souvent aux doigts quand on a déjà une bête sur table. Dans Maverick, oui il en faut 4 ! :)

Les listes que je vois (qui ne bougent d'ailleurs jamais MD paraissent très bien optimisées.

A suivre dès demain, mon premier report avec le deck !

#357 Casquette

Casquette
  • Membres
  • 94 messages

Posté 09 December 2015 - 15:18

j'ai hâte de voir ton report tiko, le deck fait de l'oeil je l'avoue..mais il n'y a pas de bleu :(

#358 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 09 December 2015 - 16:32

Content que tu rejoignes le côté obscur du "non bleu" tikodizo

Citation

pour ce qui est de 3GSZ/3Decay ou 2GSZ/4Decay, je vote pour la deuxième solution.

pareil, je ne vois pas comment se passer de ce sort en ce moment.

Citation

Decay est incroyable dans le format, elle attrape tout ce qui est chiant.

Il reste des permanents chiants : Jace v2, Sneak attack,

qui peuvent être bloqués en amont par Gaddock certes.

Citation

painful truths, je pense que c'est une mauvaise idée je pense, pour pleins de raisons : le deck fait déjà plein de CA (Cycle-lands, chevalière, bob, sylvan, punishing, loam...), 3 manas en rituel c'est bof dans ces decks plutôt aggro, les PV sont importants, on se pique déjà assez, ...

Pas vraiment d'accord sur le fait que le jeu fasse "plein" de CA. Par ailleurs certains deck Esper et Grixis la jouent...et la trouvent "insane".

Edit :

Citation

So what makes Painful Truths stand out? "It's like a Treasure Cruise but legal," Chapin quipped. "The number of times I cast Treasure Cruise with five cards in my graveyard is high; here I pay three life and I still have five cards in the graveyard. Plus they can't Pyroblast it."

J'avoue être assez d'accord avec Mister Chapin qui apporte toujours une touche nouvelle (son surnom est l'innovateur).

Ensuite, juste pour mon info, comment se joue loam dans le deck?

J'ai bien compris l'interaction avec waste et les cycle-lands voire liliana ou creuser pour trouver un PF mais quand j'ai besoin d'une bête, le dredge est parfois pénible (mettre une reliquaire au cimetierre par exemple).

En outre je remarque c'est souvent une carte désidée...

Bref quelqu'un aurait la sympathie de m'éclaircir sur loam MD : est-ce VRAIMENT obligatoire selon vous ?

Edit:

2 truths MD semblent pas mal après tests rapides!

Modifié par _Budd, 09 December 2015 - 19:22 .

#359 kohsam

kohsam
  • Membres
  • 171 messages

Posté 09 December 2015 - 21:38

2 truth MD, pas vraiment convaincu.
Sylvan fait deja le job en mieux, elle sort plus vite, sort a 2, filtre ta pioche a chaque tour. What else?
enlever les 2 life from loam MD pour rentrer des sylvans?
Non plus pour plein de raisons:
1- on se pique deja assez avec bob/sylvan et on a tre peu de moyens de regagner des PVs.
2-life from loam qui te donne acces a des wastes recurcifs/ et le plan cycling
3-life from loam te permet de dredger pour mettre tes punishing fire / grove au cimetiere et d assembler plus rapidement cette combo qui rst ton 2eme plan de kill avec l agro.

sinon, je suis d accord sur le fait que voir une chevaliere partir sur un dredge au cimetiere c est super frustrant... A une epoque, le jeu jouait une forteresse de volrajh pour recuperer tes betes. Why not mais les places sont cheres.

#360 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 09 December 2015 - 23:32

Encore une fois, mon choix de split 3 GSZ/3 decay était purement technique parce que je ne trouvais plus mon 4ème decay.
Après, suivant mes MU, j'ai préféré plus souvent avoir mon GSZ pour ooze ou teeg rapide que decay. C'est une histoire de méta, de pairing... Bref, tous les hasard du legacy.

Pour sylvan, j'ai tout dit sur sa force.

Pour truths, c'est une de mes cartes préféré du t2 actuel et je la trouve intéressante. après je ne sais pas si elle passerai le cut dans aggro loam.

Pour Loam, c'est surtout une carte de card advantage qui apporte une flexibilité pour des lock wasteland, de la draw cycling, pour creuser pour grove Pfire, mais aussi pour des land utilitaire comme karakas ou maze, dans certaine version, pour assembler thespian's stage / Dark depths, mais aussi pour jouer mox.
Un exemple de play intéressant (si on n'a pas mieux) est T1 fetch, mox loam dans les deux terrains. N'ayez pas peur du dredge dans créatures ou autre carte active : il y en a d'autre on top :)

J'ai entendu dire qu'il y a des versions qui ont en side ajani vengeant. Je trouve que c'est une idée intéressante.