Je trouve un peu de temps pour répondre.
@La loutre : Je joue loam depuis bant loam et je n'ai jamais retiré maze. c'est une des défenses contre ce qui vole et ça permet de tempo dans des moments difficiles. je comprends que tu ne sois pas emballé, mais retire-le, et tu sentiras qu'il manque un truc. Pour Sylvan Library, franchement, depuis que j'ai joué Sylvan plug, j'en veux tous les jours. c'est un paramètre qui permet de réduire considérablement la variance. J'ai gagné une game en mirror avec par exemple.
Pour les cartes de side, je pense que j'ai fait ça de mémoire :
Contre Omnishow :
in : 2 thalia, 1 choke, 2 thoughtseize, 1 sage, 1 golgari charm
out : 1 ooze, 2 loam, 1 sylvan, 3 decay
Contre Grixis :
in : 1 pulse, 1 charm, 1 deluge, 1 choke... et j'aurai dû rentrer les thalia
out : 1 teeg, 1 loam, et je pense un truc comme 2 liliana. Je pense qu'il faut toutes les sortirs et sortir aussi un library. Teeg a peut-être sa place in. je ne sais pas.
Contre spy balustrade :
in : 2 thoughtseize, 3 leyline, 1 priest, 2 thalia, 1 slaughter game
out : 2 loam, 2 sylvan, et sans doute 3 liliana et 2 decay.
Contre Aggro loam :
in : 3 leyline, 1 pulse, 1 deluge, 1 garruk, 2 thoughtseize
out : 2 loam, 1 teeg, 1 sylvan, 4 chalice
Contre Lands :
In : 1 sage, 3 leyline, 1 slaughter game, 1 garruk
out : 1 teeg, 3 Pfire, 1 library, 1 lilana. Je pense ici que liliana n'a pas sa place, même si j'ai pu faire un play contre Sam Marty avec. je garderai la library et un Pfire.
Contre BUG delver :
In : Choke, pulse, garruk, deluge et charm
Out : Teeg, 1 loam, 2 sylvan, ooze je crois.
@_Budd : Ce qui m'a manqué ? D'un kill soudain. Mais, c'est perso. J'aime les decks qui sortent un kill direct comme Dark depths par exemple.
Sinon, pour être franc, pas grand chose m'a manqué. Un Pfire contre aggro loam à la 1

Les 2 thoughtseize, je les rentre pour densifier la hate contre storm et combo en général, en plus de chalice. C'est un très bon T1 dans ces MU, en attendant chalice. C'est aussi très bon contre les autres decks chalice, qui les desideront à la 2, notamment le mirror.
@kohsam : Pour ce qui est du nb de GSZ, c'est en fait parce que je ne retrouvais plus mon 4ème decay

J'ai mis un GSZ à la place. Et honnêtement, j'en suis très content. contrairement à ce que tu as ressenti, je ne l'ai jamais trouvé mort dans ma main. Voir même, ça réduit la variance pour toucher teeg ou ooze rapidement. ça densifie l'aggro et surtout c'est un T1 très appréciable pour un T2 efficace. Franchement, j'aime bien cet équilibre. Je pense aussi que c'est une question de méta. Si ton méta est bourré d'aggro contrôle et mentor miracle (en revanche pas pour miracle classique), alors, oui, je préfère 4 decay. Je pense que ma version est plus adapté à un méta très varié.
J'ai lu qu'il n' y avait que 54% de brainstorm dans le méta du tournoi.