Aller au contenu

Débats/Questions - Aggro Loam

• Veuillez vous connecter pour répondre
913 réponses à ce sujet

#511 Balthyr

Balthyr
  • Membres
  • 588 messages

Posté 18 May 2016 - 15:08

A part pulse et PF on a pas vraiment de solutions contre jace(hormis gaddock en préventif).

Contre Eldrazi tabernacle doit bien faire le taff aussi avec le one off crop.
D'autant que laisser la combo en side ça parait pas une mauvaise idée.

Modifié par Balthyr, 18 May 2016 - 15:08 .

Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu'un instant mais son souvenir est éternel.

#512 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1592 messages

Posté 18 May 2016 - 15:31

Voir le messageBalthyr, le 18 May 2016 - 15:08 , dit :

A part pulse et PF on a pas vraiment de solutions contre jace(hormis gaddock en préventif).

D'autant que laisser la combo en side ça parait pas une mauvaise idée.

Punishing c'est une super arme de late-game contre Jace et Miracle en général.

Je comprends pas trop l'idée de jouer Tabernacle, tu joues toi même pas mal de créatures, et Eldrazi c'est pas Elve (une sommes de petites créatures chétives), c'est deux ou trois créatures pleines de stéroïdes. En plus d'être top lent contre Eldrazi, ça me semble pas adapté au match'up et à notre deck.

Sur The Source notre ami Niklas MKM-Winner (schniggaz) explique ses choix, ses arguments sont très sensés et convaincants, je vous invite à aller voir. En tout cas ça répond bien aux questions posées précédemment ici.
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#513 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 18 May 2016 - 15:40

Citation

Au BOM je perds la 1 face à Eldrzai et je side -4 calice + 1garruk + 1tabernacle + 2 cabal

Bref je commence par bob et lui de jouer oeil et 2 mimic (hummm sounds good)

Ensuite je pose tabernacle, il rit jaune et il me posera knotseer qui fera bien le taf

malgré tout je n'ai pas touché de reliquaire et j'ai perdu (voir mon report quelques pages avant)

donc je suis sceptique pour le tabernacle en side qui a surtout sa place dans Land.

Citation

En effet

Pour info Jace m'aura couté 1 game et un draw face à Miracle

Certes je ne suis pas mort à l'ulti mais son +2 et 0 lui ont donné beaucoup de gaz....

L'idéal est d'avoir gaddock sur le board mais il va prendre decay face à shardless.

Edit :

Citation

Sur The Source notre ami Niklas MKM-Winner (schniggaz) explique ses choix, ses arguments sont très sensés et convaincants, je vous invite à aller voir. En tout cas ça répond bien aux questions posées précédemment ici.

J'avais oublié d'ajouter ce lien, merci Yoan.

Modifié par _Budd, 18 May 2016 - 15:41 .

#514 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 18 May 2016 - 20:02

Voir le messageYoan42, le 18 May 2016 - 15:31 , dit :

Argumentation effectivement très convaincante. Pour les non-anglophones, sur les questions posées ici:

- les multiples cartes à 1: On ne mull pas toutes les mains sans mox, et c'est important d'avoir de l'interaction T1. Particulièrement pour les seize. Pour StP, il dit aussi que vs DnT et Eldrazil il deside CotV, que vs Shardless il les mets à 0, que vs land il ne le veut pas à 1, et que ces MUs pourraient suffire à justifier l'inclusion de StP. Que contre Delver, il est content d'avoir et CotV et StP dans son deck. Enfin, il conseille de jeter un œil sur cette liste: "Eldrazi, Shardless, Delver, D&T, Elves, Maverick, Mirror, Dredge, Lands, Nic Fit, Painter, Infect....and so on."
En plus il ajoute que depuis Eldrazi les decks adverses sont mieux équipés vs CotV.

- Chandra: Pour lui la seule carte bonne vs miracle même sur un board vide avec Jace ou mentor. Bonne aussi vs Shardless. Une bonne réponse à Jace en plus. (en gros, il dit que vs miracle on a plein de bonnes cartes à bas coût, on manque de dur à cuire capable de retourner une situation très mal engagée).

- no Sweeper: il ne voit pas vraiment de deck contre lesquels c'est fort: il n'aime pas toxic deluge vs U.deck car ça peut être du suicide, vs elf il préfère du spot removal car il y a souvent 3 bêtes dont une qui retourne en main. Pas beaucoup d'autres decks qui vont vers le "wide".

- la combo DD: pour finir les parties vites, surtout vs Elves, Combo-Decks, Nic Fit, Shardless, Miracles (en échangeant Wasteland et  Maze pour DD+Stage).

Modifié par dte, 18 May 2016 - 20:02 .

#515 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 18 May 2016 - 21:30

Perso, je trouve que ces listes manquent cruellement de Centaur Vinecrasher.

#516 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 18 May 2016 - 22:04

Je l'avais testé vite fait, mais bon... 4 mana c'est beaucoup en Legacy. Chevalière est souvent bien meilleure.

#517 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 18 May 2016 - 23:32

Ce n'a pas été du tout mon sentiment. Je le trouvais souvent bien meilleur que knight : 4 mana dans le deck, ça se joue bien, ça ne prend pas decay, c'est récursif, beaucoup plus gros et surtout trample. J'ai eu de très bons résultats en tournois avec.

Modifié par Choobak, 18 May 2016 - 23:32 .

#518 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 19 May 2016 - 06:47

D'accord avec Choobak.

De plus le centaure m'a manqué parfois au BOM.

Je ne sais pas pourquoi je me suis laissé tenter par la combo MD.

#519 ben

ben
  • Membres
  • 165 messages

Posté 19 May 2016 - 12:05

J'ai testé le centaur pendant environ 2 mois, suite à une discussion rapide avec choobak à MB annecy et finalement je suis assez mitigé dessus.

À chaque que je le tirais il n'était pas "mauvais" mais pas assez bon dans la situation de jeu et j'aurai préféré avoir autre chose ayant plus d'impact sur la game.

Je vais peut-être lui donner une seconde chance en one-off mais je sais pas où le mettre. À l'époque je l'avais testé à la place d'un Bob et j'étais passé à 25 lands pour en mettre 2 puis je suis repassé à 26 lands+3 Bob+1 centaur mais pas sûr que cela soit la meilleure option.

Quelqu'un a une idée?

#520 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 19 May 2016 - 13:16

Perso je le joue comme un "plus".

Évidemment je vais chercher en prio reliquaire pour bourriner mais l'avoir en back up permet de finir la partie rapido.

A la question à la place de quoi, je dirai que tout dépend de ta liste.

J'ai viré une barren moor pour le placer, sans problème pour le moment.

Libre à toi de le mettre à la place de DRS ou d'un land.

Bob est irremplaçable pour ma part.

Sans doute la meilleure créature du deck, en tout cas celle que je veux tour 1

Édit: personne n'a rebondi sur ma proposition de déclaration de la pierre en side, vos avis?

Modifié par _Budd, 19 May 2016 - 13:20 .

#521 ben

ben
  • Membres
  • 165 messages

Posté 19 May 2016 - 13:43

Totalement d'accord avec toi au sujet de Bob mais je voyais pas trop où le mettre déjà à l'époque et se piquer de 4 sur Bob ça fait un peu mal quand même (j'ai débuté en en jouant 2 donc viré un Bob me semblait être la bonne idée).

Virer un Cycleland me semble difficile aussi. Quitte à virer un land je préfère enlever un fetch. Je vais réfléchir.

Ce qui me pose problème avec déclaration de la pierre c'est de donner une ou plusieurs draw supplémentaire à l'adversaire (Miracle aime ça).
En plus c'est un rituel donc pas moyen de répondre à un EtA eot de miracle par exemple, ce qui ne plaide vraiment pas en la faveur de la carte.
Enfin contre Mentor ou YP on doit choisir entre les tokens ou le générateur: peu importe le choix je suis pas sur qu'on y gagne vraiment.

De mon point de vue il s'agit plutôt d'une FBI qu'autre chose

#522 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1592 messages

Posté 19 May 2016 - 14:46

Je suis assez septique sur Centaur Vinecrasher.

L'idée de récursivité est séduisante. Il est claire que parfois, quand on entre dans le Loam-time (le moment mid/late-game ou on ne fait plus que Loamer, et où on pioche qu'avec les Cycling-Land), Loamer un Centaur c'est sympa (bien qu'assez lent). J'aime l'idée, au point de me dire que ça mériterait de faire un autre deck à partir de 4 Centraur et 4 Loam.

Mais ici ...

... c'est quand même extrêmement manavore (ironiquement), et en mid/late-game Loam-time, on consomme déjà pas mal de mana, pour recycler, Loamer, jouer Punishing, jouer ce qu'on pioche-cycle,

... sa résistance à Decay c'est de la confiture pour les cochons, les Decay adverses ont déjà mille trucs à gérer (Calice, Bob, Knight, Liliana, Sylvan ...), autant overload decay plutôt que chercher à le contourner, car de toute façon, notre deck ne le contournera pas (all </= à 3), mais pourra l'overload facilement,

... le GSZ à 5 c'est hyper-lourd je trouve, surtout qu'à 4 y'a Knight, qui est vraiment supérieur dans 90% des cas. Je sais pas comment vous jouez le deck, mais Knight ça fait game une fois sur deux sans jamais attaquer, façon Army Ants. Y'a peu de deck en Legacy qui supporte 4 Wasteland de suite,

... v.s Miracle (le deck qui supporte 4 waste de suite), Centaur n'apporte pas grand chose, sa récursivité n'existe pas (Stp, Terminus). Miracle, c'est le deck to beat numéro 1, si on doit cut une carte du main deck (déjà hyper serré!), c'est pas pour une carte qui fait rien contre Miracle-number-one-deck-to-beat,

... et enfin, d'un point de vue théorico-pratique, le deck n'a pas de mal à tuer je trouve, c'est un jeu relativement contrôle, avec un bon lategame bien dominant. Une fois le board stabilisé via Punishing, Calice, Liliana, Waste/loam, tuer au CA, en deux tours avec une Knight 11/11 ou un Centaur 19/19, ça change pas grand chose. Son avantage c'est sa récursivité, mais je trouve en fait cela complètement négligeable étant donné notre late game Loam-Cycling-Punishing déjà très puissant, et que le seul deck capable de nous embêter en late game c'est Miracle, et qu'il s'en moque complètement de Centaur.

Pour moi, le Centaur: séduisant, super cool de mettre des baffes à 1000/1000, bien synergique en apparence, mais en fait, trop lent, pas assez polyvalent (cf. Miracle) et over-kill dans la plupart des cas ==> pas efficient.

Par contre la carte est hyper cool et mériterait d'entrer en x4 dans un deck adapté, type Loam-Dredge. :)

Modifié par Yoan42, 19 May 2016 - 14:50 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#523 ben

ben
  • Membres
  • 165 messages

Posté 19 May 2016 - 14:58

@Yoan

Tu as exprimé exactement ce que je ressens du centaur mais je n'arrivais pas à mettre les mots sur mes impressions: une très bonne bête mais difficile à jouer, très manavore et overkill malgré la bonne synergie avec loam.

J'aurai pas dit mieux :)

#524 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 19 May 2016 - 15:32

C'est fort bien dit Yoan

Même si je trouve que la résistance à Decay n'est pas anecdotique ... Il fait game face à Shardless bien souvent.

Ensuite le GSZ va rarement chercher un centaure: kotr dans 90% des cas.
Ceci dit tu seras content d'aller chercher un gros trample qui ne fait pas chumpbloquer non?

En outre le GSZ à 5 n'est pas impossible mid game sauf si tu te fais waster aussi et détruire tes Mox .

Concernant miracle il peut prendre stp mais on joue Calice  et même s'il prend terminus (car gaddock s'est pris council) tu seras heureux d'aller le rechercher car les token mentor voire anges se fichent de KotR.

C'est pourquoi je ne suis pas aussi catégorique à son écart.

Modifié par _Budd, 19 May 2016 - 16:06 .

#525 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 19 May 2016 - 20:09

Perso, j'en jouais 2 :

1 Badlands
        1 Dryad Arbor
        1 Forest
        1 Karakas
        1 Maze of Ith
        1 Savannah
        1 Scrubland
        1 Taiga
        1 Tranquil Thicket
        2 Barren Moor
        2 Bayou
        2 Windswept Heath
        3 Grove of the Burnwillows
        4 Verdant Catacombs
        4 Wasteland
        1 Gaddock Teeg
        2 Centaur Vinecrasher
        3 Dark Confidant
        4 Knight of the Reliquary
        3 Liliana of the Veil
        4 Chalice of the Void
        4 Mox Diamond
        2 Sylvan Library
        3 Punishing Fire
        4 Abrupt Decay
        2 Green Sun's Zenith
        2 Life from the Loam
SB:  1 Garruk Relentless
SB:  1 Toxic Deluge
SB:  1 Golgari Charm
SB:  3 Leyline of the Void
SB:  1 Scavenging Ooze
SB:  1 Ethersworn Canonist
SB:  1 Hide / Seek
SB:  1 Maelstrom Pulse
SB:  2 Thalia, Guardian of Thraben
SB:  1 Tower of the Magistrate
SB:  1 Containment Priest
SB:     1 Circle of Protection: Red
Et j'ai beaucoup plus souvent chercher centaure sur GSZ que tu le dis, Yoan, car il ne se fait pas chumpbloquer bêtement.