Aller au contenu

Débats/Questions - Aggro Loam

• Veuillez vous connecter pour répondre
913 réponses à ce sujet

#526 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 19 May 2016 - 23:26

Je ne joue pas Aggro loam, mais elfes (ou du moins quelque chose d'approchant) et je ne suis pas vraiment convaincu par vos arguments anti-centaures:

1) Knight >> Centaure.
J'ai joué régulièrement contre aggro loam, et souvent gagné face à 1-2 knight qui ont passé quelques tours à me regarder bêtement. Un centaure en face et la game était pliée. Alors oui il n'y a pas tant de jeux que ça qui swarment, mais je vais lister un peu:
- elves
- Young pyro.deck (j'imagine qu'entre les contres, les surgical, et le fait de ne jouer que 3 P. fire et 3 grove, il peut être un problème)
- D&T, MoR
- TNN
Sont des decks / cartes contre lesquels le trample, ça compte.
En plus,  on ne parle pas de remplacer KotR, mais d'ajouter un pseudo 5ème KotR, sinon je suis d'accord que KotR est meilleur.

2) Overload les decay, mais pas les StP?
Decay n'est pas un argument car il faut l'overload, mais StP/terminus n'ont pas à l'être? que ce soit Bob, KotR ou centaure, ces bêtes suffisent à demander une réponse immédiate. Vs miracle, on se retrouve souvent à vouloir une menace, donc en jouer plus ne me parait pas idiot dans le MU. Et malgré l'overload, il peut arriver que ton adversaire puisse avoir du decay de dispo (au hasard tu joues contre shardless après une vision résolue, tu pioches GSZ, tu vas chercher quoi si tu as 5 manas?).

3) GSZ = Toolbox
Pourquoi se priver de jouer quelques one-ofs quand on peut aller les chercher si nécessaire, pour répondre à des situations variées?

4) Bouiboui de mid-late game à coup de loam-dredge dans rien de bien folichon, j'ai l'impression que ça arrive. Du moins j'ai vu des joueurs en face de moi qu'espéraient faire des trucs comme ça, et qui auraient probablement été ravis de voir un centaure pointer son nez.

5) on joue liliana. Oui souvent Aggro loam ne manque pas de carte à défausser que l'on pourra récupérer, mais c'est quand même régulier de devoir se défausser d'une carte utile.

Modifié par dte, 19 May 2016 - 23:28 .

#527 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 20 May 2016 - 06:31

Exact dte.

J'avais oublié l'argument Liliana car ca m'est arrivé de me défausser d'une carte potentiellement utile.

Alors que centaure peut tranquillement y aller et revenir en cas de coup dur.

Tout ça pour dire qu'il n'est pas si mal.

En l'occurrence je serai curieux d'avoir l'avis du "maître" AKA Niklas (qui a gagné un BOM à 500+ joueurs et un MKM à 400+ joueurs)

Par ailleurs j'avais vu une deck Tech de Tom Keating lors d'un tournoi Snap caster et il en avait mis un en side. Il faudrait que je retrouve la vidéo.

NB Tom Keating a déjà gagné un SCG cf YouTube.

#528 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1592 messages

Posté 20 May 2016 - 09:16

@Dte
Bons arguments, je pense que la vérité se trouve quelque part en tes arguments et ceux des "anti-centaures" (obviously). Le piétinement est un gros plus en effet, c'est surtout ça qui pourrait me donner envie de tester. Après pour passer Elve et TNN (and co.), il y a le side Crop-Depths-Thespian (cf. Niklas), qui permet à Knight de passer par la combo 20/20 Fly plutôt que de se faire chump block au sol.
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#529 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 20 May 2016 - 15:59

Voir le messageYoan42, le 20 May 2016 - 09:16 , dit :

@Dte
Bons arguments, je pense que la vérité se trouve quelque part en tes arguments et ceux des "anti-centaures" (obviously). Le piétinement est un gros plus en effet, c'est surtout ça qui pourrait me donner envie de tester. Après pour passer Elve et TNN (and co.), il y a le side Crop-Depths-Thespian (cf. Niklas), qui permet à Knight de passer par la combo 20/20 Fly plutôt que de se faire chump block au sol.

Dernière fois que j'ai joué contre aggro loam il a tenté ça en G2 (KotR T2 into Marit T3). ça n'a pas marché, mais je joue une liste un peu spéciale ;).

Sur le fond tu as raison, KotR into combo, ça à une bonne tête vs les decks que je mentionnais (sauf D&T). Après, si c'est attendu, tu risques d'avoir des adversaires qui gardent leurs waste up pour ta combo, ce qui te fait perdre au moins un tour de plus.

#530 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1592 messages

Posté 23 May 2016 - 10:49

Bon, vous m’avez fait lâcher mes Delver (pourtant finalistes à MB samedi dernier B)) pour tester Aggro Loam ce week-end à l’EFREI (+30j). Ma liste est celle de Niklas MKM-Winner, j’ai juste remplacé les deux Planeswaker de son side (que je n’avais pas) par Koth et Choke.

Bilan :

2ème r. ; Top 8 défaite contre Sneak Show.

J’aime vraiment ce deck, c’est pour moi le seul deck non-bleu qui donne l’impression de jouer des cantrip (comprendre --> chercher les solutions, faire tourner son deck, faire du card-quality). Nos plans de jeux sont variés, nos angles d’attaque et de défense polyvalents, et c’est vraiment skillé à jouer; pleins de mini-tricks avec les Cycle-lands, Sylvan, Loam, Knights… les synergies sont tellement bonnes, ce deck, c’est le Miracle non-bleu du format! ;)

Au début j'étais assez dubitatif sur le side pleins de spells à 1 CCM et avec le Depths-pack. Mais ça s’est révélé vraiment bien. Pouvoir jouer des sorts à 1CCM contre combo (Seize, Crop) et contre Tempo (Swords to Plowshare) donne vraiment du souffle, et évite de nous faire déborder en début de partie par-ce qu’on joue rien avant le tour 2-3 (sans Mox). Le Depths-pack est aussi une vrai réussite, il permet un kill façon Miracle-Entreat dans les match’up où on doit jouer très contrôle, comme Eldrazi ou même combo.

J’ai essayé de me demander à chaque fois si le Centor aurait pu m’être utile, et finalement je n’ai pas trouvé de fenêtre ou j’aurais aimé l’avoir, plutôt qu’une Knight-Depths ou autre sur GSZ. Sans Depths, peut être que le Centor aurait été mieux dans certains cas, mais avec Depths, y’a pas photo je trouve. Après ça reste un minuscule échantillon de game, donc c’est plus une impression personnelle. Mais j’ai du mal à croire que les « pro internationaux » du deck soient passés à côté de Centor simplement par négligence.

En tout cas j'suis toujours aussi étonné de la puissance d'Aggro Loam, qui a pourtant mis du temps à décoller. Le side de Niklas réquilibre bien le jeu, dont un des défauts était sa lenteur face à Tempo et à Combo, notamment lors des sorties sans Mox.

Modifié par Yoan42, 23 May 2016 - 10:53 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#531 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 23 May 2016 - 12:20

Ok Yoan

Bien joué!

Tu t'es mieux débrouillé que moi (et l'autre Loam).

Mini report à venir.

En tout cas c'était sympa de te voir, disons mettre un béret sur un pseudo  ;-).

#532 Ickco

Ickco
  • Membres
  • 288 messages

Posté 23 May 2016 - 14:09

J'étais a 2 doigts de décrocher du jeu suite a ma perf du bom car j'avais l'impression que le format n'était plus aussi favorable. Les choix de side de Niklas m'ont finalement convaincu du contraire!

Félicitation a Yoann pour sa perf! Et je trouve tes comparaisons entre aggro loam et miracle pleine de sens!

Bref tout ça pour dire qu'il y aura un joueur de loam en plus a pragues;)

Image IPB

#533 Pluchman

Pluchman
  • Membres
  • 102 messages

Posté 23 May 2016 - 17:12

J'ai voulu tester la dernière liste de Niklas à la carte près en tentant une ligue (5 rondes) sur MTGO :

Ronde 1 : Burn, génial --... 0-2
À noter qu'il s'en sort très bien G2 avec Dark Depths en jeu et Crop en main, un tour près...

Ronde 2 : Grixis Delver 2-1
MVP : Swords et Golgari Charm

Ronde 3 : Miracle 2-1
G3 il est à 5 avec Jace et Clique en jeu, moi je n'ai que Bob qui révèlera Chandra (aïe !) qui passe :P

Ronde 4 : Grixis Delver 2-1
Je perds la 1ère comme à la ronde 2 mais les Swords en plus nous aident vraiment bien (kill 2 Gurmag !)

Ronde 5 : Miracle 2-0

4-1 au final et une très bonne impression avec ce nouveau side, possible que je sorte le deck sur Nantes samedi ;)

#534 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 23 May 2016 - 19:19

Bien joué Pluchman, on devrait t'appeler Miracle Eater.

Voici mon chemin de croix de dimanche avec le side Du maître exceptée Chandra et Garruk pour un autre Gaddock et un DRS.

Ronde 1 : 0-2 contre Affinity

Mana Denial total à la 1 mais il a des bêtes et il finit par piocher une ancienne tombe pour poser un jitte

Si j'avais eu un tabernacle à un moment précis c'était game.

À la 2, je garde une main risquée: waste, Mox, Mox, PF, Decay, Golgari et Decay !!

Un land et je le dosais or je pioche Mox , stp et sage...

Vous l'aurez compris j'ai fais n'imp'

Ronde 2 : 1-1 vs UR Delver Titi

Je gagne la 1 assez facilement

La 2 est beaucoup plus tendue, j'ai même haussé le ton sur une situation bizarre dont je ne vais pas prendre le temps de détailler.

Toujours est il que ça s'est joué à 1 PV et que le centaure m'aurait fait gagner grâce au trample car ma reliquaire s'est faite chumpbloque.

Ronde 3 contre Shardless

Je perds pour la 1ère fois contre Shardless.

La 2 est lolesque: mon adversaire me fait chirurgicale sur Loam puis Snap chirurgicale sur PF puis chope 3 Decay d'affilée (sans jouer ancestrale svp).

Bref je perds au tarmo.

Ronde 4: 1-2 contre BUG contrôle (ni Delver ni Shardless)

A la 1 il me joue Tourach comme un dieu en me virant 2 bon lands puis pose Jace

A la 2 je le waste lock.

A la 3 il a 2 tarmo / clique...trop de violence

Ronde 5: 2-1 contre Nic Fit maison

A la 1 il me défonce à ....chromaticore !? Topé sur académie rector !?

A la 2 je gagne malgré Leyline tour 0

Je touche mon side quand même, il y a une justice lol

A la 3 je le fume (merci Gaddock et Golgari charm sur humilité jouée sous rector)

Bref c'était triste niveau résultats mais qu'est ce qu'on a rigolé ronde 4 et 5.

Je pense que j'ai arrêté de jouer après mon Draw contre UR Delver mais bon...j'aime toujours ce deck !

Modifié par _Budd, 26 May 2016 - 09:52 .

#535 Balthyr

Balthyr
  • Membres
  • 588 messages

Posté 25 May 2016 - 21:55

J'ai aussi joué la liste de Niklas ( mon md à l'origine était rigoureusement le même  à part -1 barren moor +1 vinecrusher) lors d'un petit tournois legacy j'ai fait les quatre premières rondes avant de drop pour avoir le dernier train puisque j'avais pas fait un resultat formidable ( 1/2/1)

La première chose que je dirais c'est que par rapport à mon ancien side , j'ai utilisé toutes mes cartes de side  au moins une fois en ayant rencontré que 3 archétyes différents, peut être la preuve d'une meilleure polyvalence?

mon ancien side :
1 choke
2 thalia
1 Containment priest
2 Black leyline
1 Garruk relentless
1 Peste artif
1 Cercle de protection rouge
2 saisies
1 toxic deluge
1 pulse
1 golga charm
1 reclamation sage

Le toxic deluge m'a absolument pas manqué à ma grande surprise, tout comme choke. Peut être que j'aurais aimé avoir la pulse ou la priest ( je me suis pris nahiri emrakul).

J'ai joué la ronde 1 contre storm , à la 1 les ponders se succèdent , de mon coté je tabasse mollement à la dryad et au pf fire et je meurt vite.
je sors les 3 decay, karakas et maze et p fire et je rentre 2 cannoniste bojuka + crop et la comb.
La 2 je fait sucessivement chalice à 1 aprés avoir posé drs , chalice à 2 et à 0 et je gsz gaddock, concession rapide en face.
La 3 est un peu comique, je garde une main pour faire vite gsz sur gaddock il probe et part en combo mais me laisse à 2 pvs à 36. je pioche bojuka bog qui virrera son tendrils et pas  mal de ses cartes. vu le temps gagné je pose un chalice à 1 avant de poser gaddock et je serre les fesses, il fera decay sur chalice au lieu de  gaddock ce qui l'empêchera de faire des gobs sur empty entre temps j'ai posé une chevalière puis 2  avec l'idée de faire au cas où chevaliére sur waste pour détruire mon bog et le rejouer vu que j'ai loam.

Ronde 2 contre miracles legends nahiri.
La 1 est serrée mais mes ressources s'épuisent plus vite que les siennes il finira par poser nahriri que je ne pourrais gérer après avoir géreré son jace le tour précédent il garde quoi contrer mes pf sur top, je finis par décéder.
Side : - 3 wasteland ( j'en garde une pour éviter la boucle karakas/venser qui est trés pénible) - 3 PF - Limon + Reclamation sage + chandra +garruk +Golga charm + 2 saisies.  
La 2 est vite compliquée pour moi même si j'ai 3 manas  t1 je me prend vite RIP, puis btb qui sera détruit et qui me ralentira alors que j'ai chandra en main, j'arrive dans une dernière tentative à la casser avec le sage il a rien sur top heureusement pour moi mais nahiri arrive et chandra se fera contrée  par  top sur .. terminus au moment j'avais ma seule fenêtre d'opportunité, je créve un tour plus tard sur la combo helm qu'il avait sidé.

Ronde 3 Miracles legends.

Je gagne la 1 aprés une grande bataille d'attrition je finis par maintenir gaddock sur le board alors que  jace est là et a le tuer à la chevalière, il avait sac sa top pour pioché alors qu'un chalice à 1 est sur le board,  il finira par concéder en voyant ma seconde chevaliére.

Je garde le même side qu'à la ronde précédente.

La 2 est tout aussi serré il passe Blood moon alors que j'ai 2 mox je finis par pouvoir caster chandra mais à ce moment là je me prend clique alors que j'avais vu un gsz sur ma bibal qui allait me donner mon sage et il connecte  batterskull fraichement tutorisé sur clique je décéde.

On a pas le temps de faire la 3.

Dernière ronde je joue contre shardless bug.
Je garde une main  middle avec mox land et drs et chalice  decay et pf.
Je fait t1 drs il met ancestral vision en suspension donc je fais chalice à 0 là il est surpris mais c'est pas grave il fera decay quelques tours plus tard je trouverais jamais la grove pour faire le menage et sa liliana et ses 2 drs me mettront vite en difficulté.
+Garruk relentless + 3 stp +2 saisies +crop + bog  - gaddock  - maze   - 1 sylvan - 4 mox -karakas.

Je me fait vite débordé par le tarmo qu'il pioche aprés avoir viré decay sur saisie et posé limon qui fera un peu le ménage mais  vite géné par 2 drs , lilian et strix viendront  terminer le taf pour lui, je ne peux pas faire grand chose hélas.

Bilan: Le side de Niklas je l'aime beaucoup mais j'ai quand même la sensation qu'il manque un petit quelque chose mais je vois pas trop quoi ><

La chandra est une vrai bonne surprise aprés le fait qu'elle se fasse contrer par top terminus est peut être un sacré handicap à voir. Swords est surement l'une  des meilleures cartes de ce side d'autant que beaucoup comme  le joueur de shardless  sont surpris de le voir dans 4 c ce qui peut avoir un effet de surprise.

Garruk, autant je l'aime bien il fait le taff pourtant je joue le deck sur cck depuis la fin du gp lille et je l'ai toujours trouvé bon,  autant irl, j'ai jamais réussi à le caster en effet, soit il est dredgé soit il est contré/défaussé je sais pas si c'est le feeling  ou bien...><

Centaur vinecrusher ne m'a pas manqué du tout contre shardless il m'aurait rien apporté à cause des Drs et contre miracles il aurait juste pris son swords comme kotr.

Enfin le duo crop + land toolbox me plait bien également.

Si je vais à Prague ( avec la grève ça va peut être être compromis) je pense que je jouerais une liste assez proche tellement j'ai trouvé le pack fort malgré mon mauvais résultat.

Modifié par Balthyr, 26 May 2016 - 13:25 .

Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu'un instant mais son souvenir est éternel.

#536 mechint

mechint

Vainqueur de la coupe de France 2017

• Membres
  • 1056 messages

Posté 25 May 2016 - 22:28

Citation

La chandra est une vrai bonne surprise aprés le fait qu'elle se fasse contrer par top tarminus est peut être un sacré handicap à voir.
il faut quand même top + terminus + cb , partant de ce principe ça va être assez marginal de se faire contrer chandra , cet argument est aussi encore plus valable pour tout tes autres spells ... de plus counterbalance n'est pas une très bonne carte contre aggro loam et elle souvent désider , ou du moins jamais gardé en x4 .

#537 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 26 May 2016 - 09:50

Citation

je jouerais une liste assez proche tellement j'ai trouvé le pack fort malgré mon mauvais résultat.

c'est ce que je me suis dis dimanche dernier :P/>

Citation

Garruk, autant je l'aime bien il fait le taff pourtant je joue le deck sur cck depuis la fin du gp lille et je l'ai toujours trouvé bon,  autant irl, j'ai jamais réussi à le caster en effet, soit il est dredgé soit il est contré/défaussé je sais pas si c'est le feeling  ou bien.

c'est toujours agaçant de ne pas pouvoir le jouer mais je t'assure que même IRL, il est bien fort.

Concernant Chandra il faudrait que je l'essaye mais le CC de 6 me rebute (les RR ne doivent pas trop gêner ici)

Citation

Centaur vinecrusher ne m'a pas manqué du tout contre shardless il m'aurait rien apporté à cause des Drs et contre miracles il aurait juste pris son swords comme kotr.

L'avantage de centaure est que tu peux faire GSZ contrairement à Garruk et qu'avec Calice sur la table il est très difficilement gérable. Et comme indiqué sur ce thread, le piétos n'est pas anecdotique!

Ceci dit, j'ai opté pour centaure au lieu de Chandra pour le moment.

Puisque je trouve qu'on est pas trop mal face à Miracle (d'autant que je joue un autre Gaddock en side et un Garruk)

Citation

Swords est surement l'un de des meilleures cartes de ce side d'autant que beaucoup comme  le joueur de shardless  sont surpris de le voir dans 4 c ce qui peut avoir un effet de surprise.

En effet.

Niklas a même indiqué après le MKM de Franckfort que c'était sa meilleure carte de side. On ne présente plus stp qui peut aussi servir face à Burn!

Citation

Enfin le duo crop + land toolbox me plait bien également.

Idem.

j'aime bien avoir un plan B ou C, ça fait gagner rapido contre pas mal de jeu dont random contre lesquels on est parfois sec...

Au final j'espère que tu pourras aller représenter le deck au GP (un de +) mais je sens qu'il va y en avoir pas mal et je parie même en top 8 avec un bon side....

Édit: Tom n'est pas Niklas mais j'ai retrouvé la vidéo DeckTech de Snap Caster : https://m.youtube.co...h?v=4G6k6tC7AEo

Modifié par _Budd, 26 May 2016 - 11:04 .

#538 Balthyr

Balthyr
  • Membres
  • 588 messages

Posté 26 May 2016 - 13:23

Houla j'aurais du me relire j'ai fait pas mal de fautes de frappes ><

@Thomas merci pour ce post pertinent de l'autre coté de la barrière, je pensais au contraire que c'était pas mal  de les garder vu qu'on avait pas mal de spells à 2 et 3 ( mais bon on a aussi decay), d'ailleurs j'ai tendance  à essayer de varier le ccm de mes menaces et cartes de sides contre miracles pour pouvoir finir par en passer une ou plusieurs mais là  mon adversaire a creusé pas mal sur toupie et double fetch pour avoir le terminus, car si  chandra passait il était mal barré même s'il avait RIP sur le board.
Mon adverse jouait la dernière version de Joe Lossett donc je sais pas s'il avait sorti 2 cb ou moins mais il en avait gardé au moins 2.
De mon coté je pense pas avoir sidé à coté même si mon adversaire m'a dit après que j'aurais peut être dû garder 1 pf (mais bon j'avais senti le rip venir , j'aurais peut être du sortir un loam.).

@Budd merci pour la deck tech ^^
Concernant vinecrusher j'ai l'impression qu'il n'apporte rien aux match up les plus difficiles du deck ( typiquement contre les drs)et qu'il est un peu overkill sur les mu où l'on s'en sort déjà très bien, âpres je suis peut être pas très objectif le concernant.

Modifié par Balthyr, 26 May 2016 - 13:27 .

Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu'un instant mais son souvenir est éternel.

#539 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 26 May 2016 - 13:36

Citation

Concernant vinecrusher j'ai l'impression qu'il n'apporte rien aux match up les plus difficiles du deck ( typiquement contre les drs)et qu'il est un peu overkill sur les mu où l'on s'en sort déjà très bien

il y a débat sur la carte de toute façon.

je pense que chacun doit la jouer au feeling, perso je ne la trouve pas overkill.

pour ce qui est des MU difficiles, tu cites les decks avec DRS qui coute 1...qui se prend PF et decay tous les jours (c'est l'ennemi de nos plan de jeu).

je trouve que limon est plus dangereux pour le centaure si tu n'as pas un fetch pour le ramener par ex.

Citation

si  chandra passait il était mal barré même s'il avait RIP sur le board.

Chandra ou autre car j'ai déjà gagné avec RIP sur table ou Leyline du vide tour 0.

Pour ce qui est de Chandra, elle ne manque pas d'intérêt (heureusement pour 6) :
- +1 pour aggresser, surtout avec PF en backup
- 0 pour piocher comme un goret avec loam
- X pour raser un board

néanmoins je préfère encore Garruk.

#540 Balthyr

Balthyr
  • Membres
  • 588 messages

Posté 26 May 2016 - 13:45

Oui Drs est gérable, quand y'en a un ça va mais  quand y'en a plusieurs il faut être mesure de faire pf et de pouvoir récupérer pf ce qui est pas toujours possible, l'autre soucis contre shardless on préfere le chalice à 0, donc les drs finiront par arriver quand même (après ça dépend plus de ce qu'on va draw mais la variance je vais pas m'en plaindre vu que je l'accepte en  jouant pas bleu.).

Le +1 de chandra permet surtout de raser à peu prés n'importe quel pw, dans la situation où je me trouvais y'avait nahiri et jace sur  la table, et il avait un bout de sa combo sur le board (rip + helm) et avec nahiri il allait avoir l'autre bout, c'est pour ça que j'ai dit que si chandra passait il était plutôt mal car il allait perdre ses 2 pws et avoir 2/3 tours maxi pour trouver son autre bout de combo et pas mourir avec la clock de 6 par tour, là où garruk dans cette situation précise n'aurait pas pu m'aider du tout.

Modifié par Balthyr, 26 May 2016 - 13:46 .