

Débats/Questions - Aggro Loam
#556
Posté 02 June 2016 - 14:24
Meme si les eldrazi ont democratiser les chalices notre jeu ne repose pas uniquement dessus! C'est une des raison de ramener marit l'âge en MD a mon avis.
#557
Posté 02 June 2016 - 15:10
Je vais peut-être aller à Strasbourg donc je réfléchis pas mal en ce moment mais j'ai pas le temps de tester donc j'ai aucune certitude...
Je vais essayer de pondre une liste ce week-end que je posterai ici histoire d'en débattre.
#558
Posté 02 June 2016 - 15:40
Canopy :
+ land qui arrive untap
+ meilleur pour le fixing des couleurs
+ target de choix à kinght of reliquary pour protéger son loam d'une surgical ou d'une éventuelle grave hate ( d'ailleurs je pense que c'est la raison essentielle de sa présence dans la liste )
+ pareil pour crop rotation
- doit être joué à la main et skip un land drop à chaque fois qu'on veut piocher dessus ce qui n'est pas le cas des cycling land
-perte d'1 pv loin d'être anecdotique dans ce deck et au vu du format actuel assez agressif .
- moins versatile qu'un cycling land .
Cycling
+ plus flexible , meilleur avec loam et surpenant .
+ pas de perte de land drop
-monocolore
-tapland
-ne trix pas avec knight of reliquary
- n'est pas tutorisable .
Ces pour et ces contres font de mon coté pencher la balance en faveur de canopy qui à l'air meilleure dans bien des situations et est un " vrai land " quand on à le mana à tous les tours pour dredger + cycler c'est quand général on est déjà très bien dans la game .
#559
Posté 12 June 2016 - 16:28
Cela aurait été possible mais Loam est tombé contre un bon Shardless en ronde 14-15...
Une belle bataille de Sylvan à la 3 pour info.
Ca s'est joué dans les tours additionnels mais le joueur de Loam a fait des choix discutables (il a tenté de jouer la combo au lieu d'assurer ses arrières).
#560
Posté 12 August 2016 - 16:05
Toujours est-il que cela reste mon jeu préféré bien que je joue D&T, Land, Jund, Gros Pox et Miracle (hé oui).
Bref je me suis dit qu'il fallait retoucher un peu le MD.
C'est pourquoi j'ai pas mal testé hors des sentiers battus, comme toujours.
Petit résumé de nombreuses heures de tests:
1) version classique revisitée
1 ooze
1 gaddock
2 Grim Flayer
4 Bob
4 KotR
4 mox diamant
4 calice du vide
3 PF
3 Liliana
2 Loam
3 decay
2 GSZ 1 sylvan
4 waste
4 catacombe
2 bayou 1 brousse 1 savane
1 taïga 3 grove
1 Maze 1 karakas 1 arbor 1 caverne
1 forêt 1 thicket 2 moor
1 badland 1 lande venteuse
• Alors Grim?
Perso j'étais sceptique au départ mais le fait est que le délire est facile à atteindre pour le jeu et obtenir une 4/4 pieto avec une telle capacité d'épuration s'avère un gros plus. Et quel bonheur avec les cycle land!
Du coup j'ai viré 1 decay (j'en jouais 4) et 1 sylvan pour en rentrer 2. J'ai aussi rentré une caverne des âmes.
• Grim VS Sylvan ?
Pas vraiment un débat en soi mais la question mérite d'être posée tant les places sont chères.
Les avantages de Grim:
- colle des pains
- compatible avec GSZ
- incontrable avec caverne
- capacité intéressante avec Bob, Loam, PF et les cartes devenues inutiles au fil de la partie (mox, calice...)
Certes Sylvan fait du CA de porc moyennant des PV mais le Grim m'a convaincu.
2) la liste avec mentor (wtf !?)
2 Grim
4 Bob
3 KotR
2 mentor
4 mox
4 calice
3 PF
3 Liliana
2 Loam
3 decay
2 sylvan 2 eladamri call
Même manabase
// side
2 gaddock
1 ooze
4 leyline du vide
2 cabal
2 nevermore
3 golgari
1 toxic
• pourquoi mentor dans un deck non bleu?
Mentor c'est fort. Ici aussi!
Déjà parce qu'on joue 23 spell non créatures et ceux ci sont récursifs (PF, Loam) ou gratuits (mox, calice).
Sans oublier le CA que génère le jeu (Bob, sylvan, cycle Loam)
En outre il est appréciable d'avoir des menaces qui restent sur la table même quand le mentor s'est fait gérer.
Autre avantage: recycler de mauvais topdeck (mox, calice, loam en créature prouesse.
Dans tous les cas le mentor fait sortir l'adversaire du bois ou met fin à la partie...
=> Une version prometteuse selon moi.
3) la version Combo avec Wish (OMG...)
4 Grim Flayer
4 Bob
4 reliquaire
4 mox
4 calice
3 PF
3 Liliana
2 Loam
3 decay
3 living wish
- lande venteuse - Maze + Dark depths + stage
// side
1 gaddock
1 reclamation sage
1 ooze
1 DD
1 stage
1 revoker
1 canoniste
1 tidehollow sculler
1 Maze
1 bojuka bog
1 crop rotation
1 containment Priest
----- slots amovibles -------
1 DRS
1 hurlegueule
1 Emrakul la fin promise (kikoolol a priori mais ça termine des games ingagnables)
Une version plus toolbox avec un side à disposition donc pas trop prise de tête pour sider puisque le jeu est paré contre presque tout.
=> Une version qui peut être le futur du jeu?
A vos questions / remarques ;-)
Modifié par _Budd, 12 August 2016 - 16:16 .
#561
Posté 21 August 2016 - 23:15
je savais pas trop s'il fallait poster le deck sur aggro loam ou maverick, mais vu que je ne joues pas la toolbox gsz, et que j'ai le moteur loam + mox je me suis dit que c'était plus approprié içi.
// NAME : [1.5] Maverick Loam GWb v.3.4
// CREATOR : aminor (magic-ville.com)
// FORMAT : Legacy
1 Bayou
1 Cavern of Souls
1 Dark Depths
1 Karakas
1 Marsh Flats
1 Maze of Ith
1 Plains
1 Secluded Steppe
1 Thespian's Stage
2 Horizon Canopy
2 Scrubland
3 Savannah
4 Wasteland
4 Windswept Heath
1 Sylvan Safekeeper
3 Mother of Runes
3 Thalia, Heretic Cathar
4 Deathrite Shaman
4 Knight of the Reliquary
4 Thalia, Guardian of Thraben
4 Weathered Wayfarer
3 Mox Diamond
1 Sylvan Library
3 Swords to Plowshares
4 Abrupt Decay
2 Life from the Loam
SB: 1 Containment Priest
SB: 1 Gideon, Ally of Zendikar
SB: 1 Maelstrom Pulse
SB: 1 Gaddock Teeg
SB: 1 Ethersworn Canonist
SB: 1 Bojuka Bog
SB: 1 Pithing Needle
SB: 2 Surgical Extraction
SB: 1 Armageddon
SB: 2 Thoughtseize
SB: 1 Umezawa's Jitte
SB: 2 Zealous Persecution
link : http://www.magic-vil...deck?ref=476341
Donc comme vous pouvez le voir le plan denial est içi prépondérant. les 2 thalia synergisent vraiment bien ensemble.
La moitié des victoires consistent juste à lander wayfarer avec un mox, puis de chain 4 waste puis marit lage. vous aurez même plus à lancer un spell.Tout est fait pour pouvoir en tirer partie : fetchs, waste, canopy, mox, marit lage et safekeeper.
Au total la liste joue 8 tutors pr la combo thespian + depths, et 99.9% du temps je tue au token.
Il faut considérer le deck comme un controle lourd avec un plan denial vraiment important et un finisher combo. Tout se joue souvent sur les premiers tours. Imho le deck est bien supérieur à aggro loam, avec un moteur qui génère plus de card advantage et plus rapidement.
Le match up combo est très bon grace aux 2 thalia et les 8 tutors pr maze/karakas/bog en toolbox ainsi que RG lands. Les thalia compensent très bien le manque de chalice
Le deck est difficile à bien maitriser, mais si j'ai un conseil à donner c'est ne jamais overextend avec. Souvent un tryptique de creature suffit à lock la game.
avantages sur 4 color loam :
- mana base plus stable
- ccm sans doubl colorés
- une curve + basse
- wayfarer, drs, mom, stp
- wayfarer (j'adore cette carte :3 )
- une base creature plus aggressive
- cavern of soul et 8 moyens de la trouver vs cbtop/cs/cotv et 19 humains
- + de CA
- un moteur loam plus efficace (draw 3 par tour avec secluded + canopy) et plus simple à setup
- une thalia heretic landable tour 2 (vraiment impressionante comme carte, elle fait gagner un temps fou/bcp de games, imaginez une thalia V2 contre big red sneak)
- plan denial plus appuyé
- zealous persecution en side
les moins :
- pas de chalice
- un matchup miracle plus tendu, mais vraiment gagnable une fois le deck bien pris en main
- pas de pf/grove (p-e la combo qui me manque le plus dans le pack)
- pas de toolbox gsz
- moins de deck manipulation
- moins besoin d'overextend avec 4c loam vs miracle
- slaughter game en side
#562
Posté 22 August 2016 - 07:57
Merci de participer au topic.
En effet Aggro Loam est un mix entre Jund, Land et Maverick. neanmoins je pense que ta liste penche un peu plus du côté de Maverick.
Il y a pas mal de synergies sympa dans la liste mais je ne saurai pas te donner de conseils pour le coup.
Quels sont tes mauvais MU ? pourquoi te prives-tu de la combo PF/grove? Pourquoi ne pas jouer un Punishing Maverick au final?
En tout cas je pense que la nouvelle Thalia a de beaux atouts dans une telle liste!
Thalia v1 tour 1 (idéalement avec caverne) et Thalia v2 tour 2 doit bien casser des têtes, surtout quand tu enchaines les waste.
Néanmoins je pense que tu dois peiner contre Miracle (version UW non légende) de part la produsion de terrains basiques mais que tu dois être pas mal contre Eldrazi.
#563
Posté 22 August 2016 - 10:06
c'est d'ailleurs le gros point noir par rapport à aggro loam le matchup miracle malheureusement.
Contre eldrazi lander une thalia v2 tour 2 c'est bien souvent gamebreaker. Les deux thalia sur le board font 5 de force avec le first strike, ce qui nullifie l'aggro de la plupart des eldrazis. Le matchup est vraiment positif.
Pour ce qui est de pf/grove j'ai vraiment envie de pouvoir en profiter, mais quand j'avais testé c'était souvent pénible avec thalia, et la mana base s'en voyait affaiblie (bon après j'aurai sans doute pu l'améliorer).
Clairement le deck est toujours en phase de test, sourtout pour ce qui est du side. Par rapport à la liste que j'ai posté j'ai oublié de mentionner que j'ai fait -1 TS +1 gaddock, et au niveau du maindeck j'aimerai vraiment trouver la place pour une seconde library.
Pour ce qui est des mauvais MU je dirais :
- miracle (avec pas mal d'entrainement je suis désormais autour de 50/50 mais j'ai débuté à 25-30% (pas de gsz>gaddock faut s'y faire au début :'/ ))
- burn (là il faut trouver au plus vite thespian/depths)
- merfolk (je pensais que le matchup serait bon mais au final le plan denial est assez bancal et trop lent si une vial reste non gérée)
- elves (vraiment le matchup ou pf/grove et chalice manquent, ici la carte MVP est bien souvent thalia heretic, qui achete en moyenne plusieurs tours et empèche un big turn behemoth)
Tous les autre MU vont de 50% à +.
Pour finir les très bons matchups :
- land
- sneak&show
- reanimator (version RB ou UB)
- nic fit
- bug shardless (oui oui)
Modifié par El moustachos, 22 August 2016 - 10:20 .
#564
Posté 22 August 2016 - 15:32

El moustachos, le 21 August 2016 - 23:15 , dit :
El moustachos, le 21 August 2016 - 23:15 , dit :

El moustachos, le 21 August 2016 - 23:15 , dit :
- moins besoin d'overextend avec 4c loam vs miracle
Je trouve que justement, tu as bcp plus besoin de t'overextend qu'Aggro Loam. Tu ne joues pas Bob (qui est l'exemple parfait de la créa qui peut être seule en jeu et nécessiter son Terminus) et joue Mother et pas mal de bête-synergiques à petit body qui nécessitent d'être accompagnées.
El moustachos, le 21 August 2016 - 23:15 , dit :
Pour ce qui est de pf/grove j'ai vraiment envie de pouvoir en profiter, mais quand j'avais testé c'était souvent pénible avec thalia, et la mana base s'en voyait affaiblie (bon après j'aurai sans doute pu l'améliorer).
Concernant Punishing, ça aide aussi contre Miracle, mais c'est le problème des build Thalia, il faut choisir.
El moustachos, le 21 August 2016 - 23:15 , dit :
- miracle (avec pas mal d'entrainement je suis désormais autour de 50/50 mais j'ai débuté à 25-30% (pas de gsz>gaddock faut s'y faire au début :'/ ))
- burn (là il faut trouver au plus vite thespian/depths)
- merfolk (je pensais que le matchup serait bon mais au final le plan denial est assez bancal et trop lent si une vial reste non gérée)
- elves (vraiment le matchup ou pf/grove et chalice manquent, ici la carte MVP est bien souvent thalia heretic, qui achete en moyenne plusieurs tours et empèche un big turn behemoth)
Tous les autre MU vont de 50% à +.
Pour finir les très bons matchups :
- land
- sneak&show
- reanimator (version RB ou UB)
- nic fit
- bug shardless (oui oui)
Quand je regarde ta liste, j'ai du mal à comprendre ton appréciation de certains match'up. De mon expérience (avec des listes proches, comme Maverick ou Aggro-Loam), Ondin est un bon match'up et Burn est également correct.
Mais Miracle me semble hautement compliqué, je vois pas comment tu peux atteindre le 50/50 très honnêtement (je suis prêt à testé sur cocka avec toi, MP).
Contre Storm ça me semble très difficile aussi, les 4 Thalia risquent de pas suffire. Réa me semble pas une partie de plaisir non plus, ainsi que Sneak-Show.
Pour tester les match'up il existe un très bon logiciel -The Vault Mtg-, qui permet de noter ses match'up et ses résultats (à la façon d'un tracker poker), ça permet d'avoir une idée objective de nos résultats et match'up. En t'appuyant sur ça, on pourrait avoir une idée du nombre de partie que tu as fait et s'appuyer un peu sur des données objectives (même s'il y a pleins de biais, mais c'est mieux que rien) ; afin de clouer le bec aux septiques comme moi ^^.
Bon test et tiens nous au courant

Modifié par Yoan42, 22 August 2016 - 15:34 .
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw
#565
Posté 22 August 2016 - 23:41
Yoan42, le 22 August 2016 - 15:32 , dit :

Pour être tout à fait honnete j'ai un peu trollé en en rajoutant des couches, le deck a pas mal de problèmes et n'est pas si bon que ca, mais vu que LF est un peu mort ca pousse à faire réagir les gens :3
Dans ce cas là, tu gagnes assez peu de partie, en effet les chances d'avoir Mox (3/60) et Wayfarer (4/60) en main de départ sont de 11,40%. C'est donc une situation assez exceptionnelle, qui dépend aussi de si tu es on the play/on the draw (je t'imagine mal faire on the play t1 Mox sans lander, en prenant le risque de rater un land-drop contre un deck qui se moque de Wasteland). En plus ton Wayfarer peut très bien être géré (contre, anti-créa) et ton adversaire a aussi le droit de jouer une créature agressive t1 et de s'arrêter de lander. Bref, pour moi tu surévalues beaucoup trop cette carte.
Oui elle est très facile à gérer et est souvent la priorité adverse. Par contre je n'hésites pas à ne pas lander tour1 si je vois un mox et un wayfarer et pas de thalia. Le ccm moyen des créatures est vraiment faible, je peux me permettre d'etre derrière sur le land drop, car ca signifie plusieurs activations de wayfarer. Je ne pense pas la surévaluer, la carte est intrinséquement forte depuis toujours, c'est juste difficile de builder autour, je pense juste que la nouvelle thalia le permet désormais. Peut etre que ce n'est toujours pas le build optimal pour en profiter à 100%, mais je pense que cette interaction vaut qu'on s'y intéresse.
Là encore je ne sais pas sur combien de partie tu te bases (surement beaucoup pour avoir un %tage aussi décimale

Je t'invites à tester tu verras

Au niveau des tests, tu es bien placé pour savoir que je suis connecté depuis toujours et tous les jours sur cockatrice (je suis blitz91 pour les curieux), j'ai déjà quelques centaines de matchs avec le deck. Au début ce n'était vraiment pas folichon au niveau du winrate, mais c'est un peu comme lantern, une fois qu'on maitrise la mécanique du deck, les plays deviennent bien plus naturels et fluides.
Je ne vois pas se qui te permet d'affirmer ça. Loam aussi utilise les cycle-land et Canopy peut très bien s'intégrer dans Aggro-Loam, mais ça me semble justement pas terrible, car ça oblige à lander et figer ton nombre de land, pas terrible en début de partie.
De toute manière dans ce deck tu auras tendance à loam assez tard dans la partie, et vu la curve basse du deck, se stopper à 4/5 manas sources c'es suffisant (avec les drsx4 et mox ca arrive assez rapidement). A partir de ce constat, sacrificier un land drop pour une draw, je le fait très réguliérement. Encore une fois il faut prendre en compte les potentiels top decks wayfarer.
Je trouve que justement, tu as bcp plus besoin de t'overextend qu'Aggro Loam. Tu ne joues pas Bob (qui est l'exemple parfait de la créa qui peut être seule en jeu et nécessiter son Terminus) et joue Mother et pas mal de bête-synergiques à petit body qui nécessitent d'être accompagnées.
Oui c'est la force et la faiblesse du deck. Surtout faiblesse en l'occurence contre miracle.
Ca ne m'étonne pas, et c'est un gros problème niveau "deck building", d'avoir une liste qui ne tient pas bien le choque contre le deck-to-beat.
Concernant Punishing, ça aide aussi contre Miracle, mais c'est le problème des build Thalia, il faut choisir.
Hé oui, j'ai choisi thalia car les 2 vont vraiment bien ensemble, et le plan denial la rend indispensable. Néanmoins, si vous voulez tenter une version PF, je conseille de faire : -1 stp -1 decay - 1 thalia en lieu et place des PF.
Quand je regarde ta liste, j'ai du mal à comprendre ton appréciation de certains match'up. De mon expérience (avec des listes proches, comme Maverick ou Aggro-Loam), Ondin est un bon match'up et Burn est également correct.
Mais Miracle me semble hautement compliqué, je vois pas comment tu peux atteindre le 50/50 très honnêtement (je suis prêt à testé sur cocka avec toi, MP).
Pour ondin c'est pour ca que je tenais à préciser que moi aussi j'avais été surpris. Après c'est peut être juste de la malchance j'ai juste pu tester quelques matches. Mais de mon expérience stoneforge manque vraiment dans ce MU et TNN est presque intenable.
Pour miracle le plan loam/depths est vraiment primordial. Ce sera avec plaisir que je te montrerais que le deck à ses chances même s'il n'est pas favori

Contre Storm ça me semble très difficile aussi, les 4 Thalia risquent de pas suffire. Réa me semble pas une partie de plaisir non plus, ainsi que Sneak-Show.
Perso j'ai pas trouvé le matchup storm particulièrement dur avec thalia, drs et le plan denial, surtout post side le deck est bien armé. Pour réa et s&s wayfarer, thalia V2 et knight sont les MVP. Le matchup est vraiment 'bizarre' à appréhender au début mais thalia v2 et karakas, comment tu gagnes avec un s&s classique ?
Pour tester les match'up il existe un très bon logiciel -The Vault Mtg-, qui permet de noter ses match'up et ses résultats (à la façon d'un tracker poker), ça permet d'avoir une idée objective de nos résultats et match'up. En t'appuyant sur ça, on pourrait avoir une idée du nombre de partie que tu as fait et s'appuyer un peu sur des données objectives (même s'il y a pleins de biais, mais c'est mieux que rien) ; afin de clouer le bec aux septiques comme moi ^^.
Si t'es sceptique, rien de mieux que de plonger, et de tester la liste! Je vais voir the vault et m'y mettre, je vous donnerai les résultats obtenus.
Bon test et tiens nous au courant

merci !
#566
Posté 23 August 2016 - 04:16
Cette carte a tout l'air d'un must have dans mon deck!
#567
Posté 12 September 2016 - 08:18
Je joue un Aggro Loam avec 3 decay, 1 DRS, pas de combo et 1 caverne des âmes au lieu d'une lande venteuse.
Side custo mais qui ne m'a pas servi des masses.
1ere ronde : je gagne 2-0 contre BUG Delver
2e ronde : je gagne 2-1 contre Dredge (merci les 2 Leyline du vide arrivées tour 0 à la game 2 et 3)
3e ronde : je gagne 2-0 contre AggroLoam avec combo
la 1 était un vrai mirroir où on se rend coup pour coup, je mettrai fin au debat de PF avec calice à 2 puis de poser une énorme reliquaire tout en ayant decay en main
la 2 est une boucherie, je pose DRS, puis tour 2 je PF son bob et le waste, tour 3 garruck...
D'ailleurs je l'ai convaincu de virer la combo du jeu
4e ronde : je perds 2-0 contre un shardless qui cascade bien et qui tope les bonnes cartes au bon moment (surtout à la 2)
5e ronde je perds 2-0 contre Infect avec un kill tour 3 les 2 fois au become immense et moi pas de decay mais un PF qui prend FoW...
6e ronde : je perds 2-1 contre Grixis sans Pyro.
A la 3, il daze comme un fou avec un delver flippé en jeu et moi de ne pas avoir un land drop suffisant alors que j'allais mettre en place un bon vieux wastelock....
Après avoir été à 3-0 j'ai explosé en plein vol (encore), j'avoue que les parties contre shardless et infect étaient "frustrantes".
De rage j'ai joué.... Miracle UW le lendemain (et oui...je sais...mais il fallait que je tente).
Sachez que j'ai fait 5- 1draw - 3 (officieusement c'était 6-3 mais je n'ai pas joué la montre alors que j'ai gagné la 1 et que l'adversaire me met à 0 dans le tour 4 additionnel).
Rdv semaine procahine pour le trial de l'eternal weekend

#568
Posté 12 September 2016 - 08:27
Belles journées pour toi malgré quelques petits grains de sable. Un jour sera ton jour et là, les grains iront chez les autres

_Budd, le 12 September 2016 - 08:18 , dit :
J'aimerais bien savoir ce que tu as pu lui dire car cette combo, perso, je l'ai encore dans mon 60 !!
#569
Posté 12 September 2016 - 08:38
La combo "casse" la mana base mine de rien.
DRS sera toujours mieux en soi que DD et stage.
Nous ne sommes pas Lands pour jouer efficacement la combo: pas autant de tuteurs, quid d'un DRS qui te vire un des 2 lands?
Enfin c'est une question de dynamique de jeu, dur à expliquer car je n'ai pas la rhétorique de Yoann mais ce n'est tout simplement pas dans le plan de jeu, overkill ou random.
Pire : cela peut t'amener à faire de mauvais choix pour la jouer...
Édit : Même si je reconnais que ça fait (parfois) gagner des parties mal barrées.
Modifié par _Budd, 12 September 2016 - 08:39 .
#570
Posté 12 September 2016 - 08:45
J'ai d'ailleurs souvent été tenté d'aller chercher la combo en "oubliant" tout le reste et l'essence même du deck. On peut également rajouter sa relative lenteur que j'avais constatée !!
Modifié par Swamp, 12 September 2016 - 09:08 .