Aller au contenu


Débats/Questions - Aggro Loam


  • Veuillez vous connecter pour répondre
913 réponses à ce sujet

#781 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 15 October 2017 - 20:11

C'est plus polyvalent, non?

Après si tu ne sais pas jouer calice à 0 ou 2, ça peut être un problème.

Et pour info, http://www.mtgtop8.c...7&d=305869&f=LE

(je tiens à préciser que j'avais essayé debut septembre avant de voir les listes de Butakov)

Modifié par _Budd, 15 October 2017 - 20:12 .


#782 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 15 October 2017 - 20:31

Voir le message_Budd, le 15 October 2017 - 20:11 , dit :

C'est plus polyvalent, non?

Non. ça ne fait qu'une chose, gravehate.
En quoi ça serait plus polyvalent?
Meilleur topdeck en early game, alors que tu n'as ni chalice, ni le mana de caster LLotV, j'aurais compris l'argument (même si je n'aurais pas été d'accord sur le fait que c'est une bonne raison pour préférer surgical à LLotV), mais polyvalent je ne vois pas.

#783 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 15 October 2017 - 21:00

L'idée était de dire que la carte peut parfois se rentrer contre d'autres decks et faire autre chose que de l'anti-grave. Elle peut virer 4 S&T par exemple et assurer une victoire. Le mot polyvalent n'était pas forcément le meilleur...

Surgical vire 4 cartes d'un deck et fait du gravehate alors que LL ne fait que du gravehate.

Modifié par Swamp, 15 October 2017 - 21:08 .

«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.

#784 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 15 October 2017 - 21:32

Toujours non.
Vraiment ne rentrez pas surgical vs S&T. Comment vous mettez un S&T au grave? Sans jouer ni discard ni contres?
C'est déjà pas forcément une bonne idée quand on les joue, alors là c'est juste du domaine de la pochette vide.

Surgical ne fait que de la gravehate.

#785 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 15 October 2017 - 22:07

Je ne pensais pas les rentrer, c'était un exemple.
«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.

#786 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 16 October 2017 - 06:17

Oui Surgical ne fait que de la hate c'est écrit dessus.

On va pas dire que ça contre des sorts non plus ou que c'est un anti bête.

Néanmoins info Surgical te permet de faire quelques trucs en plus comparé à LlotV comme :
regarder la main adverse (sympa),
mélanger sa bibliothèque (anecdotique certes)
faire du CA quand tu lui retires des cartes de sa main (rare mais ça arrive),
protéger un PF ou un Loam ou une autre carte clé de ... Surgical adverse (pas le but premier mais c'est un bonus).

Là où LL est plus radicale face au deck très axés sur le cimetière mais ne fera rien d'autre quand tu en pioches si ce n'est te faire perdre 4 sur Bob (anecdotique mais ca m'est arrivé).

Tout ça pour dire qu'on peut rentrer Surgical face à des decks qui ne misent pas tous sur leur cimetière.

L'exemple de Swamp n'était pas le plus judicieux (j'étais sur que tu allais rétorquer de la sorte).
Encore qu'on joue Cabal/saisie en side donc tour 1 saisie + Surgical n'est pas impossible...

Modifié par _Budd, 16 October 2017 - 06:22 .


#787 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 16 October 2017 - 07:19

Voir le message_Budd, le 16 October 2017 - 06:17 , dit :

protéger un PF ou un Loam ou une autre carte clé de ... Surgical adverse (pas le but premier mais c'est un bonus).

Contre quel deck qui veut rentrer des surgical contre toi veux-tu rentrer des surgical??

Voir le message_Budd, le 16 October 2017 - 06:17 , dit :

Là où LL est plus radicale face au deck très axés sur le cimetière mais ne fera rien d'autre quand tu en pioches si ce n'est te faire perdre 4 sur Bob (anecdotique mais ca m'est arrivé).

A partir du T3, tu peux quand même la caster. Si tu ne pouvais jouer de sorts à 4 tu ne jouerais certainement pas GSZ.

Voir le message_Budd, le 16 October 2017 - 06:17 , dit :

Tout ça pour dire qu'on peut rentrer Surgical face à des decks qui ne misent pas tous sur leur cimetière.

On peut aussi rentrer StP vs storm.

Mais la question est donc principalement: contre quel deck voudrais-tu rentrer surgical mais pas LLotV?
Dans les decks contre lesquels tu veux de la gravehate, j'en vois surtout beaucoup qui jouent de la discard, contre laquelle LLotV>>surgical.

#788 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 16 October 2017 - 07:38

Pour ma part c'est surtout pour me libérer une place de side.

J'enlève 3 leyline pour mettre 2 Surgical et 1 Prelat (en test).

Il n'est pas dit que mette une Priest utile aussi contre S&T ou vial/GSZ deck.


#789 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 16 October 2017 - 08:38

Voir le messagedte, le 16 October 2017 - 07:19 , dit :

Mais la question est donc principalement: contre quel deck voudrais-tu rentrer surgical mais pas LLotV ?

Je ne pense pas que l'on rentre Surgical dans d'autres decks où on ne rentrerait pas LLotV. Les tables de side nous le confirmeront probablement.
J'avoue que mon exemple avec S&T n'était pas excellent.

Je continue à penser que Surgical est plus polyvalent que LL, fait plus de choses (cf la réponse de Budd). Maintenant, ce sont des cas particuliers (voire très particuliers) donc, peut-être jamais mis en pratique. C'est pour cela que je parlais de polyvalence. Pour moi, ça saute aux yeux. Dire que Surgical ne fait que de la gravehate, je trouve cela réducteur (avec tout le respect que j'ai pour vous les gars).

Justement, il n'est pas écrit sur Surgical que cela ne fait que de la gravehate...

Dans notre cas, il y a matière à débat sur l'efficacité de LL vs Surgical. je n'ai pas le recul pour trancher. J'ai mon idée mais ça reste un feeling.

Quelques exemple plus fins (enfin, il me semble):

A. Je joue BR Rea
A1. J'ai une LL en face. Ok mon grave est lock mais 1. j'ai des solutions pour le delock. 2. J'ai encore mes 4 Grisel bien au chaud.
A2. Je me prends Surgical sur Grisel. Je suis dans l'espace.

B. Je joue en mirror 4c Loam.
B1. J'ai posé LL. C'est cool mais si la LL saute, tout recommence.
B2. J'ai une Surgical. Bien placée (Loam, Punishing), cela me donne un réel avantage.
B3. Comme dit Budd. On tente de me virer PF ou Loam, je les sauve avec ma Surgical.

Cartes différentes, actions différentes, résultats différents. Surgical plus fin, plus touchy...

La vraie question est peut-être: "Qui de Surgical ou LL est plus efficace dans 4c Loam" ?

Modifié par Swamp, 16 October 2017 - 09:20 .

«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.

#790 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 16 October 2017 - 09:33

@Budd: remplacer une gravehate par prelat pourquoi pas. Mais ça n'a rien à voir avec pourquoi préférer surgical à LlotV dans les deux slots restants.

@Swamp: Exemple A: Tu as surgical. Elle va aller au grave suite à l'une des 8-9 discards que pack le pacte ou être contrée par un chancellor. Voire être un peu useless vs faithless into exhume. Contre LlotV, tes griselbrands sont au chaud mais tu risque de perdre vite vs de la clock, l'arrivée de ooze,...

Exemple B: Tu préfères surgical dans le mirror? Alors que LlotV rends les knights à portée de p fire, coupe loam,... Dans ton exemple vs surgical adverse, plutôt que de "sauver" la seule copie de loam qui reste dans ma bibal et prier pour la piocher, je pense que je serais plus tranquille avec une LlotV en jeu et voyant des mini kotr, et pas de loam en face.

#791 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 16 October 2017 - 09:40

Ne souhaitant plus de 3 leyline en side pour faire de la place en side, je joue 2 surgical.

Je ne comprends pas ta propension à faire dire ce qu'on a pas dit.

Pour info je préfère surgical à LL en miroir.

Je deside 4 calice et Gaddock pour 3STP et 2 surgical.

#792 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 16 October 2017 - 09:43

@dte: dans mes exemples, je parlais de la polyvalence de Surgical au sens large, on est bien d'accord. Perso, tout comme toi, je sens plus LL que Surgical en side de 4c Loam.

Je comprends, ce que vous dites: c'est que Surgical ne reste finalement (à quelques pouillèmes près) qu'un anti-grave... Je suis d'accord avec vous là-dessus.
«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.

#793 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 16 October 2017 - 10:01

Voir le message_Budd, le 16 October 2017 - 09:40 , dit :

Ne souhaitant plus de 3 leyline en side pour faire de la place en side, je joue 2 surgical.

Je ne comprends pas ta propension à faire dire ce qu'on a pas dit.

Je ne te fais rien dire que tu n'aies écrit. Tu décides de dédier deux de tes slots de side à de la gravehate.
Je demande pourquoi tu préfères surgical plutôt que LlotV dans ces deux slots.

#794 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 16 October 2017 - 10:24

Ecoute perso je le comprends comme: Je veux bien 2 slots de GraveHate mais pas 3.

Du coup comme LLotV c'est difficile de l'envisager à moins de 3, ben je le joue pas.

#795 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 16 October 2017 - 10:28

Exactement Schtormy.

Au prochain MB, comme on s'affronte souvent, dis moi quel deck tu ne souhaites pas affronter entre Lands et AggroLoam ;-)