lolosoon, le Lundi 20 Octobre 2008 à 19:30, dit :
mais pas que ce que je croyais être un 2e shaman En-Kor était en fait un Spiritualiste Daru !!!
(il était en version "premium qui brille sous les néons" et superposé à la carte pré-cité
Mouahah ahahah j'avais tout prévu !
A mon tour de reporter ma 2e place. Au passage je faisais le mariole pour les tie breakers parce que jo la loose m'avait dit (enfin je crois) que j'étais 0,034% derrière lui alors que c'était en réalité 0,34%. M'enfin ça m'empêchera pas de lui supprimer sa prime de fin d'année.
Merci à Thomas pour sa dalles de trokair dont je prendrai soin jusqu'au prochain MC et qui devrait bientôt nous rejoindre sur le forum, et bravo pour avoir eu le courage de faire 2h de transports pour venir malgré sa nuit blanche. Nuit blanche pour moi également d'ailleurs, ce qui me fait logiquement préférer un deck que je joue en auto-pilote, et de toute façon sur un gros event y a de fortes chances que je joue ça.^^
Je m'excuse par avance si des détails de mes game sont erronés, mais avec nuit blanche la veille les données ne sont pas très fiables.^^
La liste :
1 Snow-Covered Forest
1 Snow-Covered Plains
1 Plains
1 Flagstones of Trokair
1 Tropical Island
1 Tundra
1 Scrubland
3 Diamond Valley
4 Flooded Strand
4 Savannah
4 Starlit Sanctum
4 Windswept Heath
1 Doran, the Siege Tower
1 Harmonic Sliver
1 Mother of Runes
3 Daru Spiritualist
3 Meddling Mage
3 Nomads en-Kor
4 Shaman en-Kor
4 Task Force
2 Mox Diamond
4 Æther Vial
4 Eladamri's Call
4 Living Wish
SB: 1 Samurai of the Pale Curtain
SB: 1 Preacher
SB: 1 Thornscape Battlemage
SB: 1 Genesis
SB: 1 Warrior en-Kor
SB: 1 Faerie Macabre
SB: 1 Darksteel Colossus
SB: 1 Wispmare
SB: 1 True Believer
SB: 2 Gaddock Teeg
SB: 1 Daru Spiritualist
SB: 1 Nomads en-Kor
SB: 1 Meddling Mage
SB: 1 Diamond Valley
Oui je sais ça a l'air d'une liste de merde comme ça (2 mox, 26 lands) mais promis c'est très réfléchi, limite trop pour pouvoir en parler par écrit maintenant.
Ronde 1 Solidarity (Benjamin)
J'avais déjà joué contre lui il y a 2 MC, il se souvient de moi aussi. Il me semble que c'est lui qui me rappelle gentillement ce qu'il joue alors qu'il est persuadé (allez savoir pourquoi

) que je joue ichorid.
Ca c'est plutôt bien passé comme toujours face à solidarity quand je sais ce que j'ai en face, le plan turbo meddling sur high tide a bien déroulé.
La deux je rentre 2 gaddock teeg, 1 true believer, 1 darksteel colossus (sauce !

) et attention... 1 nomads-kor, une genesis, un thornscape battlemage (une 2/2 pour 3 c'est broken), un samurai of the pale curtain et un warrior en-kor (ZOMG des 2/2 pour 2 !!). Je sors 4 task force, 3 diamond valley, une shaman en-kor et le slivoïde harmonique.
Globalement une game sans anicroche. Il me place un bounce après meditate sur meddling mais j'ai vial en jeu. Il joue high tide ce qui ne lui laisse qu'un ile dégagée en jeu, donc je réactive vial en réponse en nommant reset. Je le tue grâce au tour gratuit.
1-0
2-0
Ronde 2 White stacks, JP (Jean-Philippe je crois)
La un il fais tour 1 plaine tour 2 rien. Il commence à me sortir de la prison fantomale un peu tard, je le tue à la créature quand même.
La deux il fait T1 rien (

) en ayant mulligané à 6. Je fais T2 gaddock et il me fais T2 prison fantomale avec un ghost quarter en land. Je joue un meddling sur crucible. Ca pionce un peu. Il joue magus du tabernacle, ça pionce un peu plus. Il joue suppression field, ça pionce encore plus. Il en joue un deuxième puis un troisième ça pionce à mort. Mes lands tardent un peu (j'en ai que 3, donc 3 bêtes) mais finissent par se montrer après quelques attaques encaissées du magus et je le tue avec un daru doranisé.
J'ai pas encore lifé de la journée.
2-0
4-0
Ronde 3 UWB Fish tout en foil (Alexander Frey. Ca se prononce comme pour Alexander Frei ^^)
La 1 il garde une main à un land en commençant. Il fait brain en réponse à ma vial je crois et ... tire la tronche. En fait son prochain land était la 4e carte. Je lui sors ma combo et il n'a pas de stifle. Il discard une vedalken shackles par contre en phase de défausse, ce qui me fera à tort rentrer genesis à la place de la Mother of Runes.
La 2 Il part plutôt pas mal avec 2 stp et 2 meddling. Mais il se chie dessus en nommant shuko sur le premier meddling (nomads pour l'autre je crois) et mes tuteurs permettent de passer outre. Il n'a pas chopé de stifle alors qu'il en jouait 3.
3-0
6-0
Ronde 4 Boros (Damien)
Un type très sympatique qui ne joue pas trop en univers compétitif. Je suis surpris de voir son deck à 3-0, il me dit avoir battu 2 affinité et un burn. La partie se déroule logiquement sans problème vu le match-up malgré le fait qu'il joue 3 magus of the moon main deck et un en side. Il connaissait la combo pour l'avoir jouée en casual. Il a aussi rentré des needle, mais pour confirmer son manque d'habitude du tournoi il avait quand même desidé 2 stp.
4-0
8-0
Ronde 5 Stifle nought (Laurent aka lolosson)
Il décrit plutôt bien la partie, sauf que c'était la ronde 5 et pas 4, et que pour la 2e je pars en combo en réponse à l'activation de ruine pour remonter needle et pas EE (je lui ai bien demandé de préciser car j'ai 3 en-kor en main que je gardais depuis un moment), ce qui changeait le play.
2-0
10-0 (j'ai l'impression de me retrouver au bon vieux temps de life avant futursight)^^
Ronde 6 Togless (Cyril aka Vannetais)
On reprend les choses sérieuses, et même pire que ça puisque j'ai annoncé que je perdais cette ronde. Mais bon le match-up n'est pas non plus désespéré.
La première il a les contres en début de game et me tue assez rapidement comme dit dans son report. Il oublie juste de préciser que je suis légèrement en full avec 2 lands en main fin de la game en ayant seulement loupé un land drop. Mais vu mon nombre de lands (c'est un choix) il fallait bien que ça arrive une fois.
Ronde 2 Je décide de le laisser commencer puisqu'il faudra que je le tue et donc que je veux voir un max de cartes actives (je deside d'ailleurs 2 lands et 2 mox pour gaddock, genesis, preacher et samurai).
Je fais T1 vial, il fait T2 tarmo du coup je décide que mon meddling nommera smother plutôt que deed. Il fait T3 deed. Ah ouais on la joue bluffer M. Vannetais. Et bien topdeck 3e land. Je vial in le gaddock pour tes forces et fais wish sur wispmare que j'évoque. Moi aussi je sais bluffer et le tour d'après je sauce avec gaddock et meddling dans son tarmo après avoir répété 3 fois qu'il était 3/4 (j'avais shaman en-kor en main^^). Il tergiverse tel un toifilou maoulida et décide de prendre 4. Ca me laisse donc poser ma task force pour 3 (que j'aurai jamais pu posée en payant 2 mana à chaque tour d'attaque) en plus de la bête que je vial.
Ca pionce pas mal et je commence à en avoir marre d'attendre mon land pour lifer (il joue pas de stifle effect). Il se full tap pour tombstalker avec 3 cartes au grave. Bon je peux plus attaquer et j'ai 3 tours pour topdecker. Mon deck me fournira le land salvateur à la 2e pioche. Je finis par le déborder avant qu'il ne topdeck deed (pas chopé d'autre meddling, et un seul tutor qui a été contré), mais en ayant mal compté ses PVs ce qui lui donne une draw de plus. Première missplay de la journée, elle aurait pu coûter très chère.
La 3 on a 3 minutes à peu près quand on a même pas fini de mélanger. Il choisi de commencer (normal) et j'ouvre une main nomad, shamane, daru, doran, savannahx2 et un call. Il force mon T1 nomads, et on entre dans les tours additionnels à son T3. Il pose tarmo. Moi je calcule tout pour avoir mes 2 bêtes qui saucent au tour fatal, mais il faut que je pioche ma scrub ou un des 8 fetchs (et à la limite mox diam+land) pour que ça passe. Je ne pioche que sanctuaire et ile trop en land additionnel dans les 3 tours qui viennent, ce qui est bien dommage puisqu'avec sa missplay de ne pas poser deed il n'avait pas de réponse possible au kill qui aurait magnifiquement terminé cette game épique au 5e tour additionnel / 5e tour pour moi.
1-1-1
11-1-1
Ronde 7 Solidarity (Simon)
Un joueur que l'on m'avait vanté être très bon ce qui s'est révélé plutôt vrai. Néanmoins il m'a dit avant la game avoir prié pour que je gagne contre togless. Un joueur de solidarity trop confiant comme je les aime donc.
La 1 il commence et je décide de garder une main à 6 avec seulement un wish. Il ne contrera ni ma vial topée ni le tutor. Seulement avant de poser meddling j'ai "malheureusement" pioché un autre meddling à ce moment-là. Du coup plutôt que de nommer high tide, je pars sur le lock complet en nommant cunning wish sur le meddling fin de tour (la sienne ou la mienne en réponse à un spell). Et je passe le 2e sur brain freeze pendant son tour.
Il ne concède pas, je suis en mode "ohoh". Il part en combo, et joue cryptic command sur le meddling qui nomme wish. C'est con mais même si j'avais lu sur des forums que c'était maintenant joué en x2 dans solidarity, mes tests datant de la vieille école je ne m'en suis pas rappelé. Bon j'ai essayé de me rappeler de la pile et de la game mais pas possible d'etre sur de ce que je raconte. En gros je pense avoir pris les bonnes décisions à chaque fois (quand répondre avec vial, quoi nommer), mais au final il joue bien aussi et avait son 3e wish pour bouncer (j'avais nommer cryptic command).
2e missplay du tournoi donc et sanction immédiate je perds la première, ce qui n'est pas confortable puisque les game post side sont plus difficiles du fait qu'il rentre des bounces différents et que je ne connais pas sa liste.
Je side comme en première ronde sauf que cette fois je garde une valley plutôt que de rentrer genesis. Les games sont tout de même suffisament rapides, et l'éventualité de genesis meulée qui donne 2 bêtes en main et permet de se défausser de colossus avec 0 carte en bibal est assez limitée. Je savais déjà que diamond avait une utilité sur echoing truth, mais ce qui a fait la différence c'est que je me suis rappelé que contrairement à l'époque où j'avais testé le match-up je joue maintenant aussi mox diamond qui rend diamond valley utile.
La 2 il restera bloqué à 3 lands avant que je le tue (2 meddlings sur high tide + gaddock) ce qui est un des gros problèmes de ce deck, la quasi-nécessité du 4e land.
La 3 je sors encore un gaddock et 2 meddling sur tide + MoR. Il pioche beaucoup (trop?) d'îles et à en juger par ses commentaires beaucoup de tide. Il me fera wipe away sur un doran pour gagner un tour. J'avais des 2/2 en main mais ne les jouais pas car 1)sans bounce ça n'améliorais pas ma clock, 2) je voulais garder vial ouverte pour le départ en combo, et 3) je ne voulais pas lui faire profiter de 2 storm + une carte gratuite avec remand dans une partie où il devrait certainement partir en combo sans tide.
Il concède avant le tour léthal.
2-1
13-2-1
Je finis donc 2e à 0,34% de tie breakers.
Les + :
Tournoi à 109 joueurs
Toute la clique d'LF
La nuit blanche qui a payé xD en me mettant de bonne humeur et sans stress pour toutes les games.
Ma chatte.
Expliquer à tout-le-monde que le deck c'est pas que la combo life et que solidarity et cie c'est pas forcément des mauvais match-up
La perf des LFiens et en particulier de Jo
La super bonne ambiance
Les - :
Les tie breakers
Le fetch ! Le fetch ! que j'ai attendu en 5 pioches contre Vannetais qui m'aurait surement donné un ipod.
Ne pas avoir botté le cul à la loose
Les bouteilles 50cl à 2e50 et le sandwich sous plastique à 4e.
Devoir ENCORE expliquer à tout-le-monde que le deck c'est pas que la combo life et que solidarity et cie c'est pas des mauvais match-up
Les ? :
L'homologation cdf