Aller au contenu

Blue Stax

• Veuillez vous connecter pour répondre
245 réponses à ce sujet

#106 quentin

quentin

Réparateur

• Membres
  • 68 messages

Posté 15 January 2009 - 12:10

ha ok dans une liste + monobrown c autre chose. Tu as une decklist ?

Sinon perso j'avais 2 chill en SB à BJ, mais mon sb était pas mal à l'arrache... Zétaient la pour burn/tarmosligh. Meme si dans ce dernier les tarmos sont G, en général les parties se jouent du genre :
- je te bourre au tarmo et au gorille, tu passes à 6-10
- tu arrives à gérer les betes via propas etc.
- si j'ai du burn pour 6-10 rapidement tu perds, sinon tu gagnes.

chill a juste un effet similaire a celui de trini pour minimiser les chances que le 3e tiret arrive, mais suis d'accord que c'est pas ultime. Pour burn (un assez mauvais matchup je trouve) c un peu plus fort mais ca fait narrow comme gestion de SB c clair.
je suis ouvert à toutes meilleures suggestions de SB pour gérer taiga/burn/boros and co.

#107 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 15 January 2009 - 13:24

Comme indique precedemment, Maze of Ith est seulement une solution temporaire a Dreadnought, a cause de Stifle ou de Wasteland. Et meme avec Crucible of Worlds, tu prendras quand meme 12.

Stax en Mono Brown, jen avais une bonne liste pour le GP Lille, son souci cest que comme pour tous les Stax ca ne battait pas Goblins, donc non viable (la viabilite de Stax etant directement fonction du pourcentage de Goblins dans le metagame). On a tout ce dont on a besoin en Mono Brown, avec plein de bonnes interactions entre differentes cartes qui sont difficiles a supporter en Blanc ou Bleu (ou autres). De memoire javais :

. Winter Orb + Blinkmoth Well (meme si ca a lair mauvais)
. Ensnaring Bridge + Bottled Cloister

ainsi que tous les bons lands incolores, qui sont quand meme meilleurs que Island ou Plains.

Le souci etait que au final lapport des couleurs etait superieur aux terrains incolores, principalement Flagstones of Trokair a ce moment (qui est LA raison pour jouer Blanc). Et Engineered Explosives est forcement remplace par Powder Keg, qui est un topdeck hasardeux. Faudrait que je creuse pour la liste, et que je fasse le tour des nouveaux terrains incolores.

Sinon dans une optique de perfer dans un grand tournoi, je doute que se preoccuper de Nactal et de Kird Ape soit important, ces cartes nexistant pas vraiment en Legacy. Sinon Engineered Explosives et Chalice of the Void font le boulot. Je ne trouve pas que Burn est si mauvais que ca dailleurs, ca se joue beaucoup au Chalice of the Void. Si Burn est tres present et que les weenies te posent probleme, Bottle Gnomes est une bonne solution, 3PV est gros contre Burn (recursion eventuelle) et le /3 retient bien Aggro pour temporiser. Sinon si tu supportes le Blanc tu as un excellent Temple Accolyte.

#108 quentin

quentin

Réparateur

• Membres
  • 68 messages

Posté 15 January 2009 - 13:37

ben je sais pas on pense toujours à chalice pour burn because foudre/chain, mais le truc c'est quesi t'as pas chalice@1 au premier tour, tu te prends quand meme foudre/chain, et que derrière burn joue pas mal de cartes avec des CCs variés, price of progress et fireblast en tête.
Si je citais gorille/nacatl, c'est parceque dans mes tests tu as un bon matchup vs tous les ténors du format (hormis gob ou c ricrac) mais ca arrive de perdre contre randomaggro.deck et ca peut te fouttre dedans dans les premières rondes.
Bottle gnomes ca peut etre pas mal faut voir. Suis pas sur que je les préfère a chill mais c à tester.

#109 gobo

gobo
  • Membres
  • 66 messages

Posté 15 January 2009 - 19:04

ta essayé nomad stadium, zuran orb ou meme glacial chasm? Avec crucible tu gagne plein de life par tour.

#110 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 15 January 2009 - 19:19

les cartes que tu cites ont l'air fortes que quand t'as crucible en jeu.
Donc quand tu les veux (par définition vs aggro voire aggro controle), te faut déjà ton crucible en jeu. Donc déjà un tour passé à payer trois manas.
Et ça te bouffe tous tes lands drops suivants.

Alors que bon maze se prend stifle ok comme glacial, mais va pas te demander d'avoir digger pour crucible, et te bouffer tous tes lands drops.

Enfin je dis ça j'ai jamais joué le deck (pas de mox diamond oblige  :-() c'est ptete totalement faux ce que j'avance.

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#111 kLu

kLu
  • Membres
  • 80 messages

Posté 15 January 2009 - 21:02

Burn est un réel problème pour le deck. Chill me semble une solution presque indispensable si le deck risque d'être pas mal joué.
Déjà qu'il est fort maindeck avec une curve échelonnée entre 1 et 3, après side, il pack un grand nombre d'antiartefacts tous pire les uns que les autres.
C'est à mon avis le pire match up du deck.

dreadnought.deck n'est pas vraiment un problème, on a des solutions pratiques pour chacune de ses menaces... Seul un dreadnought touchant la table très rapidement peut poser problème.
mais à priori, plus la partie avance, plus elle est à notre avantage.

bridge est à mon avis une fausse bonne carte, on a vraiment du mal à se vider complètement la main rapidement ce qui au final ne nous avancera que peu voir pas du tout vs les swarms
Je tiens à préciser que sower permet de tuer, ce qui sur le papier, reste anecdotique, mais dans les conditions de tournois, on a besoin d'une cloque afin de ne pas se retrouver con au moment des tours additionnels.

@toad : autant compulsive, je m'étais fait exactement la même remarque, autant fetch, je vois pas du tout :D
Le Deck pack bien assez de terrains comme ça et je n'ai que rarement eu des problèmes de mana colorés
DeckBuilder un peu fou

#112 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 15 January 2009 - 22:12

Voir le messagekLu, le Jeudi 15 Janvier 2009 à 21:02, dit :

@toad : autant compulsive, je m'étais fait exactement la même remarque, autant fetch, je vois pas du tout ;)
Le Deck pack bien assez de terrains comme ça et je n'ai que rarement eu des problèmes de mana colorés
Fetch c'est bonded fetch  :D
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#113 kLu

kLu
  • Membres
  • 80 messages

Posté 16 January 2009 - 16:27

oups ^^
et c'est bien ce machin ? :D
DeckBuilder un peu fou

#114 shaka26

shaka26
  • Membres
  • 32 messages

Posté 17 January 2009 - 10:44

hier soir j'ai joué la liste optimal de Quentin avec pour modif :

- 1 semeuse de tentation
+1 tabernacle

le side :
3 sphere de la loi
3 justice karmit
1 tabernacle
3 peething needle
2 tormod's crypt
2 oblivion ring

résolument boros et burn c'est trop chaud : perdu à cause de salve de feu!
et fete fracassante fais aussi trop le café!
des solutions pour ces match up???
Sphere de la loi arrive soit trop tard soit pas du tout

reste à essayer zuran orb / bottle gnome

#115 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 17 January 2009 - 13:02

Si on joue blanc, une carte sympa c'est egide de l'honneur. Bon c'est gourmand en mana, et pas combo avec CotV à 1, mais je pense que ça mérite le test.

C'est marrant parce que egide avait aussi été envisagé dans pox, qui lui aussi perd vs burn...

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#116 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 17 January 2009 - 13:30

Ca a l'air super mauvais dans un deck qui non seulement veut résoudre le plus tôt possible Chalice à 1 dans le MU, mais en plus compte beaucoup sur Ancient tomb comme source de mana.

Klu >>> ton argument sur "bridge fausse bonne carte qui d'ailleurs ne gère pas les swarms" me semble super exagéré parce que dans ce cas-là propaganda est ausi une fausse bonne carte qui ne gère pas dreadnought, crusher 11/11, terravore, stalker, Sea drake équipé, etc. à moins que l'opponent n'ait pas deux terrains...

Voir le messagekLu, le Vendredi 16 Janvier 2009 à 16:27, dit :

oups ^^
et c'est bien ce machin ? :D
ben de la manip de library en permanent, dans Stax, c'est toujours sympa... (mais j'avoue que le fait de ne pas vraiment creuser me laisse dubitatif).

Modifié par Jo_la_loose, 17 January 2009 - 13:33 .

#117 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 17 January 2009 - 15:42

Je pense que le fait que Stax perde contre Burn n'est absolument pas à prendre en compte quand on monte ce jeu. Burn n'existe pas franchement en Legacy, et perd contre tous les autres gros jeux.

#118 Battosai

Battosai
  • Membres
  • 1727 messages

Posté 17 January 2009 - 16:05

Voir le messageToad, le Samedi 17 Janvier 2009 à 15:42, dit :

Je pense que le fait que Stax perde contre Burn n'est absolument pas à prendre en compte quand on monte ce jeu. Burn n'existe pas franchement en Legacy, et perd contre tous les autres gros jeux.
Ouais enfin craindre Burn sous entend un peu craindre TarmoSlight qui a une stratégie similaire, et qui est assez présent lui...

Sakimmd aux France dit :

C la tooormod, la tormod paaaaaarty!

#119 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 17 January 2009 - 18:03

Je n'en ai absolument jamais entendu parler ni vu faire de bons résultats.

EDIT - C'est "Sligh" :D

Modifié par Toad, 17 January 2009 - 18:04 .

#120 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 17 January 2009 - 18:25

Jo --> 1er SE Paris. (119 participants, il me semble).

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.