Je joue beaucoup stax en ce moment, que je teste en différentes couleurs, avec différents splash. Globalement, stax n’est pas passé en DTB, et il y a bien une raison. Le fait qu’il démonte tresh et combo, c’est potentiellement vrai, mais cela n’est même pas garanti, car comme tout bon deck de sortie, deux paramètres cruciaux vont souvent décider de la partie : la main de départ, et le fait ou non de gagner le toss.
Ma liste actuelle :
Land
4 Ancienne tombes
3 city of traitors
4 Wasteland
2 Mishra
3 Flagstones
3 Tundra
3 Flooded strand
1 Academy ruins
3 plaines
Créatures
4 Magus of the tabernacle
Artefacts
4 CotV
3 Trinisphere
4 Smokestacks
3 Crucible of worlds
4 Mox diamond
3 Powder keg
Sorcery
3 Compulsive research
3 Armagueddon
Enchantement
4 Ghosthly prison
SB
3 Relic of progenitus
3 suppression field
3 karmic justice
3 in the eye of chaos
1 trinisphere
2 sphere of resistance
Pour en revenir aux couleurs, après de nombreux errements, j’ai plus longuement testé une version blanche splash bleu, qui offre selon moi un certains nombres de réponses aux plus grosses menaces du deck :
Justice karmique en blanc est très intéressante contre tout ce qui est mass removal, et notamment deed ou nevineral disk, ou même face à trygon, qui est pas mal utilisé en ce moment.
Flagstone est tout bonnement super, ça fetch, ca recurse les land sous smockstack, bref, c’est le bonheur.
J’ai pas mal joué aussi elspeth, mais elle ne m’a pas convaincu au final, puisqu’elle se prend en général tous les assauts des créatures adverses frustrées par ghostly prison de ne pouvoir nous attaquer, et elle apparait plus comme un win more que comme une carte qui change le jeu.
En bleu, in the eye of chaos est un complément très intéressant à trinisphere contre tout ce qui est contre (et même d’autres joyeusetés comme krosan grip et les burn).
Gob, je trouve que le match up n’est pas si tendu que ça sur un shell blanc, grâce notamment aux magus et aux ghostly prison.
L’une des grosses faiblesses du jeu, c’est le card advantage, et le bleu apporte compulsive research, qui est intéressant avec creuset, et qui permet de piocher ses solutions plus rapidement.
Powder keg en MD est vraiment sympa, et permet notamment de gérer gaddock teeg, qui est également une vraie menace contre stax. L’avantage du splash bleu est qu’on peut le réutiliser avec ruine de l’academy.
Il est clair que le deck craint énormément la discard, et là, ya pas grand-chose à faire, sauf placer un chalice à 1 en commençant. Le blanc pourrait éventuellement apporter focus spirituel, mais je n’ai pas encore trouvé de place dans le SB qui est déjà plein comme un œuf. L’apport de compulsive research en bleu permet d’avoir l’illusion qu’on va se refaire une main, donc on part moins déprimé, mais bon, ça reste pas une réponse 100% satisfaisante.
Après, au niveau R&D, une carte bleue que j’aimerais essayer, mais qui ressemble à une fausse bonne idée, c’est paradox haze. Ca a l’air bien avec magus et stack, mais je n’ai pas encore fait de tests pour pouvoir me faire une idée définitive.
Modifié par Tom, 06 April 2009 - 10:44 .