Aller au contenu

Blue Stax

• Veuillez vous connecter pour répondre
245 réponses à ce sujet

#136 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 04 April 2009 - 23:28

Ben, il y a quand même quelques fondamentaux : stax est là pour démonter thresh et combo, principalement.  %W

Gob a toujours été un (très) mauvais MU, et pernicious deed a toujours été une horrible nouvelle...

Bref, le deck (sous toutes ses formes) fait bien ce qu'il est supposé faire... ...si c'est pour le jouer dans un meta thresh/combo ce sera un massacre, si c'est pour jouer dans un meta très gob ce sera aussi un massacre, mais en sens inverse. :huh:

Modifié par Jo_la_loose, 04 April 2009 - 23:29 .

#137 Warlord09

Warlord09
  • Membres
  • 630 messages

Posté 05 April 2009 - 14:15

Mais ce jeu est-il envisageable dans un très gros tournoi de type BoM? Ou a priori le méta n'est pas clairement défini, et même s'il était, il serait quand même possible de tomber contre 7 rogues deck :huh:

Solknar dit :

Warlord09, membre du comité de correction synthaxique et lexicale de LF

#138 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 05 April 2009 - 14:21

C'est clairement un deck à byes...

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#139 quentin

quentin

Réparateur

• Membres
  • 68 messages

Posté 06 April 2009 - 09:18

perso ma liste a re-évolué depuis le U splash w vers le W splash u. Sower j'en suis un peu revenu, c'est cher à 4 mana et surtout UU, ca donne une target a anti-betes, ca se prend reb post SB, ca se gère au fire/bolt/incinerateur etc...
Du coup en U j'ai gardé que la draw et academy ruins qui reste énorme dans le deck. Je suis repassé sur une base W principalement, qui bénéficie de flagstones, et suis repassé à 4 ghostly prisons en raison de la résurgence de gobs et merfolks actuelle. Niveau kills, ca tourne entre elpseth, magus et exalted, avec mes préférences dans cet ordre pour le moment.

Après niveau MU, gobs est pas si horrible avec les prisons+gueddons et encore moins avec magus, par contre c'est clair que deed.deck est vraiment compliqué. Sinon le deck a de très bons matchups contre thresh, CB, ant, elves etc. ce qui en fait quand meme une option assez séduisante je trouve.

#140 kLu

kLu
  • Membres
  • 80 messages

Posté 06 April 2009 - 09:21

Voir le messageblind, le Dimanche 05 Avril 2009 à 14:21, dit :

C'est clairement un deck à byes...
ça nous explique clairement pourquoi et comment ce deck n'est pas un bon choix :huh:

Au précédent bom, j'ai fini 9ème avec le deck, il tient très bien contre tout ce qui est rogue.

La liste est insensible à countertop, plutôt correcte contre contrôle et très fort contre combo et même aggro.

En revanche, les créatures inciblables telle mangouste sont une plaie pour la liste et celles ci reviennent à la mode. De même progenitus est absolument ingérable par les différentes listes et il faut croire qu'on en verra un certain nombre dans les prochains temps.
DeckBuilder un peu fou

#141 Tom

Tom
  • Membres
  • 694 messages

Posté 06 April 2009 - 10:20

Je joue beaucoup stax en ce moment, que je teste en différentes couleurs, avec différents splash. Globalement, stax n’est pas passé en DTB, et il y a bien une raison. Le fait qu’il démonte tresh et combo, c’est potentiellement vrai, mais cela n’est même pas garanti, car comme tout bon deck de sortie, deux paramètres cruciaux vont souvent décider de la partie : la main de départ, et le fait ou non de gagner le toss.

Ma liste actuelle :

Land
4 Ancienne tombes
3 city of traitors
4 Wasteland
2 Mishra
3 Flagstones
3 Tundra
3 Flooded strand
1 Academy ruins
3 plaines

Créatures
4 Magus of the tabernacle

Artefacts
4 CotV
3 Trinisphere
4 Smokestacks
3 Crucible of worlds
4 Mox diamond
3 Powder keg

Sorcery
3 Compulsive research
3 Armagueddon

Enchantement
4 Ghosthly prison

SB
3 Relic of progenitus
3 suppression field
3 karmic justice
3 in the eye of chaos
1 trinisphere
2 sphere of resistance

Pour en revenir aux couleurs, après de nombreux errements, j’ai plus longuement testé une version blanche splash bleu, qui offre selon moi un certains nombres de réponses aux plus grosses menaces du deck :
Justice karmique en blanc est très intéressante contre tout ce qui est mass removal, et notamment deed ou nevineral disk, ou même face à trygon, qui est pas mal utilisé en ce moment.
Flagstone est tout bonnement super, ça fetch, ca recurse les land sous smockstack, bref, c’est le bonheur.
J’ai pas mal joué aussi elspeth, mais elle ne m’a pas convaincu au final, puisqu’elle se prend en général tous les assauts des créatures adverses frustrées par ghostly prison de ne pouvoir nous attaquer, et elle apparait plus comme un win more que comme une carte qui change le jeu.

En bleu, in the eye of chaos est un complément très intéressant à trinisphere contre tout ce qui est contre (et même d’autres joyeusetés comme krosan grip et les burn).
Gob, je trouve que le match up n’est pas si tendu que ça sur un shell blanc, grâce notamment aux magus et aux ghostly prison.
L’une des grosses faiblesses du jeu, c’est le card advantage, et le bleu apporte compulsive research, qui est intéressant avec creuset, et qui permet de piocher ses solutions plus rapidement.
Powder keg en MD est vraiment sympa, et permet notamment de gérer gaddock teeg, qui est également une vraie menace contre stax. L’avantage du splash bleu est qu’on peut le réutiliser avec ruine de l’academy.

Il est clair que le deck craint énormément la discard, et là, ya pas grand-chose à faire, sauf placer un chalice à 1 en commençant. Le blanc pourrait éventuellement apporter focus spirituel, mais je n’ai pas encore trouvé de place dans le SB qui est déjà plein comme un œuf. L’apport de compulsive research en bleu permet d’avoir l’illusion qu’on va se refaire une main, donc on part moins déprimé, mais bon, ça reste pas une réponse 100% satisfaisante.

Après, au niveau R&D, une carte bleue que j’aimerais essayer, mais qui ressemble à une fausse bonne idée, c’est paradox haze. Ca a l’air bien avec magus et stack, mais je n’ai pas encore fait de tests pour pouvoir me faire une idée définitive.

Modifié par Tom, 06 April 2009 - 10:44 .

Grand Prêtre du Misplay

#142 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 06 April 2009 - 11:07

Voir le messageTom, le Lundi 06 Avril 2009 à 11:20, dit :

Après, au niveau R&D, une carte bleue que j’aimerais essayer, mais qui ressemble à une fausse bonne idée, c’est paradox haze.
C'est même une vraie mauvaise idée.
Une carte qui est forte seulement quand tu as déjà résolu une autre carte forte seule, et qui est nulle toute seule, c'est effroyable.

#143 quentin

quentin

Réparateur

• Membres
  • 68 messages

Posté 06 April 2009 - 11:36

+1 sur haze = nase.

Par contre j'aime pas mal ta liste, qui se rapproche à quelques cartes prêt de mon actuelle. Perso j'ai gardé les maze of ith, j'ai aussi un slot flotant sur la 4e trini qui rentre et qui sort selon mon humeur (comme la 4e stax), par contre jamais je descendrai sous les 4 crucibles. C'est pour moi la carte angulaire du deck, celle que je veux avoir a toutes les games, donc c'est *4.
J'ai pas rencontré le problème que tu mentionnes avec elspeth, mais ca me fait soulever un point de règle : pour moi, que l'autre veuille te bourrer toi ou elspeth, si y a ghostly prison, [edit:je dis de la merde en fait ^^]il doit payer dans les 2 cas. (si quelqu'un peut confirmer/infirmer, peut être ca te fera revoir ton jugement sur la carte).[/edit]
Elspeth / prison / maze of ith, ca te calme quand meme pas mal une vague aggro. Peut être pas aussi bien que magus, mais c'est un peu plus versatile comme condition de win.

Modifié par quentin, 06 April 2009 - 11:46 .

#144 Tom

Tom
  • Membres
  • 694 messages

Posté 06 April 2009 - 12:29

il y a pas mal de débat sur 3 ou 4 creusets. Je jouais pas mal pendant un temps avec 4 creusets, et en fait, je me suis rendu que ce n'était pas une carte que l'on voulait forcement en main d'ouverture ni sur les premières pioches. la capacité d'un peu creuser son deck apportée par compulsive research et la recursion d'artefact accordée par academy ruins m'a poussé à en jouer que 3, et ça me convient pour le moment, ne m'étant jamais retrouvé "à cours" de creuset %3 mais je pense qu ec'est une question d'habitude ou de préférence de jeu.

Pour maze of ith, j'en jouais aussi 1 avant, mais le fait qu'il ne produise pas de mana m'a plus souvent mis dans l'embarras qu'autre chose. La encore je pense qu'il s'agit plus d'un ressenti, mais au final, j'ai été assez déçu par cette carte, je l'ai donc sortie.

Je te confirme la règle de ghostly prison, mais tu l'as toi même vu %3
Elspeth, c'est clair qu'elle a l'air faite pour ce deck, mais, un peu comme maze of ith, j'ai été déçu à l'usage, et son CCm avec  :huh:  %W  a fini de précipité son destin (avec un peu d'aide de mes sparing partners de FNM aussi :o )

Ok pour les commentaires sur haze, j'éviterai de perdre du temps à tester...

Et dans la série R&D encore, un ghost quarter pour remplacer un wasteland, ça semble interressant ou pas? Le but est de casser aussi les terrains de base. l'effet secondaire du quarter est certe un peu pénible, mais avec moins d'impact, puisque la recursion avec creuset des monde va faire une sorte d'effet de mitraillette à land ?

Modifié par Tom, 06 April 2009 - 12:49 .

Grand Prêtre du Misplay

#145 quentin

quentin

Réparateur

• Membres
  • 68 messages

Posté 06 April 2009 - 13:53

pour ghost quarter je m'étais posé la question en mono-U, mais en UW je pense aps que ca soit nécessaire, grace aux gueddons. En général l'autre va fetcher ses basiques en premier ou garder ses fetches ouverts pour se mettre à l'abri de waste jusqu'à ce qu'il puisse jouer un sort clef, c'est la que paf le chien gueddon et après c'est bien souvent gg. De 2 choses l'unes : s'il joue plus que 3-4 basiques, il en joue probablement beaucoup plus (en mono ou bi-colore) et donc quarter sera innefficace, et s'il en joue pas plus, le premier gueddon devrait faire le ménage. Donc je pense pas que ca soit nécessaire.

#146 solknar

solknar
  • Membres
  • 991 messages

Posté 06 April 2009 - 16:06

durant mes maigres tests j'ai ete tres satisfait de crucible *4 et je n'envisage pas non plus de descendre en dessous, tout comme stacks, qui est quand meme la pierre angulaire du deck.

Je ne comprend vraiment pas l'interet de splasher blanc (ou bleu sur vos dernieres listes), offrant ainsi des cibles betes et gratuites a stifle et waste (qui devient un drame sur la tundra). d'ailleurs c'est une tendance que j'avais remarque des le debut mais en general les listes ne jouent pas assez de lands colores a mon gout.

Sower ca reste quand meme tres fort avec cotv a 1 (oui oui c'est une banalite, mais ca fait toujours du bien d'en repeter :huh:), meme si je n'en jouerai que 2/3.

Par contre, celui que je rechignais tant a inclure dans mes listes s'est revele une vraie bombe: je parle bien sur de tezerret, qui assure un kill/lock (lent via stack&cie ou rapide via sa speciale %W) en 2/3 tours.

maze jamais je ne pourrais l'enlever, c'est le seul antibete! sinon avec ce qu'on se met tout seul a tombe (je sais pas vous mais moi ca oscille facile entre 4/6 et 12 ) la petite bete jouee tour 1/2 arrache la partie a elle toute seule et c'est rageant.

ca m'arrive aussi souvent de dominer outrageusement le board avec crucible et stack a 1/2 et de perdre quand meme sur le fil a cause d'un early tarmo&cie, et ca, c'est la vraie raison qui fait que je ne jouerai jamais le jeu autrement que pour deconner sur mws. Je pensais vraiment que c'etait anecdotique au debut, mais ca ne l'est pas du tout.

Le dernier truc c'est que l'on croise de plus en plus de trygon dans tresh ugr et dans nassif.deck, et que grip (bien que pas super fort contre le deck, ca ralentit comme toujours juste le temps de se faire voler une partie) est dans tout les sides. Je suis vraiment impressionne par la perf de klu au bom 2 mais ca me parait vraiment pas reproductible dans un avenir proche, a moins d'un brusque changement de meta.

Modifié par solknar, 06 April 2009 - 16:12 .

Eudes:

Citation

Et si tu cherches à faire des probas plus compliquées, le plus facile ca reste ce que Sarko ne peut plus faire : Monter Carla Montecarlo.

#147 Rainmaker

Rainmaker
  • Membres
  • 45 messages

Posté 06 April 2009 - 16:49

Je sais que le topic s'appelle Blue Stax, mais dans les problèmes que vous citez, vous mettez tout ce qui est aggro, le tarmo posé vite, progenitus et tout ce qui est aprochant, mais vous pensez pas que HUMILITY ça fait le café??

En plus Elspeth va très bien avec tout ça, ou j'affabule complètement?

Là je fais ma pub pour white stax, mais est-ce que ce qu'apporte le bleu n'est pas nettement inférieur à Ghostly prison, Humility et Elspeth??

#148 solknar

solknar
  • Membres
  • 991 messages

Posté 06 April 2009 - 16:58

bon deja comme tu le precises le topic s'apelle Usax...

ensuite une carte qui coute   %3 :huh:  %W  et qui fait absolument RIEN en elle meme (contrairenment a magus par exemple, ou elspeth), c'est bien dans landstill qui sait pas quoi faire de toutes ses cartes piochees. ici  sans moteur de pioche (ou presque) ce sera souvent un topdeck affreux, et elle pourra te pourrir pas mal de main de depart.
Eudes:

Citation

Et si tu cherches à faire des probas plus compliquées, le plus facile ca reste ce que Sarko ne peut plus faire : Monter Carla Montecarlo.

#149 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 06 April 2009 - 19:10

Citation

Là je fais ma pub pour white stax, mais est-ce que ce qu'apporte le bleu n'est pas nettement inférieur à Ghostly prison, Humility et Elspeth??
Propaganda = Ghostly Prison
Sower of Temptation > Humility
Tezzeret the Seeker > Elspeth Knight Errant

Donc ... non.
Surtout qu'en Bleu on joue Compulsive Research pour filtrer, et In the Eye of Chaos pour Combo.

La vraie raison pour jouer Blanc c'est Flagstones of Trokair loin devant Magus of the Tabernacle.

Pour améliorer les matchups les plus difficiles (Goblins, Elves) jouer Noir est une très bonne chose, principalement pour Engineered Plague (et Engineered Explosives monté à 2 ou 3 plus facilement). The Abyss fera un excellent lock contre Aggro-Contrôle. Leyline of the Void est une option, avec possibilité de partir en mode Obeyline, surtout si Tezzeret (mais anecdotique). Ca permet aussi Yxlid Jailer.

Black Discard est pas un vrai mauvais matchup, car Stax topdecke bien dans ce matchup. Ce qui gène contre ce jeu, ce sont les Pernicious Deed qui vont avec, pas les Hymn to Tourach ou Thoughtseize.

#150 solknar

solknar
  • Membres
  • 991 messages

Posté 06 April 2009 - 20:30

j'avoue que le splash noir m'avait aussi tente pour plague *4 en side et + nether void que the abyss.

Mais on se retrouve avec une mana base bien moins saine, se reposant trop sur mox diamond. et puis surtout les slots md se font chers!
Eudes:

Citation