Aller au contenu

Blue Stax

• Veuillez vous connecter pour répondre
245 réponses à ce sujet

#151 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 06 April 2009 - 22:28

La base de mana est mauvaise quoi qu'il arrive, je préfère la puissance au détriment d'une stabilité toute relative. Avec les duals à disposition, il est facile de monter une base de mana qui permette de jouer U/B sans problème. Il faut juste ne pas craindre le fait de jouer quasiment aucun land de base.

Nether Void n'est pas du tout dans l'optique du jeu, c'est un effet symétrique. Jamais tu auras 7 manas pour jouer Smokestack, ou Tezzeret pour 8, sauf quand tu as clairement gagné. C'est un faux lock, parce qu'il ne lockera qu'un ennemi déjà locké.

Je te recommande fortement The Abyss, c'est grandiose et ça résout des tonnes de problèmes. Bien sûr c'est à petite dose, j'en ai 1 de base et 1 en SB, très satisfaisant.

Quelqu'un a testé la combo Obeyline récemment?

#152 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 06 April 2009 - 23:12

Voir le messageToad, le Lundi 06 Avril 2009 à 23:28, dit :

Quelqu'un a testé la combo Obeyline récemment?
Mouais... :huh:  (<---traduction : je suis dubitatif).

J'ai pas mal testé une liste  %3  %W , et je n'ai pas été convaincu... C'était vraiment trop instable, on avait l'impression de piloter un deck de sortie, limite stompy.dec, tantôt énorme, tantôt bidon, avec des mulligans horribles (jouer leyline MD et presque pas de pioche, ça rend les mulligans risqués, vraiment)...

EDIT : j'ai pas testé de version  :o  %3 , même si je vois bien l'apport de Tezzeret (voire de transmute artifact :P ), donc peut-être que quelque chose m'a complètement échappé et que je passe à côté d'une vraie liste. ;)

Modifié par Jo_la_loose, 06 April 2009 - 23:28 .

#153 quentin

quentin

Réparateur

• Membres
  • 68 messages

Posté 07 April 2009 - 07:58

Citation

Je ne comprend vraiment pas l'interet de splasher blanc (ou bleu sur vos dernieres listes), offrant ainsi des cibles betes et gratuites a stifle et waste (qui devient un drame sur la tundra). d'ailleurs c'est une tendance que j'avais remarque des le debut mais en general les listes ne jouent pas assez de lands colores a mon gout.

Mouais, alors bien souvent quand tu joues 4 smokestacks et 4 crucibles et que l'autre te sifle un fetch, perso, c'est la fête. De même j'adore quand un gars me waste une tomb ou une tundra avec un air vil, puis résoud sa 12/12 ou son predator pour me voir jouer maze of ith (avec un air vil). Le splash blanc dans la version U est pour armageddon qui te retourne des parties comme une crèpe, et qui augmente la quantité de sorts de destruction de permanents dans le paquet (avec juste les 4 stacks, contre un jeu qui joue du contre et des basiques, t'es juste). Le splash bleu dans la version W c'est pour avoir la draw qui est le principal apport de la version U, qui permet de lisser les sorties et d'éviter de perde des games parcequ'on a toppé 3 trinispheres et aps de X ou Y.

Le principal problème de sower je trouve, comme d'humility, c'est le double-coloré dans le cost, qui fait qu'on se retrouve des fois avec la carte dans la main sans pouvoir la jouer. Pour pouvoir vraiment supporter ces cartes de manière solide, je pense qu'il faudrait rendre la mana base plus stable (en virant quelques citys/tombs) et du coup perdre en explosivité. Après la question est ce qu'on gagne en ajoutant ces cartes compense-t-il ce qu'on perd en diminuant fortement le nombre de games gagnées à coup de chalice @ 1 ou trinisphere tour 1.

Citation

Le dernier truc c'est que l'on croise de plus en plus de trygon dans tresh ugr et dans nassif.deck, et que grip (bien que pas super fort contre le deck, ca ralentit comme toujours juste le temps de se faire voler une partie) est dans tout les sides.

Trygon est effectivement assez pénible, et justifie quasi à lui tout seul maze of ith.

Citation

Je suis vraiment impressionne par la perf de klu au bom 2 mais ca me parait vraiment pas reproductible dans un avenir proche, a moins d'un brusque changement de meta.

Le deck a quand meme quelques perfs à son actif, j'ai aussi gagné le BJ de janvier avec mon Uw (65 personnes), dans un meta qui a pas fondamentalement de raison d'avoir été bouleversé, et même si c'est moins significatif j'étais 4e au SE de BJ de février (35 personnes). Bon le meta shift en permanence, en ce moment je trouve qu'on revoit plus de swarms (gobs et merfolks surtout), mais je vois vraiment aucune de raison de dire "ce deck est pas jouable dans le meta actuel".

Modifié par quentin, 07 April 2009 - 07:58 .

#154 Tom

Tom
  • Membres
  • 694 messages

Posté 07 April 2009 - 11:49

Voir le messagesolknar, le Lundi 06 Avril 2009 à 17:06, dit :

Je ne comprend vraiment pas l'interet de splasher blanc (ou bleu sur vos dernieres listes), offrant ainsi des cibles betes et gratuites a stifle et waste (qui devient un drame sur la tundra). d'ailleurs c'est une tendance que j'avais remarque des le debut mais en general les listes ne jouent pas assez de lands colores a mon gout.

Je vais faire un peu la même réponse que quentin, l'exposition potentielle à stifle n'est pas vraiment un problème à l'usage. Et puis il y a des moyens de contourner l'asphyxie, notamment en nourrissant les mox avec les fetchs.

Citation

maze jamais je ne pourrais l'enlever, c'est le seul antibete! sinon avec ce qu'on se met tout seul a tombe (je sais pas vous mais moi ca oscille facile entre 4/6 et 12 ) la petite bete jouee tour 1/2 arrache la partie a elle toute seule et c'est rageant.

ca m'arrive aussi souvent de dominer outrageusement le board avec crucible et stack a 1/2 et de perdre quand meme sur le fil a cause d'un early tarmo&cie, et ca, c'est la vraie raison qui fait que je ne jouerai jamais le jeu autrement que pour deconner sur mws. Je pensais vraiment que c'etait anecdotique au debut, mais ca ne l'est pas du tout.

Le dernier truc c'est que l'on croise de plus en plus de trygon dans tresh ugr et dans nassif.deck, et que grip (bien que pas super fort contre le deck, ca ralentit comme toujours juste le temps de se faire voler une partie) est dans tout les sides. Je suis vraiment impressionne par la perf de klu au bom 2 mais ca me parait vraiment pas reproductible dans un avenir proche, a moins d'un brusque changement de meta.

C'est vrai que tous ces arguments peuvent me faire revoir ma position par rapport à maze of ith. Vous la jouez en singleton ou en x2 ? Ca me semble difficile d'en mettre plusieurs copies car il ne produit pas de mana quand même. Sinon, il y a havre kor qui produit du mana, mais sa capacité antibête nécessite  %W  :huh: . Vous en pensez quoi ?
Grand Prêtre du Misplay

#155 quentin

quentin

Réparateur

• Membres
  • 68 messages

Posté 07 April 2009 - 12:00

Voir le messageTom, le Mardi 07 Avril 2009 à 12:49, dit :

Je vais faire un peu la même réponse que quentin, l'exposition potentielle à stifle n'est pas vraiment un problème à l'usage. Et puis il y a des moyens de contourner l'asphyxie, notamment en nourrissant les mox avec les fetchs.
C'est vrai que tous ces arguments peuvent me faire revoir ma position par rapport à maze of ith. Vous la jouez en singleton ou en x2 ? Ca me semble difficile d'en mettre plusieurs copies car il ne produit pas de mana quand même. Sinon, il y a havre kor qui produit du mana, mais sa capacité antibête nécessite  %W  :huh: . Vous en pensez quoi ?

ma liste (flottante) ressemble à peu prêt à ca :

Citation

// Lands
    3 [7E] Plains (1)
    1 [TSP] Academy Ruins
    2 [ON] Flooded Strand
    3 [A] Tundra
    3 [TSP] Flagstones of Trokair
    4 [TE] Wasteland
    3 [AQ] Mishra's Factory (3)
    3 [EX] City of Traitors
    3 [TE] Ancient Tomb
    3 [DK] Maze of Ith

// Creatures
    3 [PLC] Magus of the Tabernacle

// Spells
    4 [RAV] Compulsive Research
    3 [5E] Armageddon
    4 [SH] Mox Diamond
    3 [DS] Trinisphere
    3 [US] Smokestack
    4 [FD] Crucible of Worlds
    4 [MR] Chalice of the Void
    4 [CHK] Ghostly Prison

Je suis passé à 3 city/tombs en raison des mulls/défaites pour cause de double city et des défaites aux pvs lors de sorties double-tombes.
J'oscille entre 2 et 3 mazes, 3 et 4 trinis, 3 et 4 stacks... Et le slot de kill varie comme mentionné plus haut. Dans cette version research est mieux que thirst je pense (plus de lands que dans mon Uw, moins d'artos).

#156 Tom

Tom
  • Membres
  • 694 messages

Posté 07 April 2009 - 12:19

merci pour la liste.

Je pense que je vais tester -1 magus et -1 powder keg en MD pour faire rentrer 2 maze of ith, et mettre le magus et le powder keg en SB à la place des 2 spheres de resistance

cool de pouvoir discuter un peu autour de ce deck, ça change des recurents "mais change de deck !" :huh:
Grand Prêtre du Misplay

#157 solknar

solknar
  • Membres
  • 991 messages

Posté 08 April 2009 - 16:37

Apres de plus amples tests, et quelques modifications:
- j'ai ete souvent peu satisfait de sower (qui pique une creature engagee juste au moment ou on va se faire defoncer par une swarm). Je me demande ce que vaudrait trinket, qui a le bon gout d'aller chercher cotv, uner random needle (qui me parait indispensable, au vu du nombre de mrfolk que je rencontre et voit dans les top 8 un peu partout=vial).
- je me demande si je ne vais pas remplacer les propaganda par +1 tezerret +1 bridge +1 bottle cloister. propaganda c'est vaiment pas super sauf contre aggro, alors que bridge ca devient vite tre fort contre tout, et que tezerret c'est vraiment le coup de foudre.
- je joue 3 maze, sans probleme de manas pour le moment (mais je suis toujours en mono color)
- compulsive research >>>>>>TFK, je ne joue de toute facon quasiment JAMAIS tfk en instant, et j'ai bien plus souvent un land a defausser qu'un artos pas important (surtout avec creuset *4)
- et vraiment, je ne vois pas pourquoi on jouerait moins de 4 creuset stack trini (vraiment salvatrice contre les jeux bleus)
Eudes:

Citation

Et si tu cherches à faire des probas plus compliquées, le plus facile ca reste ce que Sarko ne peut plus faire : Monter Carla Montecarlo.

#158 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 08 April 2009 - 17:26

Solknar: as tu testé Intuition mon coco ?

J'aimerais savoir ce que tu en penses.

Pareil pour toi quentin mais en incluant academy.

+

#159 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 08 April 2009 - 21:21

Intuition ça marche pas franchement bien, et sans Goblin Welder dans le jeu c'est risqué parce que ça fait perdre sur un contre. Le trick avec Academy Ruins ça monopolise 4UU avant de pouvoir avoir la carte en main, donc irréaliste.

Smokestack et Trinisphere en 4 c'est effectivement indiscutable, par contre 4 Crucible of Words c'est une autre paire de manches, Crucible en main de base c'est pas bien dans 95% des parties, donc en jouer 3 est pertinent, éventuellement 2 dans certains métagames.

Citation

je joue 3 maze, sans probleme de manas pour le moment (mais je suis toujours en mono color)
Maze of Ith est tout aussi jouable en mono, bi ou même pentacolore si on veut, ce n'est pas un terrain.
C'est un spell.

Propaganda est vraiment indispensable au jeu.

Citation

uner random needle (qui me parait indispensable, au vu du nombre de mrfolk que je rencontre et voit dans les top 8 un peu partout=vial).
Contre Aether Vial, tu chercheras Engineered Explosives. Pithing Needle est pas vraiment bien dans ce jeu, il y a trop peu de cibles (Pernicious Deed en gros).

#160 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 08 April 2009 - 21:23

Et Master transmuter alors ? Win more ? Juste mignon ? (j'ai un peu testé, dans une version très bizarre de stax évidemment, et j'ai trouvé assez fort, quand même... Mais peut-être un peu gadget.)

#161 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 08 April 2009 - 21:38

Petite question : "Tezzerator que l'on trouve en Extend, c'est un Stax plus gadget? Moins consistant?"

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#162 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 08 April 2009 - 21:48

ce n'est pas un stax, tout court.

#163 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 08 April 2009 - 21:51

Merci pour cette réponse nette, claire et précise. :huh:
Le deck mérite qu'on lui prête attention ou vaut il mieux s'orienter vers un U Stax directement?

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#164 solknar

solknar
  • Membres
  • 991 messages

Posté 09 April 2009 - 16:27

Banzai: je dois avouer que je n'ai pas teste intuition, pour les raisons invoquees par toad en gros: lent, pas de CA immediat, cher, et de toute facon avec tezerret on a pas vraiment besoin de tuteur en plus, recherche compulsive suffit largement. Dans un buid plus toolbox ce serait a voir.

toad: je t'assure que meme avec deux creuset dans la main je suis content, c'est vraiment LA carte que je veux jouer t1-2 a toutes les parties. (Anecdote: je teste principalement sur mws ou les 95% des jeux jouent bleu et donc du contre.). Je ne concois vraiment pas dans mon build d'en jouer moins de 4.
pour EE je me suis tate, mais dans un moo color, meme avec mox, c'est pas tres fort quand meme. alors que comme tu le dis toi meme needle sert aussi contre deed (et ca c'est vraiment cool), top (genre la liste a probasco doi quand meme jouer 7 cc a 3 et 3 a 4, donc counter top nous fait moins rever), vial donc, mais aussi des conneries du genre siege gang quand c'est la seule chose qui reste a gob pour tenter de voler la game...
Propaganda je la vois plus en side dans un meta aggro controle,  mais je n'ai pas encore fait le changement dans ma liste donc je peux me tromper.

Joe: :huh:  merci! sans blaguer c'est vraiment TRES gadget, surtotu que notre base de mana nous permet sans probleme de jouer nos spells. mais si je trouve un build avec promis je te previens %W.
Eudes:

Citation

Et si tu cherches à faire des probas plus compliquées, le plus facile ca reste ce que Sarko ne peut plus faire : Monter Carla Montecarlo.

#165 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 09 April 2009 - 17:18

Ouais mais remplacer ses tangle wire par des sundering titan en instant, ça n'a pas de prix :huh: