Blue Stax
Posté 28 April 2010 - 12:34
Posté 28 April 2010 - 13:04
j'aime bien la combo ruines EE pour le mid game, ca fait un autre plan de jeu et certains jeux ne le gerent pas.
ca peut gerer un board sur un depart un peu mou, soit a 1 soit a 2 avec un mox
je peux jouer chalice a 2 sans souci et etre capable de poser l'explosif a 2
tonnelet ca m'embete souvent ca gere pas les enchantements (genre counterbalance, retour aux notions de base, blood moon, ...)
ca te parait bizarre en md ?
Posté 28 April 2010 - 15:07
Citation
4 [DK] Maze of Ith
5 [ZEN] Island (3)
1 [TSP] Academy Ruins
3 [4E] Mishra's Factory
3 [EX] City of Traitors
3 [TE] Ancient Tomb
4 [REW] Wasteland
2 [LG] The Tabernacle at Pendrell Vale
3 [ON] Flooded Strand
// Spells
4 [DS] Trinisphere
3 [REW] Powder Keg
4 [US] Smokestack
1 [7E] Ensnaring Bridge
3 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
4 [TE] Propaganda
4 [SH] Mox Diamond
4 [FD] Crucible of Worlds
1 [ALA] Tezzeret the Seeker
4 [MR] Chalice of the Void
Je suis tombé sur la meme répartition que toi de 1 tezz 3 jaces, par contre j'ai dropé les compulsives, avec les jaces ca me va assez niveau draw. J'ai que 2 tabernacles (legendary...) par contre j'ai 3 mishras (bons bloqueurs ), et je suis resté à 4 propas-cruci-stacks. Je joue 3 keg maindeck, comme dans la liste originale, qui permettent de gérer un vial sorti vite ou autres facéties dans le genre. Seat et tolaria west sont un peu gadgets je trouve, mais faudrait ptet que je teste tolaria. J'ai gardé 3 fetches pour monter des lands sous crucible et shuffler sous jace, et suis passé à 3 tombs seulement (marre de crever sur du burn alors que la partie est lockée sur sortie double tomb...).
Sinon y a toujours le problème de propa qui protège pas les PW, mais bon avec les 4 mazes et les 3 kegs en général ca va a peu pret.
Posté 28 April 2010 - 16:10
l'idee des fetchs est seduisante mais la perte de pv et les stifles me font vraiment peur.
Il m'arrive trop souvent de terminer en dessous des 5 pv, je comprends bien d'ailleurs pq du coup tu es passe a 3 tomb
j'en jouerai 3 differents a ta place pour eviter needle et extirpate

les seat of the synod permettent d'etre moins sensible a suffocation et eventuellement a la traversee des iles en cas de mishra + evidemment l'association avec tezzeret (degagement, recherche de permanent a 0)
perso, je ne souhaite pas avoir 2 smokestacks ou 2 crucibles trop rapidement, d'ou les *3 et les recherches compulsives.
tu n'as pas de side ?
Posté 28 April 2010 - 16:58
TheBigblue, le Mercredi 28 Avril 2010 à 17:10, dit :
l'idee des fetchs est seduisante mais la perte de pv et les stifles me font vraiment peur.
Il m'arrive trop souvent de terminer en dessous des 5 pv, je comprends bien d'ailleurs pq du coup tu es passe a 3 tomb
j'en jouerai 3 differents a ta place pour eviter needle et extirpate

les seat of the synod permettent d'etre moins sensible a suffocation et eventuellement a la traversee des iles en cas de mishra + evidemment l'association avec tezzeret (degagement, recherche de permanent a 0)
perso, je ne souhaite pas avoir 2 smokestacks ou 2 crucibles trop rapidement, d'ou les *3 et les recherches compulsives.
tu n'as pas de side ?
Ben disons que les fetches "compensent" la 4e tomb un peu. Stifle de 2 choses l'une, soit t'as chalice@1 et ca change rien, soit tu l'as pas et stifle te met dedans sur tellement de trucs (activation de maze sur un thon, smokestack) que finalement, si ca part sur un fetch, c ptet pas plus mal

Les fetches identiques c juste que c une liste de test pour le moment, pas entré dans ce genre de détails.
Le truc qui m'embete avec cette liste c'est qu'elle a un défaut qu'elle a toujours eu : une fois descendu très bas en pvs par un deck aggresif (typiquement zoo), quand tu finis par l'avoir coincé en termes de bestioles il t'achève a coup de burn. Par ailleurs l'émergence de qasali dans le format fait qu'on fait face avec stax a un removal non attrappé par chalice@1 et qui peut donc débarasser l'ennemi (souvent le zoo sus nommé) dudit chalice pour nous balancer ses foudres dans la face, ou de la propa qui nous maintenait hors de portée. Meme effet dans un bant qui fait une sortie un peu aggro. La présence de qasali est aussi ce qui me motive a garder des trucs en *4, souvent celle des lock pieces qui gene le plus l'autre va sauter, alors je préfère plus de résilience que plus de flexibilité sur un tezz par exemple.
Pour le SB, j'en étais resté à un truc dans le genre :
2 Ensnaring bridge en + (progé est bien chiante)
3 TC
3 pithing needle (deed, survie, vial)
3 In the exe of chaos (pour etre sur contre combo, et pour controle)
1 tabernacle
3 chill (pour le burn)
J'aimerais bien y croire, mais j'ai peur que tant que la liste la plus aggro du format (zoo) jouera 4 qasali et du burn et sera autant représentée, ca sera vraiment tendu. L'aurait fallu un PW avec un impact aussi synergétique sur le deck que jace et/ou tezz mais avec une option pour gagner des pvs...
Posté 28 April 2010 - 17:19
perso hibernate me semble plus fort que bridge pour gerer progenitus.
ca peut gerer survie et deed en plus.
in the eyes of chaos me semblent plus polyvalent que chill et jouer les 2, ca me parait vraiment inutile.
je prefere sun droplet qui permet gentillement de gagner des pv et enfin surtout zuran orb, qui se tutorise a la tolaria, au tezzeret et qui est une tres bonne reponse a prix du progres.
enfin aiguille et chill ne sont pas tres combo avec chalice, pas top les cartes mortes.
3 tonnelet pour gerer gaddock sans pouvoir les chercher, ca me parait clairement insuffisant surtout q'il est joue dans zoo et dans Bant
Posté 28 April 2010 - 19:46
TheBigblue, le Mercredi 28 Avril 2010 à 18:19, dit :
perso hibernate me semble plus fort que bridge pour gerer progenitus.
ca peut gerer survie et deed en plus.
in the eyes of chaos me semblent plus polyvalent que chill et jouer les 2, ca me parait vraiment inutile.
je prefere sun droplet qui permet gentillement de gagner des pv et enfin surtout zuran orb, qui se tutorise a la tolaria, au tezzeret et qui est une tres bonne reponse a prix du progres.
enfin aiguille et chill ne sont pas tres combo avec chalice, pas top les cartes mortes.
3 tonnelet pour gerer gaddock sans pouvoir les chercher, ca me parait clairement insuffisant surtout q'il est joue dans zoo et dans Bant
Nan mais oui ce sb est en mousse c pour ca que je l'avais pas posté avant. C'est un vieux mix de listes précédentes, ca aurait besoin d'être mis a jour si j'emmenais la liste en tournoi c clair.
Cela dit sur tes points : je préfère tjrs un permanent a un non permanent c pour ca les bridges, normalement dans les MU ou on veut le rentrer ca fait psa trop de différence (si ce n'est que bridge gère aussi iona et surtout inkwell, cf reanimator). Les chills c un vieux reste du temps ou gob était DTB, il devraient surement sortir aujourd'hui.
Needle, ca a déja été discuté dans le thread, les principaux problèmes sont deed et survival, survival va pouvoir aller chercher de quoi péter chalice et deed rase ton board. Je suis preneur de meilleures solutions, mais comme disait klu plus haut, on n'a pas trouvé. Gaddock est effectivement plus joué maintenant qu'il y a quelques temps et mériterait probablement un 4e keg a la place d'un des chills. Eventuellement les sowers et autres glen elendra sont rentrables post sb quand l'autre a sorti ses antibetes également. Je jouais pas mal de betes dans mon sb de UWstax avec un succès certain.
Pour moi le problème numéro un du deck reste la gestion de zoo et dans une moindre mesure bant dans le maindeck.
Modifié par quentin, 28 April 2010 - 19:47 .
Posté 29 April 2010 - 09:51
// Lands
4 [TE] Wasteland
4 [TE] Ancient Tomb
4 [MM] Rishadan Port
4 [DK] Maze of Ith
4 [EX] City of Traitors
1 [MM] Dust Bowl
2 [TSP] Vesuva
// Creatures
4 [UD] Metalworker
4 [WWK] Lodestone Golem
// Spells
4 [FD] Staff of Domination
4 [SH] Mox Diamond
4 [WL] Well of Knowledge
4 [US] Smokestack
3 [10E] Crucible of Worlds
4 [EX] Sphere of Resistance
// Sideboard
SB: 2 [LG] The Tabernacle at Pendrell Vale
SB: 1 [TSP] Vesuva
SB: 1 [10E] Crucible of Worlds
SB: 4 [M10] Pithing Needle
SB: 4 [FD] Silent Arbiter
SB: 3 [REW] Powder Keg
Metalworker est combo avec 2 cartes : Staff et Well of Knowledge. A noter aussi que rishadan port et Well of Knowledge marche bien ensemble puisqu'on peut taper à l'upkeep pour éviter que l'adversaire utilise son mana pour piocher.
Avant l'apparition de Lodestone Golem, sur la même base, je jouais la combo Leyline/Helm ce qui me permettait de gagner dans le tour (Mox Diamond pour le noir) mais qui générait aussi beaucoup de mauvaises pioches.
En bleu les seuls spells intéressants coutent UU et sont trop difficilement intégrables dans Stax. Je vois pas trop l'intérêt en fait...
Modifié par Maveric78f, 29 April 2010 - 09:52 .
Posté 29 April 2010 - 10:34
Maveric78f, le Jeudi 29 Avril 2010 à 10:51, dit :
// Lands
4 [TE] Wasteland
4 [TE] Ancient Tomb
4 [MM] Rishadan Port
4 [DK] Maze of Ith
4 [EX] City of Traitors
1 [MM] Dust Bowl
2 [TSP] Vesuva
// Creatures
4 [UD] Metalworker
4 [WWK] Lodestone Golem
// Spells
4 [FD] Staff of Domination
4 [SH] Mox Diamond
4 [WL] Well of Knowledge
4 [US] Smokestack
3 [10E] Crucible of Worlds
4 [EX] Sphere of Resistance
// Sideboard
SB: 2 [LG] The Tabernacle at Pendrell Vale
SB: 1 [TSP] Vesuva
SB: 1 [10E] Crucible of Worlds
SB: 4 [M10] Pithing Needle
SB: 4 [FD] Silent Arbiter
SB: 3 [REW] Powder Keg
Je travaille sur une liste monoBrown aussi en ce moment (metalworker quand tu nous tiens)
en partant de la liste http://www.deckcheck...ck.php?id=30591
4 Simian Spirit Guide
3 Metalworker
4 Crucible of Worlds
4 Smokestack
4 Tangle Wire
4 Mox Diamond
4 Trinisphere
4 Chalice of the Void
3 Ensnaring Bridge
1 Staff of Domination
4 City of Traitors
4 Wasteland
4 Mishra's Factory
4 Ancient Tomb
3 Crystal Vein
3 Maze of Ith
2 The Tabernacle at Pendrell Vale
1 Gods' Eye, Gate to the Reikai
# 60
Sideboard:
3 Powder Keg
3 Silent Arbiter
3 Pithing Needle
2 Relic of Progenitus
2 Tormod's Crypt
1 Platinum Angel
1 Plains
Je découvre Well of Knowledge ! bon plan. je vais tester.
Je m'étonne ne de pas voir de mishra dans ta liste, c'est pourtant pour moi une win condition. Dans une liste avec 4 staff, je mettrais 4 mishras. Pour tuer avec une grosse phase de sauce.
Sinon pas trop de soucis avec 6 lands qui ne font pas de mana ?
J'aime bien la liste ci dessus sur sa régularité à avoir les 2/3 Manas tour 1 pour lancer le sort de lock (trini, calice, tangle).
Modifié par moug, 29 April 2010 - 10:42 .
Posté 29 April 2010 - 11:13
Posté 29 April 2010 - 12:31
quentin, le Jeudi 29 Avril 2010 à 12:13, dit :
Les deux listes jouent tout de même 8 cartes pour géner calice of the void, trini
maverick joue en plus Sphere of Resistance / Lodestone Golem
et quand tu commences à payer tabernacle, les cout additionnels ne sont pas négligeable du tout...
Posté 29 April 2010 - 13:23
Posté 31 May 2010 - 21:44
Sans plus vous faire attendre, voici la liste que je teste actuellement:
1 Progenitus
4 Compulsive Research
4 Propaganda
4 Chalice of the Void
4 Crucible of Worlds
4 Mox Diamond
3 Proteus Staff
4 Smokestack
4 Trinisphere
1 Academy Ruins
4 Ancient Tomb
4 City of Traitors
7 Island
4 Maze of Ith
4 Mishra's Factory/ ou 2 - 2 avec mutavault
4 Wasteland
Pour le side:
4 Chill
4 Pithing needle
3 Engineered Explosives
4 "a définir"
Et franchement, ça donne un bon coup de neuf au deck et un brin d'explosivité aussi...
Posté 31 May 2010 - 22:13
Stax

Posté 31 May 2010 - 22:17
Et sinon, c'est mignon, la combo paton/progé, mais c'est quand même tout nul hein. Accélérer le kill dans prison, avec des cartes nulles en dehors de la combo, c'est quand même vraiment pas indispensable.
La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.