Apres avoir joue contre un elf combo avec staff of domination que je bas 2 fois de justesses car il perd un tour en jouant son staff sans pouvoir partir en combo, je me suis mis a tester pour la Xe fois les mecs en collants avec ce que nous apporte de bon (que dis je, d'excellent) les dernieres editions...
Au depart je regarde pour jouer un elf aggro, trouve plusieurs listes "recentes" de ce jeu et en conclu que c'est nul, plat, sans interet... (sans vouloir offenser nos amis des bois...)
Je decouvre alors 2 cartes: Nettle Sentinel et Heritage Druid (ce dernier en jouant contre un elf encore une fois)...
Je cherche donc a exploiter ces 2 cartes qui permettraient de degager ces fameuses "concordant crossroads" si peu synergiques avec le reste du deck et qui obligent a construire un peu autour et en fouinant un peu et avec quelques reglages au piffometre j'en arrive a ca:
// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)
// Lands
9 [UG] Forest
// Creatures
2 [LE] Timberwatch Elf
3 [IA] Fyndhorn Elves
2 [LRW] Imperious Perfect
1 [DS] Viridian Zealot
4 [MOR] Heritage Druid
4 [ON] Elvish Vanguard
4 [10E] Llanowar Elves
4 [FNM] Priest of Titania
4 [ALA] Elvish Visionary
4 [SC] Wirewood Symbiote
4 [VI] Quirion Ranger
4 [EVE] Nettle Sentinel
// Spells
4 [A] Instill Energy
1 [TE] Altar of Dementia
1 [EX] Coat of Arms
4 [CHK] Glimpse of Nature
1 [LG] Concordant Crossroads
// Sideboard
SB: 4 [LE] Caller of the Claw
SB: 4 [NE] Reverent Silence
SB: 4 [JU] Seedtime
SB: 3 [TSP] Krosan Grip
Bon le deck n'est pas bien complique, le but c'est de poser des hommes en collants a la chaine et d'en booster un qui passe/booster le tout au blason/tuer a la meule. Le deck peut tuer tour 2, tres souvent tour 3/4, est plutot combo mais peut aussi etre aggro (comprendre: pas vraimment sensible a la "combo hate")...
Quelques explications sur les choix:
Timberwatch Elf :
Aide pour le cote "aggro", permet de tuer dans cette optique, ou de meuler consequement l'adversaire.
Imperious Perfect :
Cote aggro uniquement (enfin presque), lent, mais permet de passer outre les E Plague, aide contre casse_couille.dec etc, bref une solution de rechange plus qu'autre chose (peut aussi faire bcp bcp de token a ses heures)
Elvish Vanguard :
Encore une bete purement aggro, (notez la petite combo avec Imperiosu Perfect) qui peut aussi une fois altar en jeu participer a la meule de l'adversaire...
Symbiote/Ranger :
Ils ont chacun leur specialite, l'un permet de faire tourner le moteur de pioche, sauver les amis de la nature reutiliser la capacite de l'autre, booster un peu plus la vanguard etc tandis que l'autre a plus pour effet d'accelerer efficacement la sortie du deck et sauver nos lands... (?

Instill Energy :
Donne la celerite a notre bien aimee pretresse des hommes en collants, permet des boosts additionels du timberwatch, permet de detap un random elf pour arriver a 3 elves degages, permet d'attaquer avec un vanguard 35/35 etc
Altar of dementia:
C'est marrant de meuler l'adversaire... Ca peut aider ca se trouve... Pour l'instant j'en ai jamais specialement eu l'utilite mais je pense que c'est une bonne chose d'avoir un autre moyen de tuer que par les PV... 1 Seul parce qu'on veut le piocher que quand on a deja gagne...
Coat of Arms:
Des hommes en collants restent pour la plupart des hommes en collants... 1 Seul parce que ca pourrit des mains de depart et c'est juste la au cas ou on a pas asse de timberwatch+ untapped elves pour tuer a la "loyale"
Concordant Crossroads:
Donner la celerite a tous ces bonshommes arrives dans le tour pour qu'il puisse mettre la sauce avant de se manger WoG/pyro/EE etc. 1 Seul parce que ca pourrit les mains de depart, et qu'encore une fois c'est en cas de "Instill Energy" trop solicites/ un depart soudain et combo.
Glimpse of Nature:
Il me semble qu'avec ce deck j'ai enfin trouve comment exploite cette carte que j'adore... Un piocheur vert, qui fait tourner tout le deck meme lance en 1 seul exemplaire (on joue 40 betes, dont 4 qui piochent et on peut en renvoyer jusqu'a 4 dans sa main dans le tour, pour le mana c'est pas un probleme). C'est un sort cle oui, mais loin d'etre indispensable pour gagner une partie, puisque le cote "aggro" reste present dans cette version.
==>Glimpse permet de partir en combo en 1 tour, et c'est plus qu'interessant puisque la ou elle est le plus utile, c'est contre les decks qui peuvent gerer nos creatures en masses tot, et qui souvent ne contrent pas (oui landstill d'accord... Mais je pensais plus a DDream par exemple...)
Pour le side, c'est pas encore ca, j'ai pas trop cherche, krosan parce que c'est bien il parait, seedtime PARSKE ! , Caller VS EE, Engineered Plague, Pyroclasm, WoG et j'en passe, Reverrent silence parce que ca rentre super bien dans le side d'un monovert et que ca casse counter balance?
MONO VERT!
Parce que mettre des couleurs dedans ca sert a rien...
Bon bah si vous avez des idees la dessus